Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Un nouveau à l'ouest 22 Aoû 2017 14:55 #51354

  • Fredos
  • Portrait de Fredos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous
après réflexion, après avoir beaucoup parcouru le site, et mon épouse voulant apprendre la navigation à la voile "sur un petit bateau", je viens de faire l'acquisition d'un vaurien bois, avec ses réserves de flottabilité, et deux jeux de voile un peu fatiguées mais qui, en les combinant, vont tout de même nous permettre de naviguer dès le WE prochain temps permettant je l'espère.
Le gréement est en bois, et nous allons le gréer une première fois près du hangar pour vérifier que rien ne manque dès jeudi soir pour être prêts. Nous avons hâte de l'essayer. Nous habitons à Brest et on va faire notre premier test en rade ou bien du côté de Plouguerneau, on n'a pas encore décidé.
J'ai deux jeux de voile, le 644 et le 17493, mais il n'y a pas de plaque sur la coque. Je vais donc aller consulter la rubrique ad'hoc dans le forum pour voir comment le faire immatriculer.

Votre site est vraiment une mine et nous allons adhérer à l'association dès... tout de suite ;)

à bientôt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un nouveau à l'ouest 22 Aoû 2017 21:49 #51362

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Bienvenue Fredos
Tu as tout bon: un joli vaurien bois, t'es sur le forum et bientôt membre de l'asso, tu nous a fait un chouette présentation et t'es un voisin du nord.:pod1:
Bonne navigation à toi
Si tu as un photo...ou plus.....ce serait top!
Autrement, assure -toi quand même de la quantité et de la qualité des réserves de flottabilité. C'est très important pour votre sécurité. Un seau et une petite écope en cas de dessalage (obligatoire les 2) et une paire de rames au cas où.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un nouveau à l'ouest 23 Aoû 2017 07:36 #51369

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Bonjour Fredos,

Félicitation pour ton choix !! Je l'ai fait il y a 45 ans et je ne l'ai jamais regretté même dans les pire moments.
Comme on le dit souvent, le Vaurien est à la mer ce que la 2cv est à la route !! Robuste, facile a manier et....reconnaissable de loin. Les "j'en ai eu un" ou "un Vaurien !!!" font partie des nombreux commentaires des spectateurs !!
Je suis dans le 56 mais j'espère avoir le plaisir de naviguer à vos cotés (ainsi que les autres du 22 !!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un nouveau à l'ouest 23 Aoû 2017 14:13 #51374

  • Fredos
  • Portrait de Fredos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
C'est exactement ce que nous nous sommes dit : on a maintenant une 2cv et elle navigue !
Les réserves de flottabilité latérales sont OK, elles tiennent bien le gonflage, mais ce sont les bâches qui les recouvrent que nous allons refaire (vive la machine à coudre !). Nous en avons une supplémentaire à l'étrave qui elle aussi tient bien le gonflage.
Nous nous joindrons à un rassemblement breton dès que possible selon nos disponibilités.
Je ferai des photos jeudi soir et je les posterai.
Merci pour votre accueil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un nouveau à l'ouest 24 Aoû 2017 08:22 #51380

  • Benoist
  • Portrait de Benoist
  • Hors Ligne
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 7
Bienvenu,

Profitez bien et peut être à bientôt dans le Finistère nord ⯑

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un nouveau à l'ouest 25 Aoû 2017 13:57 #51389

  • Fredos
  • Portrait de Fredos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
On a gréé hier soir : c'est pas mal, il a fière allure. Et hop, on va naviguer dès demain...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fredos.

Un nouveau à l'ouest 25 Aoû 2017 17:11 #51391

  • YVON
  • Portrait de YVON
bienvenu Fredos,Plouguerneau,ya pire comme endroit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un nouveau à l'ouest 25 Aoû 2017 21:12 #51392

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Ah oui,sympa le VAURIEN en bois.
Bienvenue Fredos
Le taquet en bois sur le banc,casse binette mais extra.
quel chantier l'a construit?
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un nouveau à l'ouest 26 Aoû 2017 07:17 #51394

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
La base de données indique qu'il s'agit d'un Craff et construit en octobre 1965.
Coté réserves de flottaison, on ne peut pas en mettre plus !! Mais il est impératif de bien les arrimer au bateau !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un nouveau à l'ouest 29 Aoû 2017 21:14 #51416

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Salut Fredos,
Les V reviennent en Finistère, chouette !
ah, s'il pouvait y en avoir un dans chaque port...
C'est pas mal niveau des flottas, en vérifier l'accroche au bas du bateau,
le circuit d'écoute a l'air étrange, à voir ou à revoir, il y a moyen de faire bien plus simple en tradi.
A une prochaine sur l'eau, moi je suis du milieu du 29 (ni Nord, ni Sud), je navigue en rade mais de l'autre côté!
A+ ken
lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Un nouveau à l'ouest 02 Sep 2017 12:38 #51457

  • Fredos
  • Portrait de Fredos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous

Merci pour tous vos messages. On a bien navigué dimanche dernier, tout l'après-midi sur l'eau pour essayer, s'initier, repérer les trucs qui ne collent pas.

