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SUJET : Vauriens en pointe Finistère

Vauriens en pointe Finistère 15 Sep 2015 18:39 #42984

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Bonjour à tous ,


Des nouvelles de ma tentative de réparation type "marqueterie",
çà ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu au ponçage, l'arête est pas facile à négocier, j'aurais dû
faire encore plus gaffe, mais bon, c'est bien mieux qu'avant,
et la trace laissée pourra passer pour un léger accroc, ce qui
est mieux qu'un franc manque laissé par le délaminage.
Sinon, le marquage GUINDE sur le banc est assez léger, un ponçage même léger, l'aurait gommé, alors il m'a fallu trouver une astuce pour le garder...
celui sur le bord de la dérive, je ne vais pas y toucher du tout, il est encore moins visible
(on devine à peine le 2 E qui suit GUINDE.)
J'ai réfreiné une tentation de les réécrire en plus marqué, du style pyrogravure, mais finalement je vais les laisser comme çà.

Par contre je pense virer l'affreux bleu de l'intérieur du puits de dérive, mais j'ai peur de rajouter une surépaisseur, je me demande comment faire.
...bon ben sinon, le ponçage du vernis, c'est pas de la tarte : (pour le liston/pont/tableau arrière, les bancs çà va, mais je me demande si je vais réussir à ravoir le fond, ...ou peut être en changeant de technique (décapeuse thermique) ce serait envisageable qu'en pensez vous ?
Voilà voilà,
A vous lire

Luc M.
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Vauriens en pointe Finistère 15 Sep 2015 19:45 #42987

Ben non, évites tout ce qui chauffe car tu vas aussi chauffer le CP, sa colle

Le mieux un grattoir comme à utilisé Papyfred pour son Pampéro . Ca marchait du tonnerre

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Le secrétaire & Trésorier

Vauriens en pointe Finistère 15 Sep 2015 19:51 #42989

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réparation type "marqueterie" tu déconnes,c'est pas mal,maintenant avec les appareils photos numériques,la macro est à la portée de tous le monde :whiste2:

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BAD CAT 35231
KODAK SP1 PRO

Vauriens en pointe Finistère 15 Sep 2015 21:55 #42991

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ah tu voulais de la macro Yvon !?

moi, je voulais pas voir çà de trop près...
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Vauriens en pointe Finistère 15 Sep 2015 22:07 #42995

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Bonsoir Patrice,


Mon couteau à mastic arrive à peine à attaquer le vernis ramolli par du décapant.
Qu'entends tu exactement par grattoir ?
N'est-ce pas plutôt un racloir ?/voire même une sorte de rabot
Ce site a tellement d'infos, je cherche un champ de recherche,
mais je n'en vois pas.
Aussi, aurais-tu une photo ou un lien à me proposer ?
Merci
Luc M.

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Vauriens en pointe Finistère 15 Sep 2015 22:42 #42996

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...j'ai trouvé l'onglet de recherche
en cherchant mieux... mais toujours pas le fameux grattoir !!
bonne nuit
Luc M.

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Vauriens en pointe Finistère 16 Sep 2015 06:35 #42998

Bonjour Imo,

Patrice a entièrement raison.

j'ai bien décapé mon Vaurien bois à la main en utilisant un outil en acier suédois prêté par mon voisin.

la référence gravée sur l'outil est "SECO H20 K20 Fagersta Sweden" mais je ne pense pas que ce soit disponible à la quincaillerie du coin.

Ce grattoir ressemble à un ciseau à bois,et c'est assez efficace pour enlever la vielle couche de vernis avant ponçage.

en revanche, c'est long et fastidieux et cela demande pas mal d'huile de coude!

pour l'intérieur du bateau, j'ai d'abord ramolli le vieux vernis au décapant chimique avant d'utiliser ce grattoir.

Bon courage
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PAMPERO...........de la joie sur l'eau
Dernière édition: par papyfred. Raison: cmplément

Vauriens en pointe Finistère 16 Sep 2015 09:38 #43000

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Ok papy !

