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SUJET : Vauriens en pointe Finistère

Vauriens en pointe Finistère 05 Sep 2015 15:43 #42783

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Bonjour à tous,

Nouveau propriétaire de 2 vauriens, acquis grâce aux informations de ce
site :
Un Guindé coque bois de 1971
et un Bihoré coque plastique de 1975
une remorque Nautilus PAM double (avec mise à l'eau intégrée) comme préconisé sur votre site.

44 ans, windsurfer, surfer stratifieur, puis Paddler j'ai aussi fait pas mal de croiseur en Nord Finistère en tant qu'équipier;
mais plutôt qu'investir dans un habitable, j'ai préféré dans un premier temps viser plus petit et transportable (je suis à 10km de l'eau) ! Ceci notamment pour en faire profiter toute la famille peu à peu...

Me voici donc avec ces deux oiseaux, celui en plastique (N° inconnu) navigue, gréé régate jauge classique, mais avec l'accastillage moyen, je pense refaire le chemin d'écoute de GV, et les étarquages de bôme et de guindant de foc? etc.
Celui en bois est en cours de chantier
il est complet, 6 réserves de flottaison, mat alu Ermat et accastillage Ermat, Safran Ermat, bref tout Ermat, voiles en bon état... manque 1 ou deux poulies (renvoi GV, etc...) ou fixations (de sangles etc.).

Voilà, je vois que votre communauté est très sympathique à priori, alors pourquoi pas me joindre à vous pour tout échange intéressant sur ces sujets !

Bonne nav à tous et A+

Luc
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Vauriens en pointe Finistère 05 Sep 2015 16:14 #42785

Salut, bienvenu,

hé bien, un bois et un plastique, tu t'es fait plaisir, tu as raison ;)

Ton Vaurien plastique a fière allure avec ces belles voiles.

Tu nous rejoins ? www.asvaurien.fr/kunena-2014-02-14/animations-nationales-as-vaurien-france/25584-national-et-classique-2015-du-11-au-13-septembre?limitstart=0

En catégorie loisir / classique, il n'y aura pas de soucis même si tu n'es pas tip top régate car tu seras avec les autres classique et aussi les mats bois, etc. Programme du samedi balade jusque Erquy.

++
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Vauriens en pointe Finistère 05 Sep 2015 16:25 #42786

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salut "IMO",le plastique vient de chez Mr CARADEC ?

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BAD CAT 35231
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Vauriens en pointe Finistère 05 Sep 2015 16:50 #42788

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Bonjour Yvon,

J'ai vu le nom passer sur le forum, aussi, je m'attendais à cette question.
Mais je n'ai pas eu tout l'historique de ce vaurien (j'aurai quand même aimé en savoir plus), je sais qu'il n'était pas en super état avant la réno d'après photos (1 jointe)... qu'il a ensuite navigué plusieurs fois, et que les pièces de gréement, voiles, sont de provenance multiple.
Maintenant il a belle allure et continue de naviguer, pas de plaque d'immat/numéro, bien dommage. J'en suis content jusqu'ici, il est léger, agréable sur l'eau, facile à MàL et à sortir, c'est jusque là le principal
Voilà A+
luc M.

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Dernière édition: par lmo.

Vauriens en pointe Finistère 05 Sep 2015 18:25 #42789

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BAD CAT 35231
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Vauriens en pointe Finistère 05 Sep 2015 18:45 #42790

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Salut Yvon,

bien vu, mais de quoi était-il question exactement à l'époque, on ne voit pas les post d'avant, c'était un vaurien non ?
Toujours intéressant de savoir,

bonne soirée
Luc M.
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Vauriens en pointe Finistère 05 Sep 2015 19:25 #42791

Bonjour Luc, et bienvenu chez nous.

De bien belles aventures en perspective.

Sinon, oui c’était un Vaurien et cela l'est toujours. Nous connaissons le chantier d'origine ce qui est déjà bien.
Mais pour son numéro dans la série, cela va demander un peu de travail d'archiviste.

Affaire à suivre.
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Alex, dit "Le Président"

Vauriens en pointe Finistère 05 Sep 2015 20:11 #42792

Bon bon bon.....

:D

Bonjour Luc et bienvenue

Tss tss,
Ce Bihoré 2 de 1978 est parfaitement connu de nos archives .
J'ai échangé en 04/2014 avec Alexandre et Sébastien à son sujet et de sa restauration et il possédait alors sa plaque de chantier comportant son N° dans la série Vaurien

Il y a en archive 2 photos de cette plaque .
Son N° de fabrication dans le chantier est aussi connu

voili voila

Les documents officiels de la classe pourront être fait à ton non, et tu connaitra alors son N° dans la série, si après la case présentation tu passes par celle ci
asvaurien.fr/documentsasvaurien/pdf/Adhesion_formulaire.pdf

Et comme l'a dit le collègue plus haut, tu peux passer nous voir à Pléneuf dans une huitaine de jours......

