Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Vauriens en pointe Finistère 06 Aoû 2016 10:48 #47742

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Voici comme annoncé
le troisième vaurien !!! :boat1:
pour faire bleu blanc rouge...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Vauriens en pointe Finistère 06 Aoû 2016 13:16 #47743

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Deux vauriens bois !
Bienvenue au club :trinque:
Va quand même falloir se croiser sur l'eau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens en pointe Finistère 08 Aoû 2016 13:27 #47776

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Salut Franck

peut être serais-tu intéressé participer à l'événement suivant ?
...je me tâte...

VOILES DE BRETAGNE / VOILES DU PATRIMOINE BELLE PLAISANCE
18 19 20 Août DOUARNENEZ

ci dessous la réponse à ma demande de participation:

Nous serions très heureux de vous compter parmi nous pour les Voiles de Bretagne - régates de Douarnenez.

www.sr-douarnenez.com/les-voiles-de-bretagne/presentation
A ce jour, sont inscrits les séries Dragon, Dinghy 12’’ et Cormoran.


Pendant les Voiles de Bretagne - Régates de Douarnenez, vous pouvez :
soit utiliser la cale du Port de Tréboul pour mettre à l’eau votre bateau, un parking est réservé pour les remorques
soit rester à quai au port de plaisance de Tréboul.
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
N’hésitez pas à me contacter par téléphone.


Cordialement






Gaële Tallet
SRD Société des Régates de Douarnenez - Maison du Nautisme - 59 quai de l’Yser - 29100 Douarnenez
Tél : 02.98.74.36.84 - Fax : 02.98.74.38.90 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Vauriens en pointe Finistère - Déconfinement 16 Mai 2020 20:13 #56654

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Vive le déconfinement

nous avons apris hier qu'un arrêté du prefet autorisait la plaisance et ouvrait les plages à de multiples activités, sauf quelques unes qui restent fermées.

une petite sortie dans du 12 - 16 noeuds avec mon épouse pour tester la nouvelle voile

je n'ai pas voulu trop tirer sur la bête car neuve, Olivier est passé me voir partir, il m'avait prévenu....

Sortie sympath, ambiance un peu fraîche tout de même (17degrés avec du vent), jusqu'aux tonnes de l'ile longue cap sur le soleil
, le vent, établi, est monté progressivement jusqu'à créer des moutons, on a peut être une essuyé une rafale à 18 noeuds qui nous a fait réflléchir,, puis après quelques empannages on a préféré rentrer au calme après environ une heure. Retour sous le soleil, il est 20h bateau rentré, et je vais m'ouvrir une petite biere tranquille, puis manger !

Vive le déconfinement, allez-y ! sortez vos vauriens si/(dès que, diable !) vous le pouvez !!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lanam, pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Vauriens en pointe Finistère 16 Mai 2020 20:33 #56655

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bravo. C'est comme ça qu'il faut faire.
En IdF, on est est à attendre l'ouverture des îles de loisirs. C'est moins aventurier nous pouvons en convenir.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens en pointe Finistère 17 Mai 2020 21:16 #56659

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
;) ça fait plaisir à lire et à voir la photo ....
Empannage avec des moutons, perso j'hésite ..... j'ai pas encore le niveau :lol:
J'attends la levée de la limite des 100 kms avec impatience .... maison, Vaurien, planches et surf en BZH, vacances de Pâques à l'eau (enfin façon de parler.....) week-end de l'Ascension idem, Pentecôte pareil :( reste à attendre les vacances d'été !
Enfin, l'important étant d'être en bonne santé, je prends mon mal en patience.
Profitez bien et bon vent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo, pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens en pointe Finistère 28 Mai 2020 10:01 #56712

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
une petite carte postale pour vos présenter ma nouvelle GV fabriquée localement...
en ce jour de pétole, 33ieme sortie de mon V depuis sa restauration, et bien.... le bateau avançait plutôt bien !!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Vauriens en pointe Finistère 28 Mai 2020 22:56 #56717

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Tu tires le bateau pour faire du vent apparent? C'est pour pas user ta voile neuve? :lol:
En tout cas ça fait plaisir.
Bientôt une photo de voiles neuves dans une autre rubrique...
Suspens!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens en pointe Finistère 29 Mai 2020 08:57 #56718

