Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Présentation de Lauranna 26 Aoû 2019 08:04 #55492

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Entièrement en phase avec Luco pour les virements !
C'est réellement une question de bon timing, de coordination et SURTOUT de communication entre le barreur et l'équipier. Nous avons navigué (avec mon équipière d'épouse) sur un Océanis 39 et le sujet est exactement le même. Au bout du 40ème virement de bord nous étions plutôt synchros et plutôt efficaces !
Belle journée,
Patrick
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 26 Aoû 2019 08:21 #55493

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
... et les pieds dans les sangles de rappel pour la première fois, je partage ton émotion et me rappelle également mes sensations lorsque je l'ai fait !
Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 27 Aoû 2019 21:49 #55502

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Merci Patrick pour ton avis avisé.
Autre sujet:
Mon épouse n'est vraiment pas sportive (elle aime la mer, naviguer tranquille en mode cool et décontracté) mais elle m'a dit: si le bateau déssale; je serais bien incapable de remonter à bord ! Du coup ça crispe :lol: et quand on est sortis par 15 nœuds, bin avec le recul je me dis que c'était vraiment pas raisonnable (même si nous ne sommes pas allés bien loin...).
Du coup afin de pouvoir continuer à partager ces moments avec sérénité, nous cherchons un canot plus stable mais tout de même transportable aisément, du style Tabasco.
Bien sûr je conserve Lauranna
Des avis à ce sujet ?
Bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 28 Aoû 2019 13:16 #55505

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
J'ai déjà vu ce petit navire. Je n'ai aucune expérience en la matière. C'est un monocoque dayboat et randonneur, construit par le chantier Spair Marine (tout comme mon Vaurien !). Ce voilier, mesure 5.18 m de long. La production a démarré en 1975 et s'est terminée en 1980. Tu peux retrouver sa fiche signalétique dans la revue Bateaux (www.bateaux.com/plaisance/voiliers/tabasco-REFDq7hQkaHtpQ,) et j'ai cru comprendre qu'il existait un site de référence : les-crames-du-tabasco.fr/tabasco/index.htm ; autre référence plus à jour : voilier.tabasco.free.fr/
Belle journée,
Patrick
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 28 Aoû 2019 14:03 #55507

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Je pense que tu pourrais aussi changer de regard:
Par exemple:
Poser un ris sur ta GV
Faire en sorte que ta femme puisse et sache remonter à bord (la question se posera quel que soit le bateau)
Changer de femme
.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 28 Aoû 2019 14:59 #55508

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour,

Ne pas perdre de vue que plus gros bateau signifie :
- Logistique plus compliquée : stockage, transport, travaux d'entretien et de maintenance, mais également mise à l'eau, place au port, etc.
- Plus gros efforts sur les écoutes et les drisses si le vent monte.
- moins de facilités pour s'échouer sur une plage en balade, raser les cailloux, etc.

Dans le vent fort les dangers restent présents et une chute par dessus bord est possible. Aussi quel que soit le bateau il est d'usage de prévoir de quoi remonter à bord, comme une échelle textile. Certains Vaurien en ont aussi une d'ailleurs au niveau du tableau arrière.

Si la cabine n'est pas un souhait, il y a aussi les "dériveurs lestés" style Albatros, ou les dayboats style Open 5.00.

Pour le Vaurien d'accord avec Franck : un ris sur la GV peut s'envisager, prendre des cours pour apprendre à gérer le bateau aussi (quelques cours en école de voile et le virement par 15 nœuds ne sera plus un souci), et apprendre à chavirer un jour de pétole pour voir ce que ça fait.
Après cela, le stress à 15 noeuds devrait disparaître, et le plaisir être de la partie ;)

Bonnes réflexions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Présentation de Lauranna 28 Aoû 2019 21:41 #55510

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67

Patrick écrit: J'ai déjà vu ce petit navire. Je n'ai aucune expérience en la matière. C'est un monocoque dayboat et randonneur, construit par le chantier Spair Marine (tout comme mon Vaurien !). Ce voilier, mesure 5.18 m de long. La production a démarré en 1975 et s'est terminée en 1980. Tu peux retrouver sa fiche signalétique dans la revue Bateaux (www.bateaux.com/plaisance/voiliers/tabasco-REFDq7hQkaHtpQ,) et j'ai cru comprendre qu'il existait un site de référence : les-crames-du-tabasco.fr/tabasco/index.htm ; autre référence plus à jour : voilier.tabasco.free.fr/
Belle journée,
Patrick

