Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 28 Mai 2019 14:00 #54927

  • Arno
  • Portrait de Arno Auteur du sujet
bjr à tous

je suis membre du club ycpf dans le 77 (et au bureau codir)

je suis un "vieux" de 1963 qui navigue depuis 20 ans sur des supports plus gros (quillards / habitables)
ou plus "foldingos" (hobbie cat 16) mais qui a eu envie de se mettre au dériveur n'en ayant jamais fait ...(???!!!)
en 2018 (50 ans du club) j' ai voulu diversifier la flotte et ai fait donner au club un vaurien besnard de 1960 (7743)
par un membre de votre communauté qui voulait que son bateau aie une suite,
ce qui fut fait grace à l'intermédiaire des responsables de l'association. (annonce de donation parue sur votre site)

séduit par cette sympathique petite "caisse en bois" (sans lui faire offense)
j'ai décidé à mon tour d'en trouver un pour "commencer" une flotte "classique" dans notre club
dont le plan d'eau champêtre s'étale sur 15 kms de seine.

Ce club situé à Avon, plutôt orienté quillards de sports (F15) et 420, lasers, etc...
a donc vu intégrer dans ses rangs ce merveilleux petit dériveur qui fait l'admiration de tous,
qui rappelle des souvenirs à la plupart des membres comme des visiteurs ...

j'ai acquis une "épave" de vaurien (massacrée) que j'ai rénové cet hiver
il avait été donné à son vendeur qui a commencé sa "restauration"
mais vu l'ampleur du chantier a préféré s'en débarrasser avant qu'il ne devienne un gouffre à désillusions.


c'est un meulan de 1960 (7097) j' y ai consacré 80 h., tout était à reprendre :
recréer un gréement complet en dépouillant le mat en bois cintré d'origine,
rénover une remorque, la coque, l'accastiller, renforcer partout où cela s'imposait
(faire des barrots de liaison à épontille pieds de mat, et puits de dérive pour supprimer le jeu et la déformation de la coque,
doubler les bancs devenus mous, etc...etc...)
bref un travail de fond et de forme

j'ai fait quelques sorties avec un jeu de voile d'origine ... (tergal cordon noir lerose ) => déception car moteur poussif
dimanche 26 mai dernier, j'ai pu tester un jeu "nenuphar" assez récent et en bon état (celui donné avec le besnard club 7743)
y a pas photo, dans un petit médium on reste collé au paquet en régate intersérie (77)
et on parvient à se classer honorablement grâce au rating (vu notre niveau modeste)
on n'a pas de prétentions de "résultats"
car nous ne sommes pas très bon sur l'eau et régater n'est pas notre objectif de navigation,
néanmoins on a sa petite fierté, et se retrouver avec un p'tit père de 59 ans d'age
devant des bateaux + récents et déclarés plus rapides fait plaisir et lui attire respect et envie une fois à terre.
on est conscients que ce n'est qu'illusion (rating) car on sait surtout que des bons régatiers sur notre vieux classique seraient encore mieux classés
mais là n'est pas la finalité ... car ce petit bateau sympa est le seul dériveur dans lequel ma compagne et équipière accepte d'embarquer ...
aussi, vive le vaurien qui me permette de partager ces moments sur l'eau avec elle, aller se balader parmi les cygnes et les ombrages des berges de fleuve,
étendues de lacs parmi les roseaux et peut etre un jour ... la mer ?
je le trouve super chouette à vivre bien qu'on s'y sente un peu à l'étroit en manoeuvres rapides
néanmoins il a une bonne bouille, il est simple à gérer et entretenir
c'est un bel objet d'histoire qui enclins à la nostalgie
et je suis persuadé qu'il nous permettra de progresser et de se fabriquer de jolis souvenirs

voili voilou
je "reviendra" prochainement car je suis certain que j'ai plein de conseils à recevoir et à considérer
pour améliorer l'ensemble naviguant ...

cordialement à tous
Arno et Claire du 77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 28 Mai 2019 15:22 #54928

  • feesa
  • Portrait de feesa
  • Hors Ligne
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 19
ça semble être une très jolie restauration. J'aime beaucoup le travail sur les couleurs de la coque. Félicitations :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 28 Mai 2019 17:14 #54930

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Mais pour essayer de comprendre, en photo, c'est le 7097 ou le 7743 ? Ce dernier nous l'avons bien connu sur d'autres plans d'eau !!!!