à la réflexion je vais peut être attendre pour le vernis du fond,
j'en suis à deux journées non stop de ponçage par 1/2 bateau

Le fond est en bon état, seulement il est pas mal noirci quand même
peut être qu'en revernissant par dessus ce serait suffisant pour le préserver tel quel?
Mais, si tu peux me faire une photo de cet outil merveilleux
ce serait super,
Merci et A+
Luc

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Vauriens en pointe Finistère 16 Sep 2015 09:48 #43001

Sana pub tu vas sur le catalogue Bigship tu cherches grattoir sandvik.Tu as 2 modèles.ça se trouve chez les ship et dans tous (ou presque) les magasins de bricolage.C'est du costaud ,il y a aussi des copies d'autres marques.
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Vauriens en pointe Finistère 16 Sep 2015 18:41 #43012

Le truc indiqué par Wontola:
www.bigship.com/catalogue/entretien-1/peinture/decapant-et-additif/grattoir-sandvik-ergo-pro-665
Ce sont des trucs utilisés pour gratter les coques de bateaux ayant trop de couches d'antifooling.
Cà marche bien, faut juste faire attention à ne pas partir de travers. Sinon belle rainure....
Par-contre çà coûte horriblement cher en lames... mais pour un puits de dérive, une lame devrait être largement suffisante.
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Vauriens en pointe Finistère 16 Sep 2015 19:22 #43015

Et surtout, on peut affûter les lames.....

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Alex, dit "Le Président"

Vauriens en pointe Finistère 16 Sep 2015 20:19 #43017

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Bonsoir

Je vois mieux maintenant, merci pour les liens divers
et les infos. Je vais voir çà après avoir fait le tour du bateau,
les fonds ce sera sans doute pour le tréfond de l'hiver, histoire
de se chauffer à bon compte, à l'huile coude bien entendu pourquoi pas.

J'ai une question bête, c'est quoi au juste les grosses traces noires qui se forment à la longue dans le verni : c'est toujours causé par les infiltrations d'eau ? Parfois il semble ne pas y en avoir alors qu'il y a une tâche noire sur le bois...come si c'était le verni qui réagissait directement avec le bois.
En tous cas, difficile de les enlever, je sais qu'il existe du détachant spécial bois, mais je n'ai pas essayé.


Bonne soirée,
Luc M.

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Vauriens en pointe Finistère 16 Sep 2015 20:33 #43019

J'utilise aussi un vieux grattoir dans le cadre de ma construction... C'est un super outil pour nettoyer les coulures de PPU après collage.

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Je ponce, donc je suis !

Vauriens en pointe Finistère 16 Sep 2015 23:11 #43023

Moi j'ai aussi utilisé la toplac. Avec rouleau sur les grandes surfaces et par endroit au pinceau.
Il faut bien choisir le rouleau. C'est fondamental. Tous les rouleaux pour laque ne font pas l'affaire. Je ne me souviens plus comment ça s'appelle mais tu peux retrouver vers la fin de ma construction.
Et puis on ponce à l'eau. De ma propre expérience, poncer à sec, c'est très dur et le résultat n'est pas génial. On ponce au 400, 600, 800, 1000 avec du papier spécial (pour carrosserie).

Ça me fait tout drôle de pouvoir donner un conseil en bricolage ! ...
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Vauriens en pointe Finistère 17 Sep 2015 18:34 #43031

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En attendant de me procurer un outil plus approprié.
J'ai essayé avec une lame seule provenant
d'un rabot de charpentier.
En fait, çà marche déjà pas mal, avec de l'huile de coude certes


Bonne soirée
Luc M.

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Vauriens en pointe Finistère 17 Sep 2015 19:27 #43033

Les charpentiers de marine faisaient des grattoirs avec des morceaux de lame de scie à ruban affuté,moi j'utilise aussi des sections de faucheuses agricole mais il n'y a pas de manche et il faut des gants.

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Vauriens en pointe Finistère 17 Sep 2015 21:08 #43035

Luc, les traces noires dans le CP et sous le vernis peuvent êtres du à une ancienne infiltration d'eau , ce qui à crée de la moisissure . donc noirceur .
Tu peux utiliser un éclaircissant pour le bois mais sincèrement vu la valeur de ta commode, je pense que si c'est assez limité tu peux laisser comme ça et au contraire ça donnera une patine vieillote style antiquaire

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Le secrétaire & Trésorier

Vauriens en pointe Finistère 17 Sep 2015 21:14 #43036

Utilise un racloir.
Tu regardes sur google et tu auras les infos.
Tu vas trouver comment ça se prépare et ça s'affile.
C'est ce dont parle wontola quand il dit : grattoir.
Et c'est un outil de menuisier avant tout.
Tu en achètes un ou tu le tailles dans une lame de scie à ruban de scierie (large et relativement épaisse).
Indissociable de l'huile de coude.
Tu peux aussi affiler un fer de rabot, éventuellement.

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Vauriens en pointe Finistère 18 Sep 2015 12:08 #43038

Mon voisin qui a vécu 20 ans au Sénégal utilise l'outil africain = un morceau de verre de bouteille cassé.
C'est parfait car on en a de toutes les formes quand on en casse une et ça va dans le moindres recoins. :tamtam:

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Vauriens en pointe Finistère 18 Sep 2015 13:06 #43039

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Surtout le verre de Chinon !

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