Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 21 Aoû 2017 13:44 #51338

  • JH35
  • Portrait de JH35 Auteur du sujet
Bonjour,

ancien propriétaire d'un canot paimpolais en bois massif, je recherche maintenant un petit bateau plus facile à entretenir pour naviguer pépère sur la Rance et la côte d'Émeraude par petit temps. Le vaurien tradition me fait l'oeil depuis longtemps. J'aimerais aussi un bateau capable d'encaisser un imprévu (comme il y en a toujours en nav: vent qui forcit, clapot qui se lève...)

Voici le cahier des charges:

à terre:

facile à gréer
facile à mettre à l'eau
qui rentre dans le garage
peu d'entretien (par rapport à un bois massif)

stable
pouvant être mené en solo (la plupart du temps)
à deux adultes un enfant (occasionnellement)
à un adulte un enfant (occasionnellement)
facile à ressaler seul
permettant une petite partie de pêche à la traîne (optionnel)

Beau ! (très important... et subjectif)

J'ai un budget tout compris de 2000-2500 euros tout équipement compris.

J'ai retenu pour l'instant:

Vaurien, Zef (j'en ai vu un à grément houari, mimi), mirror, Sunfish (rien à voir mais il me plaît, j'y peux rien !), voile-aviron (souvent hors-budget).

Au delà de mes exigences folles, j'ai une question très importante à propos du poids de l'équipage: le vaurien peut-il être mené de façon sécure (en mode ballade) par un type de 42 ans longiligne qui pèse 52 kg (et qui a le dos sensible) ?

Si théoriquement c'est déjà difficile, je chercherai au autre bateau.
Sinon, j'essaierai de me faire changailler (rdv sur l'Erdre ou autre...)

Quoiqu'il en soit de vos réponses, je vous souhaite bon vent et beaucoup de plaisir sur l'eau...

Bien à vous,

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 21 Aoû 2017 14:18 #51339

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Bonjour Jérôme
Bienvenu sur ce forum!
Je répond depuis mon mobile donc brievement.
Le vaurien tradi semble correspondre exactement a ton cahier des charges...et a ton budget également. Pour ce qui est du dessalage, ressaler seul est ardu,... Un V caissonne serait mieux. Ceci dit je suis en vacances a port mer et j ai rencontré des propriétaires de V, qui en 15 ans de nav estivale n ont jamais dessale. Alors je leur ai tout de même conseille d amener un seau au cas où...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JH35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 21 Aoû 2017 14:36 #51340

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour Jérôme,
Il manque peut-être un élément à ton cahier des charges.
Souhaites-tu un bateau évolutif vers une pratique un peu plus sportive ?
En l'état de ta description, l'approche vers un Zef semblerait répondre. Mais tu y trouveras une certaine limite évolutive. Et peut-être moins d'opportunités de conseil et pratique collective et associative.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JH35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 21 Aoû 2017 18:24 #51343

  • JH35
  • Portrait de JH35 Auteur du sujet
Merci à vous Imo et Alexandre pour votre accueil !

Alors, pour ce qui est d'une pratique plus sportive, à priori non. Je suis plutôt un contemplatif qui aime regarder les fous de bassan plonger plutôt qu'un régatier accompli. :boat1:

Maintenant, j'aime bien le côté associatif, la possibilité de participer à des rdv nautiques.
Je pense que le bateau d'occasion fera le larron !

J'ai un coup de coeur (esthétique, faut voir sur place) pour ces deux là:
www.leboncoin.fr/nautisme/1170638159.htm?ca=6_s
www.leboncoin.fr/nautisme/1178110625.htm?ca=6_s

Si vous me dites qu'avec mon poids plume, le vaurien est gérable en solo, je n'aurais que l'embarras du choix...

Le mieux, c'est ensuite d'essayer...

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par JH35.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 21 Aoû 2017 19:06 #51344

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Le Vaurien est gérable en solo jusqu'à un force 3 établi. Après c'est la compétence du skipper.