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
F404 tu disais: ...une autre rubrique ... ???
Je tenais le bateau, il faut bien que quelqu'un prenne la photo...
...d'ailleurs mon cher Franck, ton petit village d'irréductibles doit se trouver quelque part à l'horizon, dernière la GV, sur la cote juste en face!
non non, c'est vrai, la sensation n'est plus du tout la même dans la pétole, comme dans le vent soutenu, elle semble bien plus gérable, la voile reste toujours nickel et on n'a plus l'impression d'avoir un sac usé de 50 ans comme seul moyen de propulsion. J'ai aussi testé la prise de ris et la forme de la voile est aussi ok.
Le bateau d'olivier aussi ira mieux quand il aura changé de mat, et qu'il aura investi dans une girouette.
Donc pour finir, on va peut être enfin pouvoir régater, et on espère bien te faire :lol: jaune très bientôt...dans une autre rubrique ! :tongue: :drink2:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Vauriens en pointe Finistère 31 Mai 2020 00:02 #56742

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
3 V naviguant sur le même plan d'eau à Crozon au pied des faliases avec deux moussaillons 4/6 ans = yes we can !

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alexandre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Vauriens en pointe Finistère 31 Mai 2020 09:31 #56743

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Super les gars !
:boat:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens en pointe Finistère 31 Mai 2020 13:55 #56744

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Super!
Peut-être bientôt possible par chez nous! Mais même si on est régulièrement 3/4 sur l'eau à la fois, ce n'était jusqu'à présent jamais trois vauriens.





Jeudi, on était 3 snipes et un 420 .....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par franck404.

Vauriens en pointe Finistère 02 Jui 2020 14:11 #56765

  • Manuel
  • Portrait de Manuel
Bonjour à tous !
Pour ceux qui peuvent prendre la mer en cette fin de confinement, c'est top. Pour les parisiens, une eau proche serait le plan d'eau de Saint Quentin qui va rouvrir le week end du 20 juin, pas le week-end prochain (grr). J'ai passé un coup de fil au club car pas d'infos en ligne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens en pointe Finistère 23 Juil 2020 15:48 #57041

  • lmo
  • Portrait de lmo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
La Trans-baie de Douarnenez Aller-retour (30-35 milles nautiques) a finalement eu lieu, avec 2 vauriens : un tradition et un classique
comme le dit si bien Olivier B.: un aller tranquille, un retour sportif !
(surtout pour lui en solo!)

Par une journée ensoleillée de milieu de semaine, le mercredi que nous nous mettons à l'eau pour cette transbaie de Douarnenez.Nous arrivons à l'heure indiquée (9h) à Telgruc,
Olivier arrive 1/2h après, mais nous avons plus de préparation sur notre Vaurien tradition moi et mon neveu Tugdual, nouvellement mono de voile au demeurant....
Car nous avons prévu de l'équiper pour le raid avec équipement de sécurité, mouillage (bout, chaine et grappin), matériel de pêche, un petit moteur H-B "en cas de chass"e.C'est parti par un vent arriere force 3 cap douarn.

A la pointe du Bellec Olivier s'aperçoit qu'il a laissé son portable sur un muret du port et fais demi tour.Nous le suivons, retour à Trez Bellec (traduction:les sables du curé)au près serré. Après le redépart. En passant de nouveau le Bellec plus tard, on s'aperçoit que nous avons quand même perdu 40 minutes ce faisant.
Pour rattraper le temps perdu nous étions repartis directement sous spi, mais le vent faiblissait. Devant Pentrez, 1 heure après, c'est la pétole, je lance le Seagull qui démarre au quart comme il est sensé le faire ! On prend Olivier en remorque une demi heure, le temps de passer toute la longue étendue de sable de Pentrez (4km).

En passant au large à la hauteur de la pointe de Talagrip, et étant bien en vue de Dournenez qui se rapproche vite, Olivier s'impatiente (il en avait marre de l'odeur d'essence chargée de de 20% d'huile sans doute) et nous demande de reprendre la voile. On le largue. C'est reparti pour le spi, le sien a du mal à gonfler, le notre peut être d'un grammage plus léger est bien en forme.

Pour passer le temps nous gardons la ligne de traine, l'allure étant idéale environ 3 noeuds. A l'arrivée à douarnenez, toujours sous spi, alors que Olivier l'a rentré, et qu'il est grand temps de l'amener, cà y est çà mord! ON ramène la ligne avec 2 maquereaux. On remet la ligne à l'eau pour la rembobiner, mais ca y est çà remord. on ramène, on affale le spi et c'est l'arrivé au port. Mon rêve était d'accoster directement au port du rosmeur, dit le " vieux port". ON s'est mis à la vielle cale, pavée de granit, pour pique niquer.
Entourés de naïades et baignés de soleils sur les pavés chaud de la cale, nous avons mangé nos 6 triangles pain de mie, bananes et crêpes nutels, et salade/ riz au lait maison pour olivier.Puis, histoire de passer aux toilettes proprement dites nous sommes allés à une terrasse de café prendre un jus.

