Episode 3
La Compétition
Ce lundi 23 juillet 2018 sera notre premier jour de régate avec au menu, une entrevue avec les arbitres et un objectif de 2 manches / jour.
En cette période de l'année, le jour se lève tôt en pays nordique et sous la tente , le soleil frappe dès 5h30 pour finir de vous lever à 7h30/7h00...bonne occasion pour voir défiler les autochtones en peignoir de bain traverser le camp en direction de la mer pour la baignade matinale ! la baie de Travemünde se voit alimentée en eau douce par la rivière Trave avec un petit phénomène de marée dans une faible profondeur sur un fond sablonneux régulier d'où une température régulière autour des 20°, très agréable pour commencer la journée. Un petit café offert par la maison Quiberonnaise et les palabres de régatiers peuvent commencer autour de la météo du jour...
Il va falloir patienter.
Prévue en fin de matinée la première manche est ajournée au début d'après midi ...nous verrons que la semaine suivra ce scénario avec métronomie car le thermique est un phénomène assez ponctuel. Un vent plutôt médium nous attend dans la zone" Foxtrot".
Nous partons un peu dans l'inconnu au niveau des réglages du gréement : tension des haubans, quête, barres de flèche , cintrage du mat et rond de guindant auront une importance capitale dans l'évolution des bateaux durant la course ...inconnue renforcée par l'achat tardif de nouvelles voiles pour nombre d'entre nous. Force est de constater, qu'un achat hivernal et groupé de voiles permet non seulement d'obtenir un prix raisonnable mais surtout d'arriver dans la saison avec plus de certitudes quand à la carburation du bateau, entrainements oblige ! C'est une évidence mais chaque année nous nous retrouvons à commander les voiles au mois de mai alors que les maitres voiliers sont en pleine charge de travail aux 4 coins de l'Europe !
Pour notre équipage ( Maxime Raibaut et AlexandreJacquinot équipiers sur "Lucifer" - Faccenda de 2012) c'est notre troisième collaboration au championnat du monde avec un poids total de +/- 160kg pour 1.90 m chacun...loin des standards des équipages potentiellement les plus vif et rapide. Nous devons être irréprochable dans toutes les manœuvres et pour éviter d'être distancé rapidement... un super départ peut nous permettre de figurer dans la première moitié de la flotte pour toucher du vent frais et garder la main tactiquement.
Le départ est le moment capital de la régate où vous devez être au maximum de concentration tant au niveau de la procédure que de l'observation du plan d'eau et des adversaires.
Venit tempus .
La voix du haut parleur nous invite à rejoindre la zone de régate. Combi ou short simple, coupe vent, lycra , crème solaire, lunettes de soleil, casse-dalle, barre de céréales....bouteille d'eau ! On émarge sous le barnum et on embarque son "tracker" SAP pour visualiser les positions sur internet .
C'est parti !!!
La mise en route est molle car cela fait des heures que nous patientons, tout en étant excité d'en découdre . Direction le bateau comité, pour un émargement sur l'eau : le bateau se rapproche du personnel de courses et par un retour de salutations nous sommes confirmés présent dans la course.
Le format de la course nous est indiqué sur coté bâbord du bateau "com" avec l'angle du vent et le parcours choisi : 60° / TW3
Le clapot est très prégnant dans la zone, chacun des équipage observe et teste la ligne en instance de mouillage...un premier signal sonore et une flamme orange nous indique la ligne de départ effective.
Nous sommes au vent du bateau et nous ratons le signal des 5 minutes ! MERDUM !! ça commence mal. On se renseigne mais le tempo devient beaucoup moins cool surtout pour une première manche...voyons la suite. Nous essayons de nous placer de manière à basculer dans les 30 dernières secondes au plus près de la ligne...c'est le bordel ...ça gueule dans tous les sens...les focs faseyent bruyamment...10. 9.8.7.6.5.....LETS GO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(Putain on avance pas, Alex fais giter le bateau, le Foc à bloc , Rapido !! reprend le hale bas, allez au rappel . ON VIREEEEE !!!!! OH PUTAIN ...)
ET LÀ .........................Juste après notre virement et notre passage bâbord amure, à peine à une longueur de bateau , surgit l'étrave d'un bateau tribord ! pris dans notre précipitation et dans le maelstrom ambiant il aura suffit de quelques secondes pour fracasser le liston de notre ami Ulrich... un bruit sinistre conclut le choc de notre étrave avec le coté bâbord adverse ...par un gros CRUNCH croustillant.
Bon, C'est clair, on vient de flinguer un ami et en plus mon étrave doit être défoncée. Passé l'émotion, je jette un coup d'œil sur mon étrave. INDEMNE ! rarement vu chez Faccenda, qui a pour spécialité de réparer les étraves lors des championnats.
Secoués et tristes pour notre camarade, nous reprenons la manche avec difficulté en terminant honorablement. j'ai oublié la seconde manche...
De retour, au camp, nous échangeons avec Ulrich nos assurances mutuelles et rédigeons le texte de la collision en anglais. Malgré l'état de son bateau Ulrich me réconforte paradoxalement avec sa bonhommie habituelle ! ma gorge restera serrée toute la soirée laissant la colère m'envahir envers moi même. Plus tard, on relativise : nous ne nous sommes tout simplement pas vu l'un et l'autre . point
la suite+ tard
qui sait ?