Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Réserve de flottabilité 07 Jui 2006 13:02 #184

  • godefroy
  • Portrait de godefroy Auteur du sujet
Je suis en train de rénover un vaurien acheté dans un mauvais état. Et jusque l à ca a été, seul point d'?, les réserve de flottabilité...

Actuellement elles sont en polystyrène, j'en ai un grand pour l'avant et 2 sous les sièges... faut-il les changer? Voyant la difficulté d'en trouver en occasion, peut-on utiliser les réserves faites pour des optimistes...

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 09 Jui 2006 18:39 #202

  • stefan
  • Portrait de stefan
Bonjour,

Tu as mis le doigt sur un point sensible... et honéreux ...

Pour ce qui me concerne, je suis en polystyrène et boudins gonflables. Je rachète tous les ans 2 flottabilités pour étaler les dépenses. Mais cette année, le fournisseur chez qui je pensais commander a disparu.

Le problème c'est pour certains comme moi, mon Vaurien porte bien le nom de sa série, et acheter des équipements qui valent 3 fois le prix de mon bateau, ça me chagrine fort.

Je vais essayer de trouver un revendeur de boudins gonflables qui servent par exemple à rouler un zodiac sur la plage. Ils s'en servent comme rondins, mais comme c'est plein d'air et résiste à un poids de 200 kg, c'est costaux et résistant à l'usure.

Après il faut savoir si on cherche à avoir un bateau entièrement homologué dans les moindres détails et qui devra être rebatisé Vautrèscher ou si on veut naviguer à moindre frais avec une sécurité tout à fait satisfaisante. Mais comme je l'avais déj à dit dans l'ancien forum, cela n'engage que moi.

Ca me met systèmatiquement en pétard de voir le prix de l'accastillage, des peintures et des voileries. Ce ne sont pas des yatchs que nous avons ! Tous les magasins devraient pratiquer le double affichage des prix: pour les yachtmen et pour les Vaurienistes !

Va d'ailleurs rechercher sur l'ancien forum les réponses qui peuvent éventuellement t'aider:

as-vaurien.actifforum.com/viewtopic.forum?t=37

Cordialement
Stefan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 09 Jui 2006 19:20 #205

  • godefroy
  • Portrait de godefroy Auteur du sujet
Toujours sur ce sujet... pensez-vous que ces réserves sur le lien en dessous peuvent etre valable pour un vaurien???

www.paris-voile.tm.fr/usrfichear ... ticle=3497

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 12 Jui 2006 14:27 #216

  • stefan
  • Portrait de stefan
Personnellement, si je ne trouve rien de moins cher, c'est ce que je prendrais.

Par contre, il serait bien que d'aures donnent leur avis sur la question

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 12 Jui 2006 18:25 #219

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bon sujet, qui revient fréquement et qu'il est nécessaire de documenter :

- En premier lieu, il faut bien avoir en tête l'équipement idéal de nos embarcations en terme de folttabilité. Voir la rubrique "trucs et machins" sur le sujet car le volume nécessaire prescrit n'est pas usurpé.

- Je suis tout à fait en phase avec les commentaires précédents sur le coup d'équipement complet et certains prix pratiqués par les fournisseurs (mais bon, il faut plus ou moins faire avec)

- Pour ma part, les réserves d'origines ont depuis longtemps été remplacées

- J'utilise donc des réserves d'optimiste qui s'adaptent relativement bien.

- Effectivement, Paris Voiles propose 3 modèles de taille similaire à 16, 39, ou 42 Euro.

- Leur service me semble tout à fait acceptable et le modèle au prix de base est certainemnt satisfaisant pour un cout modique.
Mise en garde : je me suis équipé chez eux l'année dernière en prenant 4 réserves "luxes" (les rouges avec valve déportée). Petite désillusion constatée ce WE, une d'elle a déj à une soudure décollée. Je leur ferai savoir.

- Pour finir au final : mon bateau possède un caisson à l'avant et 4 réserves. 2 sous chaque banc et 2 en avant des banc. CE N'EST PAS SUFFISANT. Le minimum sera d'en rajouter 2 suplémentaires en partie AR entre les bancs et le tableau AR (constat clair après avoir pris le bouillon dans un mer forte l'an passé).

Voici ma position.

Salut à tous
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 12 Jui 2006 18:53 #220

  • stefan
  • Portrait de stefan
Alexandre,

Peux tu décrire ce qui s'est passé lors de ton bouillon ? Le bateau a coulé, tu n'a pas pu te tenir dedans avec de l'eau partout ? il n'est enfoncé par l'arrière ? As tu pu le ressaler facilement ?

Comment as tu pu vider le bateau ? es tu toujours vivant ?

Il serait drolement bien concernant le sujet si on pouvait donner un volume total de flottabilité necessaire pour assurer la sécurité.
Du style il faut 400 litres d'air pour une sécurité optimum, avec 330 litres, ça marche, mais c'est dur et au dessous de 250 litres, ne pas naviguer.

Me concernant, j'ai à peu près 250 litres, je vais rajouter 90 litres d'ici l'été et je ferai ce que je n'ai pas encore osé faire: des tests de dessalage.

Je trouve par ailleurs dans l'ancien forum quelqu'un qui cite le cours des Glénans qui affirmerait qu'il faut 200 litres dans un Vaurien pour naviguer. Je ne sais pas quoi en penser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 14 Jui 2006 23:05 #224

  • aquapicdiver
  • Portrait de aquapicdiver
Bonjour,

est-ce envisageable de réaliser les réserves de flottabilité avec des pare-battages ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 21 Jui 2006 12:25 #229

  • stefan
  • Portrait de stefan
Des pare battages, suivant la taille, me semble assez lourds compte tenu du faible volume de flottabilité qu'ils vont apporter, mais bon ...

