Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Aile 12 Fév 2020 15:28 #56379

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576
Déso, je suis un peu Vaurien, un peu bourrin.
mais non mais non ... hic !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 13 Fév 2020 16:35 #56385

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Bonjour!

Aujourd'hui je vous parle mécanique! Pour liaisonner la mèche de safran et la pièce alu (que vient ensuite pincer la barre), il y avait un axe plus très bien ajusté. Du coup il y avait un jeu énorme dans la barre...

Un bon serrurier mécanicien s'est penché sur le sujet, avec succès.
- L'axe mal ajusté entre la mèche et la pièce alu a été remplacé par un boulon de 8, avec taraudage de la pièce alu et de la mèche.
- La pièce alu a été sciée en deux sur l'arrière, pour permettre de la serrer autour de la mèche. Usinage et taraudage pour la vis de serrage.

L'ensemble reste démontable (c'est mieux pour la remise en place), et une fois serré, y a plus de jeu. Et ça c'est top !





Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 13 Fév 2020 18:48 #56386

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5667
  • Remerciements reçus 1020
Bien parce que l'exercice de style n'était pas évident.
Comme quoi en s'adressant à des pros, on va souvent plus vite.

Pour finir le cours de mécanique :
- Une vis c'est une vis et est constituée d'une tête, suivi de la tige (ou axe) filetée. Que ce soit pour le bois, la tôle, etc...
- Un écrou est un écrou
- C'est l'ensemble Vis + Ecrou qui constitue un boulon

Donc tu n'as pas utilisé un boulon, mais bien une vis ;) Non mais.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 13 Fév 2020 20:04 #56388

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1275
  • Remerciements reçus 454
Salut
joli tour de passe passe de la part du serrurier !
Cela devrait le faire, mais, la fente étant assez large, il va falloir s'assurer que l'alu ne risque pas de se fissurer en fonction de la pièce qui va venir pincer le bloc à moins que la vis à tête hexagonale ne vienne se visser jusque dans la fente, empêchant ainsi l'alu de trop se pincer.
sinon, peut être serait il judicieux de placer une entretoise dans la fente pour ne pas trop solliciter l'alu en flexion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Aile 13 Fév 2020 21:28 #56389

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Merci Alexandre, dans le cas présent, il n'est donc question que de vis ;)

Luc,
Le filetage au niveau de la fente est inutile maintenant en réalité, c'est là qu'était vissé l'ancien axe.

Effectivement il faudra serrer suffisamment pour bloquer l'ensemble, mais pas excessivement pour ne pas casser l'alu. Je ne suis pas toujours bourrin ;)
L'inquiétude du serrurier était plus d'avoir une longueur de filetage suffisante dans l'alu pour que la vis de serrage en inox prenne bien, et ne déforme pas le filetage.
Vous savez tout !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 16 Fév 2020 16:13 #56399

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 498
  • Remerciements reçus 168
Thibault le mot liaisonner ne me semble pas très beau tu pouvais écrire" pour faire la liaison". Une chose que tu peux faire avant de remonter ta barre est d'enduire tes vis inox avec une graisse résistant à l'eau pour éviter le couple électrolytique entre l'alu et l'inox combien même ne naviguerais tu qu'en eaux douces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 17 Fév 2020 11:31 #56402

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Merci, je vais le faire. ça évitera des désagréments futurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 23 Avr 2020 09:32 #56595

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Bonjour,

Cela fait un petit moment que je n'avais pas posté, alors je profite du confinement pour mettre les derniers travaux réalisés juste avant d'être confiné :

La carène avait été mise à nue :


Et je ne sais pas si c'est les températures déjà chaudes début Mars, mais le bois avait séché et de nombreuses fissures étaient apparues. Réapparues en fait, car elles étaient là en novembre, avaient disparu pendant le ponçage de décembre / janvier, et sont donc revenues ?!

Quelques fissures sur le pont, et d'autres sous la carène. Elles ont la même origine. Raccord entre le dernier plis de panneaux d'acajou qui a travaillé, n'a pas été traité à temps, et l'eau s'est infiltrée entre les plis du "sandwich" et fait son office. Sur le pont avant et arrière parce que le bateau n'avait pas de taud assez couvrant et a donc pris les intempéries pendant de longues années. Sous la carène parce que la dernière grosse couche de peinture a dû retenir l'humidité...
Je pense aussi qu'il y a un défaut de qualité d'un panneau du fond car les dégâts sous carène sont tous dans la même zone.



Pas mal de petites micro-fissures sur l'acajou aussi. Le bois massifs...

Une imprégnation epoxy (Nautix Impreguard) a été réalisée sur la carène (j'espère que ça a bien comblé les micro-fissures, pas pu y aller depuis pour voir le résultat une fois sec). Juste avant j'avais retiré le bois qui n'était plus collé. On voit le bois banc de l'intérieur du "sandwich". La longue fissure est très impressionnante en photo car je l'ai ouverte en "V".
Au programme : rebouchage epoxy chargé + un tissu de verre très fin ... quand on pourra ! Donc sûrement mi Mai.
Je pensais utiliser la même résine que celle d'imprégnation pour cela. Cela reste le même produit partout ainsi, et de toute façon de la résine epoxy, ça reste de la résine epoxy.

Sur le pont même traitement , injection d'epoxy (faiblement chargée) dans les fissures ouvertes légèrement en V. Comme c'est dans le bon sens l'epoxy descend par gravité et comble bien le vide (l'eau avait attaqué le bois en dessous et c'était un peu mou sur les quelques millimètre au bord de la fissure. Pas joli joli...
Je n'ai pas prévu de tissus de verre ici. Je ferais peut être une impregnation epoxy avant le vernis. J'aviserais en fonction de ce que l'injection a donné.. Pour tout ce qui est sur le pont j'utilise de la résine epoxy Surfclear de chez Sicomin (résine ""anti-UV"").

