Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Un jour viendra! 19 Juil 2019 19:01 #55257

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
.Jonas,..ne voyant pas lasuite après le montage du mat, nous avions cru un instant que tu t'étais peut être perdu..peut être, dans le ventre de quelque baleine...
Ceci dit, tu as bien raison de prendre ton temps, surtout si tu débutes et on comprend ta fierté à avoir enfin gréé le bateau ! (il faudra peut être peaufiner quelque chemin d'écoute, etc. n'hésites pas à poser des questions !
En ce qui concerne les flottas de couleur jaune, c'est un peu la couleur d'origine pour le V, si tu veux tu peux les mettre tout à l'avant sous le pont, et ainsi, ne laisser que les bleues exposées.
+1 pour des photos de trucs à réparer, c'est bien pour le forum, et puis, on n'aime pas que la perfection !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vautour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Un jour viendra! 19 Juil 2019 22:00 #55262

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Bonjour Jonas
Si tu n'aime pas la couleur jaune .
En magasin de bricolage il vende de la bâche noire pour faire des bassins a poisson, elle se colle facilement avec la colle néoprène.
Tu fabrique un tube de la dimension voulue , tu glisse tes flotas dedans.
Pour la bome , ben oui ,des photos stp.c'est plus simple .
Si il y a un rassemblement de voile ou les vaurien sont les bienvenus sur ''ton'' lac , n'hésite pas à nous le présenter sur le site.surtout que le lac a l'air magnifique.
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vautour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 20 Juil 2019 07:09 #55264

  • Vautour
  • Portrait de Vautour Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 13
Bonjour tout le monde
@tibleu: la tête de safran étant en bois, elle avait une fissure long de 20 cm environ de chaque ôté. Elle a été refaite à neuf complêtement, et en même temps, ils ont poncé et revernis le bas. - en noir, quelle idée :( mafois, c'est fait, c'était un malentendu, si jamais je reponcerai cet hiver... mais au moins j'ai un safran :) (voir photo ci-dessous). Pour les armatures, mon partenaire a réussi à les redresser, je pourrais donc les monter ce week-end :) pour la galvanisation, ça sera pour l'autome :)
@philippe: merci pour cette idée! j'ai déjà songé à quelque chose similaire mais en néoprène très fin dans le but de protéger aussi les flotas contre des trous.
Pour le lac de Zoug et le Club de voile dont je fais partie, le SCC: le club organise chaque année le barrique cup. cet évènement a lieu autour du premier août, jour de la fête nationale en suisse. La régatte est réservée aux bâteaux en bois, vieux de 40 ans et plus. il y a des photos sur le lien suivant: www.flickr.com/photos/14419338@N08/sets/72157699466423604/. S'il y a d'ceux d'entre vous qui aimerais participer, n'hesitez pas à me le faire savoir! Mais je n'y serai pas encore cette année, car nous avions déjà prévu d'autres activités avant que je reçoive le bâteau :)
@lmo, pas de souci, je me souis fait bouffer par une balaine une fois, puis recraché car trop indigeste ;) et voilà encore des photos du travail en cours. Le verins s'écaille d'ici et là (mais tout comme moi, il n'a plus de 20 ans, mais contrairement à moi, il aura un "refit" cet automne ;))
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 20 Juil 2019 09:57 #55267

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
il est très beau :D
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vautour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 27 Juil 2019 20:19 #55344

  • Vautour
  • Portrait de Vautour Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 13
De retour du lac de Thun, je me suis remis à l'oeuvre :)
Monté la grande voile et la foc, installé les écoutes et les drisses, halbas en place :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 27 Juil 2019 23:00 #55345

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Vivement qu'il soit à l'eau ;)
Quel voilier l'autre photo ?
Sinon, le Niesen est toujours à sa place :lol:
Bon vent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 29 Juil 2019 21:46 #55352

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
LE jour ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Viendra !? Ah je comprends, ou tu nous fais marcher ou alors on est vraiment en suisse sur ce fil n'est ce pas ! :lololol :trinque:
PS: tu me diras, c'est pareil ici, depuis le temps que j'attends d'avoir le temps de sortir mon V... vivement les vacances ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Un jour viendra! 31 Juil 2019 00:57 #55357

