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CUNINGHAM 08 Juil 2011 19:59 #15713

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bonsoir à tous petite question à quelle distance poser un oeillet de cuningham sur la grand voile par rapport à la bome ou au vit de mulet car sur ma grand voile ja n'en ai pas merci d'avance

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Re: CUNINGHAM 08 Juil 2011 23:22 #15723

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Bonsoir,

A mon avis, assez près de la bôme, car tu n'as pas à reprendre grand chose, si ta GV a été correctement étarquée. Tu reprends le relâchement de la tension de l'ensemble guidant + drisse ( donc mettre la drisse en textile à faible allongement n'est pas ridicule, sous réserve d'en prendre une qui ne s'use pas trop sur le ragage de la poulie de tête : âme en spectra ou autre à faible allongement, gaine en polyamide pour éviter de l'usure prématurée)
Si tu positionne l’œillet trop haut, tu va créer un méchant pli pas beau et le triangle entre vis de mulet , point d'écoute et œillet sera plissé et inefficace.
Bref, entre 4 et 8 cm

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Re: CUNINGHAM 11 Juil 2011 20:33 #15756

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Alreen 56 écrit:

Bonsoir,

Bref, entre 4 et 8 cm


... oui, sur ma grand-voile (vintage) la distance entre l'oeillet de point d'amure et l'oeillet de cunningham et de 7 cms.

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Re: CUNINGHAM 11 Juil 2011 21:03 #15758

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Je ne suis pas un grand spécialiste de la confection de voiles. Mais il faut peut-être tout de même un peu d'amplitude.

Donc après un petit check-up sur mes voiles,

- Voiles ELITE 2009 ou NORTH Classique : 12 cm
- GV loisir faite en 2004 par un voilier ex-Vaurienniste : 22 cm !!

Moi, je préconiserai tout de même un mini à 10cm.

Et poser la question à un maitre voilier ?
Alex, dit "Picsou"

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Re: CUNINGHAM 11 Juil 2011 21:31 #15759

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Et pour parfaire le questionnement sur le cunningham vous faites comment pour le circuit d'étarquage sur grand-voile !?

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Re: CUNINGHAM 11 Juil 2011 21:50 #15760

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ben, ça dépend essentiellement ou tu en es au niveau de ta consommation de poulies. Généralement, t'as tout consommé ailleurs, alors, ça se résume à un petit bout ( tu peux metytre du spetra, y ne a pas long et c'est presque le seul endroit ou tu peux en caser ;) ) qui fait 3 fois le tour entre vit-de -mulet et œillet, moi ça finit sur un coinceur, mais ça sert à rien, vu que les frottements sont terribles et qu'il impossible de régler quoique ce soit en route.

PS : je maintiens que celui qui reprend plus de 3 cm sur son cunnigham , soit il ne sait pas étarquer et le tarif Ecole des Glenan, c'est 20 pompes, soit sa GV date de 1872 et c'est normal qu'elle relache de peur dès qu'elle voit une risée !!

PPS : n'oublions pas non plus que la tension dans la bordure a un impact aussi sur le "vilain pli" donc, c'est un équilibre entre la tension sur le cunnigham et la baordure

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