Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Vaurien tradi et 420 - tant pis pour le budget... 21 Avr 2021 01:03 #58343

  • Ebteyssend
  • Portrait de Ebteyssend Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 9
État général à l’achat :
  • Vieux verni (probablement tonkinoi)
  • Vielle peinture (probablement trois couches de monocomposant), absente sur les clous
  • Peinture jaune et verte réalisé par des enfants avec marqué « cunlhat plage »
  • Clous rouillés
  • Pièces acier rouillé et méchamment attaqué pour certaines
  • Caisson fixe à l’avant



    Travaux réalisés :
  • Dépose des trois bancs et de toutes les ferrures démontables.
  • Refonçage des clous et masticage (septembre dernier)
  • Ponçage jusqu’au bois de la lisse, des liteaux, du tableau arrière, du plancher accessible à la rota, de toutes les parties en bois démontable (banc, dérive, safran…), des lattes du plancher.
  • Grattage des angles où le verni est venu s’accumuler.
  • Lissage du verni sur les bordés intérieurs et sur les parties où je n’ai pas poncé jusqu’au bois.
  • Ponçage jusqu’à la sous-couche de la coque (bois visible).



    Travaux prévus dans l’ordre :
  • Ponçage rapide des parties à vernir (120 puis 240) puis nettoyage des poussières
  • Vernissage au Tonkinois (5 couches) avec, entre deux couches, 24 heures de séchage et un lissage au grain fin.
  • Mise en place de caissons babord/tribord entre le banc de pied de mat et le banc latéral. Contreplaqué marine préalablement vernie. Initialement je voulais aller jusqu’au tableau arrière mais je ne trouve pas de CP de 3 mètres. Ceci à l’aide du pdf « Caissons fixes sur Vaurien bois » et je me fais accompagner par un menuisier.
    Je galère aussi à trouver du CP marine en 2,5*1,2 en haute Corrèze.
  • Suppression de la rouille sur les ferrures par électrolyse et confection des pièces défectueuses.
  • Peinture de la coque, 1 sous couche puis une couche de finition si j’ai le temps avant de partir naviguer en Bretagne.

    Cet été à mon retour : peinture des ferrures, 3 couches de verni en plus, 1 couche de finition, repose des bancs et des ferrures. Gréement « à l’arrache » mais inspiré puis améliorations.

    Mes contraintes et interrogations.
    Je ne souhaite pas faire de régate mais la sécurité est primordiale. Mon budget n’est pas conséquent et, bien que je compte prendre soin de ce Vaurien, je ne souhaite pas non plus y consacrer trop de temps/argent. Prenez ces points en compte pour vos réponses.
  • Le Tonkinois me semble le bon compromis, une couche d’entretien chaque année n’est pas un problème. Okai ?
  • Idem pour la peinture monocomposant. Dois-je nécessairement appliquer un enduit en époxy (chère et contraignant à la pause) ? Ma coque me semble seine malgré les tâches noires autour des clous. Le mastic suffit-il ?
  • Pour les caissons, celui à l’avant est rempli de polystyrène, on est d’accord qu’il est inutile si le compartiment est étanche ? Pour ceux des côtés, est-ce que la disposition expliqué plus haut suffit ? Dois-je aller jusqu’au tableau arrière ?

    Avez-vous des suggestions ?

    C'est peut-être beaucoup demander mais il y a un sujet qui me fait peur, l’époxy. Il revient dans à peut-prêt tout les postes. Sous différentes formes : Strat, impré, résine... Et pourtant il est absent des magasins de bricolage classiques. Serait-il possible de faire un document complet à ce sujet ? Avec fournisseur, formes, application, quantité pour coque/intérieur, budget, etc ?
    J'ai vu dans le document : "Quels produits utiliser pour peindre ou vernir une coque bois ?" une partie Imprégnation epoxy existe il déjà quelque chose ?

    Merci d’avoir pris le temps de lire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ebteyssend.

