Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Cire de Carnauba 04 Mar 2014 20:07 #34935

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
C'est la fin d'hiver, donc il est encore temps de se poser des questions métaphysiques.

Dans les années 80 certains navigateurs utilisaient des peintures graphitées, pour améliorer, à priori, la glisse de la coque sur l'eau.

Aujourd'hui on entend beaucoup le conseil, notamment pour les dérives et safrans, de "casser le brillant" en ponçant en grain 1000.

Mais quelqu'un a t-il déjà essayé de cirer sa coque, après un bon nettoyage et polishage ? On trouve, notamment dans le domaine auto, des cires synthétiques, ou des cires naturelles (à base de Carnauba) qui ont pour effet, outre de faire briller, de donner un effet déperlant.

Cela permettrait-il d'améliorer la glisse ? Des avis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Cire de Carnauba 04 Mar 2014 20:22 #34936

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Je le sens pas bien ce post... :silly: :whist: C'est pour épiler le bateau ?
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alexandrejacquinot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cire de Carnauba 04 Mar 2014 21:26 #34939

  • tomtomkaer
  • Portrait de tomtomkaer
  • Hors Ligne
  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 36
Question métaphysique non

Détail important : j'ai polishé à la lustreuse à 70 % des fois et le résultat entre un polish réalisé à la main et un polish réalisé à la lustreuse est bien mieux et le secret d'un lustrage bien fait necessite d'investir dans cette machine

Je peux parler de deux choses que j'ai essayé lorsque je naviguais beaucoup en F18 et avant: un polish voiture "classique" un polish au teflon. Alors le polish au teflon est top mais relativement cher par contre niveau glisse rien à voir c'est top ca glisse. Sinon le reel danger de ce polish c'est que ca glisse tellement bien que lorsque vous chavirez pour remonter à bord ou pour tenir sur la coque pour ressaler c'est acrobatique mais bon c'est beau une belle coque qui brille de mille feux. temps entre deux polishage pour environ 12 heures de navigation mini par semaine + route entre deux régates: 2 mois

Après le polish voiture classique est efficace mais la tenue est moins bonne dans le temps mais bien moins cher. temps entre deux applications 1 mois. je trouve que c'est le bon choix économique. Mais le plus compliqué est de trouver le bon polish. J'utiliser du polish carrefour qui me rendait satisfaction mais par contre j'ai aussi utiliser du polish 3M qui était mieux mais plus cher

Sinon mettre de la cire oui ca doit fonctionner mais le gros du problème c'est que ca a tendance à jaunir un peu sur un blanc

Après je me suis rendu compte que le fait de polisher environ 1 fois par mois entierement le bateau entretien parfaitement le bateau mais il faut beaucoup de temps pour lustrer aussi régulièrement le bateau.

Bref il faut de l'huile de coude surtout et entretenir régulièrement pour éviter les opérations coups de poing
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cire de Carnauba 04 Mar 2014 21:46 #34940

  • Jeanphilippe
  • Portrait de Jeanphilippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 56
....Pour les opérations coup de poing, essayez donc le beurre noir....
nc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cire de Carnauba 04 Mar 2014 22:08 #34941

  • Jeanphilippe
  • Portrait de Jeanphilippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 56
...Bon, désolé ça m'a échappé...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cire de Carnauba 05 Mar 2014 09:52 #34943

  • alexandrejacquinot
  • Portrait de alexandrejacquinot
  • Hors Ligne
  • Messages : 2964
  • Remerciements reçus 576

Je le sens pas bien ce post..

Pour résumer Oncle Tom :
Un polishage à la main ou à la lustreuse
Cela permet de mieux glisser mais attention aux chavirements
les radins iront chez Carrefour , les amoureux de la glisse chez 3M
Attention au jaunissement de la cire sur votre coque blanche
Enfin
Notre ami nous conseil de lustrer notre précieux 1 fois mois.

