Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Construction Amateur à Lyon 06 Nov 2022 10:47 #60342

  • LudoWadin
  • Portrait de LudoWadin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 10
Bonjour
J’ai commencé ma construction amateure en septembre. J’ai bien sûr débuté par éplucher et lire et relire les documents disponibles sur le site et les nombreuses pages du forum. Cela m’a permis de bien débuter.
Emporté par les premiers pas de la construction et les autres obligations familiales et professionnelles, Je n’avais pas encore pris le temps de partagé sur le forum. Donc voilà mes premiers pas.

J’ai commencé par recopier les plans sur du papier calque. L’utilisation du papier calque m’a permis de conserver les plans dans un bon état et aussi de pouvoir recopier facilement la partie symétrique de chaque pièce en pliant le calque sur l’axe de symétrie.
J’ai ensuite décalqué les plans sur le CP marine (9 mm) que j’ai eu beaucoup de difficulté à trouver dans ma région.
J’ai découpé les pièces de cloisons et je les ai positionnées sur le bâti. Concernant ce denier j’ai modifié le positionnement des montants car je ne comprends pas pourquoi s’embêter à donner un angle alors qu’il est possible de les mettre verticaux. Sur ce point j’ai longuement réfléchi et j’espère ne pas avoir fait de bêtise. Si quelqu’un à une explication de pourquoi l’angle je suis preneur.
Les montants sont donc verticaux et fixés dans la partie qui sera à l’intérieure des caissons comme cela il n’y aura pas de trous dans la partie visible des cloisons.
Pour être certain du bon positionnement des cloisons en hauteur et sur l’axe de symétrie j’ai tracé cet axe sur toutes les cloisons et j’ai aussi reporté l’axe de ligne de flottaison pour la hauteur.
Cela m’a permis de positionner les cloisons au laser en commençant par le tableau arrière et en me basant sur des marques reportées sur le bâti.
Pour les tasseaux j’ai utilisé du pin blanc que j’ai raboté à 22 mm.
Je suis ensuite passé à la mise en place des tasseaux de caissons, listons et de de bouchains, pour les derniers je les ai doublés et renforcé avec des tourillons pour que le ceintrage de force pas le décollement.
Pour la quille intérieure je me suis amusé et je l’ai réalisé en pin et sipo et j’ai arrondi les bords.
Comme la proposé cyrille j’ai réalisé la dérive et le puit de dérive en même temps et je vais maintenant réaliser l’ajustement du puit de dérive. Pour la résine j’ai mis une première couche d’époxy dilué, puis une deuxième non diluée.

Je ne suis pas content de mon travail sur la dérive, pleins de coulés. L’époxy est trop visqueuse et je n’ai pas réussi à la tirer comme il faut. Je vais poncer et remettre une couche en diluant un peu l’époxy.
Et voilà
Je voulais remercier tous mes prédécesseurs qui ont raconté leurs constructions amateures. Cela permet aux nouveaux de profiter de leur expériences.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GEEBEE, Olivier, Pascale Hdl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Construction Amateur à Lyon 06 Nov 2022 18:31 #60344

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Eh ben ! commencé en Septembre , le chantier à bien avancé dis donc ! :specool:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Construction Amateur à Lyon 07 Nov 2022 08:37 #60347

  • Pascale Hdl
  • Portrait de Pascale Hdl
  • Hors Ligne
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 54
Très admirative et sympathique de partager :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Construction Amateur à Lyon 07 Nov 2022 09:53 #60349

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour Ludo,

Bravo pour ce début de construction très rapide : On sent l'odeur du bois et de la colle rien qu'en regardant tes photos ;)

Quel est ton projet pour ce Vaurien ? Es-tu un régatier qui cherche de la performance (donc il va falloir veiller à tout alléger), ou est-ce plutôt le plaisir de la construction ? Balade en loisir ? La réponse à cette question aura une incidence sur les choix de construction que tu feras.

Bonne continuation et n'hésite pas à poster des photos de l'avancement de la construction.
Egalement, m'autorise-tu à en partager quelques unes sur la page FB de l'as ?

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Construction Amateur à Lyon 07 Nov 2022 12:29 #60352

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Bon début pour ce chantier, la construction est plaisante, prends donc du plaisir dans ta réalisation, tu verras sur l'eau tu seras mille fois récompensé
Bonne continuation LUDOWADIN !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Construction Amateur à Lyon 08 Nov 2022 20:59 #60359

  • LudoWadin
  • Portrait de LudoWadin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 10
Bonjour

Pas de problème pour partager sur la page FB de l'As.