Vaurien tradi - compromis budget 21 Avr 2021 19:46 #58350

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Voici des réponses en vrac:
* Imprégnation epoxy pas nécessaire
* Préfère si tu peux une peinture bi-composant: j'avais mis une peinture poids-lourd: ça fonctionne depuis longtemps, mais sinon la mono ça marchera quand même
* très bien le tonkinois:
* Pour les caissons: beaucoup mieux d'aller jusqu'à l'arrière. Si tu ne le fait pas , ton bateau, après dessalage risque d'avoir le nez hors de l'eau et le tableau sous l'eau , ce qui au final, n'est pas idéal.
* A défaut de CP suffisamment long, tu réalises un scarf, les copains te diront.
* Surtout, ne néglige pas l'état et la fixation des cadènes, je ne sais pas si tu l'as fait?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ebteyssend

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par franck404.

Vaurien tradi - compromis budget 21 Avr 2021 19:52 #58351

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Bonjour et bienvenue sur ce forum de passionnés
Je ne suis sûrement pas le plus doué pour te conseiller sur la rénovation de ton Vaurien .
Mais étant propriétaire d'un Vaurien de la même année que le tient , j'attire ton attention sur les problématiques que j'ai rencontré.
Avec le temps , il arrive que la colle de l'époque devienne moins résistante .
Les lattes du fond sont a surveiller , ainsi que le l'emplacement du pied de mât (fortement conseillé de passer un câble de renfort sous le mât pour limiter la poussée du mât)
La base du puit de dérive aussi a surveiller.
Plus rare , mais qui c'est produit sur le miens , décollage du fond au niveau du bouchain.
Quitte à faire des vernis autant bien vérifier et faire les éventuelles travaux avant si nécessaire.
Pour la résine époxy les premiers pas sont toujours hésitant , et puis rapidement ont se prend au jeu et finalement les réparations se font simplement.
A bientôt de lire tes aventures et tu a fait le plus dure , le ponçage .
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ebteyssend

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien tradi - compromis budget 22 Avr 2021 08:36 #58352

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut rapidement et si budget / temps limité.

Tonkinois OK mais plutôt 7 couches mini (à 5 tu verras toi même que le rendu n'est pas bon et qu'il manque des couches)

Peinture mono ou bi, un cycle de peinture c'est d'abord un primaire, puis sous couche, puis 2 à 3 couches de finitions. Le système mono sera plus économique et honnêtement une bonne mono est très dure (toplac international, ou epifanes bootlak). Bi c'est très dure au toucher, mais compliqué à appliquer si on est pas doué (perso j'y arrive pas)

Pourquoi caissonner ? Mets des réserves de flottabilité doptimist dans ton bateau. Avec 8 tu seras en sécurité. Des pitons vissés dans les lisses de la coque, des garcettes pour attacher les réserves. Temps pour installer tout ça 2h max. Coût = juste celui des réserves + qq pitons + garcettes de recup.
Et ça évitera d'alourdir et de défigurer ton bateau.

L'epoxy est une résine qui adhère très bien au bois, tress solide, étanche, qui permet d'imprégner le bois, de faire des stratification, des collages. Elle coute chère.
Si le bois est sain partout elle n'est pas nécessaire.

Si ton but est de rénover ton bateau de façon économique pour faire trois ronds dans l'eau chez toi ou ailleurs (rien de péjoratif) , le programme de reno ci dessus me semble parfaitement adapté. Si tu voulais naviguer souvent en mer sans sécurité (c'est à dire pas dans le cadre d'un Club de voile) Il faudrait être plus vigilant sur l'étanchéité de la coque et des serres, et installer un renfort de pied de mat (voir trucs et machins).

Comme dit Philippe bien controler l'état des collages si pas de décollement fissures apparentes.
Les clous rouillées : la rouille revient toujours à plus ou moins long terme. Seule solution enlever les clous et remplacer par des vis inox. Très long...
Si tu as laissé les clous et déjà mastiqué, investit pas trop d'argent dans la peinture dans 5 a 10 ans il faudra refaire.

++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Vaurien tradi - compromis budget 22 Avr 2021 09:15 #58354

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Hors Ligne
  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 23
Bonjour,
Deux suggestions:
Plutôt qu'un scarf il est possible de raccorder deux panneaux sur un tasseau, pour des caissons cela simplifie les ajustages..
Et surtout pour tout masticage n'utiliser que du mastic epoxy sinon c'est cloquage de la peinture assuré plus ou moins rapidement.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien tradi - compromis budget 22 Avr 2021 23:21 #58358

  • Ebteyssend
  • Portrait de Ebteyssend Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 9
Franck, merci pour les infos. Pour les caissons jusqu’à l’arrière, je n’avais pas pensé à la stabilité. Je vais raccorder en suivant le conseil de Pascal : Raccorder au niveau du tasseau de l’arrière des bancs longitudinaux.
Pour les fixation de cadènes elle sont retirées , comme le reste des ferrures (cf image du premier poste). Vu l’état je vais sans doute en façonner d’autres. Le reste passera à l’électrolyse.

