Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Winter Meeting of the CIV 17 Déc 2009 18:14 #5567

  • Vincent M
  • Portrait de Vincent M
Je suis ces débats de bien loin mais je me permets de donner ma position:
Je suis plutôt un amateur du bois et des sorties tranquilles à priori mais l'idée de pouvoir se "tirer la bourre" avec des copains me tente en fonction des circonstances.

Rendre la série plus attractive pour les "d'jeuns" avides de sensation, en augmentant la surface des voiles me semble une bonne idée: j'ai montré la vidéo du Vaurien planant à 13 noeuds à un ancien des glénans qui fait depuis un peu plus dans le fun board et il n'est sans doutes pas loin de replonger!

Après, limiter les coûts en définissant des échantillonnages de voile et des matériaux raisonnables et durables me semble nécessaire si on veut rester dans l'esprit de la série.

De mémoire, à son lancement, le Vaurien était vendu le prix de 2 vélos. Même en prenant 2 VTT de milieu de gamme, on a du mal à dépasser les 2000?. Difficile, je pense, d'arriver à un Vaurien neuf à 2000? aujourd'hui, non?

Après, pour la compèt de haut niveau, je trouve logique que les coûts augmentent: on veut du neuf, de l'optimisé mais pas plus du double d'un bateau "standard" serait raisonnable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 18 Déc 2009 10:27 #5581

  • Luc17
  • Portrait de Luc17
  • Hors Ligne
  • Messages : 1028
  • Remerciements reçus 46
C'est tout à fait le sens de mes propos: permettre à tous de naviguer. C'est bien de faire et du haut niveau et du traditionnel mais c'est encore mieux s'ils se retrouvent parfois sur de mêmes épreuves. De ce que j'ai observé depuis un an et demi que je suis la série, je ressens l'ASVaurien France sur un bon chemin fédérateur; association qui va progresser en nombre d'adhérents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 18 Déc 2009 12:58 #5583

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Ces deux dernières interventions me comblent d'aise. Merci à leurs auteurs.
Il est vrai qu'on ne peut pas faire de compétition sans vouloir se rapprocher de l'idéal en matière de matériel. Et ça, ça a un coût.
Notre parti pris de conserver les aspects "tradi" et "régate pure" est LA solution.
Je suis le plus vieux de la série (merci Fred de ne pas relever), et je sais trop bien ce que nous a coûté le "tout régate" et notre incapacité de l'époque à faire vivre la majorité.
Des rassemblements du type "Challenge de Bretagne" sont la parfaite illustration de ce que nous voulons faire.
Alors ...
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 18 Déc 2009 15:23 #5588

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
Oui mais

Vu le temps et le coût des travaux et réparations que je passe sur mon V, je me demande par moment si je n'aurai pas mieux fait de prendre un roga de compet'... (par exemple).

Donc ce n'est pas forcément qu'une question de budget.

De plus, si les classiques se sont un peu tirés la bourre sur les derniers rassemblements, c'était juste pour arriver les premiers au comptoir...

Aussi, si l'on veut rester plus cool sur l'eau, ce serait bien d'envisager que les organisateurs offrent une bouteille de mumu pour les classiques (avant le départ), comme au RDV de l'Erdre.

Yvon je te rappelle que c'est ton boulot !

:flower:

ps: censuré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 18 Déc 2009 21:45 #5592

  • YVON
  • Portrait de YVON
c'est vrai Fred,je trouve que lors de nos rassemblements,il y a pas assez à boire :pale:se sera mon point d'amélioration pour 2010 !
National ou Classique ?
j'étais partis pour faire du National avec mon vieux Bihoré qui marche pas mal,mais comme pour le moment je ne veux pas investir dans un jeu de voiles à 800 euro,vu que cette année j'ai déj à acheté un jeu d'occase(neuf) pour 200 euro et qu'une bonne âme me donne un Besnard bois,je resterai en classique pour le moment ! maintenant je suis pas convaincu qu'avec du super matos j'arriverai au niveau de FX et de sa nièce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 19 Déc 2009 15:57 #5598

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

YVON écrit: c'est vrai que l'idée d'un vaurien à 4000 euro c'est bien,mais JP TROADEC il en a vendu combien depuis ? si quelqu'un pouvait nous redonner le prix d'un vaurien au début de sa création en rapport à un salaire moyen de l'époque,je suis pas convaincu que nous soyons dans les même ordres de prix.


1- dans un article sur le site de l'AS F. Herbulot disait que le Vaurien "devrait" se situer autour de 1000 euros (en 2000) pour étre en correspondance avec son prix de départ....ceci dit il me semble qu'une augmentation de prix peut étre justifiée pour la mise en place d'éléments de sécurité (reserve de flotabilité,HB,..)
2-pour le "chantier" Troadec ce n'est pas 4000 MAIS quasiment 5000euros pour une coque nue; voir plus de 6000 pour un bateau complet.....
3-sauf erreur de ma part il faut compter autour de 5000 euros pour un roga "loisir-école" complet....c'est sans doute ce que je m'offrirais ....si j'avais les "sous" :(
4-j'ai lançé sur un autre site de voile, un petit débat sur le prix des dériveurs d'occasion suite au trés bon article ( à mon avis ) parut dans VetV du mois d'octobre sur le marché de l'occasion pour les habitables . en substance cet article disait: ils sont bcp trop chére par rapport à leurs ages,leurs états et le prix du neuf; ce marché devrait étre sur le modéle de celui des voitures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Winter Meeting of the CIV 19 Déc 2009 20:24 #5600

  • Vincent M
  • Portrait de Vincent M
Il faut aussi se souvenir que le prix du Vaurien était obtenu par une fabrication "de masse", quasiment de la série. ç à aide forcément à diminuer les coûts par rapport à un bateau construit à l'unité.

Bon, maintenant, il faut trouver des clients pour 20 ou 30 "Troadec" complet et je suis certain qu'on peut amener le prix dans les 2000 - 3000?. Mais hélas, on n'est plus sur le même marché que dans les années 50 et la concurrence s'est multipliée!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.245 secondes
Propulsé par Kunena