Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

le blog de ma construction ... 30 Jui 2014 12:21 #36538

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
La PU est une référence pour la construction bois, qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans. Les meilleurs constructions amateur bois ont été fabriqué en PU il y a plus de 20-25 ans et sont toujours performantes.

L'epoxy est certes très présente depuis au moins une décennie voire deux et présente beaucoup d'usages, même si un peu plus délicate à mettre en oeuvre (dosage à faire).

Bref PU / epoxy c'est une question avant tout de choix, d'usage aussi, mais il n'y a pas forcément de "mieux". Les deux sont très biens et donnent entière satisfaction sur un Vaurien.

Pour revenir à la photo c'est assez "vilain" effectivement. Ne serait-il pas possible d'enlever les pointes là où c'est mal collé, d'écarter un peu le CP pour passer un cutter et du papier de verre, bien poncer la surface de collage, et recoller, cette fois-ci en s'y prenant comme il faut ?

C'est ce que je ferais en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 30 Jui 2014 22:10 #36553

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Eh bien tant mieux pour les qualités de la PU, ça m'aurait fait .... de jouer les oiseaux de mauvaise augure.
Sinon, si ce conseil peut t'être utile, en menuiserie, quand on fait un collage délicat, on prépare tout, tout, tout, à blanc, pour ne pas avoir à courir ni réfléchir, ni stresser. Ca parait évident mais ne pas hésiter à le faire systématiquement, ce n(est pas du temps perdu.
Et puis tu peux aussi demander un coup de main.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 01 Juil 2014 00:48 #36557

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
Je suis sensible à tous ces conseils. Je vais voir comment corriger au mieux les défauts de mon collage. Globalement, ce n'est quand même pas mal, je ne me plains pas.
Je ne pensais pas au début que poser le fonds serait aussi délicat. En fait il y a beaucoup de points de contact ; ça rend le collage difficile. L’arrière est difficile a poser aussi ; il est difficile a incurver: mes vis étaient trop courtes et certaines ont sautées sous la tension. Je me suis trouvé un peu démuni a chercher des vis plus longues en urgence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 03 Juil 2014 00:43 #36607

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
bon, j'ai réussi a recoller correctement la liaison fond - borde.
J'ai décollé a la scie a métaux, nettoyé au couteau a bois et a la râpe et recollé avec une fine spatule de bois.
J'ai encore qq petites corrections a faire, mais c'est déjà plus présentable.
La colle déborde mais une fois nettoyé, ça ira.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 03 Juil 2014 00:48 #36608

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
ça avance. J'ai fait les trous puis j'ai chausse les crampons de la semelle. On est prêts pour les 1/4 de finale !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 03 Juil 2014 09:10 #36611

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Bon rattrapage .... ;)

il commence sérieusement prendre forme
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 03 Juil 2014 20:36 #36618

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Bonjour Antoine
Je n'étais helas pas dispo quand ta mésaventure est arrivée. (j'ai aidé à convoyer Penduick 2 de la trinité à Bordeaux ,si certain d'entre vous sont interressés, c'est possible de naviguer dessus contactez l'école natinnale de voile de BEG ROHU).
Tu as fait exactement ce qu'il falait faire ,prendre une scie à métaux la casser et chasser la colle avec ,recoller dans de bonne condition ,toujours éviter le papier de verre ,s'il reste des petits congés sans colle pas de panique prépare dans un pot de la colle de même nature (PU)que tu mélanges avec de la fine sciure de bois issue de sciage et non de ponçage toujours pour éviter la sillice quand c'est un peu pateux tu mouilles d'abord avec de la colle et tu combles le trou avec ta pâte.
Ceci dit tu tiens le bon bout c'est bien continue ,si ce bord ondule un peu une fois les vis otées tu le rattrapera en faisant le léger arrondi + un peu de ponçage avec une cale .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 03 Juil 2014 20:51 #36620

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut Cyrille,

pour mon info, pourquoi pas de papier de verre ? je crois comprendre à cause de la silice, mais pourquoi la silice serait-elle génante ?