Pascal, que du mastic Epoxy, c’est noté mais ça veut dire qu’il faut que j’enlève mon mastic de vitrier pour le remplacer... J’ai seulement une petite boite de « Sader, répare bois ». Je m’en suis servi cet après-midi pour boucher quelques trous. Je vrais prendre le conseil de Thibault, laisser comme ça et profiter d’un futur ponçage de la coque pour réviser le CP et peut-être remplacer les clous par des visses inox. On verra ça.

Philippe, le Vaurien est vraiment sein. Cependant, après un rapide tour du bateau il y a effectivement une faiblesse (cf photo) mais rien de méchant il me semble et j’ai comblé à l’époxy.
Sinon, je prends note de ta remarque pour le pied de mat et je mettrai ça en place.


Thibault, les 5 couches c’est que je dois partir naviguer en Bretagne début mai. Je ferai les 3 restantes cet été. J’ai 2,5L, je pense qu’il m’en faudra un peu plus.
Pour la peinture, j’ai la sous-couche PRE-KOTE la TOPLAC, je pensais me passer du primaire étant donné que j’ai laissé un peu de la précédente peinture (j’ai lu ça sur le forum) mais je vais essayer de me procurer du primaire d’ici cet été. Ceci ferait l’affaire ? www.orange-marine.com/primaires-antifouling/14518-primaire-epoxy-bi-composant.html Ou me faut-il du monocomposant comme les autres couches ?
Pourquoi caissoner ? J’y ai réfléchi, je n’aime pas trop le rendu des RDF et pour le même prix j’ai ma plaque de contreplaqué. Il faut que j’aille la chercher un peu loin mais ça se fait. Je ne trouve pas que caissonner défigure le bateau, au contraire, ça l’aménage. Encore une fois je ne souhaite pas faire de la course. Et franchement, passer deux après midi avec mon voisin, menuisier à la retraite, c’est que du bonheur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ebteyssend.

Vaurien tradi - compromis budget 22 Avr 2021 23:40 #58359

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
2,5l de vernis tu es large ça devrait suffire je pense, mais je peux me tromper.

La peinture, sans primaire ça ne tiendra pas, ce n'est pas du bon boulot.

On peut appliquer du mono sur du bi mais pas l'inverse. Donc un primaire bi, suivi de sous couche et finition en mono c'est OK.

M'enfin le plus simple est de tout mettre en mono, de la même marque*. Chez international le primaire mono c'est international yacht primer, et dispo en ligne sur plein de shiplander en ligne.
www.orange-marine.com/primaires-antifouling/6629-primaire-yacht-primer.html?LGWCODE=6629;56229;3361&LGWCODE=6629;56229;3361&gclid=Cj0KCQjwvYSEBhDjARIsAJMn0liBNlKXaOd1WdUigbOcMWjTXOUZdm9Wu5lXwkD9gy4EoC5X4YgjPpwaAnD1EALw_wcB

C'est un primaire pour œuvres mortes, mais pour nos vauriens sortis de l'eau après chaque nav c'est parfait, et multi testé et approuvé (y compris sur plusieurs jours à flots lors de SdG).
(le concept œuvre vive / œuvre morte est valable pour les bateaux qui restent à l'eau H24).
N'hésite pas demander une préconisation aux fournisseurs en cas de doute.

*je dis ça mais sur un autre bateau j'ai fait : imprégnation epoxy pour faire office de primaire (pour diverses raisons liées au type de bateau et à son procédé de construction), sous couche bicomposant epoxy (dure et durable), finition en mono (pour la facilité d'application et de retouches). Comme quoi tout est possible. J'avais choisi des produits Nautix car ils avaient répondu à ma demande de préconisation. International aussi, mais ils me conseillaient un antifouling sur un bateau qui ne passera presque jamais une nuit dans l'eau...

