Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Vaurien en Plougasnou 11 Juil 2017 11:49 #51080

  • Pache
  • Portrait de Pache Auteur du sujet
Bonjour à tous,
Je suis encore un intrus sur ce forum puisque pas encore propriétaire de mon Vaurien, même si ces derniers temps mon choix se resserre sur un Vaurien dont on me dit qu'il est de 1968, vaurien CP, coque laquée rouge, mât bois et voiles Le Rose, au sec depuis un an à Pleyber Christ.
Un vaurien avec un petit peu de réno - vous verrez venir mes questions sur les ferrures manquantes et autres reprises de finitions - le précédent propriétaire étant malheureusement décédé ; laissant bon nombres de pièces égarées.
J'ai 27 ans. Je navigue à Terenez en baie de Morlaix sur le Kelt familial et caresse depuis longtemps l'idée d'avoir mon propre bateau, en CP de préférence, pour l'esthétique, le travail du bois, le charme... et le goût de passer des longues heures à poncer, vernir et bricoler.
Je m'intéressais d'abord à la Cavale - ou au Corsaire - mais il semble que ce soit un bateau un peu lourd à mettre à l'eau pour la journée et je cherche aujourd'hui un bateau léger, facile à mettre à l'eau éventuellement seul, et le Vaurien me semble convenir au profil !
C'est un grand plaisir de rejoindre une grande communauté autour de la série !
A bientôt, avec des photos du "client" j'espère
Pache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien en Plougasnou 11 Juil 2017 13:05 #51081

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Bonjour et soit le bienvenu .
N'hésites pas avant de conclure ton achat à poser ici des questions sur le Vaurien que tu as en vue
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien en Plougasnou 11 Juil 2017 13:10 #51082

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Salut Pache
Je ne sais pas si tu fais le bon choix avec ce bateau mais en choisissant le vaurien tu es complétement dans le vrai par rapport à tes critères.
Si tu veux essayer un vaurien, il y en a beaucoup en Bretagne, n'hésite-pas ;)
Et dès que tu as des photos, envoie-les , nous sommes friands d'images.
A bientôt sur le forum ou sur l'eau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien en Plougasnou 11 Juil 2017 16:39 #51084

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
chouette, un V à naviguer de + en Finistère !
bienvenu dans ce forum de barjos, !!;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien en Plougasnou 11 Juil 2017 21:14 #51090

  • YVON
  • Portrait de YVON
Ah ! Pache,bienvenu dans cette belle et grande famille du vaurien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien en Plougasnou 12 Juil 2017 17:14 #51094

  • Pache
  • Portrait de Pache
  • Hors Ligne
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 3
Merci pour vos réponses sympas ! J'ai frappé à la bonne porte !
Je dois dire que pour mon achat je suis un peu indécis.
Mon vendeur me réclamait 1100€ (800 de bateau, 300 de remorque) et accepte de descendre à 985 pour ce vaurien de 1968 (navigable mais pas impeccable) il a retrouvé la plupart des pièces qui manquaient.
Reste qu'il n'y a pas de mise à l'eau, que la finition n'est pas impeccable (mono composant sur vernis ancien, pas proprement poncé), et que les voiles (Le Rose d'origine) sont fatiguées (un accroc à la chute de foc mal repris à la bande collante, fonds de lattes de GV rapiécés).
Un copain à moi avait trouvé son vaurien de 1965 à 800€ avec chariot et remorque...
Qu'en pensez vous ?
Quelques (mauvaises) photos en PJ !
Par ailleurs, j'habite Terenez et Air d'été, un vaurien classique dont on a déjà parlé sur ce forum, dort en bas sur le port... quelqu'un connaît son propriétaire ?
Merci encore à tous
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien en Plougasnou 12 Juil 2017 17:16 #51095

  • Pache
  • Portrait de Pache
  • Hors Ligne
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 3
Tant qu'à faire, voici carrément l'annonce :
Je précise que je suis allé voir le bateau sur place et dois y retourner pour un montage complet
www.leboncoin.fr/vi/1093866160.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien en Plougasnou 12 Juil 2017 19:55 #51096

