Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Nouveau vaurien 09 Sep 2017 12:28 #51565

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Donc tu peux constater que l'entraxe que tu as n'est plus trop dans les standards.

Pour les écoutes, il faut du 38mm. Tu peux t'orienter sur des marques plus loisir type Viadana. Cela marche très bien. Mais je rejoints un de tes commentaires, c'est pas gratuit.....
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau vaurien 09 Sep 2017 12:39 #51566

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
L'autre solution pour les membres de notre association ;)

Nous disposons d'un petit service après-vente qui peut rendre service....

Alex, dit "Picsou"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau vaurien 09 Sep 2017 12:42 #51567

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Ce qui doit te guider dans ton choix,selon moi,c'est le diamètre de ton écoute de foc.
Chaque taquet à une amplitude de diam.une écoute de foc d'un gros diamètre est confortable en mains mais alourdi le foc par petit temps.
Une écoute plus fine,agresse les mains mais se fait oublier dans les petits vents.
Les taquets sur le banc n'est pas une mode de régatier mais un plus pour remonter au vent ( Selon le type de foc).
Il est exact que les taquets sur le banc,l'équipier râle un peu....
Chacun fait ses choix en fonction de son envie et ses besoins et la cetoiquivoit
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau vaurien 09 Sep 2017 13:44 #51568

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
+1 avec les conseils concernant les taquets. juste une petite touche perso je pense que le bon marché ça finit par couter assez cher. sans tomber dans le harken carbo, il est possible de trouver du matériel qui ne soit pas de la m....e !!!!
pour le Laragou : en demandant gentiment pas de pb et je n'ai jamais entendu parler de prix pour une mise à l'eau .
il te reste aussi Saint Férréol :D : c'est plus loin;mise à l'eau gratuite contact moi pour la procédure si tu avais envie de venir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau vaurien 19 Sep 2017 17:12 #51619

  • flash
  • Portrait de flash Auteur du sujet
Merci pour vos avis ! J'ai finalement pris deux taquets neufs de 38mm avec leur pontets, ça fait une trentaine d'euros, ce qui reste raisonnable...Merci pour le SAV de l'association, c'est très tentant :)

@Pierre A : à la ganguise c'est 15€ la mise à l'eau :dizzy: Je retiens aussi la proposition pour saint ferreol, merci :)

En attendant que les lacs se re-remplissent, je finis ma mini-restauration : les voiles ont été révisées et nettoyées (acide oxalique mon amour :) ), les dérives-safran-barre-etambrai en sont à leur 5ème couche, et le tableau arrière a été consolidé à l'epoxy comme conseillé...
J'ai refait un petit joint au sika autour du puit de dérive car j'ai l'impression qu'il y avait un jour à ce niveau...

Il me reste :
- des lèvres de puit de dérive à coller
- refaire partiellement une des trappes d'accès à la coque qui bagotte
- refixer les sangles de rappel à l'avant (d'ailleurs je sais pas trop comment : un bout de plaque inox et je visse directement ?)
- trouver un bout de caoutchouc pour le pied de mat (j'ai essayer avec un bout de vieille combinaison, ça le fait pas trop)

L'envie de voir tout ça à l'eau commence à être pressante :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flash.

Nouveau vaurien 19 Sep 2017 19:53 #51621

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Morceaux de caoutchouc ? Un bout de chambre à air !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau vaurien 19 Sep 2017 20:30 #51622

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

flash écrit: @Pierre A : à la ganguise c'est 15€ la mise à l'eau :dizzy: Je retiens aussi la proposition pour saint ferreol, merci :)


15€ la mise à l'eau ? pour une journée ????
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Nouveau vaurien 20 Sep 2017 12:04 #51626

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

15€ la mise à l'eau ? pour une journée ????


oui Patrice,c'est officiellement le prix perso je navigue là-bas pour les régates du club = mise à l'eau gratuite et participation au frais 4 roros .
@splash pour un"retour à l'eau" sympa tu as la régate le 8/10 au Laragou.
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/Calendrier/Fiche_Detail.aspx?id=88941
ambiance décontractée et pour tous :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau vaurien 27 Sep 2017 12:35 #51665

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Bonjour Flash,
Avec un peu de retard (pour plein de mauvaises raisons professionnelles !), sois le bienvenu dans ce monde passionnés,
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau vaurien 03 Oct 2017 16:11 #51706

  • flash
  • Portrait de flash Auteur du sujet
Bon mon 'chantier' est en attente des taquets coinceurs qui semblent vouloir mettre un mois à arriver :ermm:

En attendant je m'occuperais bien des lèvres de dérive et du dessous de la coque en général...

- est-ce facile de retourner le vaurien ? A combien de personnes on peut le faire facilement ? Sur quoi je le met ? (pneu, tréteaux)

Pour les lèvres la mode semble être au mylar + colle, alors qu'à priori sur le mien c'était caoutchouc + reglette alu + vis. Comme la moitié du système est aux abonnés absents, je pense suivre la mode en rebouchant les trous au sika puis en collant une bande de mylar en suivant cette méthode.

Est-ce que j'ai bon ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par flash.