;)

:trinque:
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Le secrétaire & Trésorier

Vauriens en pointe Finistère 05 Sep 2015 20:34 #42793

Trop fort le secrétaire.....

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Alex, dit "Le Président"

Vauriens en pointe Finistère 07 Sep 2015 13:36 #42820

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Bon, et bien merci pour ces infos
content de voir que ce canot en plastique a déjà toute une Histoire!!...

Je travaille sur le vaurien en bois et j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai donc ponçé la coque comme sur la photo précédente.
Par contre je n'ai trouvé que de la peinture Hempel dans le coin.
J'ai donc mis un primaire monocomposant gris Hempel sur l'ancienne peinture ponçée et mastiquée.
Comme la coque était déjà peinte et peu abîmée, aussi je pense me limiter à cette monocouche primaire.
En revanche, il n'y aurait apparemment pas de sous-couche spéciale avant peinture de prévue pour Hempel.

Je pense peindre au rouleau/pinceau sur le primaire avec de la laque brillante hempel (j'ai dû faire mon propre mélange pour obtenir le bleu voulu et celui-ci est prêt).

Avant cela je me demande si je dois absolument poncer le primaire avant la peinture.
A priori je pensais ne pas poncer le dessous avant peinture, et ne poncer que les flancs de la coque pour avoir un meilleur fini sur ces parties apparentes, qu'en pensez vous ?

s'il faut le faire à quel grain faut il poncer le primaire
Et ensuite à quel grain faudra t il ensuite poncer entre les couches (combien de couches) ?

J'ai sinon décapé le tableau arrière qui était peint, la pièce de bois est belle, mais je me demande quel vernis je dois utiliser pour cette partie de la coque (epoxy pour être plus sûr ?)
[Je pense refaire les vernis de pont, etc. au tonkinois]

Merci pour vos conseils

Luc M.
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Vauriens en pointe Finistère 07 Sep 2015 15:11 #42821

Salut, pour ton tableau arrière un vernis fait parfaitement l'affaire, pas besoin d'epoxy. Le tonkinois est un bon vernis monocomposant.

Pour la peinture je n'ai tout compris. Tu as mis une couche de primaire. Avant d'appliquer les couches de finition il est souhaitable de poncer avec un grain très fin, 800 ou 1000, pour égrener (voire 320 si cela le nécessite localement puis repasser un coup en 1000). C'est très rapide a faire donc fait sur toute la coque dessous compris.

Souvent 2 couches suffisent pour avoir une belle teinte. Une 3e couche n'a d'utilité que pour des couleurs peu couvrantes (jaune par exemple).

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Vauriens en pointe Finistère 07 Sep 2015 19:40 #42827

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"c'était un vaurien non ?" bonsoir Luc,il faut que tu t'habitues,ici on ne parle que vaurien :kissing: pour les lave linge et autres autoradios faut voir çà avec le pote de Franck 404 :whiste2:

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BAD CAT 35231
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Vauriens en pointe Finistère 07 Sep 2015 21:02 #42833

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Bonsoir,

Yvon... merci pour cette pointe d'humour :D , mais là tu vois c'est du sérieux :cook: , stressant tout de même cette peinture de coque...

Bon reprenons, j'ai pas mal de questions assez précises :

ponçage du primaire au papier 320 / 1000 à sec ou à l'eau ?
Ponçage entre deux couches papier 1000 à sec ou à l'eau ?

Et : tout cela à la main à la machine ?

La technique de peinture au rouleau suivi d'un passage de pinceau doit elle être faite pour les deux couches ?

Si jamais on rate une couche (ex coulées sur un flanc de coque, peut-on poncer juste superficiellement la peinture (si oui, à quel grain?) puis recommencer ou est-ce irrémédiable ?

Et puis au final, si on voit des traces de pinceau sur la coque est-ce un réel problème ?

Voili voilà,

Bonne soirée à tous

Luc M.
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Vauriens en pointe Finistère 07 Sep 2015 21:43 #42835

Tu n'a jamais peint ni ponçé ? Tes questions sont ... bizarres.

lmo écrit: ponçage du primaire au papier 320 / 1000 à sec ou à l'eau ?
Ponçage entre deux couches papier 1000 à sec ou à l'eau ?
Et : tout cela à la main à la machine ?