Une autre idée, mais qui a un certain cout est de rajouter, pour ceux qui n'ont pas de caisson avant, des bidons étanches. En plus de donner une flottabilité certaine, cela permet de ranger du matériel au sec.

Je vais en acheter un, cela me permettra de compléter mes réserves de flottabilité, et comme je compte faire des ballades picnic cet été, c'est pile poil pour moi.

Le seul truc, c'est de bien les maintenir en place, même en cas de chavirage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 01 Avr 2007 19:23 #581

  • Stf
  • Portrait de Stf
Le sujet étant sensible, je souhaitais partager une idée pour diminuer le coût des réserves de flotabilité : j'utilise des sièges polochon pour annexe disponibles chez UShip : il s'agit de boudin gonflable 30x80cm.
C'est moins onéreux que de vraies réserves et ils semblent résistants.

Reste à bien les fixer ce qui n'est pas le plus simple...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 01 Avr 2007 22:33 #582

  • Pierre-Alain
  • Portrait de Pierre-Alain
  • Hors Ligne
  • Messages : 1041
  • Remerciements reçus 37
Pour pas chère du tout, vous allez chez votre caviste récupérer des cubi. de vin vides. (Vous pouvez les prendre pleins mais faut les vider... :twisted: ). C'est ce que j'utilise pour un canoé bois et ça fonctionne très bien.
Regatare erratum humanum est.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 21 Mai 2007 11:55 #684

  • Cap Raz Guy
  • Portrait de Cap Raz Guy
Bonjour,

Ok pour le jerricanes par exemple, solution économique s'il en est.
Par exemple comme iceux :
[url:2kl420uj]www.raja.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=61843&langId=-2&categoryId=12930&parent_category_rn=12930[/url]

Mais pour 400 litre un rapide calcul nous impose 16 jerricanes de 25 l... Le bateau ne serait pas assez grand pour les contenir tous !

De plus un ancien propriétaire de Vaurien (moi-même je n'ai jamais navigué en Vaurien) me dit que rempli d'eau il flotte tout seul entre deux eaux, et que les réserves ne sont qu'une marge de confort... Alors que convient-il de faire réellement ?

Je me suis équipé de 3 pare-battages Plastimo de 55*20cm (soit 17,27 l chacun, pour un total d'un peu moins de 52 litres). 1 sous chaque banc, et 1 sous la gaillard d'avant. Pour faire flotter 95kg de bois, ça me semble bien suffisant, d'autant que chaque équipier a son propre gilet.

Qu'en pensez-vous ?

Merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 21 Mai 2007 14:17 #685

  • simabi
  • Portrait de simabi
L'utilite des flotabilites n'est pas d'eviter que le bateau coule si rempli d'eau mais plutot de faciliter et securiser le ressalage. Si il y a assez de flotabilites, il y a moins de chance qu'il se retourne completement, donc se sera plus facile de repartir, donc moins dangereux pour le bateau et l'equipage.
Un bateau rempli d'eau n'est pas maneuvrable et avec un equipage peu experimenter, risque de se retourner a nouveau, entrainant l'epuisement de l'equipage avec consequences potentielement graves. Donc attention, ne pas sous estimer l'importance de cet element de securite.
De plus, en calculant le volume necessaire, prendre en compte le fait que, a moins d'avoir un vaurien de competition, il ne pesera pas 95 kg.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 21 Mai 2007 14:46 #686

  • Cap Raz Guy
  • Portrait de Cap Raz Guy
Re,

Donc compris.

Mais je réhabilite mon Vaurien pour caboter "pépère" sans faire le zouave ( à 45 ans on fait plutôt le bachibouzouk). Et ce petit bateau en bois me plait, mais si le bois est planqué derrière des fûts ou autres coussins il me plaira beaucoup moins bien, c'est sûr ;-) )

Bon, une fois qu'on a résolu le problème du dessalage de compétition : peut-on envisager de lui donner une dérive en acier pour lester un peu le navire et lui ajouter de la stabilité ? Quelqu'un a-t-il essayé, et quel est le résultat ?

à+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 28 Mar 2017 14:22 #50071

  • Lanam
  • Portrait de Lanam
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Hello,
Bon, je vais acheter les 2 flottas arrières qui me manquent.
Avez-vous des liens vers les bons site?
C'est quel volume qu'il faut acheter (en litres)?
Ca c'est OK:?
www.paris-voile.com/flottabilites/5459-flottabilite-nylon-gonflable-avec-valve-ioda-46l-magic-marine.html

Merci mille fois a tous,

Manal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 28 Mar 2017 18:03 #50073

  • YVON
  • Portrait de YVON
Perso,je suis parti sur ce modèle suite aux conseils de Patrice :
www.asvaurien.fr/forum/19-travaux-a-conseils/25070-reserve-de-flottabilite-taud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 28 Mar 2017 19:21 #50076

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Manal,
Ce que tu as identifié est un modèle d'Optimist standard qui va très bien à l'arrière. Après, il y en a à tous les prix en fonction de la qualité et des revendeurs. A toi de faire ton choix.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 28 Mar 2017 19:59 #50079

  • Lanam
  • Portrait de Lanam
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
OK, thanks. A très bientôt!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 01 Avr 2017 20:55 #50116

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
A toi de faire ton choix... ou simplement, ne pas dessaler!!! :devil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Réserve de flottabilité 01 Avr 2017 22:04 #50119

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Pour ceux que cela concerne, je conseille de patienter quelques jours.
Un bon nombre de flottabilités vont être disponibles sur ce site.
Webmaster
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Réserve de flottabilité 01 Avr 2017 22:26 #50120

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
A ce point?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.340 secondes
Propulsé par Kunena