Pour la construction c'est le dilemme dans un premier temps c'est plus pour du loisir balade mais je ne veux pas fermer la porte à de la régate.
J'ai prévu d'alléger les caissons juste avent de coller les bordées.

Ce qui m'amène à plusieurs questions concernant le mat/bome. J'ai demandé des devis et on m'en propose deux types :
un mat régate/compétition ou un mat loisir mais sans plus d'info. Je ne sais pas si cela change beaucoup de chose de passer sur un mat compétition.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Construction Amateur à Lyon 09 Nov 2022 00:48 #60360

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Chez qui as-tu fait faire un devis pour le mat ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Construction Amateur à Lyon 09 Nov 2022 10:00 #60361

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Si si ça change quand même un peu, si si 8-)
Sans aller jusqu'a l'extrème de la régate il est possible de prendre un mat qui donne satisfaction dans une game d'utilisations mixtes
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Construction Amateur à Lyon 09 Nov 2022 10:51 #60363

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Salut Ludo
C'est vraiment top, voilà une construction qui démarre sur les chapeaux de roues.
Pour faire suite aux questions des copains, tu parles de CP 9mm. As-tu prévu la totalité dans cet échantillonnage? Car si c'est le cas, effectivement, le bateau va être très solide mais lourd.
être très lourd.
Et pour ta question concernant l'angle, ça ne concerne que le bâti c'est ça?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Construction Amateur à Lyon 09 Nov 2022 13:28 #60364

  • LudoWadin
  • Portrait de LudoWadin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 10
J ai demandé un devis chez ag+ et chez nenuphare.
J ai aussi contacté Paris voile mais il demande 600 euros de livraison donc j e ne suis pas allé plus loin. Nenuphare m a fait des estimations et demande un plan avec plus de détail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Construction Amateur à Lyon 09 Nov 2022 13:31 #60365

  • LudoWadin
  • Portrait de LudoWadin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 10
Le CP 9 mm est uniquement pour les cloisons. Pour le reste je n ai trouvé que du cp marine de 5 mm en grand plateau.
Pour les angles oui je parle juste du bâtis.

Ludo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Construction Amateur à Lyon 09 Nov 2022 18:40 #60366

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Entre les mats loisir et compétition d'un même fournisseur, bien souvent le profil est le même, avec des caractéristiques intrinsèques identiques donc. La différence se fait au niveau des bouts (polyester vs dyneema) et des barres de flèches notamment (fixes vs réglables).

Nénuphar à ses propres profils. Généralement un peu lourds et plutôt souples donc plutôt orienté loisir. Mais tarif canon.

Tu as peut-être regardé le guide d'achat sur le site Web de l' as, nous avons listé les différents fournisseurs de mat qui existent, même si cela date un peu.

Pour info en 2018 un mat Selden complet régate était vendu 1000 euros (enfin 998) mais les prix ont dû prendre une claque. Selden est le plus cher souvent.

AG+ est un bon compromis, profil qui a fait ses preuves en régate (champion du monde).

Je ne sais pas où se fournit Paris voile, s'il a ses profils ou s'il distribue une autre marque.

Dans tous les cas, retreint interdit par la jauge Vaurien (question économique).

Il y a fort à parier que les frais de transport te coûteront à peu de chose près un aller retour Paris Lyon, non ?

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Construction Amateur à Lyon 09 Nov 2022 18:51 #60368

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Je ne sais plus pour qui je m'étais arrêté prendre un mat neuf vers la Baule je crois , c'est pas pour toi Cyrille ?
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Construction Amateur à Lyon 09 Nov 2022 21:44 #60371

  • LudoWadin
  • Portrait de LudoWadin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 10

Thibault écrit: Entre les mats loisir et compétition d'un même fournisseur, bien souvent le profil est le même, avec des caractéristiques intrinsèques identiques donc. La différence se fait au niveau des bouts (polyester vs dyneema) et des barres de flèches notamment (fixes vs réglables).

Nénuphar à ses propres profils. Généralement un peu lourds et plutôt souples donc plutôt orienté loisir. Mais tarif canon.

Tu as peut-être regardé le guide d'achat sur le site Web de l' as, nous avons listé les différents fournisseurs de mat qui existent, même si cela date un peu.

Pour info en 2018 un mat Selden complet régate était vendu 1000 euros (enfin 998) mais les prix ont dû prendre une claque. Selden est le plus cher souvent.

AG+ est un bon compromis, profil qui a fait ses preuves en régate (champion du monde).

Je ne sais pas où se fournit Paris voile, s'il a ses profils ou s'il distribue une autre marque.

