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Restauration du 33324 07 Juil 2020 23:38 #56975

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Si international indique que les deux sont possibles, alors R.A.S. et choisis celui que tu préfère ? Les avantages / inconvénients bi vs monocomposant sont bien connus.
Sinon, ça ne va pas t'aider, mais si ta coque est entièrement imprégné epoxy, alors ton support n'est plus le bois nu, mais l'epoxy, et alors tu peux appliquer la prekote directement.

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Restauration du 33324 07 Juil 2020 23:49 #56976

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Thibault,
Merci pour ton commentaire sur la possibilité d'appliquer le Pre-Kote directement sur l'enduit epoxy. C'est aussi ce que me disais au téléphone le gars du ship chez qui j'ai réservé le PreKote et la Toplac : pas besoin de primaire sur de l'enduit epoxy.
Mais le site International précise bien qu'après de l'enduit il faut appliquer du primaire avant la sous-couche.

D'où ma question précédente pour une coque entièrement enduite. :unsure:

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Restauration du 33324 08 Juil 2020 19:05 #56984

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Joker, je laisse Thibault répondre 8-)
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Restauration du 33324 20 Juil 2020 09:29 #57032

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Oups, je réponds un peu tard, je n'avais pas vu vos messages.

Qu'as tu choisi finalement Fab ?
Tu as réparé ta quille ?

Vu le faible prix du primaire en regard du coût total de la rénovation, si International te le préconise, je le ferais. ça fait surement ceinture et bretelle mais au moins tu seras sûr.

++
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Restauration du 33324 27 Juil 2020 21:35 #57097

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Bonjour Thibault,
J'ai fait la même analyse que toi : autant faire ceinture bretelle avec une couche de primaire Yachprimer.

Concernant la quille, n'étant pas vraiment outillé pour faire de grosses réparation, j'ai fait le choix de gratter le bois mou et de reboucher ensuite le trou avec de l'enduit "épais" de chez Sicomin (charges plus denses que celle pour l'enduit de finition). Puis ponçage, enduit de finition, ponçage.

Merci encore pour les différents conseils. Je fignole l'état de surface de la coque avant peinture (rebouchage des petits creux, ponçage).

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Restauration du 33324 20 Sep 2020 22:12 #57658

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Bonjour,

Cela fait un petit bout de temps que je ne vous avais pas donné de nouvelles du 33 324. Après des hésitations, des doutes si je faisais bien les choses, beaucoup de ponçage de l’enduit (plus de 30h !) j’ai fini la peinture ce vendredi.





Il faut reprendre une photo d’il y a un an pour voir le chemin parcouru :



Je suis allé à mon rythme, il y a eu pendant ce temps-là sur le forum d’autres restaurations qui ont été beaucoup plus rapides, mais je suis plutôt content du rendu.
Merci encore pour vos différents conseils

Maintenant que la coque est belle, l’intérieur parait beaucoup moins beau qu’il y a un an. Prochain objectif, rénover les vernis. J’étudie les différentes marques et je vous solliciterai sans doute pour quelques conseils.
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Restauration du 33324 21 Sep 2020 09:08 #57660

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Bravo Fab !!!
le rouge doit être en vogue en moment !
vivement le retournement et ce qui s'ensuit, on attend les photos !!!
courage pour la suite !!
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Restauration du 33324 21 Sep 2020 20:08 #57662

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C'est bien connu , les rouges vont toujours plus vite ! c'est comme les voitures rouges ... je sais plus quelle marque...:old:
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Restauration du 33324 23 Sep 2020 21:12 #57676

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Bonsoir,

Le retournement a eu lieu dès samedi dernier :



J'ai commencé à démonter les flottaisons pour voir comment est le bois derrière.

De chaque côté du bateau, j'ai 4 caissons semi-ouverts : les 3 caissons en arrière du banc ont chacun une flottaison. Le 4e en avant n'a pas de flottaison.

Mauvaise surprise, dans tous les caissons il y a la présence de taches et "piqures" noires. Au toucher, on dirait une espèce de poudre qui est sur le vernis.





J'ai aussi constaté que les flottaisons avaient des taches "de moisis" :



Je constate ces piqures que dans les caissons. Le reste du CP mérite un coup de vernis mais n'a pas de piqures noires.
Pour rappel, cela fait 16 ans que le vaurien était à l'envers.
Je m'interroge si ce serait un développement de champignons ou de pourrissage du bois ?
Que faire ? Poncer pour remettre le bois à nu ? Un traitement spécial ?
Pièces jointes :
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Restauration du 33324 23 Sep 2020 21:51 #57678

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Il a une sacrée touche ce bateau. J'adore! C'est la transition entre les vieux bois et les caissonnés actuels. Excellent!!
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Restauration du 33324 23 Sep 2020 22:35 #57679

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ouais, et le plaqué vernis intérieur fait aussi un peu penser aux vielles télés sur lesquelles on regardait Goldorak à l'époque !!
marrant ce décroché dans le liston, j'en ai vu un autre comme cela au National... cela offre un peut plus de rappel ou de confort ?
suffirait juste de remplacer l'ouverture pour les flottas par du plexi et tu aurais un bouchonné, euh caissonné, je veux dire ! hips :trinque:

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Restauration du 33324 24 Sep 2020 09:05 #57680

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Pas de soucis les tache noires ne sont que des traces de moisissures ,tu laves tes vernis et tu essuies bien ça sera à nouveau nickel.

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Restauration du 33324 24 Sep 2020 11:41 #57683

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comme Tibleu , si c'est moisi sur vernis , c'est pas grave , un peu de fongicide dans l'eau sur une éponge humide...
Par contre si c'est noir sous le vernis c'est moins rigolo et il faut se poser des questions .
Mais comme tu as le moisi sur le PVC de flotta , ça semble moins grave....

Et ton Suunto tu vas réussir à le rénover ?
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Dernière édition: par Patrice.
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