Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

F29002, Martial 10 Juil 2017 12:39 #51077

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Bonjour Martial,
Sois le bienvenu dans ce monde doux-dingue-amateur-passionné de Vaurien !
J'ai aussi la chance d'avoir une épouse attentionnée qui m'a aidé à réaliser mon rêve d'enfant !
Belle journée à toi !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Martial

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

F29002, Martial 19 Juil 2017 11:47 #51147

  • Lanam
  • Portrait de Lanam
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Oui, prenez exemple sur Yvon, une photo "Psychose" plutôt que "Famille Adams" donc?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

F29002, Martial 19 Juil 2017 18:45 #51150

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131

Lanam écrit: Oui, prenez exemple sur Yvon, une photo "Psychose" plutôt que "Famille Adams" donc?

J'attends de voir le retour de boomerang à la Yvon baston:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

F29002, Martial 01 Aoû 2017 12:27 #51261

  • Martial
  • Portrait de Martial Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 6
Hello à tous,
et tout d'abord merci pour votre accueil. Je n'avais pas pris le temps de le faire..
ce weekend, seconde sortie en méditerranée, histoire de continuer à prendre en main le bateau.
Petit mistral et petite houle.
Après un dessalage à quai ( et oui, il fallait la faire celle-ci), un écopage en règle, j'ai navigué un peu.
Une petite question m'interpelle, lors de l'étarquage de l'alba, les haubans se retrouvent fort détendus. Faut-il à ce moment les reprendre en tension et prévoir le détendage des haubans en 2 fois lors du démontage de mât en fin de session? ou diminuer la tension dans l'alba?

Ci-joint quelques photos du bateau:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

F29002, Martial 01 Aoû 2017 18:56 #51263

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Le hâle-bas doit être étarqué (tendu) en fonction du vent !
Vent faible, le détendre pour que la grand-voile creusée prenne mieux le vent. Tandis que lors d'un vent établi, il faut l'étarquer pour l'empêcher la bôme de partir vers le haut. La grand-voile risque de s'abîmer sur les haubans.
Si tes haubans mollissent quand tu étarques ton hâle-bas, c'est que tu tends beaucoup trop fort ou que ton étai n'est pas assez tendu !!
C'est tout un art, mais comme tout, cela s'apprend !
Bon courage à toi !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Martial

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

F29002, Martial 27 Nov 2017 21:34 #51811

  • Martial
  • Portrait de Martial Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 6
Hello à tous,

Un peu discret sur le forum depuis l'inscription, me revoici. Entre temps, j'ai pris le soin de remiser le Vaurien dans sa nouvelle résidence, à l'abri de la pluie, du vent et du soleil (même les 2 mâts tiennent dans le garage, un vrai coup de bol). La seconde activité commence, l'entretien du jouet. Comme l'a précisé Alexandre lors d'un message précédent, l'embarcation n'est pas nickel-nickel. Je me lance donc dans une petite cure de jouvence et les première questions arrivent...
J'ai pris soin de lire les différents posts de peinture/vernis et j'ai trouvé les réponses. La question est plutôt niveau ponçage:
- pour refaire propre le dessus et l'intérieur, faut-il poncer tout jusqu'au bois nu, ou juste faire sauter le vernis écaillé, "griffer" le vernis correct avant de re-vernir?
Ci-joint quelques photos:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

F29002, Martial 28 Nov 2017 11:46 #51812

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Pour faire bien , ponçage au bois,sauf si tu utilise le même vernis que l'original,peu probable il y a tellement de sorte de vernis.
Attention au ponçage de ne pas trop poncer et de passer à travers la couche de parement.
Ponceuse orbitale avec soin et bon courage pour les recoins,mais le résultat en vaut la chandelle.
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Martial

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

F29002, Martial 28 Nov 2017 20:27 #51814

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Bien mieux que le ponçage je te recommande d' utiliser un racloir
www.asvaurien.fr/forum/19-travaux-a-conseils/26064-mieux-que-le-poncage#51813
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Martial

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

F29002, Martial 28 Nov 2017 20:45 #51815

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Peut être replacer ce post dans la rubrique approprié ?
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Martial

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

F29002, Martial 29 Nov 2017 16:15 #51818

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Martial
tout d'abord salut et bienvenu sur ce forum, :drink2:
[j'ai reclassé mon post ci-dessous dans la bonne catégorie, par raclé-collé]
pour ce qui est des retouches de verni, je n'aurais pas raclé ni poncé à nu les endroits un peu rayés ou usés : j'aurais poncé au papier fin (1000) sans aller jusqu'au bois. Ensuite j'aurais simplement reverni.
Avec ce procédé cela doit suffire pour supprimer les petites rayures ou traces d'usure.
Ensuite c'est normal que ce ne soit pas complètement nickel, car à moins de tout racler tout reponcer et tout revernir 10 fois, tu ne retrouveras pas un état neuf. Non, le mieux à mon humble avis serait de "repanser" la bête, empêcher l'infiltration d'eau vers le bois, supprimer tout endroit au verni décollé ou cloqué et bien l'imprégner de vernis, notamment pour éviter l'effet "d'ampoule". L'essentiel est alors de protéger le bois de l'eau et des UV grâce à ce type de retouche (et le risque "d'auréoles" subséquentes). Cela n'empêche pas de revernir entièrement des zones pour la prochaine saison, ce faisant, attention toutefois de bien réutiliser le même verni qu'à l'origine (ou ayant les même composés compatibles).
A une proch'

PS, je connais bien des finistériens qui rêveraient d'avoir ton numéro de voile...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Martial

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

F29002, Martial 29 Nov 2017 21:45 #51822

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut les gars,
Je ne comprends pas ce que vous faites ? Ayant la joie et l'honneur de pouvoir modérer ce forum ;
A Philippe : ce post de présentation de Martial est dans la bonne catégorie. Nous pouvons y parler un peu technique si cela est relatif a son bateau.
A lmo : tu devrais mettre ta réponse ici car je ne pense pas que Martial la verra dans le sujet relatif aux racloirs. De manière générale, une réponse a un post doit être dans le même sujet que le dit post.

A Martial : bienvenu ici ! Ton bateau semble en bon etat et comme lmo, je tenterais de poncer finement et de vernir en gardant l'ancien vernis. L'autre option est de poncer jusqu'au bois nu, mais vu le bon état apparent de ton vernis, ce ne serait pas forcement justifié a mon avis ( qui vaut ce qu'il vaut, n'ayant pas vu ton bateau en vrai)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Martial

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

F29002, Martial 30 Nov 2017 10:12 #51826

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Hors Ligne
  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 23
Bonjour,
Je plussois :oops: avec Thibault !!
François revernissait régulièrement son bateau et il doit avoir l'équivalent d'une dizaine de couches...
Si tu ponces au bois tu vas avoir des grosses différences de coloris car à l'époque les vernis n'avaient pas d'additif anti-UV
Donc ponçage et recouche
Prends en bien soin ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Martial

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

F29002, Martial 12 Déc 2017 11:18 #51890

  • Martial
  • Portrait de Martial Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 6
hello,

merci à vous pour vos réponses. Je pars donc sur un ponçage fin avant de revernir. :-)
@ Pascal: je compte bien en prendre soin en entretien comme en navigation. ;-)

Sinon, petite anecdote, en discutant voile au bureau, j'ai appris qu'un collègue avait également un vaurien bois... Je lui ai fait la promotion du forum et de l'asso. Je le laisse venir se présenter à l'occasion.
;-)
bonne journée à tous
Martial
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice, franck404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.874 secondes
Propulsé par Kunena