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Bonjour Pache,et bienvenue chez les doux dingue du Vaurien.
Te dire que le bateau que tu as trouver est une bonne affaire,ça,je ne sait pas.
En effet ,une belle peinture ne dit pas si le bateau est sain,perso des soucis avec la colle qui vieillit et pourtant les vernis ne laisse rien entrevoir.
Rien de grave,mais des heures de bricolage.....
Tu peut comparer plusieurs annonces,il y en a sur le site,dans les même prix,pour te faire une idée.
Pour les voiles, un nouveau jeu en bon état ne serait pas un luxe.
Des fils de couture qui lâche,c'est pas grave,mais traduise une fatigue des voiles.
Toutes les joies du Vaurien bois.
Une inspection minutieuse de la coque est conseillé .
Pour la remorque,idem,compare, vérifier les roulements,l'état de la galvanisation,ect ect
Après à toi de te décider.....ou pas.
Bonne réflexion
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien en Plougasnou 12 Juil 2017 22:06 #51098

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Bonjour Pache,
Il semble y avoir quelques différences entre ta description de l'état du vaurien et celle du vendeur dans l'annonce...
Je ne vois personne faire allusion aux réserves de flottabilité ? indispensables pourtant et au vu de leurs prix et du nombre dont il faut équiper le Vaurien ce sera à rajouter au prix d'achat .
La remorque est une remorque à rouleaux et n'est pas du tout ce qui se fait de mieux pour un fond de Vaurien en contre plaqué .
Rajoutons y dans un futur très proche un jeu de voiles , même d'occasion en bon état , + quelques heures de bricolages sérieux , ça commence à couter un peut tout ça .......

Donc ne pas hésiter à aller voir peut être un peu plus loin et mieux équiper ...

C'est juste mon avis .

Ps , nous connaissons très bien le Vaurien air d'été, mais moins son nouveau propriétaire .
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON, Pache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Vaurien en Plougasnou 12 Juil 2017 22:30 #51099

  • Pache
  • Portrait de Pache
  • Hors Ligne
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 3
Bonsoir et merci à tous les deux. Je m'emballe un peu moins...
Patrice, à propos de la remorque, une remorque a patins est plus adaptée qu'à rouleaux ?
J'ai vu deux réserves de flotta gonflables a deux vessies seulement effectivement.
Je vais continuer à creuser... bonne soirée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien en Plougasnou 12 Juil 2017 23:49 #51101

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Estimer l'état d'un bateau est chose difficile, et encore plus par photo
Il faut aussi savoir quevu l'âge de ces bateaux, il y a toujours des p'tits quelquechose
Soit celui-ci est relativement bien et le prix est dans les clous (prends qunad même en compte les frais supplémentaires que t'a indiqués Patrice). Soit tu tombes sur un bateau nickel et tu fera une affaire en le payant un peu plus cher (à supposer qu'il soit nickel dans le temps).
Malgré tout, tu as l'air d'avoir du goût à bricoler.....
Photographie éventuellement les endroits qui te paraissent suspects parceque les photos d'ensemble laisse plutôt imaginer une bonne base
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien en Plougasnou 13 Juil 2017 16:19 #51108

  • YVON
  • Portrait de YVON
L'analyse de Patrice est exact,nous avons tous rénové,soit des coques plastiques ,ou des coques bois,et nous savons tous le prix que çà coûte et comme me l'a dit si justement notre grand sachem Jean Jacques "avec tout l'argent que tu as mis dans tes rénovations,tu aurais pu avoir un très beau vaurien" et c'est pas faux !
Acheter un vaurien bois dans cet état,çà vaut tout juste 250 € et encore je suis sympa,restes en contact avec notre association et si tu es vraiment motivé pour avoir un vaurien,nous allons t'en trouver un,mais avant passe par la case "cotisation",30€ à l'année pour des conseils en OR,çà n'a pas de prix,à bientôt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien en Plougasnou 13 Juil 2017 16:30 #51109

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Je vous trouve dur avec cette annonce.

Ce bateau présente bien. Il faut sonder avec la pointe d'un couteau l'état du contreplaqué : la pointe ne doit pas rentrer (si ça rentre tout seul : contreplaqué mort). Si le bois est en bon état, ce bateau n'est pas une mauvaise occasion.

Un V bois complet pret à naviguer avec remorque s'échange généralement entre 1000 et 1500e.

