Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

CIV d'hiver 2011 07 Déc 2011 11:58 #19718

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Thibault Vandrot, représentant français au Comité Technique du Comité International du Vaurien, vient de me faire parvenir le compte-rendu de la dernière réunion du samedi 3 décembre 2011, qui s'est tenue chez Florence Herbulot.
Ce compte-rendu vient d'être mis en ligne sur notre forum : Rubrique "L'association / La vie de classe".
Pour ceux qui auraient besoin de cette précision :
Le Comité technique est un organisme de type consultatif qui étudie les propositions d'évolutions techniques de notre série, sans avoir le pouvoir de les faire appliquer. Ceci est du seul ressort du Comité International.
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CIV d'hiver 2011 07 Déc 2011 19:02 #19736

  • nicolas CORBIERE
  • Portrait de nicolas CORBIERE
  • Hors Ligne
  • Messages : 1486
  • Remerciements reçus 80
C'est bien merci Thibault.
A ce sujet j'ai une question, je suis en train de réaliser une dérive et un safran : contreplaqué marine, colle époxy etc ... bref du bon matos pour le plaisir du bricolage bien fait !

A la mesure de l'épaisseur de la dérive ... je tombe pile à 18 millimètres.
Par contre à la lecture de la jauge je m'interroge un tantinet, suis-je bien à la jauge !?

Voyez par vous-même ...

Règles de classe 2011 - Traduction française V1 Avril 2011 Page 37/61

(b) The thickness of the centreboard shall not vary more than 1 mm, and shall be of a minimum thickness of 18mm except that the edges may be faired over a maximum distance of 80mm from the trailing, leading and lower edges as shown in E.3.3.1.
L’épaisseur de la dérive ne doit pas varier de plus de 1mm et doit être supérieure à l’épaisseur minimale de 18mm, à l’exception des bords qui peuvent être profilés jusqu’à une distance maximum de 80mm des bords extrêmes (voir diagramme E.3.3.1),

8-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CIV d'hiver 2011 07 Déc 2011 19:37 #19739

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Où est le problème ;)?
En plus tu aura bien 25 microns de peinture ou de vernis de chaque côté, alors...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CIV d'hiver 2011 08 Déc 2011 06:38 #19753

  • Marc
  • Portrait de Marc
  • Hors Ligne
  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 11
Concernant les compas électroniques, on retrouve la même restriction dans certaines séries, comme en Finn par exemple.
Il y a un appareil sur le marché qui me paraît susciter une hésitation. Le novasails 350 délivre des informations tactiques assez détaillées notamment en quantifiant les refusantes ou adonnantes. Je pense que ces fonctions entrent dans l'interdiction mais l'appareil permet également de déconnecter toutes ces fonctions : ne sont alors conservées que les fonctions compas et chrono. Je l'utilisais en mode simplifié en Finn mais je ne sais pas si l'appareil était conforme à la jauge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CIV d'hiver 2011 08 Déc 2011 10:20 #19757

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Pour moi, cet appareil fait partie des appareils prohibés.. même avec des fonctions débrayées.
Mais laissons causer Thibault qui a assisté à l'intégralité du débat ...
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CIV d'hiver 2011 08 Déc 2011 10:37 #19758

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Au passage, on peut faire chapeau bas à Thibault qui a su faire tenir en 2 pages limpides de longues heures de discussions qui parfois peuvent apparaitre surréalistes. Plus dans la forme (culture, langue, compréhension différentes) que dans le fond d'ailleurs (par principe, s'interdire tout obscurantisme).

Moi, je dis bravo !
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CIV d'hiver 2011 08 Déc 2011 10:47 #19760

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
N'utilisant pas de compas électroniques ni même de compas tout court* je vous avoue que je ne comprends pas forcément à quoi correspondent toutes les fonctions**. Par contre la fonction que tu décris est effectivement interdite (même si certains disent que avec un compas magnétique il "suffit" de calculer...)

