Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

nouveau membre dans l ain 18 Jui 2017 11:02 #50810

  • romu01
  • Portrait de romu01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 3
Bonjour, je viens d acquérir un vaurien, coque polyester, j effectue actuellement un stage de voile avec pour apprendre à naviguer seul. Je désire pouvoir me promener sur des lacs près de chez moi dans l Ain, si possible prendre un peu plus de plaisir quand le vent est plus fort, et aussi naviguer parfois en vacances en bord de mer, avec mes enfants... le moniteur m a propose quelques adaptations du bateau pour pourvoir naviguer seul.je suis preneur de toutes les bonnes idées sur les meilleures manières de naviguer seul et a 2, ainsi que d éventuels contacts dans ma region. Bon vent a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 18 Jui 2017 12:07 #50812

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Bonjour et bienvenue
des réponses tu va en avoir bientôt,ben oui le dimanche matin c'est la messe et certains​ ont des petites chose à avoué à "mrs le curé" dans le genre touchage de bouée ou autre.
En attendant,tu navigue ou?.
Tu à frapper à la bonne porte pour tout savoir sur le Vaurien.
Quelques précisions sur ton bateau ,voir des photos sous voiles par exemple !
Peut être pas loin de chez toi et bientôt,il y a les 30 milles de Vouglans avec des passionnés de voile de tous poils,à voir...
À bientôt
Phil
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 18 Jui 2017 18:29 #50817

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour Romu..ald ?

Bienvenu à toi.

N'hésite pas à partager et tu nous en diras plus sur les aménagements pour la navigation en solitaire. A priori, le Vaurien n'a pas pas besoin d'adaptation particulière.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 18 Jui 2017 22:10 #50821

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Salut et bienvenu,

Je suis originaire de Macon et ai longtemps oeuvré au CVMacon.
Il y a aussi le lac de Cormoranche dans le coin qui est sympa, je dois y faire une nav cet été avec mon Vaurien bois en principe, un jour de beau temps venté.

Dans quel club es tu ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 19 Jui 2017 13:39 #50828

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Bonjour Romu,
Bienvenue à toi.
J'ai très exactement fait la même démarche que toi... sauf que je navigue avec ma co-équipière d'épouse ! Bon vent à toi aussi et à bientôt avec qq clichés de ton V.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: romu01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 20 Jui 2017 12:46 #50837

  • romu01
  • Portrait de romu01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 3
Merci à tous de m'avoir répondu.
A ta question Thibault à propos du club ou je suis: je fais un stage de 5 séances au club de Serrières de Briord pour apprendre à naviguer directement sur mon vaurien, mais je n'ai pas pris d'adhésion car pour l'instant je veux juste pouvoir naviguer un peu partout, pas forcément régulièrement et pas toujours au même endroit.
Mon but est la ballade sur lacs essentiellement et éventuellement en bord de mer pour les vacances, je n'ai pas l'intention de faire des "compétitions".
Je suis totalement novice, j'ai appris pas mal de vocabulaire par moi-même et en parcourant vos conversations mais il faudra être indulgent avec moi: pas mal de termes m'échappent ou ne sont pas très clairs.
Pour l'instant je voudrai finir "d'adapter" mon vaurien pour la naviguation solo, notamment améliorer l'écoute de GV.
Il est tel que sur les photos, avec un palan (écoute 10mm avec coinceur en sortie) prit entre la bome et une garcette sur le tableau arrière qui surmonte le gouvernail, mais ce n'est pas pratique : l'écoute traine au fond du bateau, et je suis loin pour choquer ou pour coincer l'écoute. Je dois de toute façon changer l'écoute, trop courte, et mon moniteur m'a suggéré de rajouter une poulie pour le passage d'écoute.
J'ai lu vos descriptions et ce montage n'est pas conforme, mais est-il possible de le conserver (palan, écoute 10mm confortable) en améliorant le chemin d'écoute pour qu'il soit facilement accessible et utilisable?
Par ailleurs je n'ai pas de hale-bas, est-il indispensable? fortement conseillé? facultatif?
Merci d'avance de vos réponses, je voudrai finaliser cela pour finir mon stage avec le bateau "définitif".
Cordialement
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 20 Jui 2017 13:57 #50842

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
La vache, on dirait un catamaran....

