Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 06 Avr 2017 22:48 #50187

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135

voilier écrit: Salut,

Une petite question "adminitrative" aux membres informés de l'AS ou aux constructeurs amateurs avisés (GeeBee, Antoine) : je remplis (j'essaye) les documents relatifs à l'immatriculation de mon navire auprès des AffMar et dans l' "attestation de conformité... aux dispositions de la division 245..." , je dois préciser la charge maximale (au sens de la division 245)... je mets combien ?
Ils comptent 75 kg par personnes (voir p19-20 du document officiel ) Je mets 150 kg, pour 2 personnes ? Ou alors existe t'il une autre valeur quelque part à l'AS ? Sachant qu'à 2 adultes les 150 kg peuvent être dépassés... (non, je ne vise personne :whist: !)
:bouee:


C'est necessaire la déclaration aux affaires maritimes ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 06 Avr 2017 22:53 #50188

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
Bravo ! belle réussite
J'imagine ton bonheur de le mettre à l'eau pour la première fois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucovitch

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 09 Avr 2017 22:20 #50192

  • voilier
  • Portrait de voilier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179

AntoineV écrit: C'est necessaire la déclaration aux affaires maritimes ?


Je dirais en théorie, oui, pour des navigations non encadrées (club, régates...) par une sécu et à plus de 300m des plages.

Nouvelle sortie ce dimanche, (mais pas de photo !) avec un peu plus d'air (5/10nds) de quoi essayer les sangles de rappel dans les risées et tester la tenue de mes listons. Le bateau accélère bien, on était limite planning sous spi serré. 11Nm parcourus, pointe à 8nds, soleil, eau turquoise, du bonheur !

Quelques bricoles à revoir ou fignoler sur le gréement (drisse de spi) mais je suis assez content de mon circuit d'écoute de spi avec les taquets qui peuvent servir au vent (pour bloquer le bras de tangon) et sous le vent pour bloquer l'écoute (surtout utile en solo).

:boat1:
FRA36395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 10 Avr 2017 10:23 #50193

  • voilier
  • Portrait de voilier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179

GEEBEE écrit: Prépare toi à répondre à mille questions à chaque fois que tu le mettra à l'eau, les vieux voileux sont nostalgiques du Vaurien.


Oui... C'est tellement vrai ! ;)
FRA36395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 05 Mai 2017 19:40 #50434

  • voilier
  • Portrait de voilier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179
Un premier bilan après un premier mois (6 sorties) de navigations allant crescendo jusqu'au baptême du feu dans les courants de la Teignouse :

• sur la coque : RAS tout à l'air de tenir jusque là. Pas de fissure constatée, pas une goute d'eau dans les caissons (tellement étanches que je vais ajouter une vis de décompression dans la cloison d'étambrai car j'ai du mal à rouvrir la trappe après chaque nav.

• sur les sensations : le TOP surtout en lâchant les chevaux quand le vent monte ! Le bateau ne donne pas l'impression d'être lourd - sauf sur sa remorque.

• ce qui n'est pas encore au point : la remorque avec mise à l'eau intégrée donc. C'est bien sur la route (charge sur l'avant) mais c'est moins bien sur la plage. C'était une remorque de 420 dont j'ai supprimer le ber formé à cette coque. J'ai refait une ber en bois à la forme du Vaurien mais il faut que je pense à bien reculer le bateau en configuration plage pour ne pas arriver à l'eau les bras déjà tétanisés :mf_prop:

• ce qu'il faut travailler maintenant : les réglages du gréement. Je pense m'en sortir pas mal dans le petit temps, mais je ne peut pas mettre trop de tension dans la drisse de foc sans cintrer le mât vers l'avant : le point de capelage est un peu haut en comparaison des autres sur le parc à bateaux. Je vais donc modifier cela (si quelqu'âme charitable veut bien me donner une côte par rapport à une marque de jauge (voiles jauge 2009), je suis preneur, plutôt que de faire des trous au petit bonheur. :kissing:). la position actuelle est à peine sous le point de fixation des haubans, je dois pouvoir le descendre de 15 à 20cm à vu de nez...
FRA36395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 05 Mai 2017 21:38 #50436

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Olivier, c'est quoi ton mat déjà ?
L'approche est que tu peux tacher de descendre au maximum ton point de capelage tout en t'assurant toujours avoir la longueur de guidant de foc maxi admissible. Bien sur ton réglage de quête est à considérer.
De plus si tu cintres vers l'avant, ce qui est tout de même un peu curieux, qu'en est-il sur ton réglage des BdF ?
Bref, attention à bien considérer toutes les composantes de la quadrature du cercle:D
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: voilier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 05 Mai 2017 22:08 #50437

  • voilier
  • Portrait de voilier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179
Le mât est un AG+. j’avais essayé de régler selon le guide de Pablo Cabello Vieitez. Mes BDF étaient au max vers l'arrière. Mais j'ai constaté aux P'tits Bouchons que d'autres gréements étaient encore plus poussant (BDF plus orientée vers l'arrière encore). Les possibilités de réglage de l'angle des barres de flèche étant assez succinctes sur mon mât, j'ai déjà ajouté un trou supplémentaire pour les rendre un peu plus poussantes.
On avait regardé la tension de mes haubans aussi avec Thibaut aussi, et j'étais encore assez mou bien qu'ayant augmenté d'un cran la tension le dernier jour plus venté.
FRA36395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par voilier.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 06 Mai 2017 13:16 #50440