On a un peu trainé puis nous sommes repartis, étrangement le vent qui avait forci à force 3/4 était plein Ouest,direction imprévue mais nous permettant de faire cap direct!
Olivier qui va plus vite à toutes les allures, avec bien 100kg de moins sur son canot, tire des bords pour nous attendre (perdant un temps précieux...).

ensuite, après avoir fais plus de la moitié de la route retour, le vent s'est mis à tourner au Nord progressivement comme prévu, notre cap s'incurvait peu à peu vers la terre, et nous empêchait de faire la pointe du Bellec, long cap barrant notre retour. Le vent à forci à un bon 4, on tirait des bords avec Olivier qui tenait bien son bateau dans la brise. mais j'avais l'impression que nous ne progressions que peu vers le bellec et le vent continuait à forcir: nous tirions des bords trop courts dans la brise avec un courant contraire. A la moitié du "cap" du Bellec nous avons dit à Olivier que nous rentrions, cap sur l'anse avant le cap port de Caméros. Le vent à encore tourné, pour finalement venir de terre, nous forçant à incurver davantage notre route au près serré pour finir à l'extrémité nord de la plage de pentrez en affolant un peu les maitres nageuses sur leur paddle, qui nous ont forcé à aller vers le chenal de pied de falaise, nous nous éloignions encore de notre point de départ.
Au beachage, le vent était furieux, même tout au bord, et les rafales dues à l'effet de falaise, faisaient penser au mistral de Méditerranée, nous avions même du mal à tenir le bateau avec ses voiles en drapeau.. On a tout ferlé, GV roulée sur la bôme, foc rentré, impossible dans ce vent de manoeuvrer le bateau à la pagaie, et avons alors décidé de progresser vers notre port d'attache au moteur en suivant la falaise pour le retour.

Nous étions à mi chemin du cap du bellec quand le moteur est sorti de sa chaise (desserrée par les forts coups d'écoute de GV sur le moteur lors de nos virements de bord) l'hélice a commencé à raboter le safran, j'ai du intervenir en cata pour le mettre sur sa chaise.. pas facile à faire d'une seule main, car impossible d'arrêter le moteur (instantanément car il faut couper l'essence..). qui s'en allait. deux fois encore pareil et nous avons décidé de revenir en arrière vers le petit port de Caméros au pied de la pointe du Bellec. J'ai trouvé quelqu'un pour me ramener à ma voiture, au retour j'ai vu olivier qui avait réussi à rentrer en solo, à passer le Bellec comme il a pu, foc en drapeau et gérant la GV seule, dans du 20 noeuds annoncé mais augmenté de l'effet thermique de terre donc bien plus... il vous racontera peut être son aventure !


En y repensant, je me suis dit que ce n'était qu'une question de timing: on aurait du tout caler pour passer le Bellec en sécurité, avant l'heure à laquelle on savait que le vent allait monter (prévis windguru).AU final une bien belle aventure, pas de casse, hormis mon appareil photo que j'ai du lacher pour agripper le moteur pour pas qu'il parte à la flotte, un safran avec une marque profonde d'hélice mais encore fonctionnel ! Et aussi j'ai sauvé les photos !
pour les curieux de cet aventure voir ici : photos transbaie vaurien
finalement l'appareil photo a fini par secher et refonctionne bien, voici la dernière photo prise de notre périple !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elvento, pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Vauriens en pointe Finistère 23 Juil 2020 22:11 #57042

  • elvento
  • Portrait de elvento
  • Hors Ligne
  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 67
Bonjour,
Belle aventure qui fait envie .... Belles photos, merci du partage ! Et bravo pour les bonnes décisions prises à temps, parfois il s'en faut de très peu pour éviter une belle galère, voire pire !
Bon vent et au plaisir de lire la suite ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par elvento. Raison: manque un mot ...

Vauriens en pointe Finistère 24 Juil 2020 08:19 #57045

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Hé bé, jolie balade, et belles aventures !

