Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

vaurien 20498 07 Fév 2015 12:44 #39384

  • ronanm
  • Portrait de ronanm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3
Bonjour
Je viens d'acquérir un vaurien, le 20498 si j'en crois le n° des voiles Le Rose, ce qui semble bien correspondre à la base de données: construction Guindé de 1968, foc à draille métallique mais encore avec des mousquetons. J'ai avec deux mâts Ermat, mais je compte lui refaire un mât en bois. Voilier-gréeur de métier, je compte aussi lui faire un gréement houari classique pour la balade:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien 20498 07 Fév 2015 13:06 #39385

  • YVON
  • Portrait de YVON
Bonjour Ronan Maître voilier-gréeur de métier et bienvenu sur notre site,çà c'est pour faire sympa ;)
Ensuite,comme tu as pu le constater si tu navigues sur notre site,que notre série à une jauge assez rigoureuse et heureusement,ce qui évite ce type de débat et surtout de dénaturer complètement notre vaurien.
J'imagine qu’étant professionnel dans le milieu de la voile,tu dois respecter ce type de détail technique ? c'est une question mon cher Ronan,t'en penses quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien 20498 07 Fév 2015 14:12 #39388

  • ronanm
  • Portrait de ronanm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3
Je compte bien sûr conserver le gréement classique de mon Vaurien et garder la possibilité d'être en tous points conforme à la jauge dans la version "standard" du bateau; néanmoins j'aime beaucoup adapter un bateau à mes besoins:
-j'ai pris du poids depuis mes années de de moniteur de voile sur Vaurien, il me faut donc un bateau bien toilé.
-Les régates auxquelles je participe sont pour l'essentiel les fêtes maritimes de Ploumanac'h, la jauge Cancalaise qui y est appliquée ne tient compte que du gréement pour la catégorie et de la longueur pour le temps compensé, ce qui exclut le gréement marconi (ou bermudien selon le puriste qu'on a en face de soi).
-Pour terminer, j'aime beaucoup l'idée d'un gréement simple, dont tous les espars tiennent dans la coque, c'est un point fort du Mirror Dinghy britannique.

Je trouve que l'adoption du nouveau gréement du Vaurien est une très bonne idée pour la série, mon gréement n'est qu'une déclinaison supplémentaire pour ajouter une corde à l'arc de ce merveilleux petit bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien 20498 07 Fév 2015 14:23 #39389

  • YVON
  • Portrait de YVON
" j'ai pris du poids depuis mes années de de moniteur de voile " c'est pas faux ,je t'es connu plus athlétique :whiste2: pour te rassurer et pour éviter de passer par la case "Nutritionniste pour les Gros Nuls" je pèse 115 kg et malgré tout,je me suis rendu compte également,que ce n'était pas la surface de voilure qui faisait l'essentiel et çà m'arrange et comme disait Coluche"c'est pas ceux qu'on les plus grandes oreilles qu'entendent le mieux" vaste débat :specool:
Bon,ben rien d'autre à ajouter,envoie nous une photo à l'occasion,que l'on puisse admirer ton oeuvre....bonne journée Ronan
ps : évite le pain avec les nouilles

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien 20498 07 Fév 2015 17:01 #39390

  • ronanm
  • Portrait de ronanm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3
quand je dit que j'ai pris du poids, c'est très relatif... mais je me souviens que j'adorais tenir mon bateau en solo avec mes 55 kg de l'époque (plus un bon gros pull gorgé d'eau), j'aime les bateaux exigeants, une bonne grosse surface de voilure est un bon moyen de se donner du mal et du plaisir. pour l'instant, je vais déjà naviguer comme ça, premiers essais demain
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ronanm.

vaurien 20498 07 Fév 2015 17:42 #39392

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Salut Ronan soit le bienvenu

Peut être essayer de garder la voilure comme elle doit être dans un 1er temps ?
:D

YVON écrit: je pèse 115 kg


Tu déconnes ? l'année dernière t'étais à 95 !!! :whiste2:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien 20498 07 Fév 2015 18:56 #39393

  • ronanm
  • Portrait de ronanm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3
il s'agit de faire deux gréements:
- conserver le gréement classique et une coque en tous points conforme pour les éventuelles régates et les navigations solo dans la brise
- un gréement houari pour le fun et le double

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien 20498 07 Fév 2015 20:36 #39396

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonjour Ronan,

Bon, comme tu es de la partie, tu partirais sur quelle surface de voilure ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien 20498 08 Fév 2015 08:28 #39399