A très bientôt.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Arno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 28 Mai 2019 19:28 #54931

  • Arno
  • Portrait de Arno Auteur du sujet
désolé pour la confusion sous entendue.

la coque est bien celle du n° 7097 meulan (voiles blanches > pas d'images postées )
les photos postées dans le sujet ont été prises lors des 1eres sorties
avec les voiles du "besnard" n ° 7743 donné au club.

pour "rénover" cette coque massacrée / décapée à la meuleuse ... j'ai été obligé de peindre,
les bois naturels étant en trop mauvais état pour être laissés vernis ( à regret).
pour la déco j'ai essayé de faire au mieux avec ce que j'avais sous la main
comme je devais absolument limiter les frais(car peu de moyens)
j'ai utilisé un fond de pot de plastilaque bleu donnée par le vendeur
et une glycero blanche pour la coque en 4 couches qui trainait dans l'atelier.
@++

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 28 Mai 2019 23:01 #54933

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bravo, magnifique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 01 Jui 2019 21:58 #54938

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Magnifique Arno.
Je suis sûr que c'est le début d'une belle aventure pour tous les 3.
Petit conseil tout de même : ne néglige pas la sécurité et met les réserves de flottabilité nécessaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 02 Jui 2019 19:12 #54939

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Salut Arno et bienvenu sur ce forum de bucherons ! :dwarf:

Chouette un tradition qui revient ! :specool:

pour commencer une petite remarque : même si le circuit d'écoute que tu utilises doit être fonctionne, pour faire tout à fait d'époque il faudrait le revoir (par exemple comme suit : noeud bloquant dans trou1 existant du tableau arrière (ou patte inox vissée)- passage dans la poulie de GV sur emerillon - retour sur poulie ancrée dans trou 2 du tableau arrière - ensuite au choix : options 1 direct dans la main du barreur (solution d'origine) [ou option2 : passage dans poulie winch sur emerillon ancrée au fond du bateau en face du barreur puis dans la main du barreur ]
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 02 Jui 2019 21:08 #54941

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Salut Luc
Vérifie ton schéma, je ne pense pas que tu aies ça sur ton bateau. Il doit y avoir une pantoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 02 Jui 2019 22:28 #54943

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut, bienvenu,
J'ai vu que tu as régaté dans "mon" club, le Csm Montereau.. Je n'avais pas pu y aller cause embrayage HS..
Ce n'est que partie remise.

Au plaisir de se rencontrer sur l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 03 Jui 2019 18:59 #54946

  • Arno
  • Portrait de Arno Auteur du sujet
bjr à toi Thibault
c'est donc toi "the" Vaurien of Montereau ?
pourtant , moi qui ai été au lycée de surville city, j'ai eu à faire à d'autres vauriens qui couraient vite
mais ne naviguaient pas beaucoup en ce temps là !
(private joke pour ceux qui connaissent le coin)
bon courage pour l'embrayage ... ai eu grand plaisir à faire cette 1ere navigation la bas malgré la météo

au plaisir de se rencontrer , ils m'ont beaucoup parlé de toi (en bien évidemment !)
tes connaissances seront précieuses
je connais ce plan d'eau depuis longtemps
j'y avais un habitable au mouillage entre 2004 et 2012 (sheriff jouet 20 jaune et blanc) le club me connait bien
mais je suis à l'ycpf (ex anfa voile à avon) car la grue est libre d'accès (le vaurien n'étant mon seul support de navigation)


pour répondre à la" pantoire" : il y en a bien une pantoire mais j'ai du l'avancer car j'ai une bôme trop courte ...
=> tire vers l'arrière = j'ai mis 2 petits pontets sur le plat bord à 30 cm en avant du tableau
et réalisé le circuit "amélioré" de la pantoire (fourche avec poulie > poulie à ringot derrière la bome pour doubler l'ecoute qui passe
sous la bôme puis plonge vers une poulie de retour de fond de cockpit tenue verticalement par un ressort.
je trouve cela plus "pratique" à la manœuvre et la gestion de la GV (mais pas très "tradi je reconnais)
le petit bémol de ce choix c'est le "stick" (réalisé avec un morceau de canne à pêche en roseau des 50's)
que j'ai du recouper pour qu'il passe librement au virement de bord

en fait le mat en bois d'origine étant HS (banané (bonne année ?) mais mauvaise santé !) il m'a fallu le remplacer
j'ai trouvé un mat alu compatible qui trainait au club sur le toit d'un algéco et ai recopié le positionnement du gréement
j'ai mis un coup de peinture en bombe marron sur le gris alu histoire de "tromper l'oeil"
il a fallu refaire le pied de mat pour aller dans l'embase bois et se contenter de la bome plus courte qui allait avec le vit de mulet.


réserves de flottabilité : c'est une question que je me suis obligatoirement posé
je n'ai pas expérimenté le dessalage mais pense avoir une quantité suffisante (enfin j'espère)
il y a le caisson avant plein de mousse polyuréthane/ polystyrene (panneaux découpés)
+ 6 cylindres d'air de 50x30cm = est ce insuffisant ?

comme je l'ai dit plus haut, j'ai fait au moins cher avec les moyens du bord
=> eut égard à son age, ce bateau est perfectible, merci à vous pour toute info et conseils.

cdt
a.s.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 03 Jui 2019 19:35 #54948

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Bonjour Arno ,
Heureux de voir que le beau 7743 soit dans un club qui en prendra soin . et heureux d'avoir pu t'aider à mener ce don jusqu'au bout .
et que le Meulan 7097 de Mikaël soit en bonne main dorénavant