*Pour Douarnenez, qui est en mer à l'océan, ce serait un vrai plus. L'avantage des électroniques, c'est la lecture plus facile. Les magnétiques, je n'ai jamais compris dans quel sens ça tournait.

**C'est pour ça que j'ai donné les compas TACKTICK autorisés et ceux qui ne le sont pas, afin que tu puisse par exemple comparer les fonctions. www1.raymarine.fr/view/?id=1208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: CIV d'hiver 2011 08 Déc 2011 11:13 #19761

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
Mesdames, mesdemoiselles, messieurs !!!
Et voilà le travail...
Le représentant français au Comité Technique du Vaurien vient d'avouer.
Après ça, il viendra, comme d'habitude, pleurer dans mes bras, en me disant : "Pourquoi les autres y prennent de meilleures options? ".
J'vous jure : j'ai de la patience ...
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CIV d'hiver 2011 08 Déc 2011 12:18 #19763

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Ben ça va !

En fait j'ai bien un compas magnétique que j'avais récupéré au club en même temps que mon roussineau, mais je ne l'ai jamais utilisé car je n'arrive pas trop à le lire (dans le salon oui, mais sur l'eau bof), et ce n'est pas évident à positionner sur le bateau de façon ergonomique et esthétique.

Un compas électronique facile à lire, je comprends pourquoi je n'en ai pas, déjà le modèle autorisé il douille, mais alors le modèle interdit, c'est complètement indécent comme prix.
www.paris-voile.com/544-compas-electronique

Je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas de compas électronique avec uniquement la fonction compas, et sans toutes les autres fonctions qui viennent alourdir la chose (et le prix). Je (enfin, l'équipier) suis encore capable de retenir deux caps correspond aux caps babord et tribord...

Merci Alex ;)
Je vous ai effectivement épargné les discussions sur la bonne façon de mesurer l'arrondi ou le chanfrein des bouchains, ou encore la bonne interpretation qu'il faut avoir pour mesurer les arrondis de banc, ou la largeur du pont, etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CIV d'hiver 2011 08 Déc 2011 12:34 #19764

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Ainsi que la signification du mot indélébile.

Ça, je m'en suis toujours pas remis !!!
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CIV d'hiver 2011 08 Déc 2011 18:36 #19772

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Sinon c'est pour quand le double tangon carbone comme sur les jeep?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CIV d'hiver 2011 08 Déc 2011 19:54 #19777

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
Gérald écrit:

Sinon c'est pour quand le double tangon carbone comme sur les jeep?

un conseil,ne soit pas pressé;regarde ce que cela peut coûter sur un cinquo :woot: :woot: :woot:
car il n'y à pas que les tube,mais aussi tout le reste :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CIV d'hiver 2011 09 Déc 2011 13:21 #19803

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
T'en fais pas, c'était juste de ... la provoque :D
J'ai appris sur le salon nautique que ce système est autorisé sur le corsaire.
En même temps, j'ai appris que le gagnant du National corsaire 2011 n'avait même pas de réglage du Cunningam.
Comme quoi, la course aux réglages....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Gérald.

Re: CIV d'hiver 2011 10 Déc 2011 10:42 #19821

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
merci Thibault pour ce travail.
mais dans mon ignorance je me posé la question suivante:
pourquoi une différence de grammage minimum entre la GV et le foc ? est ce la voile d'avant "souffre" plus du fait de sa position et donc demande un tissu plus resistant pour durer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CIV d'hiver 2011 10 Déc 2011 10:50 #19822

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
Thibault écrit:

Je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas de compas électronique avec uniquement la fonction compas, et sans toutes les autres fonctions qui viennent alourdir la chose (et le prix). Je (enfin, l'équipier) suis encore capable de retenir deux caps correspond aux caps babord et tribord...

ben peut étre qu'il y a pas assez à gagner sur un compas simple!!!!
alors qu'en lui mettant tout plein de fonction, qui ne coute pas trop cher, on peut vendre le dit compas infiniment plus cher :whiste2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pierre A.