  • ronanm
  • Portrait de ronanm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3
ça dépend de la hauteur du centre de voilure, tout aussi importante que la surface pour la raideur à la toile. Comme le gréement est assez étalé en longueur et que la prise de ris n'est pas un gros mot, on peut aller vers 13 m2 sous génois et gv haute par petit temps. À 10 nœuds en double ou dès que le vent se lève en solo on passe au foc, puis on prend un ris, voir deux dans la GV, et un ris dans le foc. Ce gréement aura un rendement catastrophique au près serré, par contre, pour jouer dans les courants de l'archipel de Bréhat, je le pense bien adapté

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien 20498 08 Fév 2015 09:28 #39401

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Je ne peux pas dire que je suis heureux de voir un Vaurien bricolé de cette façon....
Ca ne me plait pas

Un beau Guindé de 1968 mériterait d'être entièrement et uniquement dans sa configuration d'origine
J'espère que tu ne mettra pas le logo VF sur les voiles que tu envisages.......
Je pense que ce genre de modif est du même tonneau que ça
asvaurien.fr/forum/19-travaux-a-conseils/25438-projet-vaurien-alu

En outre, pas sur que la coque supporte sans contraintes ce surcroit de puissance . Plus précisément à l'étambrai

Bref....
Pour les modifs et l'usage que tu souhaites il existe des coques ou des modèles plus adaptés

c'est mon avis

:trinque:

Ps : Ce Guindé a t'il un N° de gravé sur le puit ?
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

vaurien 20498 08 Fév 2015 10:38 #39402

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Disons que dans le cas présent, Ronan explique son objectif, mais sans forcement demander conseil. Ce qui fut le cas pour l'idée du Vaurien Alu. Et dans ce cas, notre AS se doit de garder sa réserve.

Après, nous pouvons effectivement être dubitatif sur l’intérêt et les motivations. Par contre, on peut comprendre le souhait de tenter l'exercice de style. Je suis sur qu'à une époque, j'avais trouvé une photo de Vaurien agrémenté d'un gréement Houari. Et très bien fait. Mais je ne retrouve plus.

Question à Ronan, au-delà des explications que tu fournis, quels sont les avantages d'un gréement HOUARI ? Bon OK, tu rajoutes de la surface de voile, mais tu dis toi-même que la performance au près sera altérée. Qu'en est-il également du risque d'avoir un gréement assez lourd, notamment dans le haut ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien 20498 08 Fév 2015 11:12 #39405

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut Ronan, bienvenue,

Une fois les réserves d'usage effectuée, le projet me parait respectueux du bateau si tu conserve le gréement d origine et que les modifs apportées sont facilement réversible, ce qui semble être le cas.

(dans mon esprit c est pas pire que utiliser le vaurien en barque a moteur!)

Par contre en solo on est vite en surpuissance avec le gréement de base. Avec 13m2 ca sera challenging!

Dans tous les cas, n'oublie pas les réserves de flottabilité ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

vaurien 20498 08 Fév 2015 11:19 #39406

  • YVON
  • Portrait de YVON
Même si je suis dans le même état d'esprit que Patrice,je suis curieux de voir,comment tu vas pouvoir faire supporter cet ensemble à la coque,sachant que tu risque de passer à travers,lorsque je compare les contraintes infligés à certaines de vieilles coques bois ou plastiques avec notre nouveau jeu de voiles ,j'ai hâte de voir çà.
J'aurais préféré dans ton approche,sans jugement de ma part,que tu te rapproches de nous,pour animer notre classe vers Paimpol et re-dynamiser le vaurien dans ton secteur de nav.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien 20498 08 Fév 2015 11:25 #39407

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Soyez pas parano la coque si en bon état sera largement capable de supporter 13m2 a 10 noeuds..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien 20498 08 Fév 2015 12:29 #39409