Merci beaucoup Patrick, j'avais en effet trouvé et étudié ces infos, mais c'est super sympa d'avoir pris le temps de les écrire !
Bonne soirée

franck404 écrit: Je pense que tu pourrais aussi changer de regard:
Par exemple:
Poser un ris sur ta GV
Faire en sorte que ta femme puisse et sache remonter à bord (la question se posera quel que soit le bateau)
Changer de femme


Bonjour,
Nous avions déjà un ris dans la GV ... j'aurais aussi pu changer le foc, car j'en ai un plus petit (mais dans le feu de l'"action", je n'ai pas pris le temps d'adapter une écoute au diamètre de l’œillet, pensant qu'un ris serait suffisant. . .
Pour ce qui est de pouvoir remonter, je partage ton avis, mais à bientôt 59 ans, sans être sportive à la base, je doute d'obtenir toute sa motivation :dizzy:
Concernant ta dernière proposition, après trente cinq ans de mariage .... ni elle ni moi n'en avons envie ;)

Thibault écrit: Bonjour,
Ne pas perdre de vue que plus gros bateau signifie :
- Logistique plus compliquée : stockage, transport, travaux d'entretien et de maintenance, mais également mise à l'eau, place au port, etc.
- Plus gros efforts sur les écoutes et les drisses si le vent monte.
- moins de facilités pour s'échouer sur une plage en balade, raser les cailloux, etc.

Dans le vent fort les dangers restent présents et une chute par dessus bord est possible. Aussi quel que soit le bateau il est d'usage de prévoir de quoi remonter à bord, comme une échelle textile. Certains Vaurien en ont aussi une d'ailleurs au niveau du tableau arrière.

Si la cabine n'est pas un souhait, il y a aussi les "dériveurs lestés" style Albatros, ou les dayboats style Open 5.00.

Pour le Vaurien d'accord avec Franck : un ris sur la GV peut s'envisager, prendre des cours pour apprendre à gérer le bateau aussi (quelques cours en école de voile et le virement par 15 nœuds ne sera plus un souci), et apprendre à chavirer un jour de pétole pour voir ce que ça fait.
Après cela, le stress à 15 noeuds devrait disparaître, et le plaisir être de la partie ;)

Bonnes réflexions.


Merci Thibault, effectivement, nous avons pensé à la logistique un peu plus compliquée, bien que le Tabasco ne soit pas énorme et qu'avec sa dérive lestée rétractable et son fond plutôt plat il se pose facilement, mais c'est sûr qu'il pèse 500 kg de plus que notre V :ermm:
Pour les dangers restant présents, on en est bien conscient, mais c'est toujours bon de les rappeler....
La cabine serait un souhait pour d'éventuels cabotages côtiers.
Chavirer, et même chapeauter, pour moi il n'y a pas de souci (dans des conditions météo pas trop compliquées) je l'ai fait en école avec l'ASNQ. Je navigue en funboard depuis 30 ans et 15 nœuds ne me font pas paniquer (c'est là que je commence à sortir...), quand je parle de stress, c'est par rapport aux gens que j'embarque à bord, et je ne veux pas dégoutter mon épouse qui si elle devait vivre un déssalage (même volontaire) serait en panique ! C'est pour cela que 15 nœuds avec elle c'est largement suffisant ! Le lendemain avec ma sœur (qui elle est sportive et ne craignait pas un bain forcé) nous avons eu des claques au-dessus de 15 nœuds et ça allait :D
En fait, je me disait qu'avec un canot plus grand, plus stable et lesté, ne supprimerait en aucun cas les risques, mais permettrait peut-être de pouvoir partager l'activité d'une façon plus sereine (par météo calme évidement), sans devoir enfiler une combinaison néoprène, et avec moins de contraintes quant aux positions dans le bateau, à la place, au confort etc ...
Mais rien n'est décidé et une chose est certaine, je conserve le V pour moi !
Pour les cours, j'en ai pris quelques-uns, mais c'est clair que je suis un néophyte (désireux d’appendre, mais encore débutant). De toute façon, si nouveau bateau il y a, je ne le conçois pas sans l'aide d'un professionnel pour au minimum une semaine de prise en main du bateau et une meilleure connaissance des consignes de sécurité !
Voilà, pardon pour le "pavé" et merci à celles et ceux qui auront lu jusqu'au bout ;)
Bon vent à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento.