Dans tous les cas, retreint interdit par la jauge Vaurien (question économique).

Il y a fort à parier que les frais de transport te coûteront à peu de chose près un aller retour Paris Lyon, non ?

++


J'ai regardé le guide et j'ai préféré commencer par autre chose que Selden qui semble plus chère.
J'ai d’ailleurs utilisé le guide pour faire mon budget prévisionnel en ajoutant 15 % de marge.

AG+ me propose :
Mat compétition 830 ttc + gréement 334 ttc + bome 293 ttc
Mat loisir 484 ttc + gréement 172 ttc+ bome 233 ttc
Dans les deux cas livraisons à 380 € ttc

J'ai déjà trouvé et acheté une remorque/combinée Nautilus qui est dans un état acceptable avec quelques petites réparations mais je pense m'en tirer pour pas trop chère. 150 de remorque et j’espère moins de 200 euros de réparation. Donc vue que j’avais budgété une remorque neuve je me pose la question de prendre un mat/bome de meilleur qualité mais le delta de prix le vaut il?
Je vais demander plus d'info sur les différences entre les deux types de mat.

Pour Paris Lyon 4H00 et environ 90 euros d'essence et de péage donc je me pose la question surtout que Nénuphar n'est pas dans Paris mais au sud. Pour AG+ c'est une autre histoire + de 6H00 et 140 € .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Construction Amateur à Lyon 10 Nov 2022 07:50 #60372

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Patrice
Ce sont les voiles que tu m'avais récupéré, le mat j'ai acheté un AG+ à la Rochelle environ 2H00 de chez moi et j'ai été le chercher avec sa bôme bien sur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Construction Amateur à Lyon 11 Nov 2022 10:53 #60373

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Pour le mat, Thibault a bien résumé.

En fait, si on veut quelque chose de bien adapté, il n'y a pas 36 solutions.
On a AG+ avec le profil D34 (fabrication française oui Monsieur !)
On a Selden avec le profil Lambda
Et les 2 fabricants ont le mat Vaurien en référence.
Le profil Mistral chez Nénuphar, c'est tout de même du costaud et un peu gros pour le Vaurien. Et si tu rapportes à la longueur, ton mat fera un bon kg de plus (sur environ 8kg, cela compte).

Et donc Nénuphar n'a plus les cotes d'un mat de Vaurien ??? Je sens que si je croise le patron au Nautic, je vais chambrer un peu.
J'ai regardé le site de Paris Voile. En fait en mat dans sa gamme ECO, ce sont les profils de Nénuphar. Sachant que Paris Voile peut distribuer Selden.

Un fois le choix fait, effectivement le problème est le transport. A la limite il faut voir si les fabricants n'ont pas des revendeurs dans ta région. Du coup ta livraison peut être intégrée dans un transport commun. Si tu n'est pas pressé, c'est à documenter.
Par exemple, si tu vas sur le site Selden : support.seldenmast.com/fr/services/find_your_retailer/by_country/__country_FR.html
Tu verras un revendeur à Aix les Bains. Il y en a également dans les Bouches du Rhône. Bref une piste à creuser pour le problème de la logistique.

Et pour finir sur la différence de prix entre compet et loisir chez AG+, c'est vrai que cela est significatif ! Et comme c'est le même profil, comme écrit Thibault, c'est la gamme d'accastillage et de cordage qui fait la différence. Un choix à faire.... Barre de flèche réglable, c'est important. Demande également si le mat loisir est équipé pour le spi.
Le plus dur lorsque tu auras le mat neuf, c'est le coup de scie pour le mettre à longueur ! Toujours un peu l'angoisse.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

Construction Amateur à Lyon 05 Déc 2022 18:47 #60436

  • LudoWadin
  • Portrait de LudoWadin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 10
Des nouvelles de ma construction.
J'avance mais pas aussi vite que je le souhaite.
J’ai collé les baguettes de renfort sur les cloisons, puis j’ai raboté et poncé.
J’ai ensuite préparé et collé le puits de dérive dans lequel j’ai fait une petite bêtise que je vais vous expliquer plus loin.

Les cloisons sont allégées, il ne restera plus qu’une cloison à percer mais pour le moment il y a les chevrons du bâti qui bloquent.

Je me suis fabriqué un support pour réaliser les entures et cela marche plutôt bien. 10 x l’épaisseur du CP de 5 mm ça ne laisse pas grand-chose dans les parties les plus fines.
Il me semble que le résultat est plutôt bien mais bon ce sont mes premières entures.