AlexandreJacquinot
le succès à la bouche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cire de Carnauba 05 Mar 2014 18:22 #34949

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Quand nous naviguions en 4.7 avec mon frère dans les années 70, nous utilisions du polish johnson regatta. A la même époque notre Marcel Buffet national quant à lui ponçait sa coque et ses safran et dérive au 1000.
Je pense que cette solution est de loin la meilleure, car qui glisse le mieux sur l'eau que l'eau? En effet en dépolissant la coque une fine couche d'eau vient se coller sur celle ci et permet donc une bonne glisse.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cire de Carnauba 05 Mar 2014 19:15 #34950

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

tibleu écrit: Quand nous naviguions en 4.7 avec mon frère dans les années 70, nous utilisions du polish johnson regatta. A la même époque notre Marcel Buffet national quant à lui ponçait sa coque et ses safran et dérive au 1000.
Je pense que cette solution est de loin la meilleure, car qui glisse le mieux sur l'eau que l'eau? En effet en dépolissant la coque une fine couche d'eau vient se coller sur celle ci et permet donc une bonne glisse.


Et c'est bien plus écolo que vos saloperies poudre de perlinpimpin à balancer sur vos coques.... :devil:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Cire de Carnauba 05 Mar 2014 19:31 #34951

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Hé ben, merci pour vos réponses interessantes !

Poncer au grain 1000 oui , ... mais ça abîme la coque ! Et si on se retrouve à naviguer sur un lac avec des micro algues, à la fin de la régate la coque est toute jaune d'algues et moisissures et bonjour le nettoyage (les présents au VWC 2011 à Lembruch qui n'avaient pas des coques récentes s'en souviennent).

Tomtom, oui j'ai essayé un peu le polish voiture d'entrée de gamme jusque là. Surtout histoire d'occuper le temps avant une régate. La tenue dans le temps n'est pas terrible, je me suis souvent demandé combien de temps ça tenait (et je n'ai jamais dessalé pour vérifier !)

Je vais regarder ce que je trouve en polish téflon.

L'interêt d'une cire serait surtout la tenue dans le temps, car cela dépose une couche plus épaisse qu'un polish (dont la première fonction à la base n'est pas de protéger la coque, mais juste de polir). En plus une cire protègerais la coque, notamment des algues et diverses polutions.

Monsieur Mousse ! La cire de Carnauba est naturelle, d'abord !

On en trouve même spécial nautique (asseyez vous avant de regarder le prix):
swissvaxfrance.fr/nautico-gamme-bateaux/143-cire-nautico-marine-200-ml-gel-coat-1000000101854.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cire de Carnauba 05 Mar 2014 20:24 #34953

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cire de Carnauba 05 Mar 2014 20:37 #34954

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
j'ose
de mon jeune temps il y avait ceci
www.unilever.ca/fr/brands/personalcarebrands/vicl.aspx

ok je
>
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cire de Carnauba 05 Mar 2014 20:42 #34955

  • Thibault
  • Portrait de Thibault Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Rigolo le commentaire : Ce joyau actif est né de la fusion de deux trésors végétaux aux pouvoirs extraordinaires sur tous les signes de l’âge : le fruit et la fleur de la Vanille de Madagascar. Ciselés par CHANEL, ils deviennent quintessence ultime, puissante et régénérante.[...] Vous rayonnez de beauté. Dans sa collection de textures sublimes à porter, SUBLIMAGE offre la fraîcheur et le fondant d’une texture fine, légère comme un voile de satin, au parfum subtil de notes de vanille. Une réponse sur mesure aux peaux qui aiment se sentir libres, jamais trop habillées.

Euh, sinon s'il n'y a que ça : swissvaxfrance.fr/cires/45-crystal-rock-1000000101210.html
;) !