Le plus économique est de faire tout en mono.
Le plus sûr est de prendre tout de la même marque (si possible une marque reconnue. International, Nautix, Epifanes, etc) et bien lire les fiches techniques des produits (conditions d'application et de préparation, compatibilités, etc.)
Bref, Primer, Prekote, Toplac, et y a plus qu'à !!

Ajouter des caissons vs reserves gonflables, c'est un choix personnel, c'est comme les goûts et les couleurs ;) Et si c'est l'occasion d'un moment de convivialité avec un voisin, alors c'est tout bon !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Vaurien tradi - compromis budget 23 Avr 2021 09:36 #58360

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Hors Ligne
  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 23
Bonjour,
C'est sûr qu'il vaut mieux enlever ton mastic avant d'attaquer avec de l'époxy..
Si tu caissonnes attention au poids, du CTBX de 3mm est largement suffisant !!
Mon premier bateau caissonné a été réalisé en 1979 (proto fait avec P.Théry) , il navigue encore et est même en vente sur ce forum..
@+
pascal (ex 1047, 30002,33397,33491,35034,35335,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien tradi - compromis budget 23 Avr 2021 10:40 #58361

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Tu dois naviguer où exactement et sur quoi cet été ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien tradi - compromis budget 24 Avr 2021 00:15 #58370

  • Ebteyssend
  • Portrait de Ebteyssend Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 9
Thibault : Merci pour les infos. ;)
Je vais acheter du primaire, c'est bête j'ai déjà commander le reste à orange-marine. Je vais acheter au passage ce qu'il me faut pour le caisson (Mastic epoxy/fibre)

Pascal : www.leroymerlin.fr/v3/vad/v5/panier.do Ferait l'affaire alors ? C'est moins chère que le Nautique mais je ne trouve pas moins que 5mm dans les parages. Sinon c'est du bouleau ou du peuplier.

Franck, avec des potes on a prévu un tour de Bretagne sur Brioc, notre site internet : www.gwardanaod.com/
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien tradi - compromis budget 24 Avr 2021 21:38 #58373

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Je vous ai vu à Douarnenez et à Pont-Croix l'été dernier

(A DZ j'étais sur l'eau avec mon vaurien)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par franck404.

Vaurien tradi et 420 - tant pis pour le budget... 05 Mai 2021 23:40 #58422

  • Ebteyssend
  • Portrait de Ebteyssend Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 9
Update !

J'avais lancé une recherche sur le bon coin pour essayer de trouver une remorque pas trop loin de chez moi mais sans grand espoirs. Et pourtant, hier je suis aller en chercher une avec les pneus à plat et l'ai donc chargé dans ma remorque. Mais figurer vous que cette remorque allait avec un 420 complet mais en piteux état, les deux m'ont été cédé pour 30€. Une sacré bonne affaire même si ça me rajouter beaucoup de boulot...
Edit : Devant partir en début de semaine prochaine j'ai décider de repousser la peinture à mon retour du fait de la pluie (je n'ai pas de local propre). Je n’arrête pas de changer d’avis... Je reste sur le monocomposant et prendrai le temps, lors du prochain entretien, d'enlever les clous. J'aurai toujours le 420 qui sera retaper d'ici là.

Avez vous des retours sur ce produit : www.svb-marine.fr/fr/mastic-epoxy-seatec.html
J'en ai acheté en remplacement du combo epoxy/charge. Est-ce judicieux ?



Franck (et les autres), nous retournons à Douarnenez avec Brioc cet été, je serais ravi de faire un tour sur ton vaurien si tu y es à nouveau. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ebteyssend.

Vaurien tradi et 420 - tant pis pour le budget... 06 Mai 2021 09:05 #58424

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
OK, fais signe.
D'ailleurs je crois qu'il y aura un "mini Temps-Fêtes":
www.tempsfete.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien tradi et 420 - tant pis pour le budget... 06 Mai 2021 09:42 #58426

  • Ebteyssend
  • Portrait de Ebteyssend Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 9
Je pense qu'il serait plus judicieux que tu me face signe, tu n'aura aucun mal à, trouver Brioc ! On pourra peut-être s'arranger pour te faire faire un tour si tu es intéressé.
Sinon, je te confirme à demi-mot que qu'il y aura un "mini Temps-Fêtes" (comme l'année dernière), puisque nous y somme convié. Je dis bien à demi-mot. ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Ebteyssend.

