Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

De la théorie à la pratique 19 Fév 2014 18:29 #34733

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
salut les gars;yvon,ta réponse à mon sujet me surprends un peut,je suis effectivement le fils d'un ancien constructeur et réparateur de dériveurs;tout simplement le chantier barat :kissing:
j'ai seulement l'avantage d'avoir appris pas mal de choses avec mon père,et je continue à en apprendre régulièrement car je n'hésite pas à lui demander conseil surtout pour des travaux un peut spéciaux comme dernièrement concernant la restauration d'un moth europe roland :D
au passage,pour ton gelcoat qui à mis 1 mois à sécher,ont t'aurais pas refourgué du gelcoat de démoulage alors qu'il fallait du gelcoat de réparation'top coat)
d'ailleurs je sais pas qui à lancé cette mode de re gelcoater des coques,mais ça ne feras pas plus qu'une laque mono où bi-composant à part rajouter du poids au bateau et augmenter la note des fournitures :roquettes:
mais surtout,même avec du top coat,il faut que le local de travail puisse être chauffé sérieusement
bref,pour revenir à nos vauriens,j'invite l'ami chodevan à relire le sujet fait sur FV sur un bihoré de la même trempe;la galerie photo de notre amis pyrène ayant encore une fois fait banzaî,si vous voulez des photos,je les ais toutes (plus de 130);n'hésitez pas à demander :D
www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=1053

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivier 81.

De la théorie à la pratique 19 Fév 2014 21:28 #34737

  • -yannick-
  • Portrait de -yannick- Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 114
Olivier, j'ai bien lu (même 2 fois) ce sujet sur la réfection d'un Vaurien Bihoré, mais sans les photos, c'est plus difficile de s'imaginer l'évolution...
Si tu as ça sur un serveur, je veux bien le lien !

Merci.
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

yannickcluseau.fr/category/vaurien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De la théorie à la pratique 19 Fév 2014 22:34 #34738

  • -yannick-
  • Portrait de -yannick- Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 114
J'ai vu que olivier 81 conseille d'utiliser une peinture Alkyde Urethane et en regardant dans le rayon peinture de Brico Dédé, je suis tombé sur ça ! Connaissez-vous cette peinture à base de résine polysiloxane ?

Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

yannickcluseau.fr/category/vaurien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par -yannick-.

De la théorie à la pratique 20 Fév 2014 01:52 #34739

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
alors pour la peinture,va pas chez brico pipo car depuis le changement des normes COV,ils n'ont plus de peintures adapté au polyester :(
depuis je prends toujours en spécial fer (alkys uréthane)de marque dulux valentine
pour les photos,j'essaie de voir avec pyrene s'il peut réactiver sa galerie,sinon je verrais de mon coté :D
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: -yannick-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De la théorie à la pratique 20 Fév 2014 05:13 #34740

  • legravec
  • Portrait de legravec
salut !
alors... pour schematiser, la résine polyester ne colle pas, ni sur elle ni sur rien.
elle est parfaite en monolithique, c'est a dire impregnant de la fibre de verre.
mais la stratification a lieu en une seule fois, sans exception. meme les plus grosses unités sont faites en une seule fois, tout "prend ensemble" quand c'est sec, c'est trop tard.
et c'est pour ça qu' on a inventé l'epoxy !
alors pour coller, ça colle ! et en ajoutant des charges adaptées tu fais ta pate (ou en prenant du mastic tout fait) et ça remet tout bien "en trois coups de taloche" donc ton fond.
une tite peinture polyurethane (le pot de peinture que tu a mis en photo est inquietant...) par dessus et hop comme neuf!
l'epoxy a une reputation de mise en oeuvre délicate, mais en soit ç'est pas plus compliqué que le polyester. et c'est miraculeux. faut juste respecter scrupuleusement le taux d'hygrometrie et la temperature pendant l'application et les quelques heures du sechage.

le gel coat c'est de la resine polyester teintée, qui seche en absence d'air...
ben oui vu que c'est ce qu'on met en premier dans le moule d'un bateau et qu'on lui colle des centimètres de fibres et de résine sur la tronche, il a pas d'air pour secher. ce qui est ballot c'est quand y a de l'air ben il seche pas !
mais pour les petites rayures il y a du gel coat paraffiné(ou top coat)
la paraffine crée une pellicule a la surface et permet le séchage (mais finalement peu utilisé).
les quelques chantiers ou j'ai bossé utilisent tous du mastic ou de la resine epoxy pour tout ! une peinture et hop ! finition impeccable. et ça tient !
bon il faut que ce soit bien sec et que ça ne soit pas des gouffres a reboucher !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De la théorie à la pratique 20 Fév 2014 05:22 #34741