  • Vautour
  • Portrait de Vautour Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 13

lmo écrit: LE jour ...............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Viendra !? Ah je comprends, ou tu nous fais marcher ou alors on est vraiment en suisse sur ce fil n'est ce pas ! :lololol :trinque:
PS: tu me diras, c'est pareil ici, depuis le temps que j'attends d'avoir le temps de sortir mon V... vivement les vacances ! ;)


Désolé, mais là, je ne te suis (du verbe suivre) plus. Semblerait qu'il me manque la subtilité de la langue française :D Pourquoi je te ferai marcher?
Qu'est-ce que ça veut dire être en suiss sur ce fil?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 31 Juil 2019 01:06 #55358

  • Vautour
  • Portrait de Vautour Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 13
Bonsoir tout le monde.
Question:
Les bouchains (j'espère que ce soit le bon mot) de mon V avait été couvert de néoprène et fixé au bâteau avec une petite barre métallique. Après 30 ans, le néoprène a lâché. Je l'ai enlevé du plastique. Est-ce que je ponce le plastique ou est-ce que j'utilise du solvent pour enlever des restes de colle ancienne? Ou encore, est-ce que je peux juste utiliser de la colle par dessus?
Est-ce que quelqu'un a une idée du genre de plastique il pourrait s'agir et de quelle colle utiliser pour recoller un nouveau néoprène?
Merci d'avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 31 Juil 2019 01:11 #55359

  • Vautour
  • Portrait de Vautour Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 13
Voilà encore des photos du bouchain:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 31 Juil 2019 07:48 #55360

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Bonjour ,
Il s'agit d'une trappe du tableau arrière . Elle sert à vider l'eau qui serait dans le bateau . L e bouchain n'est pas du tout cela .

Si l'ancien néoprène à tenu 30 ans , tu peux en remettre un bout pour le changer . Enlèves les traces d'ancienne colle avec du solvant , et recolles la nouvelle pièce avec de la colle néoprène . Tissus néoprène + colle néoprène = néoprène bien fixé .
PS une vielle combinaison (néoprène) te fournira tout le néoprène dont tu as besoin .

:D
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vautour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 31 Juil 2019 11:45 #55361

  • Vautour
  • Portrait de Vautour Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 13
Merci Patrice!
Je savais à quoi ils servent ces pièces, et je connais le nom en allemand (Lenzklappen ;) ), mais de trouver le bon vocabulaire en français est parfois difficile.
Merci de tes conseils, j'avais peur que 1 le solvent rende cassant et de 2 que la colle pour néoprène n'adhère pas sur le plastic.
Pour le néoprène, au village, il y a un magasin qui vent du matériel de plongée ou j'ai pu obtenir un petit bout de néoprène de 3 mm d'épesseur :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 31 Juil 2019 18:00 #55363

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Bon , le collage néoprène c'est simple a faire .
Enlever les résidus de vielle colle avec gratoir et papier de verre.
Préparation du collage:
Pour le plastique ponçage fin pour rendre mat l'emplacement du collage.
Tout nettoyer les surfaces avec de l'acétone , pas de white spirit .
Pour le collage :
Pour étaler la colle , prend un pinceau plat , lui couper les poils a mis hauteur pour avoir un pinceau a poil dur.
Bien étaler la colle sur les deux partie a coller , pas de surépaisseur , puis tu laisse un peu sécher la colle , sont aspect doit être mât , presque sec au touché .
Colle les deux parties , attention , une fois assemblée tu ne peut pas faire glisser ou retirer , sinon c'est a recommencer depuis le début , donc bien poser du premier coup .
Bien appuyer sur les parties collé pour chasser les bulles d'air .
Tu peut nettoyer autour de ton collage l'excédent de colle avec un chiffon imbibé d 'acétone juste après avoir posé tes pièces .
Laisser sécher , et a l'eau .
Méthode utilisée avec de la colle de marque '' bostic''
Bon collage
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vautour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 04 Aoû 2019 14:06 #55383