Re: CIV d'hiver 2011 10 Déc 2011 12:02 #19825

  • YVON
  • Portrait de YVON
l'aspect de compas pour des régates de haut niveau sur l'ensemble du compte rendu ne me gêne pas,même si la valeur du barreur ne sera jamais remis an cause par ce type de matériel ! ce qui me chagrine,c'est toujours et encore les demandes d'apporter des nouveaux matériaux, c'est également le loupé sur le grammage des voiles,ce qui peut porter préjudice sur l'achat de voiles d'occasions par exemple et çà c'est embêtant :ermm:
Comme je ne veux pas passer pour un jugeur hâtif et comme dit si bien Thibault "les yacafocons ",mais à la base de la conception de ce nouveau plan de voilure et au vu de l’expérience des concepteurs,n'était'il pas judicieux de prévoir ces grammages ?un peu comme dans l'esprit de revoir le poids du safran et de la dérive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CIV d'hiver 2011 10 Déc 2011 12:24 #19827

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Le foc a un grammage plus important car il bat plus au vent.

Yvon, ben si ... il aurait été judicieux de prévoir ces grammages avant !
Mieux vaut tard que jamais. Il n'y avait pas de règle, maintenant il y en a une pour dorénavant fabriquer des voiles qui durent plus longtemps (sans surcoût, pour preuve ceux qui avait demandé à Elite un grammage supérieur n'avaient pas payé plus cher).
Sinon, je le répète, ce grammage ne s'applique qu'aux voiles qui seront fabriquées après la parution de la jauge qui intégrera ces grammages. Donc pour les Elite déjà fabriquée, elles sont "à la jauge" et utilisable pour toutes les régates. Donc pas de souci si tu achète des Elite d'occasion, tu pourras courir en régate en 2012, 2013, 2014, etc. etc. ;) ,

Sur les dérives, le poids minimum est mis avant qu'on observe des abus, et ça c'est bien.

Sur les nouveaux matériaux, le Vaurien avait dans le passé prix le virage voile coton vers voiles dacron, et coques bois vers coques plastiques puis sandwich. Il n'y avait pas forcément eu de surcoût car aujourd'hui une coque plastique de vaurien coûte moins chere qu'une coque bois (chez les rares fabricants qu'on trouve) et dure plus longtemps avec moins d'entretien.

Il est important de rester à l'écoute des nouveaux matériaux pour voir si ils présentent un intêret ou non.

++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: CIV d'hiver 2011 10 Déc 2011 13:03 #19829

  • YVON
  • Portrait de YVON
sur les matériaux composites type résine epoxy à la limite çà va dans le bon sens,mais c'est au niveau des voiles avec le mylar,j'aurai du être plus précis ! si tu veux,je souhaite pas revivre ,ce que nous avons subit dans le funboard ou le ski,ou le matos changeait sans arrêt,bien sur il n'y avait pas de jauge :ermm: heureusement que nous l'avons :whist:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CIV d'hiver 2011 11 Déc 2011 06:41 #19835

  • Olier
  • Portrait de Olier
YVON écrit:

sur les matériaux composites type résine epoxy à la limite çà va dans le bon sens,mais c'est au niveau des voiles avec le mylar,j'aurai du être plus précis ! si tu veux,je souhaite pas revivre ,ce que nous avons subit dans le funboard ou le ski,ou le matos changeait sans arrêt,bien sur il n'y avait pas de jauge :ermm: heureusement que nous l'avons :whist:

Ah non mais les réacs....... 8-)
C'est vrai que la PAV à papa avec les voiles coton et les attaches wishbone avec des boules
pour le saut de vagues c'était top....
Surtout pour les bottom turn un peu radical

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.276 secondes
Propulsé par Kunena