Présentation de Lauranna 28 Aoû 2019 21:59 #55512

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
A l'ASNQ, vous étiez tous les deux pour les cours?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 28 Aoû 2019 22:02 #55514

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Avec nos filles (25 et 27 ans), je tenais absolument à faire une séance de déssalages volontaires avec chacune afin d'assurer le coup ! Et aucun souci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 18 Juil 2020 00:24 #57024

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bonjour, bonjour,
Bonne navigation en petite mer de Gâvres aujourd'hui, la même demain ;) C'est cool le Vaurien !
Bon vent à tous.....
PS: Pour vous faire rire: j'avais écris la même question qu'il y a un an à propos des manques à virer :lol: ce qui tend à prouver:
- C'est pas une année sans naviguer qui fait progresser !
- 58 ans passé, on oublie certaines choses !
- Que l'on peut éditer un message, mais pas l'effacer (ou je ne sais pas faire...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento. Raison: doublon

Présentation de Lauranna 19 Juil 2020 16:53 #57029

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bonjour,
Ce fut une bonne navigation pour nous hier, 10 à 12 nœuds, soleil, bonne équipière, que du bonheur et aucun manque à virer ;) mieux que vendredi où le vent était un peu plus fort, où j'ai navigué seul, limite surtoilé pour mon niveau .... j'étais rapidement passé en Catboat et c'était plus facile à gérer :lol:


Bon vent et vivement la prochaine...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 31 Juil 2020 10:36 #57175

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Sortie d'hier....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 31 Juil 2020 10:57 #57178

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
ça a l'air de bien virer ;)

Pour l'empannage, n'hésite pas à déclencher toi même le passage de la bôme, soit en donnant un coup d'écoute, soit en la prenant à la main. C'est plus sécurisant que d'attendre qu'elle passe toute seule d'un bord à l'autre.

Profitez bien !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 31 Juil 2020 18:18 #57188

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
C'est le métier qui rentre petit à petit.... aucun manque à virer.
Merci du conseil pour l'empannage, j'essayais de m'appliquer à garder l'écoute un peu bordée afin effectivement d'empêcher un passage trop brutal de la bôme, mais l'aider à passer est une bonne idée que j'appliquai dès la prochaine sortie. Merci du tuyau
Bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento. Raison: orthographe

Présentation de Lauranna 13 Aoû 2020 22:50 #57328

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Sourires à bord !!! :tongue:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 10 Déc 2020 17:30 #57938

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Bonjour marc , le père Noêl va t'envoyer un courrier... Bonne réception !
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 19 Déc 2020 01:01 #57941

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bonjour,
C'est très gentil, c'est arrivé ce jour !
Pourquoi cet honneur ?
En tous cas un grand MERCI :specool:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 21 Juil 2021 00:57 #58837

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Petite sortie du jour avec un vent d'est bien capricieux agrémenté de rafales entre 10 et 15 nœuds c'est beaucoup pour notre équipage !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 21 Juil 2021 11:32 #58838

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Super !

L' équipage (a minima le barreur) devrait s'assoir sur le caisson au vent, pour plus de stabilité, de sécurité (s'il faut sortir au rappel rapidement dans une rafale impromptue) , de vitesse, et de plaisir.

Sauf au grand largue ou vent arriere ou là c'est chacun d'un côté ou les deux au milieu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation de Lauranna 21 Juil 2021 22:35 #58840

  • elvento
  • Portrait de elvento Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67

Thibault écrit: Super !

L' équipage (a minima le barreur) devrait s'assoir sur le caisson au vent, pour plus de stabilité, de sécurité (s'il faut sortir au rappel rapidement dans une rafale impromptue) , de vitesse, et de plaisir.

Sauf au grand largue ou vent arriere ou là c'est chacun d'un côté ou les deux au milieu.


Merci Thibault pour le judicieux conseil.... c'est vrai que nous sommes en mode pas très sûr !!! Mon épouse n'en mène pas large et moi je ne suis pas encore bien
sûr de moi !!! D'ailleurs ça se voit bien :lololol et ces rafales de vent d'est n'arrangeaient rien, du coup tu as raison vaut mieux être prêt à agir rapidement ! Mon atout
c'est mes trente années de funboard qui m'aident bien à appréhender le plan d'eau et les sautes d'humeur du vent ...... mais c'est clair qu'on peut toujours se laisser surprendre !
J'ose le divulguer ici, mais mon épouse ne pourrait pas remonter à bord en cas de dessalage :fishing: ce qui me crispe beaucoup et elle encore plus !!! D'ailleurs j'aimerais bien avoir
votre avis, est-ce de l'inconscience ? malgré que je choisisse toujours des conditions assez softs, on est jamais à l'abris ! Qu'en pensez-vous ? j'entends déjà vos réponses, mais à 60 ans
sans être sportive .....
La sortie d'aujourd'hui:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.264 secondes
Propulsé par Kunena