Nouveau vaurien 03 Oct 2017 16:39 #51707

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Bonjour,

Pour retourner le V, à deux personnes pouvant porter 35-40kg à bout de bras chacune pas de problème. Comme support, je dirais pour une simple réparation, plutôt cales transversales/palette avec de la mousse/tapis intérieur auto usagés/ etc. dessus (les pneus peuvent laisser des marques), tréteaux à éviter sauf si tu as besoin de travailler sur les bordés ou debout.
[Prendre des gants et faire quelque étirements avant si besoin.]
Pour la réalisation de la lèvre, ton montage avec des parties "aux abonnés absents" ne semble pas standard*, fais d'abord une photo de la zone,
ensuite postes-la, et quelqu'un du forum te trouvera sûrement une réponse appropriée.
*à mon avis, cela nécessiterait sans doute un peu de stratification/reprise au mastic, car le syka n'est pas une matière durable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Nouveau vaurien 03 Oct 2017 20:57 #51708

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
La meilleure façon pour retourner le bateau tout seul sans l'abîmer est bien connue de tous.
Tu mets le bateau à l'eau , , tu le fait gîter,...je te passe la suite.
Et l'eau est un excellent support pour ne rien abimer. Je vois bien que certains ont du mal à partager leur savoir-faire :ange:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau vaurien 08 Oct 2017 13:54 #51728

  • flash
  • Portrait de flash Auteur du sujet
Interessante cette technique Franck404, je connaissais pas :whiste2:

Pour le puit de dérive, c'est au contraire très classique, c'est le même qu'ici (sauf que nous c'est une derive sabre).
Les parties manquantes pour moi c'est une des deux baguettes, le caoutchouc noir et environ la moitié des vis sur la baguette restante...Du coup c'est pour ça que j'ai envie de reboucher les trous de vis et de coller du mylar au néoprène....

Sinon entre-temps j'ai recu mes taquets. Comment je les fixe maintenant ? :ermm: Vis ? Boulon/écrou ? Est-ce qu'il faut mettre une contreplaque ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau vaurien 08 Oct 2017 14:42 #51730

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
A priori Vis/ecrou/rondelle large + petit coup de syka pour éviter l'entrée d'eau.
Le contre-plaque me parait superflue.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau vaurien 27 Fév 2018 14:59 #52237

  • flash
  • Portrait de flash Auteur du sujet
Re,

Le vaurien est sous bache depuis trois mois, les voisins commencent à jaser : "mais qu'est ce que tu fais avec ton bateau dans ton jardin ?!" :lol:

Et bien j'occupe l'hiver à continuer de rayer ma todo list :

- des lèvres de puit de dérive à coller

- refaire partiellement une des trappes d'accès à la coque qui bagotte

- refixer les sangles de rappel à l'avant (quelqu'un aurait un schéma de la version 'classique' ? Faut-il les enrouler autour du banc central ?)

- trouver un bout de caoutchouc pour le pied de mat (j'ai essayer avec un bout de vieille combinaison, ça le fait pas trop)

Et aussi inscription à l'association (merci pour le package de bienvenue !), collage des petits autocollants et diverses lectures sur la voile (Les Glénans reçu à Noël par ma moitié facétieuse :lol: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau vaurien 02 Mar 2018 13:02 #52245

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Dans mon bateau (Spair Marine 1969), les sangles avant font un tour autour du banc central.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau vaurien 09 Mar 2018 14:52 #52304

  • flash
  • Portrait de flash Auteur du sujet
ça ne me semble pas le chemin 'classique' car le banc ne semble pas prévu pour...
Dans "trucs et machins" le schema montre bien un enroulement autour du banc mais aussi une fixation sur le banc...Moi la fixation est derrière le mat. Je pense que le chemin est direct, un peu comme ici ...Bon c'est pas essentiel pour l'instant, j'essaierai comme ça et j'aviserai ensuite..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau vaurien 10 Mar 2018 07:28 #52307

  • YVON
  • Portrait de YVON
bonjour "SPLASH",vous devez avoir des têtes d'alien pour mettre des avatars de PIXARS, détends-toi,c'est de l'humour à la chevrotine !
Ta coque semble être un "ROGA",concernant les sangles de rappel,tu fais le tour du puits de dérive et tu fixes sur l'arrière et le tour est joué,faut pas se compliquer la vie,prendre le temps de bien visiter l'ensemble du site .
çà va les mecs,j'ai été "corporate" pour une fois ?! p'être pas le début...........mdr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau vaurien 10 Mar 2018 16:08 #52314

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Pour Yvon, le bateau de splash est un Bihoré comme le mien et non un roga.
Pour splash, pour tes sangles de rappel , sur mon bateau je les ai passées devant le puits de dérive puis sous le banc et enfin fixées à l'arrière du bateau ,pour éviter qu'elles traînent dans le fond j'ai mis un élastique fixé sous le banc, et à l'avant du puits de dérive j' ai mis un pontet large comme ceux qui sont au fond de ton bateau.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON, flash

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveau vaurien 16 Mar 2018 10:55 #52336

  • flash
  • Portrait de flash Auteur du sujet
Merci pour vos réponses, et c'est FLASH pas SPLASH. J'ai l'intention d'être rapide comme le héros de Cars, et de faire le moins possible le bruit caractéristique d'un virement de bord mal négocié :lol:

Je pense faire comme tu dis tibleu, car devant le pied de mat les sangles étaient (semble t-il) fixées par une pontet. Pontet cassé, que j'ai remplacé par une plaque fait par mes soins...Je retiens l'idée de l'élastique pour les maintenir :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.221 secondes
Propulsé par Kunena