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
J'imagine effectivement qu'avec Thibault vous avez du regarder cela en détail.
Je peux te donner une valeur de 30cm entre le capelage des haubans et celui de la drisse de foc. Mais au préalable, je tacherais de comprendre, tout gréé avec voiles + HB, ce qui peut engendrer le cintre avant ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 06 Mai 2017 13:47 #50441

  • voilier
  • Portrait de voilier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179
Je vais essayer de voir ça ce WE dans le jardin..., tester différentes configurations, quête/tensions etc...
Moi, j'ai 20cm environ sur cette mesure.
:cafe:
FRA36395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 06 Mai 2017 15:47 #50442

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Et en longueur des BdF et écartement ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 06 Mai 2017 17:13 #50443

  • voilier
  • Portrait de voilier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179
Long BdF : 42cm
Ecartement : j'étais à 84cm - Je suis maintenant à 83.
Position des cadènes : 228cm de l'arrière.

Je vais reprendre les mesures de quête demain matin et faire différents essais...
FRA36395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 07 Mai 2017 19:54 #50454

  • voilier
  • Portrait de voilier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179
Bon à priori, avec plus d'angle dans les bdf, c'est déjà mieux.
L'occasion de faire le tour du bateau rangé vite fait après la régate à Quiberon : j'ai refait un brélage sur le capelage du foc (usure), revu aussi mon matelotage sur l'écoute de foc, qui n'a pas supporté la brise de la Teignouse. J'ai 2 patchs à mettre sur la GV qui s'est également abîmée sur les barres de flèche. La ralingue de GV, au niveau de la latte forcée est déjà bien usée aussi (latte trop forcée ?)
Et maintenant, yapluka tester ça sur l'eau...:hunter:
FRA36395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 11 Mai 2017 12:52 #50502

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Wow... je suis très impressionné par vos échanges et les précisions d'experts que vous partagez. C'est très enrichissant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 25 Jui 2017 23:26 #50937

  • voilier
  • Portrait de voilier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179
Youhou !
FRA36395
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lucovitch, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par voilier.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 26 Jui 2017 11:48 #50938

  • Lanam
  • Portrait de Lanam
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Wawwwww! Et sans dessalage alors?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 26 Jui 2017 12:03 #50939

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1287
  • Remerciements reçus 458
Eh Lanam, attends un peu qu'il fasse un soleil ! :dwarf:

en tous les cas c'est génial de t'éclater comme çà après tout le temps que tu as passé à créer la coque de A à Z ! Bravo, & take care !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 08 Juil 2017 14:49 #51067

  • YVON
  • Portrait de YVON
Lanam,pourquoi veux tu que tous le monde dessale ? c'est pas une maladie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 19 Sep 2017 16:33 #51618

  • bedu
  • Portrait de bedu
  • Hors Ligne
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 32
Bonjour Olivier. Je restaure actuellement le vaurien 621 de 1957 après la restauration d'un guindé de 1968.
Je n'ai pas pu te rencontrer au national ce we. J'aurais une question à te poser (j'ai complétement zappé, pris dans l'ambiance d'en parler à d'autres constructeurs amateurs à Noirmoutier.
Donc là voilà ma question. Le fond du bateau est mort ainsi que le puit de dérive. J'ai conservé l'ancien puit pour en refaire un à l'identique. une fois mis en place, le massif de fond tangente bien sur la partie avant jusqu'au niveau arrière du puit. Ensuite sur l'arrière du massif, j'observe en posant une règle une différence de l'ordre de 3 cm avec le bouchain occasionnant si je pose le fond comme ça un léger cintre. est ce normal? Autrement dit le massif de puit de dérive doit il être rigoureusement tangent au bordés sur toute la longueur. M

Merci d'avance de ta réponse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 20 Sep 2017 19:27 #51632

  • voilier
  • Portrait de voilier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 276
  • Remerciements reçus 179
Je suis en déplacement, mais de mémoire, au plan, le fond est plat au droit de la dérive : la varangue à l'arrière du puits est droite. Ce n'est qu'après, vers l'arrière que le fond s'arrondit progressivement, jusqu'au tableau. Donc que les joues de puits soient, sur l'arrière plus basses que les bouchains me paraît normal...
FRA36395

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par voilier.

Olivier, futur vaurien, j'espère qu'il flottera 20 Sep 2017 21:18 #51634

  • bedu
  • Portrait de bedu
  • Hors Ligne
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 32
Merci Pour ta réponse. J'ai repris l'arrière du massif du puit. Du coup, une très légère courbe au niveau de l'arrière du massif. Le cp a été mis à blanc sans effort avec des sangles au niveau du tableau. Tout ça sera collé epoxy et vissé. Les renforts en pin d'orégon précintrés seront collés après retournement de la coque une fois la fausse quille à poste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.169 secondes
Propulsé par Kunena