Au début de ce post, par cire de carnauba, je faisais plutôt référence à des produits largement moins cher : www.maniac-auto.com/natty-s-paste-wax-225ml-poorboy-s,fr,4,PB003NP.cfm#.Uxd86_nw015

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cire de Carnauba 05 Mar 2014 21:01 #34956

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
76e05 le litre....

quand même !

comme dirait Luc , :old: soignez vos départs et vos passages de bouées avant tout !
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cire de Carnauba 05 Mar 2014 21:03 #34957

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

Alexandre écrit: Effectivement, cela a du sens.

Moi j'utilise cela. C'est plus cher. www.cosmetiquesonline.net/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=61&page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=34410&category_id=198&gclid=CPG1wJGP_LwCFQcewwodJmcAgg


4703e le litre..... :sick:

toi t'es président hein !!! :lololol
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cire de Carnauba 06 Mar 2014 17:39 #34963

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Hors Ligne
  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 23
bonjour,
Les cires de démoulage sont des cires au carnauba pour un coût d'environ 12 euros la boite de 300g
Sinon les semi permanents sont des démoulants sur base polymérisable avec un tack bien plus intéressant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cire de Carnauba 06 Mar 2014 18:44 #34966

  • YVON
  • Portrait de YVON
Mr LEBRUMENT sauf votre respect mais c'est çà ? "La pégosité (ou tack) est le caractère collant (poisseux) d'un matériau" et le Mirror alors :cafe:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cire de Carnauba 07 Mar 2014 10:00 #34969

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Hors Ligne
  • Messages : 88
  • Remerciements reçus 23
bonjour,
Le tack en "français" est plutôt le pouvoir d'adhésion..
Sur un semi permanent un scotch n'arrive pas à tenir par exemple, c'est dire le peu d'adhérence !
En plus ce film qui est polymérisable (comme un vernis ou une résine) va protéger le gel coat
Choisir un SP ayant un tack le plus faible possible ( FREKOTE, ZYVAX, MOULEX,ADDITEC)
Le mirror est un abrasif ( pâte de polissage avec un lustreur intégré)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cire de Carnauba 08 Mar 2014 19:03 #34977

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18

tibleu écrit: Quand nous naviguions en 4.7 avec mon frère dans les années 70, nous utilisions du polish johnson regatta. A la même époque notre Marcel Buffet national quant à lui ponçait sa coque et ses safran et dérive au 1000.
Je pense que cette solution est de loin la meilleure, car qui glisse le mieux sur l'eau que l'eau? En effet en dépolissant la coque une fine couche d'eau vient se coller sur celle ci et permet donc une bonne glisse.

ça devait être l'époque où il utilisait encore des lanaverres ;)
car ensuite avec son premier barat,je pense pas du tout qu'il ponçait la coque et les appendices car bateau construit sur mesure;lequel à fait une révolution dans le monde cinquo à l'époque :whist: :whist:
bref une machine à gagner les régates dont je ne finis pas de découvrir le palmarès car en ma possession depuis quelques mois :D
bref,passer de la cire où du polish,c'est bien mais pas écolo comme le dit bien MR mousse;donc une coque en bon état,que l'on entretient pendant l'hiver est la meilleure solution :cap:
maintenant,il n'y à pas que la coque à prendre en compte,mais aussi le gréement,les voiles,l'équipage et j'en passes :lololol :lololol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cire de Carnauba 09 Mar 2014 10:30 #34994

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Mais non Olivier Marcel ponçait également ses coques Barat, bien sur il ne le faisait pas à chaque régate , il le faisait peut être une fois par an, ensuite il nettoyait soigneusement son matériel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Cire de Carnauba 09 Mar 2014 20:19 #35005

  • YVON
  • Portrait de YVON
Eh!les gars vous êtes bien sympa,mais débordez pas trop du post avec vos histoires du chantier Barat et des cinquo du père Buffet(avec tout le respect )n'oubliez pas que cette classe a son propre site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.300 secondes
Propulsé par Kunena