Vaurien bois c'est beau, mais la contrainte de l'entretien et de la mise à l'abri demeure.

Pour un avis sur l'annonce du Zef, je n'irais pas plus loin car je ne connais pas plus les subtilités.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 21 Aoû 2017 19:48 #51345

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170

JH35 écrit: Merci à vous Imo et Alexandre pour votre accueil !

Alors, pour ce qui est d'une pratique plus sportive, à priori non. Je suis plutôt un contemplatif qui aime regarder les fous de bassan plonger plutôt qu'un régatier accompli. :boat1:

Maintenant, j'aime bien le côté associatif, la possibilité de participer à des rdv nautiques.
Je pense que le bateau d'occasion fera le larron !

J'ai un coup de coeur (esthétique, faut voir sur place) pour ces deux là:
www.leboncoin.fr/nautisme/1170638159.htm?ca=6_s
www.leboncoin.fr/nautisme/1178110625.htm?ca=6_s

Si vous me dites qu'avec mon poids plume, le vaurien est gérable en solo, je n'aurais que l'embarras du choix...

Le mieux, c'est ensuite d'essayer...

Jérôme


Bonsoir JH35,

le mieux, et c'est l'avantage d'une association, serait de solliciter l'un d’entre-nous pour tester le Vaurien afin apprécier sa stabilité et sa facilité de mise en œuvre !
Il suffit de faire un appel pour qui serait disponible pour te faire bénéficier d'un tour de démonstration et d'essai !!
Signé Lucovitch amoureux du Vaurien depuis 50 ans !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre, JH35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 21 Aoû 2017 22:50 #51348

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Salut Jérôme
Je pense que Alexandre t'a répondu: force 3 . Si ton cahier des charges "petit temps c'est ça ", c'est tout bon. Certains font poser une bande de ris, ce qui te permettrais de palier à plus.
Je crois que le conseil d'essayer est un très bon conseil.
Je pense que tu n'auras pas de mal à trouver parmi nous quelqu'un pour te faire essayer.;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JH35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 21 Aoû 2017 23:58 #51349

  • JH35
  • Portrait de JH35 Auteur du sujet
Bonsoir,

merci à vous aussi Lucovitch et Franck 404 ! Je vais effectivement suivre votre conseil.
Je lance donc à appel pour une nav d'essai à qui voudra !

Je compte aller aux rdv de l'Erdre le samedi 2 septembre...
Et je peux aller sur la Rance, et la côte d'Émeraude les w-e, été comme hiver...
Je suivrai également les différentes manifestations que l'association organise...

Et pour le force 3, oui, c'est ce que j'appelle du petit temps. (Enfin, comme j'ai appris la voile sur des voiliers anciens et lourds, je reverrai peut-être un peu ma définition sur un dériveur:D ...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 22 Aoû 2017 08:13 #51351

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Bonjour Jérome
Pour avoir naviguer récemment au côté d'un ZEF ,je peut te dire que dans les petits air (limite petole) le Vaurien est plus veloce,sans doute dû à la différence de poids.
Il existe un site pour le ZEF,va faire un tour pour voir .
Les deux bateaux ont un esprit bien différent ,faire un essai est ,je pense,une bonne chose.
Au delà du bateau ,il y a aussi les propriétaires ,à l'AS Vaurien il y a de tout,des chasseurs de bouées,et des amateurs de verni, de quoi satisfaire bon nombre de navigateur.
Bonne recherche et bon Essais
jurasic team
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JH35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 22 Aoû 2017 12:48 #51352

  • Lanam
  • Portrait de Lanam
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Moi j'attire ton attention, au delà de l'esthétique, sur:

1- Le ressalage: en V bois, il faut 10 a 15 minutes d'ecopage avant de repartir... C'est penible. Un desssalage en V plastique est quasiment un non événement.
2-Je sais pas pour le plastique, mais un V bois équipé on est a 90kg ou plus. La manipulation seul est possible mais faut être un peu charpenté...