Un petit bilan :
- c'était top et mon épouse a adoré - on y retourne demain, temps permettant
- il prend un peu l'eau par "quelque part" mais ce n'est pas au niveau du bouchon ; pas grand-chose, mais on va essayer de repérer ça lors de la prochaine mise à l'eau - si vous avez un conseil, je suis preneur
- le circuit de l'écoute de grand'voile est très fantaisiste, et il y a un taquet sur la bôme sous le point d'écoute qui ne sert à rien, je vais l'enlever. Si quelqu'un a un schéma détaillé de circuit d'écoute classique je suis preneur, ou bien je mettrai peut être une patte d'oie comme indiqué dans le document sur le montage fourni sur le CDrom (merci pour les documents :D ). Et il manque un coinceur sur la dernière poulie il me semble, celle qui est fixée au plancher...
- Les réserves de flottaison sont correctement arrimées en haut et en bas mais on fera sans doute un test de dessalage pour s'en assurer ; et pendant l'hiver, on leur fera une enveloppe.
- la dérive est sans doute trop grande (?) car elle bloque la bôme quand elle est relevée - on est obligé de pousser la bôme pour pouvoir l'engager dans le puits.

Voilà pour ce premier bilan, très positif et enthousiasmant

Fred

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un nouveau à l'ouest 02 Sep 2017 13:21 #51458

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Très beau Vaurien ! Je note la fixation des sangles de rappel !!
Le coinceur sur l'écoute de grand voile me paraît inconsidéré car en cas de départ brutal à la gite, on perd un temps précieux à essayer de décoincer l'écoute ! Enfin, cela reste mon opinion personnelle !!!
La dérive qui bloque la bôme à cause du hâles-bas : problème classique ! Attention, il y a un sens pour engager la dérive !! L'oblique vers l'avant !!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un nouveau à l'ouest 02 Sep 2017 14:25 #51459

  • Fredos
  • Portrait de Fredos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Oui oui, je l'avais mise dans le bon sens...
Mais quand tu dis problème classique, est-ce-que ça veut dire que c'est normal et que c'est le cas pour tous les V' ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un nouveau à l'ouest 02 Sep 2017 16:28 #51460

Bjr et bravo pour votre V qui est superbe. Oui concernant la dérive qui peut bloquer le passage du hale bas en cas de virement ou empannage si trop relevée ou mise dans le mauvais sens mais on ne se fait surprendre qu une fois ... l habitude de vérifier au préalable si ça passe vient très vite ... si non c est le dessalage assuré ...Un petit conseil , seul ou à 2 et/ou par grand vent , il faut remonter partiellement la dérive pour éviter la gîte excessive et , un bon repère est de s'arrêter au niveau de l'angle avant de cette dernière , ça suffit amplement ( testé sans problème jusqu'à BF4 avec rafales BF5 )
Bonne navigations
JMB
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un nouveau à l'ouest 02 Sep 2017 20:06 #51466

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Salut Fredos,

Super (sympa la photo !) le temps s'y prêtait encore pour une sortie aujourd'hui, demain la pluie arrive...
pour le circuit d'écoute de GV, en tradi j'ai fait un crobard rapidos !
Noeud au tableau / grande poulie en bout de bôme (ou poulie sur émerillon) / retour sur poulie simple accrochée symétriquement au tableau / poulie winch au fond du bateau
kenavos
ps excuses pour le schém, C du vite fait sous Paint...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Un nouveau à l'ouest 02 Sep 2017 20:36 #51470

  • Fredos
  • Portrait de Fredos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ces conseils.
Je crois que demain ce ne sera pas le temps idéal pour naviguer... du coup j'irai essayer de corriger le circuit d'écoute conformément au schéma. Et j'ai aussi à mettre une vraie rotule entre la barre et le stick car pour le moment c'est vis et rondelle mais j'ai trouvé un petit cardan inox cet après-midi ; ce sera bricolage dans le hangar...
Pour la dérive, je l'avais bien mise dans le bon sens, mais je vais la comparer avec celle du V 644 qui m'a été donnée avec le 17493 et je vais faire des photos pour vous montrer... Bon je crois que je vais basculer sur le forum bricolage pour la suite.
Merci vraiment pour votre accueil et vos conseils.

Fredos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fredos.

Un nouveau à l'ouest 02 Sep 2017 20:50 #51471

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Bonjour Fred,
Enchanté de lire que ton épouse à adoré.... Bcp de Vaurienistes se trouvent obligés de naviguer avec un vilain barbu en guise d'équipière.....

Il est joli ton Vaurien, et pour la tire d'écoute, au plus simple tu fais mieux c'est .
Un petit tangon sur le foc , façon demoiselle , et en avant !
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un nouveau à l'ouest 02 Sep 2017 21:00 #51472

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Salut Fredos
Joli bateau que tu as la.....
Peu tu me dire si tu à , situé sur le haut de l'étrave,un petit triangle en bois de cloué ?.
Pour repérer les entrées d'eau,simple.
Mettre le bateau à l'eau,avec un intérieur sec,et surveiller le massif en bois qui supporte le mat,les lattes du fond,et aussi les jonctions fond/bordées en perpendiculaire du mat,pour cela regarder sous les flotas
Bonne chasse aux goutes d'eau.
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un nouveau à l'ouest 02 Sep 2017 22:25 #51473

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Patrice,
tu écrivais:
Bcp de Vaurienistes se trouvent obligés de naviguer avec un vilain barbu en guise d'équipière.....
je dirais qu'un vilain barbu fera toujours mieux l'affaire qu'une équipière barbue d'Ille et Vilaine...quoique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Un nouveau à l'ouest 02 Sep 2017 22:25 #51474

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

philippe écrit: Salut Fredos
Joli bateau que tu as la.....
Peu tu me dire si tu à , situé sur le haut de l'étrave,un petit triangle en bois de cloué ?..



hé hé .......:whiste2:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.249 secondes
Propulsé par Kunena