Plus sérieux, pour ce que tu nous décris de tes projets de navigations, il faut revenir à un circuit simple en tire arrière. Vraiment dans un 1er temps, pas besoin de faire plus.

Je pense que des photos et des explications vont vite arriver.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 20 Jui 2017 16:42 #50845

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Ça vient,ça vient,
Superbe palan ,trop lourd et trop démultiplié ,à mon goût.
Fait simple pour commencer puis après.....
Démonte tout et range ce palan dans sa caisse,une poulie à grand réa sur la bome,une poulie sur la patte tribord du tableau arrière,mise avec de simple manilles.
La drisse passe dans la poulie du tableau,puis passe dans la poulie de la bome et redescend dans le trou du tableau
Je sais pas si cette photo peu t'aider,mais bon
jurasic team
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucovitch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 20 Jui 2017 17:05 #50846

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Voila, tout est dit.
Il faut revenir au fondamental.
Oui, le hale-bas est fortement conseillé. Même simple....
Tu gardes ton écoute de 10, et 8m doivent être suffisant.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucovitch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 20 Jui 2017 17:53 #50847

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
+1 avec Philippe : le circuit d'écoute de GV proposé (qui n'est autre que le circuit d'origine), convient tout à fait à ton usage.

Tu noteras donc qu'il n'y a pas besoin de taquet pour l'écoute de GV. (cela évite les "accidents" en cas de grosse risée)

Ta démarche est la bonne : prendre des cours en club de voile, si possible sur ton propre bateau, te permettra de progresser rapidement, d'acquérir les bons gestes et de te familiariser avec le vocabulaire.

Le Vaurien ne nécessite pas particulièrement de modifications pour naviguer en solo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucovitch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 20 Jui 2017 21:15 #50849

  • romu01
  • Portrait de romu01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 3
merci pour les infos, si certains adhérents sont pas très loin, cela m'intéresse.
Je vais tenter de refaire le chemin d'écoute tel que vous me le décrivé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 20 Jui 2017 21:25 #50850

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Oui c'est le circuit d'origine, utiliser pour la semaine du golfe 2017,avec en plus une poulie winch ou clic,suivant les personnes.
placée sur le gousset de renfort du tableau arrière par une garcette , Elle n'a servie qu'une après midi durant la SDG.
C'est un circuit avec quelques défauts mais qui a fait ses preuves.
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 20 Jui 2017 22:29 #50851

  • romu01
  • Portrait de romu01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 3
une autre question: lors de mon dernier cours de voile, vent 15/20km/h, j'ai navigué sans foc (difficile de gérer tout à la fois pour l'instant, astuces bienvenues) , que gv avec une garcette pour maintenir la dérive au fond du puits (elle remontait sans cesse), la dérive vibrait beaucoup.
est-ce du à mon bricolage, ou éventuellement un autre problème matériel ou réglage?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 20 Jui 2017 22:37 #50852

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
C'est que tu as du mettre ta dérive à l'envers
Elle est tronquée à l'avant (pour laisser passer le hâle bas quand elle est en partie relevée).
Provisoirement tu peux prendre un bout et faire un hâle-bas non réglable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 21 Jui 2017 04:46 #50854

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Peu tu nous faire des photos de ton bateau ?
Les retours de foc sont ou ,sur le pont ,sur le banc,?.
Foc tradi tradi,ou foc à bavette?
Montre nous ta dérive,et comment tu l'a met?
Des astuces il y en a plein,mais pas forcément adapté pour ton bateau
C'est pour ça les photos.....:yes:
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 21 Jui 2017 10:34 #50856