Vaurien tradi et 420 - tant pis pour le budget... 06 Mai 2021 14:58 #58436

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Te voilà avec deux dériveurs ;)
Le 420 doit être très ancien ça il semble s'agir d'un des premiers modèles sans banc d'etambrai (ou alors c'est juste qu'il a été démonté)

Trouver une coque "à pas cher" est rarement difficile, le plus long et coûteux c'est la rénovation, puis le réarmement ;)

C'est pour quel usage que tu cherche du mastic epoxy ? Il y a eu quelques produits conseillés sur ce fil, qui devraient te convenir :
www.asvaurien.fr/index.php/forum/19-travaux-a-conseils/26517-decaper-peinture-v17457?start=20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Vaurien tradi et 420 - tant pis pour le budget... 06 Mai 2021 20:16 #58442

  • Ebteyssend
  • Portrait de Ebteyssend Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 9
En vérité je voulais la remorque, en changeant les pneus elle me revient à 150€ et le 420 est en prime. Même si il ne vaut rien en tant que tel c'est pas plus mal d'avoir l’accastillage. Je vais voir si ça vaut vraiment le coup de le restaurer. Il a l'air ancien mais je crois qu'il y avait un banc d'étambrai qui a mal vieilli en extérieur.

Le mastique je l'ai acheté pour les joints congés, je souhaite savoir si quelqu'un s'en est déjà servi car il n'y a pas vraiment de mode d'emploi. Normalement il faut une charge mais en l’occurrence ça ne semble pas nécessaire. J'ai aussi de la résine pour reboucher les trous et faire le "glaçage" de l'intérieur du caisson mais ça je commence à gérer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien tradi et 420 - tant pis pour le budget... 06 Mai 2021 21:58 #58444

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Si c'est vendu comme mastic epoxy c'est qu'il contient déjà une charge. Perso je n'ai jamais essayé ce produit particulièrement.

J'ai déjà testé le mastic léger Nautix watertight (très simple et doux à poncer. Fait pour corriger des défauts de surface).

Pour le reste j'utilise de la résine epoxy dans laquelle j'ajoute moi même la charge.
Resine epoxy surfclear de chez sicomin (résiste aux UV. C'est top si la réparation est dans un endroit non peint et juste vernis). Sinon résine sr5550 de chez sicomin.
Charge woodfill de chez sicomin aussi. Charge polyvalente parfaite pour collage et joints congé. C'est une charge couleur bois !
Pour des joints congés, rien de mieux qu'une résine epoxy avec une charge adaptée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Vaurien tradi et 420 - tant pis pour le budget... 06 Mai 2021 23:09 #58445

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Pour les joints congés il existe chez le même fabricant des produits déjà chargés (DR1170). C'est ce qu'ils m'avaient vendu sur place (Plonéour) après discussion.
Mais c'est peut-être ce dont parle Ebte?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien tradi et 420 - tant pis pour le budget... 08 Mai 2021 09:32 #58446

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
J'utilisais ce produit avant la mise à l'eau au printemps de mon bateau pour réparer les petits pets dûs aux échouages...
Il faisait le job ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ebteyssend

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vaurien tradi et 420 - tant pis pour le budget... 24 Mai 2021 14:33 #58518

  • Ebteyssend
  • Portrait de Ebteyssend Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 9
Merci pour l'info Gérald.

La peinture, d'un joli bleu nuit, est faite et j'ai commandé toute la visserie inox.
J'ai fais un enduit epoxy sur les parties qui seront caché par le caisson et je fais les découpes et la mise en place dans la semaine. Le hic c'est que je ne trouve pas de fer plat en inox (il y a bien ça sur internet mais c'est 18€ de frais de port pour 12€ de matière) afin de remplacer mes cadènes de hauban avant que ce ne soit plus possible. Avez vous une solution ? Puis-je utiliser de l'alu ?
Sinon je compte remplacer la visserie sur toute la partie non peinte avant de reboucher au mastique epoxy et d'enduire le tout. Pour finir par du vernis, évidement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.211 secondes
Propulsé par Kunena