Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Carte Postale Estivale 29 Aoû 2019 21:17 #55521

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Petit sujet, postez ici une carte postale en racontant succinctement ou longuement vos aventures avec votre vaurien pendant l'été...

.. je commence par une carte postale de Port-Mer (35).
une semaine de mauvais temps,
j'ai pu participer à une régate intersérie un dimanche (raté le départ,... leurs avertissements étaient foireux) sous l'Ile des Landes
Faire une sortie pêche, pointe de la chaine , les Rimains/ Rocher de Cancale, Port Picain au moteur (fort clapot/courant)
Tester la navigation dans le jus, en essayant la prise de ris en roulant la voile , çà à bien marché, il faut bien rouler la voile serré, et installer un simple bout à la place du HB, qui sert ensuite de HB bloqué dans un taquet avec une poulie de renvoi.
N'ai pas pu participer à la régate de fin de semaine, mon chien ayant été embarqué par la fourrière, j'ai du courrir le chercher à Rennes... payé 93 euro au chenil, mais échappé à 100Euro de frais de participation à la régate (un peu cher pour les "visiteurs"...) !
... bref, content d'avoir tout de même pu faire 3 sorties variées !
cela s'est poursuivi par une semaine de beau temps et 3/4 sorties en rade brest, mais... c'est une autre histoire!!
Sortie Peche à Port Mer





Vive l'été et bonnes sorties vaurien à tous !!!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck404, pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Carte Postale Estivale 30 Aoû 2019 08:59 #55524

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 170
Attention à l'indigestion avec ta pèche miraculeuse!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte Postale Estivale 30 Aoû 2019 11:39 #55526

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Belle idée, c'est plaisant de voir un Vaurien qui est utilisé d'aussi belle manière ! Vous avez l'air de bien en profiter.

Voici ma "carte postale" de l'été, prise lors du dernier jour du festival de l'île au Moine du 15 août, à l'approche de la bouée Roche Colas.



Après 2 heures de raid, nous nous retrouvons avec cet équipage en Berny-Cat (nous, on surnomme ça "Bernique"...). On s'est bien tirés la bourre avec eux et c'était très sympa et amical ! (avec beaucoup de précautions de leur part comme de la notre pour ne pas casser les bateaux et ne pas se gêner près des rochers). Ils allaient un peu mieux au près, bien mieux au allures de débridé ou travers, et nous allions plus vite dès l'envoi de notre spi.

On les retrouve par hasard après l'arrivée, sur le ponton de l'île aux Moines (impossible de rentrer à Arradon, notre port d'attache à cause du courant, heureusement l'île est bien fournie en restaurants / bar à huîtres), et ils étaient tout surpris lorsqu'ils ont appris que notre dériveur "si joli et si rapide" (ce sont leurs termes) était un Vaurien ! Ils ne connaissaient pas les dernières évolutions de notre bateau

De mon côté je dois dire que je sous-estimais (méprisait ?) ces Berny-Cat et en fait c'est un bateau parfait pour le golfe : look sympa, certes en plastique pour l'entretien facile, dérive pivotante et safran relevable pour raser les cailloux sans risque, pas si mauvais au près, et rapide à toutes les allures de travers (ce qu'on fait le plus souvent dans le golfe en réalité).

++
A qui le tour ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte Postale Estivale 30 Aoû 2019 20:22 #55530

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Merci THibault pour ce joli témoignage de ce moment de remise en question vécu sur ton vaurien !
tibleu tu ne crois pas si bien dire,


3 sorties en vaurien consécutives- 3 beaux maquereaux...consécutifs..., le dernier pêché sous voile, du côté de l'île ronde en rade de Brest m'a donné du fil à retordre à la remontée, et il s'est débattu dans sa caisse 3 fois plus que les autres, j'ai cru un moment que çà pouvait être une bonite, mais non, ils s'agissait d'un maquereau espagnol bien gaillard ma foi. Différent du maquereau d'ici, dit "blanc", sa chair est un peu grise et filandreuse comme le thon ou l'espadon... mais ce fut bien bon rempli de gros sel et hop sur Ar grill!!!... que des poissons pêchés et mangés avec respect le soir même bien sûr....!!! et pour cause : le "no kill" nous finistériens et bien.... on connait pas :lol:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Carte Postale Estivale 30 Aoû 2019 20:55 #55531

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
C'est un beau sujet Luc, !!!

J'épingle !

Pour les maquereaux, tu ramènes cela à Lorient pour le BBQ ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte Postale Estivale 30 Aoû 2019 21:49 #55532

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Drôle de circuit d'écoute!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte Postale Estivale 30 Aoû 2019 22:05 #55533

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Excellente idée ce post :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento.