Et sinon la quille avait bien été traitée (Nautix Epoxyguard) après une journée de ponçage intensif pour enlever les dernières traces de peinture.

Voilà, la dernière fois que je l'ai vu, elle en était là !



Dès que possible les travaux reprendront avec ces réparations donc. J'ai reçu juste avant confinement de la charge (silice colloïdale) pour la réparation, et même la sous-couche (Nautix U2)donc y aura plus qu'à !

EDIT : ah si, fissure aussi entre le liston et le livet de pont (ça c'est du classique, ça travaille différemment). Le liston est collé / vissé (bouchons de bois sur les têtes de vis). Comme cela travaillera toujours j'hésite à combler à l'epoxy ici. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas.

A bientôt !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 25 Avr 2020 18:36 #56602

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6858
  • Remerciements reçus 1168
T'arriveras à la finir pour l'Open ? j'y viendrai voir cette bête de course….:D
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 25 Avr 2020 22:33 #56605

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
En principe oui car vu que toutes les régates de mai juin et juillet sont annulées ça va laisser le temps de bricoler.
J'espère qu'on aura le mat.
Starvoile a déjà fini les voiles ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 26 Avr 2020 08:10 #56607

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5667
  • Remerciements reçus 1020
Le mat ?????
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 26 Avr 2020 09:56 #56608

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1207
  • Remerciements reçus 330
Et en fait, comment ça va se passer. Ce bateau sera quelquefois au mouillage ou au ponton, beaucoup, jamais? Je te pose la question par rapport aux travaux que vous faites dessus. Pour savoir si vous aurez régulièrement l'occasion de valider par l'observation les travaux que vous aurez fait dessus, et aussi quelles seront les contraintes d'infiltrations (hautes et basses).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 26 Avr 2020 10:32 #56611

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Alexandre, oui un mat de chez selden (celui du bateau était un mat nouille de star recoupé et repeint).

Franck, le bateau sera hiverné en intérieur, et à la belle saison il sera en extérieur sur son chariot, protégé par taud de dessus. Mis à l'eau uniquement pour les navigations et ressorti aussitôt (la mise à l'eau prend 5 min avec la grue).
Les seules nuits qu'il devrait passer à l'eau c'est pendant les quelques régates à l'extérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 26 Avr 2020 12:44 #56612

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1207
  • Remerciements reçus 330
Ben ça va, Ca te laisse de la latitude si les solutions que tu as adoptées ne sont pas parfaites. Je ne dis pas ça parce que je les juge imparfaites. Je te dis ça parce que je vois que tu as surtout de solutions "chimiques" à ton arsenal, là où peut-être un chantier pro aurait adopter une solution autre. En tout cas, vous avez bien avancé, super!
Et pour la quille, tu te souviens de ce que tu as choisi?

PS: Et du coup, t'as budgéter un autre véhicule pour tracter quand t'as acheté cette aile?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par franck404.

Aile 26 Avr 2020 18:51 #56615

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Oui c'est sûr ce sera moins contraignant qu'un bateau qui reste tjrs à flot.
Cest vrai qu'une jolie découpe et un remplacement de bois par de beaux scarfs ça aurait été bien aussi.

Sur la quille : primaire bi Nautix epoxygard : agréablement surpris car très simple à appliquer.
À l'inverse de l'imprégnation epoxy (Nautix Impregard) sur la carène, une galère et bcp de coulure, ça ne glisse pas à l'application.
La suite du programme (après les réparations) : sous-couche bi composant Nautix U2.
Nautix fabrique en France c'est une boîte près de Lorient. Javais contacté le support client pour préconisation.

Par contre la couche finale sera une mono-composant de chez epifanes : très bon retours des ailistes et large choix de coloris. Nautix à aussi de la peinture bi ou mono mais il y a peu de choix de couleurs.
Système mixte du coup : preparation en bi, finition en mono. C'est un choix qu'ont fait d'autres proprio du club que je trouve u' bon compromis. Bonne protection, et facilité d'application de la couche finale pour un bon rendu et retouches faciles.

Ma voiture devrait y arriver :blink: c'est une 110 chx... L'aile sur sa remorque fait moins de 700 kg au total.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 29 Mai 2020 14:54 #56727

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Je remets la photos des taquets d'amarrage AVANT / APRES huile de coude, recette de grand mère, puis lustrage au Belgom ! (mon post a disparu dans le bug du forum).

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 29 Mai 2020 14:58 #56728

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3499
  • Remerciements reçus 885
Affinage des listons au niveau de l'étrave (pour faire comme les Vauriens bois !). Encore un peu de finition..



Première couche de vernis ! (vernis Epifanes dilué à 50% et mélangé à la teinte Epifanes Acajou)



La deuxième couche sera aussi teintée. A partir de la troisième ce sera vernis pur, et on pourra passer sur le frêne.

Bon sinon encore du ponçage ... fond de cockpit à poncer. Et encore quelques strats à faire par çi par là avant de peindre la coque. Ca avance !

++
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Chouchen Blues, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Aile 29 Mai 2020 19:52 #56729

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6858
  • Remerciements reçus 1168
Joli !
l'avantage de travailler avec des produits de la même marque...
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 29 Mai 2020 21:28 #56730

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1275
  • Remerciements reçus 454
Waouu Thibaut, c'est bien parti, la classe !
..De quoi nous faire tous rêver d'aile ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Aile 02 Jui 2020 11:06 #56763

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
BRAVO Thibault.un tel bateau c'est la super classe et....le super entretient qui va avec ;)
et bonne continuation !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.360 secondes
Propulsé par Kunena