  • legravec
  • Portrait de legravec
et pour la peinture, "international" ou "boero" sont des classiques depuis 50 ans, pas cheres et faite pour le bateau ! la peinture pour muret, c'est pour les murets !
:D
bon ben bonne nuit ! :fetes20:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De la théorie à la pratique 20 Fév 2014 09:53 #34743

  • -yannick-
  • Portrait de -yannick- Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 114
Olivier 81

alors pour la peinture,va pas chez brico pipo car depuis le changement des normes COV,ils n'ont plus de peintures adapté au polyester

C'est bien ce qui me semblait ! Je n'ai pas vu la Renaulac Alkyde Uréthane que j'avais déjà utilisée pour peindre de la ferraille...

legravec

alors... pour schematiser, la résine polyester ne colle pas, ni sur elle ni sur rien.

Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça ! Quand tu répares ta coque en résine par de la résine + fibre, ça colle ! Enfin d'après mes souvenirs...
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

yannickcluseau.fr/category/vaurien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De la théorie à la pratique 20 Fév 2014 18:30 #34747

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Absent
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Une petite correction legravec ; On peut réparer sans soucis aucun les coques en polyster avec de la résine polyester. Pour assurer l'accroche, il faut poncer le gel coat pour revenir à la fibre et bien dégraisser la surface. Pour la réparation, il faut appliquer une première couche avec un mat de verre (tissu aux fibres non tissés).

Les reprises de stratification en polyester sont faîtes par les chantiers professionnels, par exemple pour des reprises d'assemblage. C'est illustré dans des ouvrages réputés, par exemple, pour n'en citer qu'un : www.4-oceans.com/apprendre-construction-sandwich-materiaux-composite.asp


Chodevan, tu as tous les éléments te permettant de décider, avec de nombreux avis et de nombreux degré de prestation proposés. A toi de voir suivant tes compétences, ton budget, et l'interêt sur cette coque d'investir ou non dans des travaux plus ou moins complexes.

Attention à ne pas faire n'importe quoi avec les peintures, la photo de celle que tu as postée indique "effets perlants" ... !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De la théorie à la pratique 20 Fév 2014 19:45 #34748

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18

Thibault écrit: Attention à ne pas faire n'importe quoi avec les peintures, la photo de celle que tu as postée indique "effets perlants" ... !

comme dit par legravec c'est pour les murets;et écrit en gros FACADE;donc prévue pour des matériaux comme brique parpaing et crépis :lololol
au passage,travaillant dans le bâtiment,ce genre de produit est juste un cache misère qui le jour où lui aussi se fissure engendre trois fois plus de frais et travaux pour refaire une façade :woot: :woot:
à fuir :roquettes:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De la théorie à la pratique 20 Fév 2014 19:56 #34749

  • YVON
  • Portrait de YVON
"ta réponse à mon sujet me surprends un peut" cher Olivier t'as pas compris mon propos,c'est simplement qu'au vu de ton blog,des multiples interventions sur des sites de voiles et en plus étant " fils de ",plus la collection de bateaux au fond de ton garage,je considère que tu touches ta bille,nous la joues pas modeste,je te croirais pas :kissing:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De la théorie à la pratique 20 Fév 2014 21:55 #34753

  • -yannick-
  • Portrait de -yannick- Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 114
Vite fait avant la nuit, un petit coup de nettoyage pour pouvoir me remettre au ponçage et à la résine ce week-end...





J'ai rajouté une couche de gadoue chez moi, fallait bien ça, c'était un peu sec en ce moment !
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

yannickcluseau.fr/category/vaurien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par -yannick-.