  • Lanam
  • Portrait de Lanam
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Ahahaaa, délire le palan énorme :-)...et le taquet sur l'écoute de grand voile, effectivement, pratique pour s’entraîner à dessaler sans doute :-))
Avec tes questions teintées d'inquiétude, j''ai l'impression de me voir il y a un an :)
Mon conseil: viens donc aux régates de l'AS c'est aussi un très bon moyen d'apprendre vite, de recevoir de bons conseils, de démystifier, et de se rendre compte que tout celà n'est pas si sorcier (si on ne cherche pas a gagner). C'est tellement agréable ensuite de connaitre son bateau, de se sentir de plus en plus à l'aise sur l'eau, de voir l’appréhension s'envoler pour laisser place au plaisir et aux vraies questions: "où peut bien être cette putain de bouée".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 21 Jui 2017 12:39 #50858

  • romu01
  • Portrait de romu01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 3
Voici diverses photos. Pour ma question à propos de la dérive je pense qu'elle était bien mise dans le puits.
Sur la photo de dérive j'ai mis la barre pour montrer qu'elle est pliée, d'ailleurs je la trouve souple.
La renforcer serait suffisant? vaut-il mieux la refaire?(quel bois) ou la changer (alu? cout?)
Vous pouvez aussi constaté mes écoutes de foc, qu'en pensez vous? comment améliorer pour que ce soit plus pratique pour naviguer seul?
Merci pour vos messages sympa et vos conseils, je ne suis pas vraiment inquiet mais j'essaie d'apprendre et même si le but restera le loisir, je me prends au jeu avec un peu de vent....je voudrai aussi pouvoir profiter (plus tard?) de bonnes sensations, en toute sécurité.
Lanam je suis intéressé pour me rendre à un rassemblement, mais je ne pense pas avoir grand chose proche de chez moi, alors cela se fera peut-être à l'occasion de vacances?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 21 Jui 2017 13:38 #50859

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6880
  • Remerciements reçus 1174
Bonjour RomuO1
Effectivement tes bloqueurs d'écoute de foc et les filoir sont très mal disposé pour une utilisation en solo .
L'idéal serait que tu les rentres sur le banc du puit avec des cales inclinées dessous , et le pontets au dessus des bloqueurs .
Tu peux laisser les anciens la ou ils sont et en rajouter une paire sur le banc . Ca te fera un mix nav solo et double .
regardes sur cette page

asvaurien.fr/forum/recherche?query=ecoute%20de%20foc&childforums=1&start=20

Ta barre de safran est passée à l'étuve ? ou c'est la canicule dans le Jura ?
Tu peux essayer d'en refaire une ou tu demande au Président de voir si y'en a pas une dans le stock......

Et sinon, y'a une plaque de chantier sur ton vaurien ? ou un N° de voile ?
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

nouveau membre dans l ain 21 Jui 2017 15:15 #50861

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Patrice,l'Ain est dans la région Rhône-alpes,région voisine de la Franche-Comté ou ce trouve le Jura (38 ° ce jour)
Les vibrations dans la dérive ,peut être un problème de profil ou de calage latéral ?les poisson sont vorace sur le Rhône ....:fish:
En effet ,les bloqueurs sur une cale incliné sur le banc c'est bien.tes filoirs ressemble plus à des pontets,peu être en à tu en plastique? L'écoute de foc glisserrai mieux.
La barre tu peut facilement en refaire une à l'identique en sapin ( du JURA:whist: ) sans nœud.
Sur ta région il y a peu de personne en Vaurien ,peut être un sur Annecy,un sur Thonon, et puis moi sur le Jura.
Si il y en d'autres,qu'il ce manifeste ici.....
Mais les occasions ne manque pas pour naviguer,reste à ce déplacé.
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouveau membre dans l ain 21 Jui 2017 16:35 #50862

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6880
  • Remerciements reçus 1174

philippe écrit: Patrice,l'Ain est dans la région Rhône-alpes,région voisine de la Franche-Comté ou ce trouve le Jura (38 ° ce jour).


Le nord-est en fait alors.....:lololol
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.469 secondes
Propulsé par Kunena