++

PS : et bravo pour ton recollage Antoine ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 03 Juil 2014 21:55 #36622

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
C'est ce que les anciens m'ont enseigné les composants du papiers de verre sont à éviter et surtout aussi pour ne pas poncer une zone à coller qui doit être plutôt rugueuse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 06 Juil 2014 21:06 #36638

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
Ca avance, le fonds est posé : j'ai poncé les crampons (de toute façon on ne passe pas en 1/2 finale, quelle déception). Il reste quelques défauts a corriger mais rien de grave. bientôt la quille !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 07 Juil 2014 07:15 #36647

Palpitante cette construction, comme quoi, c'est pas une histoire de place dans l'atelier, ou je ne sais quoi, juste une bonne dose de volonté (et peut-être un peu d’inconscience au départ) puis un gros paquet de serre joints...
En tous cas bravo à Antoine !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 07 Juil 2014 07:16 #36648

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Oh oh.... tu avances bien :D
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 07 Juil 2014 17:39 #36678

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Super boulot Antoine! continue l'étape des petits bouchons est passée ,super pour la quille ça déroule tout seul pour collé mets du poids et visse la ou c'est possible quand il y a du bois derrière mais ne perce pas le fond de toute façon ce sera encore des petits bouchons ,mais pas beaucoup ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 09 Juil 2014 00:42 #36714

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
en ce qui me concerne il y a pas mal d'inconscience (et c'est aussi bien ainsi, sinon je ne me serais pas lancé). Partant de zéro, je n'avais aucune idée des difficultés, ni du temps nécessaire. De ce point de vue, les indications du livret sont trompeuses. J'en suis à 200 heures et j'ai fait à peu près le tiers.
Mais si au bout du compte ça flotte bien, ce sera une énorme satisfaction. Et puis rien que le processus de construction, c'est super.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 09 Juil 2014 00:53 #36715

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
je pensais finir la quille cette semaine (avant de partir en vacances), mais finalement ça va me prendre un peu plus de temps :
- ça demande du soin pour qu'elle soit bien droite et pour joindre les 4 pièces
- il va falloir que je soigne l'entaille pour l'aileron, que j'ai déjà dégrossie mais ça doit être aussi parfaitement dans l'axe
- j'ai fait l'entaille du puits de dérive mais j'ai constaté que la contrequille n'a bien collé au fond. Il va falloir corriger. Et puis j'ai abimé le vernis du puits de dérive par endroits. Il va falloir remettre des couches. D'ailleurs, il faut aussi vernir la tranche de la contrequille et du fonds avant de poser la quille, non ?
J'ai vu comment tu avais fait. Je vais mettre des vis aussi mais comment ne pas percer le fonds ?
Je n'ai pas les sacs de 25 kg, mais je vais trouver un mécanisme pour faire pression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 09 Juil 2014 07:44 #36716

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Hors Ligne
  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 23
bonjour,

Évites les poids qui risquent de déformer ta coque, si le plafond n'est pas trop loin le mieux c'est des étais
@+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: San Ewan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 09 Juil 2014 08:30 #36719

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
Pour faire les poids des bouteilles d'esu 1,5 kg et tu poses une planche fine séparée par une feuille de plastique pour qu'elle ne colle pas comme ça tu répartis le poids

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 17 Juil 2014 21:42 #36855

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Antoine, peux tu me contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

merci d'avance
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 02 Aoû 2014 01:06 #37057

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
Comment tu mets des étais entre le plafond et la coque ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 11 Aoû 2014 00:00 #37124

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
Nouvelle étape de franchie : j'ai pose la quille.
Finalement c’était plus de travail que je ne pensais. J'y ai bien passe 20h. Le collage a été assez difficile. Il me reste un petit interstice sur un cote en arrière du puits de dérive, sur environ 1m de long. C'est très faible, moins d'1/2mm, mais je ne suis pas arrive a m'en défaire. J'ai eu du mal aussi au niveau de l'enture : ça faisait une bosse que j'ai du poncer.
Je n'en ai entendu parler nulle part, mais je vernis a nouveau a l’intérieur du puits, les couches que j'ai ajoutées : contrequille, fonds, quille.
Je viens de poser l'aileron. On le voit sur les photos avec le bricolage que j'ai fait pour le collage. J'ai mis beaucoup de colle, ne sachant pas si le contact serait parfait, du coup ça déborde pas mal.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.272 secondes
Propulsé par Kunena