Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Restauration d'un mousse 03 Aoû 2008 20:57 #2052

  • vinaphap
  • Portrait de vinaphap Auteur du sujet
Bonjour,

Moi c'est Thierry, j'ai un Mousse depuis hier, immatriculé No 2931 par la FFV, il est en très bon état, un peu comme s'il n'avait ja-ja-jamais navigué (ohé! ohé!). Il est resté très longtemps dans une grange (Mayenne ou Sarthe, sais plus), d'où son mât joliment cintré, puis a continué sa vie dans un chantier à Noimoutier, où l à encore il a dormi plusieurs années, jusqu' à qu'un des employés le rachète et le REmette à sommeiller, non sans avoir ôté le pont et dévissé l'accastillage (en bronze). Tout est complet, me manquent les voiles et un plan, histoire de bien faire. En fait on dirait un bateau qui a plus souffert du soleil que de l'eau.
J'ai l'intention de le restaurer en douceur.
Aucune trace de pourriture sur le bois et le cp, peinture extérieure ok mais bleue moche de l'époque). Aprés ponçage int/ext, je pense travailler au g4 et au polyuréthane (peinture et vernis), et basta. Ca permet d'autoriser de futures restaurations, contrairement aux vieux bateaux fossilisés à la tartine d'époxy (Va enlever ça dans les coins, toi).
J'enverrai des photos cette semaine.
En attendant merci à ceux qui ont pris la peine de lire, et merci d'avance pour vos futurs conseils, trucs et astuces .
Thierry (vinaphap)
PS: Ledit Marechal est-il toujours sur ce forum ? Il est sait sur le Mousse, d'après.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration d'un mousse 03 Aoû 2008 21:15 #2053

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Le dit maréchal est toujours présent sur ce site car je possède un magnifique Vaurien bois qui va faire des étincelles aux régates des RDV de l'Erdre... à bon entendeur...

Je suis aussi passionné pas ce fameux dériveur; LE MOUSSE; mais je ne souhaite pas "polluer" le site de l'AS Vaurien donc je serais ravi de prendre contact en mesage privé.

A "V" et n'oubliez pas de polisher les carènes!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration d'un mousse 04 Aoû 2008 15:02 #2056

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
Je ne sais pas si parler du mousse, de nordet ou de caneton pollue le site, il y a une rubrique pour ça, et ces séries n'ayant plus d'association, qu' elles profitent de ce forum, et pourquoi pas ausside nos manifestations dans la catégorie classique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Restauration d'un mousse 05 Aoû 2008 00:11 #2058

  • vinaphap
  • Portrait de vinaphap Auteur du sujet
Manquerait plus qu'on pollue avec des bateaux à voiles 100% bio maintenant !

Vous avez tous les deux raison: on squatte les souverains vaurienistes, mais, dans le même temps, leur grand coeur ne peut refuser de pauvres moussistes errants dans les steppes désertiques des classes minoritaires.

J'enverrai des photos de mon mousse sur le blog de l'aspromousse bientôt. J'ai tout bien inspecté aujourd'hui, je n'ai toujours pas trouvé la grosse avarie qui me ferait regretter le choix du No 2981. La coque est nickel, et n'est pas asphyxiée par des couches et des couches de peinture. Belle qualité de cp et de bois de structure. Pas de plaque de chantier, donc c'est peut-être une construction amateur, mais vu la qualité des finitions ce serait alors un amateur très éclairé.

Concernant les choix de restauration, et par conséquent de produits, je préfère auparavant tout bien démonter, tout bien poncer, tout bien nettoyer et enfin tout bien réfléchir devant le bateau à nu (j'en frémis d'avance...).
Et puis j'ai deux mâts (1 + 1 rechange) et deux bômes à redresser et à recoller. Je vais d'abord restaurer celui en moins bon état, en imaginant que je n'en ai qu'un : obligation de réussir. Bon, si ça foire, il en restera un en moins mauvais état (vous suivez?).

Allez je m'eclipse, à bientôt.
Thierry (vinaphap)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.157 secondes
Propulsé par Kunena