De la théorie à la pratique 20 Fév 2014 21:58 #34754

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
yvon,je me la joue pas modeste car quand il faut faire ce qu'il faut sur un bateau,qu'il soit tout bois comme ma caravelle;tout polyester comme mes 2 lasers;et le mix poly/bois comme ma yole et mon parker;sans parler de ya-za en vynilester avec renforts carbone :ange: :ange:
pour te donner une idée,j'ai mon laser noir dit black depuis 1986,refait à la base par mon père,suite à toutes ces années de bons et loyaux services,une remise en état était nécessaire,j'en ai profité lors des travaux de restauration de la cara pour lui refaire une beauté :D
une fois la cara refaite;j'ai réussi à faire reprendre goût aussi bien à la navigation,mais aussi aux problèmes de réparations à mon père au bout de toutes ces années qui ont fait qu'un jours de juin 1988,la fin du chantier familial à été dit :oops:
bref,ma recette miracle pour redonner goût à un ancien constructeur/réparateur;acheter pour pas cher une cara où vaurien pas trop atteint(et oui il était là pour les quelques V bois que j'ai vu,et même un corsaire plastifié à mort,mais pourri par le dedans);pour la cara,sa réponse,si les bois de structure sont bons,vas y mais débrouille toi!!!!
:D sultat quand elle fut terminée,non seulement il en à pris la barre mais dit aussi,elle mérite la plaque du chantier :ange:
quand j'ai acheté et commencé à restaurer mon 5o5 parker,c'était plus la même,le cinquo étant son bateau d'amour,je l'ai eu toutes les 3 semaines soit à la maison,sinon par tel,etc pour savoir ce qui se passait :sick:
depuis l'achat de ya-za par moi même (énorme coup de bol de l'avoir retrouvé),non seulement il va refaire le bateau en grosse partie,mais il est aussi question de remonter un atelier de réparation,et comme tu à pu le lire sur le forum vaurien,mais un peut de temps est nécessaire;pourquoi pas relancer la fabrication de bateaux :D
le chantier barat à commencé son cheminement par le mousse;pourquoi pas ne pas recommencer avec le vaurien comme dit dans un autre sujet :D :D
et pour le coté modeste;mon père ayant construit plusieurs centaines de bateau,réparé autant voir plus,alors que j'en ai fait que quelques uns dont les bateaux de mon club :D :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivier 81.

De la théorie à la pratique 20 Fév 2014 21:59 #34755

  • -yannick-
  • Portrait de -yannick- Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 114
Merci pour tous vos avis, je me suis fait une petite idée du processus de rénovation de cette passoire...

Maintenant, y'a plus qu'à bosser !
Et si ça vous branche, je peux mettre des photos de l'avancement du chantier...
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

yannickcluseau.fr/category/vaurien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De la théorie à la pratique 20 Fév 2014 22:17 #34757

  • Fred
  • Portrait de Fred

Chodevan écrit: Et si ça vous branche, je peux mettre des photos de l'avancement du chantier...


Ouais ouais, des photos !
@Chodevan : Jolie la signature ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De la théorie à la pratique 20 Fév 2014 22:22 #34758

  • olivier 81
  • Portrait de olivier 81
  • Hors Ligne
  • Messages : 334
  • Remerciements reçus 18
ben je vois que tu passes par les mêmes phases que l'ami pyrene sur FV :D :D
dis nous en plus,les photos étant le mieux;du genre état du dessus de puits et les renforts :cap:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivier 81.

De la théorie à la pratique 21 Fév 2014 18:40 #34766

  • YVON
  • Portrait de YVON
Il est jaune?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De la théorie à la pratique 21 Fév 2014 18:55 #34768

  • -yannick-
  • Portrait de -yannick- Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 114

Il est jaune?

J'en ai bien l'impression !
Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

yannickcluseau.fr/category/vaurien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De la théorie à la pratique 21 Fév 2014 18:58 #34770

  • Fred
  • Portrait de Fred

YVON écrit: Il est jaune?


Bravo !
Tu vois que tu peux ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

De la théorie à la pratique 21 Fév 2014 19:04 #34774

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
jaune comme

Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !


:whiste2:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

De la théorie à la pratique 21 Fév 2014 22:46 #34776

  • Olier
  • Portrait de Olier
L'effet perlant de la peinture, le dernier à l'avoir essayé, c'est Yvon à Caracas, il fini 1115eme, mais pas uniquement à cause de l'effet perlant...
D'un autre côté, ça peut faire peau de requin, à voir pour la glisse... :cafe:
Par contre, y a une marque qui vient de Tchernobyl (mais je n'ai plus la réfèrence), l'avantage, outre le prix, c'est qu'elle est fluo... :cafe: :kissing: :old: :sleepanim: :trinque: :leb: :korigan: :f1: :accordeon:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Olier.
Temps de génération de la page : 0.266 secondes
Propulsé par Kunena