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bonjour, je joins ce post pour une question sur les trappes arrières. Voilà, hier en navigation la trappe qui tient fermée par un élastique (cf photo) s'est mise à prendre l'eau.... ça rentrait pas mal, et le fond de Lauranna s'emplissait assez vite ... mon épouse a paniqué, j'ai fait demi-tour et retendu l'élastique avant de repartir, plus une goutte ne passait. Mes questionnements sont les suivants: jusqu'où l'eau peut-elle monter sans nous mettre en danger ? Le V peut-il sombrer ? Je vais mettre un second élastique que je laisserai non tendu, mais prêt en cas de casse. . . Si il y a risque de couler (ce qui m'étonnerait, mais j'avais deux passagers à bord et ne souhaite pas les voir paniquer) [avez-vous une astuce pour sécuriser ce point ?
Merci et bon vent
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 04 Aoû 2019 14:17 #55384

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut, quelques remarques :

1) Si l'équipage s'avance assez, les trappes ne sont plus dans l'eau et même si elles venaient à fuir, l'eau ne rentre donc pas.

2) Un Vaurien peut se remplir presque complètement par la trappe. Le bateau est insubmersible grâce aux caissons, mais il sera difficile de revenir à terre s'il est rempli d'eau. Mieux vaut régler ce problème donc sans quoi cela peut devenir sérieux.

3) Un joint bien régulier et un élastique bien tendu sont suffisants en principe. A priori tu ne devrais plus avoir de soucis avec ce que tu as fait ? Si l'élastique était vieux et usé, il ne fait plus son office. Remplace le par un neuf.

Pour info certains choisissent de fermer ces trappes : soit proprement par une pièce de bois, soit par un morceau de scotch (grey tape). Mais quand le bateau est stocké sur le parc, l'eau ne s"évacue plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Un jour viendra! 04 Aoû 2019 21:51 #55389

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Merci beaucoup Thibault pour ta réponse rapide, claire et précise.
Le point 1 / effectivement, c'est un bon plan en cas de souci ;)
Le point 2 / Plutôt rassurant l'insubmersibilité grâce aux caissons ...
Le point 3 / et oui, dès que l'élastique a été retendu l'eau ne passait plus du tout. Je vais le changer par sécurité.
Je vais peut-être mettre du scotch en plus pour rassurer ma femme qui se voyait déjà au fond de la baie de Quiberon :lol: et l'enlever après la saison .....
Merci et bon vent :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 05 Aoû 2019 22:15 #55393

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Heu , Marc tu n'a jamais déssalé ton vaurien ? Histoire de voir comment ça fait ?
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Un jour viendra! 05 Aoû 2019 23:33 #55394

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bonjour Philippe,
Si, si, et même chapeauté ! Mais lors du ressalage il y avait peu d'eau à bord et surtout il n'en entrait plus une fois le V sur ses "pattes" :D Par contre avec la trappe qui fuit ça entre et ça n'arrête plus ! (sauf si on la referme correctement, bien-sûr.... ce que nous nous sommes empressés de faire), en fait mon questionnement était jusqu'où l'eau peut-elle monter sans mettre le V par le fond, mais j'ai eu ma réponse. Ma femme est maintenant rassurée et acceptera de reprendre la mer. J'ai mis un deuxième élastique en sécurité ;) Sinon, tu passes pas dans le coin cette année ? Nous sommes en Bretagne jusqu'au 17 août matin, si tu veux passer boire un café ou faire une sortie dans la baie, volontiers ! J'ai aussi organisé une sortie avec mon frère (qui n'a jamais navigué) le 18 août à St Point.
Bon vent et au plaisir de te croiser

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento.

Un jour viendra! 25 Aoû 2019 13:33 #55477

  • Vautour
  • Portrait de Vautour Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 13
C'est fait!
Il est a l'eau, et les trappes à l'arrière n'ont pas de fuites :)
Par contre, les mauvaises nouvelles: la peinture du bas du sarasain n'a pas tenu, le chantier naval était trop pressé, et ça a fini par des cloques :(
Alors il est de retour en réparation.
On me l'a promis pour mardi!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Vautour.

Un jour viendra! 25 Aoû 2019 20:18 #55480

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170
Bonsoir Jonas,
"Le bas du sarasain" ! Peux-tu nous en dire plus, de quoi s'agit-il ?
Passe une bonne soirée

Luc (l'autre !)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lucovitch.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.651 secondes
Propulsé par Kunena