Et , pour résumer, à rajouter dans le budget pour équiper le bateau de l'annonce :
- adaptation de la remorque de route : remplacer les rouleaux par des patins
- reserves de flotta (8 reserves d'opti à 20e piece)
- un jeu de voile d'occasion en bon etat (250 à 500e suivant les occasions)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien en Plougasnou 13 Juil 2017 19:36 #51114

  • Pache
  • Portrait de Pache
  • Hors Ligne
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 3
Vos réponses m'éclairent sur les points à vérifier. Je pars sur une négociation plutôt dure pour obtenir le bateau et son matériel à moindre coût et me dégager du budget à investir dans la remorque, la flotta et la finition. Je vous tiens au courant et naturellement quelques meilleures photos si ce Vaurien finit chez moi ! Merci à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien en Plougasnou 13 Juil 2017 20:17 #51115

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Ca fait donc une fourchette de 500 à 750€ à rajouter
250 a 500€ de voile
160€ de flottabilité
des patins ? 50€ ?
du consommable / 50€


Ca commence à compter je trouve et ça gonfle sérieusement la note finale et ce juste pour avoir un minimum fiable pour naviguer .
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien en Plougasnou 13 Juil 2017 21:41 #51118

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Ah oui oui dans mon message je donnais ces coûts pour aider notre ami a négocier.
Il faudrait acheter ce bateau autour de 750 / 800 euros max, si le bois est en bon etat (j'insiste sur ce point), et ainsi cela fera un beau bateau tradition pour un budget global de 1400 / 1500 max.

Je nai pas été voir les autres annonces et je ne sais pas s'il y a mieux en ce moment.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien en Plougasnou 14 Juil 2017 07:57 #51119

  • YVON
  • Portrait de YVON
www.leboncoin.fr/nautisme/1160408038.htm?ca=6_s

600€ complet ?! ,l'annonce parle pas de jeux de voiles,ni de réserves de flotta,mais c'est juste pour te donner un ordre de prix à faire respecter.

www.leboncoin.fr/nautisme/1015826564.htm?ca=6_s

Celle-ci plus chère,je veux bien me déplacer pour aller voir la bête et négocier

www.leboncoin.fr/nautisme/1157105920.htm?ca=6_s

et celui-ci demande également le déplacement

Prends ton temps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par YVON.

Vaurien en Plougasnou 16 Juil 2017 21:56 #51130

  • Pache
  • Portrait de Pache
  • Hors Ligne
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 3
Merci encore à tous, vos avis sont précieux. Je vais suivre le dernier conseil d'Yvon : prendre mon temps... et tâcher de trouver une bonne occasion. C'est à dire renoncer à celui ci ! A bientôt pour d'autres conseils... merci encore à tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien en Plougasnou 17 Juil 2017 10:35 #51131

  • Benoist
  • Portrait de Benoist
  • Hors Ligne
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 7
Bonjour, je ne suis pas trop loin de toi, à plouezoch si besoin hésité pas on peut échanger.

Benoist
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pache

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien en Plougasnou 20 Juil 2017 12:07 #51152

  • Pache
  • Portrait de Pache
  • Hors Ligne
  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 3
Bonjour tout le monde,
Merci Benoist ! J'aurai besoin d'un autre Vaurien sur l'eau, pour régater...
J'ai peut être trouvé mon bonheur : un Naviking (pas beaucoup de Vauriens construits par ce chantier visiblement qui a plus fait de Corsaires), de 1963.
www.leboncoin.fr/vi/1162774227.htm
Je lui cherche une remorque.
J'ai besoin de vos avis d'experts : c'est une première main (je l'achète à la famille qui la commandé y a 50 ans) mais n'a navigué que l'été et pas beaucoup ces 20 dernières années. Il a l'air sain avec des bordés bien rigides. En termes d'entretien, c'était plutôt (quand il naviguait) une couche généreuse de vernis et de laque bon marché (on ma parlé de vernis glycero :tit: ) sur la couche précédente mais pas vraiment de rénovation profonde avec ponçage)
Les deux points qui me choquent :
Certaines pointes des bordés sont apparentes comme si elles avaient joué en faisant sauter les écailles de laque : c'est grave docteur ?
Le "brisé lames" tribord est fendu dans la longueur : compliqué à changer ?

Je vois ce bateau comme un bon projet de grosse Reno avec ponçage à nu, reprise des vernis au G4 ou au bi composant.

Bon et enfin naviguer sur un Vaurien parisien, ca le fait pas... j'aurais préféré un bon chantier breton ;)
PS : Yvon, le formulaire d'adhésion est parti, le virement en cours;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.336 secondes
Propulsé par Kunena