Pour tout le reste, je pense que le V est super. Tout a fait navigable en solo et quand même polyvalent.

Ah, on peut pas dire que la stabilité soit comparable aux bateaux que tu decrit... Mais c'est le plaisir inhérent au deriveur leger justement !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault, JH35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 22 Aoû 2017 17:41 #51355

  • Chouchen Blues
  • Portrait de Chouchen Blues
  • Hors Ligne
  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 40
Et pourquoi pas ça....
www.leboncoin.fr/nautisme/1143200772.htm?ca=6_s
tu rajoutes ça...
www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1178867935.htm?ca=6_s
un peu de touches personnelles ..et tu peux naviguer en securite ,seul, ..et tout de suite pour 1000 Euros ...en negociant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JH35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 22 Aoû 2017 18:05 #51356

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut Jérôme et bienvenu,

Hé ben les bretons, il y a bien quelqu'un qui pourrait lui faire essayer un Vaurien ?

La plupart des dériveurs sont conçus pour être des doubles, ou des solitaires, mais pas les deux à la fois. Si utiliser un double en solitaire, ou vice versa, est possible, c'est souvent au prix d'une ergonomie et / ou d'une sécurité dégradée.

Comme ton programme semble être à 80% de la nav en solo, tu peux aussi t'orienter vers un solitaire (qui permettra éventuellement de naviguer à 1 adulte et 1 enfant de moins de 30kg). J'exclus le Finn (trop gros pour ton gabarit) et le Laser (pas terrible si tu as des problèmes de dos) , mais en revanche tu peux trouver un Europe (très fin à la barre et adapté à ton gabarit), une Yole OK, un Solo (Dériveur Service à de belles occasions), etc.

En dériveur double, le Vaurien répond assez bien à ton cahier des charges, et sera plus rapide qu'un Zef ou un Mirror (c'est vraiment petit, un Zef et un Mirror).

Une personne de 60-65 kg arrive à ressaler un Vaurien. A 52kg je ne sais pas. Si les voiles sont bien choquées, et que le bateau est muni de suffisamment de réserves de flottabilité, ça doit le faire mais je ne peux l'affirmer.

La vraie difficulté avec un Vaurien bois vient ensuite : Après le ressalage, il faut écoper au seau, pendant 10 minutes. C'est là qu'un équipier peut être utile en cas de fort vent et vagues, pour faire ancre flottante à l'avant du bateau et le tenir face au vent.

Avec un Vaurien caissonné plastique (ou plus rare, caissonné bois), c’est bien plus facile car on peut repartir presque instantanément (peu d'eau dans le cockpit après ressalage).

Bonnes recherches
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: philippe, JH35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 22 Aoû 2017 23:21 #51365

  • JH35
  • Portrait de JH35 Auteur du sujet
Ouah ! vous êtes vraiment réactifs !
Merci à tous !

à Philippe: je vais peut-être essayer un zef ce w-e... je ferai un retour d'expérience.

à Lanam: Merci pour ces précisions sur le dessalage ! Il me faut des caissons, c'est sûr ! Sécurité avant tout ! Pour la manipulation, disons que je tiens plus du guépard que du rhinocéros, je pensais donc à une remorque cassante...

à Chouchen blues: merci pour le plan ! Le truc qui me dérange avec le V plastique... c'est le manque de bois, héhé ! Non, mais au moins un petit liston, un banc... Je veux moins d'entretien que mon ancien canot, mais bon un peu de vernis et de bouts de cp à découper de temps à autre, je ne suis pas contre... Mais, le pb du dessalement n'en serait plus un... je garde sous le coude...

à Thibault: le solo me plaît bien aussi ! Je le pensais plus orienté régate... J'irai le voir à Dinard.

En tous les cas, grâce à vous, j'affine ma recherche. Je pense que le vaurien tradition en solo, avec les boudins, ce serait trop chaud, il me faut des caissons !

Et maintenant, il faut que je passe à l'étape d'essai...

J'ai déjà une proposition douarneniste (merci Franck !)

