Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Besoin de conseils pour remplacer un tableau arrière sur Vaurien bois 08 Aoû 2022 08:22 #60016

  • Vaurien du Golfe
  • Portrait de Vaurien du Golfe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Eric Ganzin
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,
Dans le cadre du remplacement d'un tableau arrière en bois sur un Vaurien des années 60, je suis à la recherche de conseils sur la méthodologie de démontage et de remontage du nouveau tableau.
Merci pour vos infos..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour remplacer un tableau arrière sur Vaurien bois 08 Aoû 2022 11:48 #60018

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Absent
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Ah ça je n'ai jamais fait :blink:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour remplacer un tableau arrière sur Vaurien bois 09 Aoû 2022 17:57 #60022

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Bonjour
Avant d'attaquer, il faut prendre un contreplaqué de bonne qualité de la même épaisseur que l'ancien et recopier la forme en le plaçant contre l'ancien
avant démontage en prenant soin de laisser une marge d'environ 1cm sur les cotés et dessous pour ensuite pouvoir re-profiler le tableau à la forme arrière
du bateau.
Placer une planche de bois assez épaisse et droite sur les plat bords à environ 10 à 20 cm du tableau arrière et tenue par des serres-joints ceci afin de garder
la rigidité du bateau sur sa partie arrière. Voici pour la préparation avant démontage.
Ensuite avec une scie sauteuse découper le tableau en contournant les tasseaux et terminer au ciseau à bois pour retirer les morceaux au droit des collages
Avec une planche plane de plus de la largeur du tableau recouverte de papier de verre gros grains collé sur une face, finir en ponçant pour retrouver une surface
bien plane.
Coller le nouveau tableau en clouant si le bateau est cloué, positionner le tableau bien droit. d'ou l'importance de marquer des repères au moment du traçage
au début de l'opération.
Une fois la colle sèche, faire sauter les sur-plus sur les cotés avec la râpe précédemment décrite.
Pour renforcer la liaison fond/tableau j'ai ajouté un chanlatte sur le fond, mais ceci est une adaptation personnelle.

Le plus gros du travail étant fait, remonter les attaches de gouvernail et refaire des trous d'évacuation pour l'eau.
Finir par le vernissage ou la peinture.
Voilà ce que je ferais peut être que d'autres apporteront des précisions.
Ce n'est pas difficile, juste être minutieux et patient comme tout travail du bois.
Bon courage donc...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck404, Pascale Hdl, Vaurien du Golfe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour remplacer un tableau arrière sur Vaurien bois 09 Aoû 2022 19:56 #60023

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Bonjour Cyrille,
Merci pour ton passage sur le forum et pour cette réponse très détaillée, notre ami a tout ce qu'il faut pour envisager ses réparations !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Besoin de conseils pour remplacer un tableau arrière sur Vaurien bois 11 Aoû 2022 19:10 #60043

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Bonjour Thibault
C'est avec plaisir si je peux apporter une aide, Je viens régulièrement sur le forum , cependant quand je n'ai rien à dire, je m'abstiens!
Je suis en Martinique et ici mon Vaurien me manque, nous nous consolons en faisant du Hobicat...
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.195 secondes
Propulsé par Kunena