Carte Postale Estivale 31 Aoû 2019 12:18 #55536

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Franck tu écrivais

Drôle de circuit d'écoute!


c'est un circuit spécial pour la navigation à la voile Voile+ moteur : en décalant/Avançant le retour d'écoute, on évite à cette derniere de s'enrouler autour du moteur
circuit testé initialement lors de la route du sable (remontée de l'aulne) et que j'ia repris. Mais pas testé dans trop de vent, il peut poser problème à la remontée au près sur l'une des amures...:cook:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Carte Postale Estivale 31 Aoû 2019 16:17 #55538

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Ahhh l'amure, il n'y a que ça de vrai dans la vie !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte Postale Estivale 31 Aoû 2019 18:18 #55539

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Suite de l'histoire :
J'ai aussi découvert le "pilote automatique" pour la navigation au moteur
Parti un jour "lacustre" en rade comme il y en a peu, et.... pour une première sortie solo, je me suis trouvé bien dépourvu à devoir gérer le moteur + les voiles + l'idée de pouvoir pêcher à la traine, même dans la pétole.
Le moteur est en permanence amarré pour aller toujours tout droit.
Le vaurien se dirige avec le safran, lequel est également retenu par un bout pour ne pas aller frotter contre l'hélice en virant d'un côté.
Le décalage du moteur sur le tableau arrière tend à faire virer le bateau, le barreur exerce donc une force permanente contraire pour aller tout doit, ce qui fatigue le bras. L'idée a jailli dans mon cerveau par un coup de hasard, j'avais laissé un moment la barre toute seule, laquelle poussait sur le stick, orienté à angle droit, butant sur le rebord du plat-bord et ...je me suis aperçu que le bateau restait tout droit (ou décrivait un très large arc de cercle, allure très confortable et tout à fait maîtrisable !!
J'ai donc pu lâcher la barre avec le gouvernail ainsi restreint, aller à l'avant affaler la voile, la décrocher puis la rouler, enrouler le foc sur l'étai, puis j'ai jeté ma ligne tranquille et j'ai pu pêcher / me balader à ma guise en ayant l'impression qu'un barreur invisible était là... çà fait une sacré impression de liberté quand vous vous retrouvez du coup avec les deux mains libres je vous le dis !!! (d'aileurs, à ce propos, la même impression peut-elle être ressentie en naviguant en solo à la voile**?)...
Mais.. point de poisson n'a daigné titiller du leurre ce jour là....:fishing:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Carte Postale Estivale 01 Sep 2019 11:21 #55542

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Il faut appeler ton ensemble barre/stick TP10;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte Postale Estivale 01 Sep 2019 12:01 #55544

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Salut Gerald
appelles çà comme tu veux (TP10? no comprendo!), tant que çà navigue...!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Carte Postale Estivale 01 Sep 2019 12:24 #55545

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Le TP10 est un petit pilote auto ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte Postale Estivale 05 Sep 2019 08:30 #55572

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Bonjour à tous,
A mon tour de partager un cliché ! En tout premier lieu, il faudra faire preuve d'imagination car l'image est un peu floue et un peu lointaine du sujet...
Le contexte : navigation en solitaire un samedi avec des conditions idéales ; beau soleil ; plan d'eau intérieur et vent au rendez-vous 10 noeuds établis et des rafales à 15/20 noeuds. Impossible de résister à l'appel du large ! Mon équipière d'épouse est restée sur la terre ferme et à capturé ces quelques clichés sur lesquels on devine plus que l'on ne voit, la progression de la position du barreur !
Belle journée à tous,
Patrick

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte Postale Estivale 05 Sep 2019 20:16 #55576

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Bonsoir Patrick

Merci de partager doublement ce cliché !
au jeu des 7 erreurs je n'en ai trouvé aucune entre les 2 photos postées. :blink:
Impressionnant cette position ! ... C le métier qui rentre ... En tous les cas, ici en 29 on n'a pas l'habitude de foncer tout droit vers la foret vierge ! :crazy_pilot :dwarf:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte Postale Estivale 06 Sep 2019 10:44 #55578

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Tu ne serais pas un peu moqueur par hasard ? Clichés pris à quelques secondes d'intervalles : regarde attentivement la position des types sur le paddles... Mais je te l'accorde il fallait faire vite, avant le virement de bord, car je fonçais (!!) littéralement vers la rive !
:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte Postale Estivale 06 Sep 2019 22:08 #55582

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
C'est où ? St Quentin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte Postale Estivale 09 Sep 2019 11:21 #55588

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Le plan d'eau sur lequel je navigue est à Saint-Quentin-en-Yvelines. C'e'st le (ou l'un des...) plus grand plan d'eau navigable en Ile de France.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte Postale Estivale 12 Sep 2019 21:57 #55648

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Oui, je connais bien, j'y ai tiré des bords en funboard il y a 25 ans .... mais pour la planche je préférais le Lavacourt (moins déventé, mais plus loin)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte Postale Estivale 23 Jan 2020 11:58 #56260

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
J'ai reçu un courrier contenant 9 cartes postales de vauriens .
Merci !
Mais le sympathique donateur n'a pas indiqué son non .
Aie !
Je suis poli et j'aimerai donc remercier .
Mais !

Si ce gentil donateur veut bien me faire signe ….
Ici ,
ou la Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

:D
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.259 secondes
Propulsé par Kunena