Ben ça dépend. En principe on fait à la main évidemment ! Le grammage peu importe. Du sec est très bien. Essaye et tu verras bien, il faut sentir la chose. Achète du 320,du 500 et du 1000 sec et essaye les trois.

Mais si il y a des énormes traces de coup de pinceau sur ton primaire, sortir la machine avec un grain 320 peut être plus efficace.

lmo écrit: La technique de peinture au rouleau suivi d'un passage de pinceau doit elle être faite pour les deux couches ?

Pour une peinture monocomposant (bien plus fluide et qui se tend plus facilement qu'une bicomposant), peindre directement au pinceau est très bien. J'avais fait trois couche de jaune TOPLAC de chez INTERNATIONAL au pinceau, résultat top. Un simple égrenage au 500 entre deux couches.

lmo écrit: Si jamais on rate une couche (ex coulées sur un flanc de coque, peut-on poncer juste superficiellement la peinture (si oui, à quel grain?) puis recommencer ou est-ce irrémédiable ?

Ba tu ponce la sur-épaisseur .. Et tu fais une retouche

lmo écrit: Et puis au final, si on voit des traces de pinceau sur la coque est-ce un réel problème ?

[/quote]
Pourquoi veux tu qu'il y ait un problème ;) ? Si problème il y a, c'est uniquement esthétique. Tout dépend le degré d'exigence que tu te fixe !
Parfois on en voit, parfois pas, ça dépend de la peinture, et de la qualité du peintre !

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Dernière édition: par Thibault.

Vauriens en pointe Finistère 07 Sep 2015 22:18 #42836

Si ton local ou tu travailles est sec et sain ça va le faire tout seul .
laver et sécher soigneusement pinceaux et rouleaux avant utilisation .

Une façon simple de bien tirer la peinture :: passer au rouleau et lisser au spalter .
Ca peut éviter les coulures que tu sembles craindre .

Ne pas passer le rouleau sans assez de peinture .

Un éclairage bien diffusé en hauteur pour regarder les effets de surface sur la coque .

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Le secrétaire & Trésorier

Vauriens en pointe Finistère 07 Sep 2015 22:21 #42837

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la TOPLAC c'est du régal normalement,je fais çà au rouleau :oops:

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BAD CAT 35231
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Vauriens en pointe Finistère 07 Sep 2015 22:57 #42845

On pourrait presque résumer en disant que tout fonctionne ... !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

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Vauriens en pointe Finistère 07 Sep 2015 23:17 #42846

La méthode la plus rapide :

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Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

yannickcluseau.fr/category/vaurien

Vauriens en pointe Finistère 08 Sep 2015 09:48 #42847

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Bonjour à tous,


Merci pour avoir éclairci ces détails

Quoi de bizarre à se renseigner sur le Béaba du domaine ? c'est ma premioère peinture de coque...
Non en fait, sinon je pense que c'est moi qui me mets la pression car je veux un rendu le meilleur possible.
j'ai fait pas mal de ponçage/peinture bois en rénovation de maison (pas tout à fait cô Mr Bean...)
Après un 1er essai avec cette peinture monocomposant, je me demande comment je vais obtenir un résultat impec/sans bavure. J'ai d'abord essayé avec rouleau, mais le rendu était quasi transparent, alors je suis passé au pinceau.
Sinon, la peinture ne se tend pas des masses, et lorsqu'il y en a un peu trop, alors elle se lisse différemment, puis forme une surépaisseur ou tend à le faire. Tout cela sur la surface du fond du bateau, qui est horizontale. J'arrive à rattraper le coup en tendant la peinture après coup au max au pinceau sur cette surface, mais je n'ose imaginer ce que çà va donner sur les surfaces inclinées quasi à la verticale !
Je vais réessayer le passage rouleau / pinceau pour les flancs après ponçage du primaire, j'espère que çà se passera bien.

A+
Luc M.
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Vauriens en pointe Finistère 08 Sep 2015 10:26 #42848

Je ne pensais pas mal t'inquiète!

Pour un bon rendu il faut avant tout bien soigner la préparation. Tu es bien parti pour. Ensuite pour l'application tu as différentes pistes a essayer. Cela dépend un peu de la qualité des produits, et de tes préférences en fait. La TOPLAC est facile a appliquer, tu as vu que Yvon et moi avons de bons retours avec des techniques différentes. la hempel je ne connais pas.

Pour un résultat parfait, c'est pistolet, éventuellement chez le carrossier si tu ne maitrise pas cet outil (un carrossier doit te prendre environ 300e si c'est toi qui t'occupe de la préparation de la coque - ponçage).

Si tu te foire tu pourras toujours poncer et recommencer..

Bon travaux

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