Merci pour le partage et les photos, ça donne envie
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens en pointe Finistère 26 Juil 2020 19:19 #57073

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Merci pour ce récit bien sympa.
N'oublie pas de couper un bout de queue de tes poissons...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens en pointe Finistère 27 Juil 2020 11:08 #57078

  • pierre
  • Portrait de pierre
  • Hors Ligne
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 34
merci pour ton récit et tes photos Luc..ce même jour je naviguais en kite sur la côte nord avec un nordet de 15 noeuds avec effet thermique établi depuis midi. ça veut dire qu'en rade de Brest après la pétole molle le vent va s'établir en forcissant jusqu'à 4 (souvent aux abords du pont de Plougastel c'est bien plus)..je ne connais pas la baie de Douarnenez mais ça semble identique, avec l'effet de falaises dont tu parles (en Patagonie ils appellent ça les williwaws)...moralité de l'histoire tu aurais peut être du prévoir ton raid dans l'autre sens..on fait souvent ça ici, soit on va vers Brignogan par flux d'ouest soit on fait pique nique à l'île de Batz par nordet (souvent le thermique est sévère en fin d'aprem..après vous ça vous oblige à faire de la voiture...donc... autre moralité le moteur c'est de la merde, une bonne paire d'avirons,à deux à souquer sur le bout de bois c'est bien mieux que ton british seagul psychopathe:hb:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pierre.

Vauriens en pointe Finistère 27 Juil 2020 12:01 #57079

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Super les Bretons !:trinque:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Vauriens en pointe Finistère 27 Juil 2020 14:18 #57082

  • Olivier
  • Portrait de Olivier
  • Hors Ligne
  • Pratiquant amateur
  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 69
Merci Luc pour ce récit imagé qui retranscrit très bien l'ambiance de cette navigation et de cette superbe journée.
c'était top!
Pour ma part, de ce retour en solo de Douarnenez, je dirais qu'il a été formateur avec d'abord une brise qui m'a permis de faire naviguer au mieux le bateau et de prendre beaucoup de plaisir a enchaîner les manœuvres. le plan d'eau était encore bien praticable ça glissait vraiment bien!
Puis tout s'est accéléré et s'est compliqué aussi. En 20 min le vent a très sérieusement forcit et il ne m'était plus possible de naviguer avec le foc. le bateau partait au tas dans un clapot de 60 cm qui commençait même à mousser!
l'orientation du vent qui n'allait pas aidant, j'ai dû enchaîner les virement de bord pour remonter vers la pointe du Bellec, mon objectif salvateur. Babord amure, je chargeais beaucoup d'eau et j'ai dû écoper, chose délicate en solo dans les conditions du moment...
Pour éviter de me prendre une rafale qui m'aurait mis sur le toit, j'ai navigué au plus près du vent. cela me semblait plus sécurisant mais le bateau tapait fort et je n'avançais pas. je me suis donc appliqué à faire marcher le bateau quand même en étant super vigilant sur les claques de vent à venir.
autour de moi, plus beaucoup de monde sur l'eau: à 200-300 mètres de moi est passée une coque rigide moteur inbord, à faible allure mais qui tapait vraiment fort elle aussi et faisait jaillir de l'écume à son étrave.Je me suis dit en voyant ça que la mer n'était plus vraiment praticable pour un Vaurien. Plus dans mon Sud, parti de Douarnenez, un gros voilier qui gitait à fond. j'arrivais à voir les chutes de ses voiles qui battaient sévèrement! signe qu'il y avait vraiment de l'air. A part ces 2 bateaux, plus personne sur l'eau. Avant d'arriver à la hauteur de la pointe du Bellec, j'ai jeté un dernier coup d'oeil vers le bateau de Luc et j'ai vu qu'ils étaient sur le point d'arriver à bon port, celui de Caméros.
A la hauteur de la pointe de Bellec, j'ai vu apparaître la Plage de Telgruc, la cale. Tout y paraissait calme et ma vision contrastait avec l'ambiance à bord. Dans la petit anse, le clapot était moindre. j'ai viré en pensant que ça passerait et que je pourrais entrer franchement dans l'anse. Mais non, je n'ai pas pu passer la pointe du Bellec sur cette manoeuvre... à mon grand regret!
nouveau virement. un badot sur la pointe me regarde. j'ai finalement traversé toute l'anse, pour assurer, sur un dernier virement, un dernier bord jusque la cale.
Il faisait beau, au moment de mon arrivée, les nuages gris avaient disparus..

Le bateau a souffert durant cette traversée mais je n'ai constaté que quelques dégâts mineurs. la cadène Tribord s'est bien tordu et a grignoté un peu le plat bord mais rien de méchant.

c'était une journée pour le moins enrichissante!!

mercredi soir, avec Jérémie, entrainement régate autour de quelques bouées pour changer...

A bientôt sur l'eau,
Olivier.
Olivier BOURLIER
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice, lmo, elvento, pierre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.289 secondes
Propulsé par Kunena