  • ronanm
  • Portrait de ronanm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3
Patrice, Je comprend tes réticences, ton point de vue est celui d'un membre très actif (si j'en crois le nombre de tes messages et la promptitude de tes réponses) d'une association de propriétaires, la monotypie est la garantie de confrontations à armes égales, elle évite la course à l'armement. Si j'en avais le temps et les moyens, je me tiendrais à la ligne d'un bateau strictement conforme pour régater le plus souvent possible. Mes choix sont autres pour plusieurs raisons:
- je cherchais un dériveur simple et rustique pour que ma femme se perfectionne en voile, le Vaurien est le meilleur des bateaux-écoles, c'est pourquoi j'en ai cherché un.
- À mon avis, le vaurien comme tout dériveur a un poids d'équipage idéal, que je situerai autour de 120 kg, nous sommes plus prés de 140, la très grande raideur du bateau permet d'augmenter la toile pour que le bateau reste vivant dans les calmes, ce qui pour moi est très important pour naviguer en sécurité dans une zone où les courants sont très forts.
- La possibilité de remorquer ce dériveur derrière notre Aquila est séduisante. En adoptant un gréement "houari militaire" on peut ranger tous les espars dans le bateau.
-je ne connais de flottille de Vauriens active sur Paimpol, je devrais donc naviguer seul la plupart du temps, le respect de la monotypie, mal adaptée aux conditions de navigation locales et au gabarit de l'équipage présente peu d'intérêt.

Ces raisons m'ont amené à chercher un Vaurien, le fait de trouver un Guindé en relativement bon état m'incite à garder la possibilité de naviguer sur le bateau dans son état de neuvage mais j'insiste sur le bien fondé de mes choix pour mon programme de navigation. j'aurai pu m'intéresser au nouveau gréement conforme à la jauge, mais un tel gréement impose à mon avis de fortes contraintes à une coque qui n'est pas neuve, contrairement à un gréement très souple, au centre de voilure bas, imposant peu de compression, un peu à la manière d'un Moth ou d'un Finn.

Alexandre, le gréement sera sans doute plus lourd que le standard, mais le centre de gravité sera plus bas, sa souplesse et l'excellent amortissement du tangage de la carène devrait permettre de supporter ce surpoids.

Patrice, je suis désolé que tu puisses comparer ce projet avec celui d'un fabricant de casseroles, les optis en alu sont des horreurs destinées à dégouter les enfants de la voile, j'essaye quand à moi de faire quelque chose de joli et performant dans le programme projeté, même si je comprend que cela puisse te choquer.
Sur le puits il est gravé: "F6 105 R" pour autant que je puisse le lire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien 20498 08 Fév 2015 13:13 #39412

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Ronan, mon point de vue découle tout simplement des taches que je même au sein du CA de l'AS

D'autres ont essayé le spi Asy, la dérive pivotante, le pontage arrière...
tout ceci dans le but espéré de rendre leurs Vauriens plus... ??? quoi au fait ? je ne sais....
Je n'ai cité l'alu que comme 1er exemple récent

Chacun est libre bien sur de modifier un bateau comme il l'entend, mais il ne faut plus dans ce cas le nommer comme précédemment, à l'instant ou il sera utilisé avec ces modifications

Et je suis très surpris de lire certains avis
Il n'y a qu'une chose qui compte et qui fait durer dans le temps : c'est la jauge
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien 20498 08 Fév 2015 13:49 #39415

  • ronanm
  • Portrait de ronanm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3
Thibault et Yvon, je n'avais pas lu vos derniers posts, j'espère que mes réponses vous donnent des éclaircissements. Patrice, Tes réserves me semblent tout à fait justifiées et plutôt pondérées pour un représentant de l'autorité que doit être un membre du CA, merci de ne pas me condamner d'office...

J'aurais préféré dans ton approche,sans jugement de ma part,que tu te rapproches de nous,pour animer notre classe vers Paimpol et re-dynamiser le vaurien dans ton secteur de nav.

J'y compte bien Yvon, il faut prendre cette discussion comme une première prise de contact, ce n'est pas une attaque en règle du Vaurien et de l'AS à laquelle je compte adhérer, même si ma manière peut sembler hérétique, mon affection envers ce bateau est sans faille et encore une fois, merci à tous pour votre réactivité et l'intérêt que vous me portez.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ronanm. Raison: oubli

vaurien 20498 08 Fév 2015 17:50 #39423

  • ronanm
  • Portrait de ronanm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3
Autre chose: si le gréement houari m'intéresse, je voudrais aussi avoir un gréement dans la jauge du vaurien "classique" je ne trouve rien là-dessus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien 20498 08 Fév 2015 17:54 #39425

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
L'adoption dans la jauge du nouveau plan de voilure n'a rien changé à celle du gréement. Tu peux te baser dessus.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ronanm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

vaurien 20498 08 Fév 2015 18:03 #39426

  • ronanm
  • Portrait de ronanm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 3
Alors les mâts en bois sont interdits! :cafe: art F.3.1 p39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.478 secondes
Propulsé par Kunena