Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

hale bas de baume 13 Jui 2007 23:24 #742

  • SEB J
  • Portrait de SEB J Auteur du sujet
salut tlm !

je n ai pas de hale bas de bome sur mon vaurien je me demandais si c etais normal :) et si il y en avais aussi un sur le tangon de spi ...

donc voila si qq un peut me répondre ce serais sympa :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hale bas de baume 14 Jui 2007 18:28 #743

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut,

C'est mieux avec, mais il n'est pas "obligatoire". Tout dépend du programme, du vent...

Un topic avait déj à été consacré à ce sujet, un peu en dessous du tien. Je te remets le lien quand même : as-vaurien.actifforum.com/Trucs- ... s-t150.htm Tu pourras déj à te faire une idée !

Sinon, pour le tangon, tout dépend du système de ta balancine : élastique + hale bas de tangon, élastique + "hale-haut" de tangon, élastique + bout avec plusieurs noeuds pour fixer le tangon... etc...

@++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hale bas de baume 14 Jui 2007 18:47 #744

  • houlelala
  • Portrait de houlelala
  • Hors Ligne
  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 25
en plus de ce qui avait écrit sur le forum précédent, j'ai appris sur un autre forum de voileux que le hale-bas permettait d'éviter "l'empannage chinois". C'est un empannage au cours duquel la bôme change normalement de côté, mais en prenant de la hauteur, ce qui fait que le haut de la voile reste de l'autre côté du mat, et on se retouve avec la voile vrillée de part et d'autre du mat, un situation dont il est difficile de se sortir.
à priori les premiers vauriens étaient dépourvus de hale-bas (on m'arrête si je dis des conneries) et cela arrivait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hale bas de baume 14 Jui 2007 23:06 #745

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Loin de moi l'idée que quelqu'un ait dit, ici, des betises...
Vous me connaissez... Mais...
Le hâle bas est un gréement INDISPENSABLE, et il n'est pas de dériveur qui n'en possède pas ...même le Vaurien du début... tel que c'est dessiné dans la documentation de base que possède tout membre de l'association.
Le hâle bas, c'est l'un des composants qui permet de contrôler le cintre du mât, le dévers de la voile, la position du creux de la voile etc... Il permet également (mais cela a été déj à dit) d'éviter un certain nombre de fâcheries, dont le fameux empannage chinois. Bref ! Sans hâle bas point de salut : la GV n'a aucune assise dans la brise et le bateau se traîne. Mais attention ! L'utilisation de la bête est délicate ; l'étarquage doit se faire avec précision, d'où quelques dispositifs sophistiqués que l'on voit fleurir ici ou l à... L à encore les adhérents ont des documents à ce sujet...
Quelques bons manuels devraient aider les néophites.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

hale bas de baume 15 Jui 2007 21:08 #746

  • SEB J
  • Portrait de SEB J Auteur du sujet
merci bcp pour vos réponse précise :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.243 secondes
Propulsé par Kunena