Avant de coller les bordés j’ai mis la deuxième épaisseur du tableau arrière. Je me suis aperçu que je l’avais oublié dans un coin quand j’ai mis en place le premier bordé et que je n’avais pas grand-chose pour le coller sur le tableau arrière.
Pour conserver le positionnement des bordés j’ai percé des trous pour ensuite placer des tourillons comme cela je n’ai eu qu’à enfiler les bordés préencollés directement en bonne position.

Afin de maintenir les bordés je n’ai pas utilisé de vis puis des tourillons mais des pointes Inox tous les 5 cm clouées grâce à un pistolet pneumatique. Cela laisse des petits trous que je bouche à la pâte à bois.
Après le collage du premier bordé j’ai aussi collé la quille intérieure et prenant soin de bien prendre les cotes nécessaires pour percer au niveau du passage de la dérive.
Et la un soir après avoir couché les enfants j’ai bricolé un peu et j’ai percé le trou de dérive. Impec super bien centré et pas de problème pour percer le long du puits.
Mais quand j’ai terminé l’ouverture à la défonceuse pour que cela soit bien propre, je découvre des traces de foret dans le puits de dérive. J’ai fait les perçages à la vas vite sans butée ou guide et le foret a continué sa course dans le puits.
Je pense réparer avec de l’époxy mais la charge que j’ai est blanche même si cela ne se voit pas cela me casse les pieds.

J'ai commencé à contacter des voiliers mais pas toujours facile d'avoir des réponses et des devis, sauf pour Lebihan qui est super rapide mais aussi super chère.
Quelqu'un a t il un contact anglophone ou francophone pour avoir un devis chez KUIPERS Nautic pour des voiles Sailorwear ou alors si il y a un autre revendeur?

Et voila pour le moment
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par LudoWadin.

Construction Amateur à Lyon 05 Déc 2022 19:14 #60438

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Je suis en admiration devant tout ce travail ! aussi le tient , que celui de Cyrille, d'Olivier, d'Antoine :D Antoine avec sa minuterie dans le sous sol..... :woot:

Pour les voiles , vois donc avec VB Voile , Jean-Jacques avait fait les voiles d'Alexandre (the Boss)
voileriedubassin.com
Je ne connait pas le prix , et Alexandre va surement dire ce qu'il pense du travail réalisé .
J'ai fait une voile pour un de mes dériveur l'année dernière et sincèrement le travail est super et la coupe extra.

:trinque:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Construction Amateur à Lyon 05 Déc 2022 19:21 #60439

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut,
Ça avance plutôt vite en fait !

Je commande des voiles en ce moment chez VB voiles que je connais (très réputé en Snipe, peu d'expérience en Vaurien faute de demande, mais il en a déjà fait un premier jeu pas mal), car je dois changer 1 foc et 1 spi.
Tarif pour le jeu complet 3 voiles 1265e ttc + prévoir frais de port (une centaine d'euros) car ils sont sur le bassin d'arcachon. Prix valable en décembre car le prix inclut la remise de 10% d'hiver. Je te donne le contact si tu souhaite. Il fait un super prix pour réussir à entrer dans notre série.

Et un achat groupé de voiles italiennes 3FL (voiles championnes du monde 2022! Et 2019 aussi ) est en cours, animé par Benoît D, je peux te donner son numéro si tu es intéressé ! Tarif de groupe 1490 e ttc, livré depuis l'Italie jusqu'au Moutiers en Retz (près de Nantes), là où réside Benoît. A décider en décembre aussi car je pense que Benoît va rapidement lancer la commande. Le prix inclut le tamponnage des voiles par un jaugeur international (important si tu compte faire un mondial à l'étranger. Sinon on te taxera 50e sur place pour avoir ce tampon....).

Sailorwear prix similaire à 3FL. Pas de commande groupée en cours cette année a ma connaissance. Ils sont trouvables sur le Web tu peux les contacter. Sailorwear est italien, il faut les contacter directement.

Kuipers Nautic ne distribue plus trop de matériel de Vaurien je crois.

Le Bihan est très réputé, cela fait longtemps que l'on a pas vu de voiles de chez eux dans la série.

Enfin, tout bon voilier qui a un minimum d'expérience en voile légère saura faire des voiles.

Les 3FL sont tops, ce sont celles que j'utilise en ce moment, mais pour mon foc et spi à renouveler je me tourne vers le Made in France avec VB, fort de l'expérience acquise avec les 3FL.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Construction Amateur à Lyon 05 Déc 2022 20:17 #60440

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Voile VB pour mon Blaze

Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.464 secondes
Propulsé par Kunena