Maintenant j'aimerai que tu me contacte à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et que tu me dise toutes les civilités de ton club afin que je tienne la base de données à jour . c'est le rendu du service que tu as eu .
Eventuellement il y a aussi ceci , nous avons des fiches club dans notre base de données .
:D
asvaurien.fr/lassociation/adhesion-cotisation-2019/adhesion-cotisation-2019-en-ligne
ou
www.asvaurien.fr/documentsasvaurien/pdf/Adhesion_formulaire.pdf

A++
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 04 Jui 2019 08:08 #54954

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Bonjour à tous deux,
Soyez les bienvenus !
Mon équipière d'épouse et moi (promo 62) naviguons aussi en région parisienne (78) avec un Spair Marine (plastique de 69) !
Au plaisir de se croiser sur l'eau.
Belle journée,
Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 04 Jui 2019 21:40 #54960

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
en réponse à Franck 404 que je salue au passage
Salut Luc
Vérifie ton schéma, je ne pense pas que tu aies ça sur ton bateau. Il doit y avoir une pantoire.

vois sur la photo ci dessous, il n'y a point (besoin) de pantoire, et pas de poulie au fond du cockpit : le système tradi est simplissime !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 04 Jui 2019 22:54 #54964

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Simplissime, mais moins performant dans le petit temps et le médium, car bridant trop la chute.

Dès fin 60 ou 70 les navigateurs de Vaurien testaient les différents circuits d'ecoute.

La jauge Vaurien est (à toujours été) très stricte sur les nombres de taquets / poulies pour limiter les coûts, mais très libérale sur le positionnement, ce qui a permis à plein d'idées de germer, et de s'imposer pour certaines, ou au contraire tomber dans l'oubli.

Arno, on m'a dit beaucoup de bien de toi aussi et je crois même que certains du Csm comptent sur toi pour des conseils de reno d'une bécassine en bois ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 04 Jui 2019 22:56 #54965

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Oui tu as raison, j'avais oublié tellement ça fait longtemps que j'avais modifié.
Sur le schéma ça me paraissait étrange, mais en fait la photo est très parlante.
D'ailleurs, une question me revient.
Je trouve que dans les cas d'une pantoire habituelle , seul le brin au vent est tendu et donc a tendance à faire gîter le bateau. Alors que dans ce cas là les deux brins sont également tendus, ce qui finalement tire tout l'arrière. ça semble mieux, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 04 Jui 2019 23:13 #54968

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Euh, Non! Rien à voir sur la gîte du bateau, peu importe où c'est fixé.

Système Vaurien tradition : on tend la chute lorsqu'on borde = bien dans la brise ou les bateaux avec hâle bas peu efficace (cas des V tradition)

Avec pantoire dédoublée (cas de la grande majorité des V régate, une multitude de variantes plus ou moins démultipliées existent) : quand on borde, on centre la bôme et une fois celle ci centrée alors seulement on bride la chute si on continue à border. Parfait pour contrôler l'ouverture de la chute de GV dans les petits airs et le medium. Prévoir hâle bas puissant dans la brise.

Suivant les systèmes, (comme celui d'Arno) il faut régler la longueur de la pantoire en fonction de la hauteur de la bôme. Pantoire trop haute on ne peut pas border à fond, trop basse on tire trop sur la chute.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 04 Jui 2019 23:57 #54969

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Je vois bien ce que tu dis pour la chute Thibault, mais le coup de la gîte, me semblait assez logique. A savoir que l'un favorise la gîte . Je vais avoir du mal à me défaire de ce préjugé je crois
Je vois bien que les forces sont transmises essentiellement par le mât qui de par sa taille exerce un grand bras de levier, mais je pense qu'il y a un peu dans la pantoire .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 05 Jui 2019 11:06 #54970

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Oui, mais l'ensemble bateau "coque + mat + voile" constitue un tout. A position de la bôme identique, peu importe la façon ou l'endroit dont elle est reliée à la coque, ça gîte pareil, quel que soit le chemin emprunté par les efforts.

Tu peux contacter un enseignant en mécanique du DUT le plus proche de chez toi pour confirmer mes propos ;)

Ce qui peut jouer dans ce que tu explique, c'est que la pantoire dédoublée ne borde pas pareil que le circuit tradition.
Avec pantoire dédoublée, l'action de centrer la bôme est plus rapide et plus efficace qu'avec le circuit tradition, ce qui fait qu'à tension d'écoute égale (dans la main du barreur), on borde plus, et donc ça gîte plus.
Avec le circuit tradition il est quasiment impossible de centrer vraiment la bôme (ou alors il faut border exagérément fort).


Nota : sur mon Vaurien, pantoire dédoublée, quand je suis bordé à fond les deux brins sont d'ailleurs en fait bien tendus.. Evidemment quand je choque dans les surventes seul le brin au vent est tendu.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

présentation d' Arno du 77 et de son vaurien 05 Jui 2019 12:36 #54972

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Avec le circuit tradition il est quasiment impossible de centrer vraiment la bôme (ou alors il faut border exagérément fort).

exact , la bôme n'est jamais véritablement dans l'axe mat/coque ce qui amène à border instinctivement trop fort .
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.561 secondes
Propulsé par Kunena