Pas de connexion pendant une semaine (cause vacances !). Je vais prendre le temps de bien réfléchir à tous vos arguments. Merci à nouveau, pour votre accueil !

à bientôt,

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 22 Aoû 2017 23:45 #51366

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Petite remarque.
Appréhender le choix d'un bateau par le risque de dessalage me parait ridicule.
Je sais que c'est un peu brutal, mais bon.....
Perso, je n'aimerais pas dessaler avec un Zef.

Bref, faire d'abord le choix du bateau qui correspond au programme, et après une thèse sur le risque de se mettre à l'eau.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 23 Aoû 2017 07:30 #51368

  • lucovitch
  • Portrait de lucovitch
  • Hors Ligne
  • Messages : 417
  • Remerciements reçus 170

Chouchen Blues écrit: Et pourquoi pas ça....
www.leboncoin.fr/nautisme/1143200772.htm?ca=6_s
tu rajoutes ça...
www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1178867935.htm?ca=6_s
un peu de touches personnelles ..et tu peux naviguer en securite ,seul, ..et tout de suite pour 1000 Euros ...en negociant


Salut Chouchen Blues, je crains que la remorque ne soit pas très adaptée à la forme du Vaurien. J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter le berceau au profit des patins !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 23 Aoû 2017 13:24 #51373

  • Lanam
  • Portrait de Lanam
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Alors vraiment je suis en désaccord complet avec Monsieur le président! En solo, savoir qu'on peut resaler facilement c'est faciliter son apprentissage, pouvoir évoluer plus sereinement, étendre la plage d'utilisation, et au final être plus en sécurité.

Mais c'est sûr que quand on ne sort le bateau que pour régater, toujours avec un équipier, entouré de deux sécus, 15 autres bateaux amis, a part des places au classement, on ne risque rien du tout.

S'il faut effectivement savoir passer à autre chose selon son programme, limiter la voile légère à ça est un postulat contestable.

Heureusement pour le consensus, l'idéal existe et ça s'appelle un Vaurien en bois caissonné.
Attention, ne pas confondre caissonné avec "bien équipé en ballon de flotta", ça n'a rien à voir, même avec un tas de ballons, un classique en bois prendra toujours 10 a 15 minutes d'écopage pendant que le bateau dérive.

Jerôme ayant le budget adéquat, je pense que ça serait un super choix alliant beauté, sécurité et potentiel de rassemblements avec l'AS!

Au plaisir de vous revoir tous bientôt,

L'emmerdeur de service ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 24 Aoû 2017 08:27 #51381

  • Benoist
  • Portrait de Benoist
  • Hors Ligne
  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 7
Bonjour, je n ai pas une tres grande expérience du vaurien (deux mois et quelques sorties) mais ce que je peux dire c'est que le vaurien seul quand on pèse 53kg 33ans et un dos pourri ca passé très bien ⯑⯑

Si tu passes par morlaix et que tu veux essayer dit moi :-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JH35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Benoist.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 24 Aoû 2017 17:19 #51383

  • YVON
  • Portrait de YVON
bonjour JH35, je navigue sur la Rance avec un vaurien bois,j'ai ma licence au club de Plouer sur rance,je suis grand mais je pèse pas 52 kg,te conseiller d'acquérir un Zef me fendrait le cœur et pourquoi pas acheter un sunfish !?
Je plaisante,si tu en trouves un en France,tu m'appels.......revenons à notre sujet d'origine,je veux bien faire une séance de nav avec toi,j'habite à St Jacques de la lande,tu m'envoies ton tél en message perso et on s'organise çà après le National.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 24 Aoû 2017 20:22 #51386

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
Bonjour.Si tu navigues en Rance après le National merci de me telephoner .J'aimerai bien sortir en groupe pour une fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le vaurien me plairait mais serait-ce réciproque ? 28 Aoû 2017 22:56 #51410

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Génial ce thread, j'm'abonne!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.257 secondes
Propulsé par Kunena