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SUJET : De la théorie à la pratique

De la théorie à la pratique 13 Fév 2014 11:59 #34614

Voilà quelques années que je me gratte pour faire de la voile...
Je crois bien que 2014 sera l'année de la concrétisation.

Après de nombreuses recherches sur le net pour savoir quel dériveur pourrait convenir à ma pratique "très" amateur, je me suis arrêté sur le fameux VAURIEN.

Une bonne dizaine de mois plus tard, tel un accouchement tardif, j'ai enfin trouvé un petit à un prix raisonnable !!!

J'ai un peu de boulot avant de le mettre à l'eau, mais je pense pouvoir m'en sortir.

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Si tu as les pieds dans l'eau, mets la tête dans le ricard !

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Dernière édition: par -yannick-.

De la théorie à la pratique 13 Fév 2014 12:12 #34615

  • Fred
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Bonjour Yannick,

Sois le bienvenu.
Ne pas hésiter à poser des questions, poster des photos du bateau et t'inscrire à nos rassemblements, le prochain c'est ici : www.asvaurien.fr/component/allevents/display/event/default/111-challenge-asvf-1-2014

Très joli l'avatar, tu vas te faire des copains.

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De la théorie à la pratique 13 Fév 2014 13:04 #34617

Bonjour Chodevan/Yannick

Fred
Portrait de Fred

Bonjour Yannick,

Comment tu sais toi ??? :blink:


Breff.....

va falloir lui donner une carte d'identité à ce Vaurien.....

La procédure à suivre c'est par là
asvaurien.fr/lassociation/qui-sommes-nous-

et là nous pourrons discuter toi et moi de ton Vaurien... :D


:trinque:

[/visiblement tu n'es pas dans le sud...size]

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Le secrétaire & Trésorier
Dernière édition: par Patrice.

De la théorie à la pratique 13 Fév 2014 13:38 #34621

bienvenue Chodevan !


AlexandreJacquinot
le succès à la bouche

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De la théorie à la pratique 13 Fév 2014 16:23 #34624

Salut à tous,

Pour la carte d'identité du Yacht, ça va pas être simple !

Pas de N° sur les voiles !
Pas de plaque constructeur !
Pas d'infos lors de l'achat !

Juste ce N° sur le fond de la coque...

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Dernière édition: par -yannick-.

De la théorie à la pratique 15 Fév 2014 03:41 #34626

AHHGGG .... un sans papier :ermm: hop----> :avion:

Ce N° peint viendrait d'un club ? ou d'une école de voile ?

tu le sort d'où ton Vaurien ?

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Le secrétaire & Trésorier

De la théorie à la pratique 15 Fév 2014 10:10 #34630

ce N° provient, je pense, directement du chantier Bihoré...ce n'est pas un N° de série mais de fabrication j'en avait un similaire sur le mien

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De la théorie à la pratique 15 Fév 2014 10:22 #34631

Bonjour Chodevan,

Pierre est certainement dans le vrai. Même si je trouve ce numéro assez élevé pour un chantier. On est certainement face à un Bihoré du début des années 70. Maintenant, comme Bihoré était la suite des chantiers AMC, ils ont peut-être continuer à incrémenter la production AMC. Vous suivez ?

Peux-tu nous faire un photo du pont à l'avant ? Tu dois avoir un surmoulage distinctif qui représente le chantier.

Après, il faut refaire la chaine des différents propriétaires. Je fais confiance à Patrice pour pousser l'enquête à son maximum. :cafe:

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Alex, dit "Le Président"

De la théorie à la pratique 15 Fév 2014 12:21 #34636

Salut les amis,

Le forum est de nouveau ouvert, je vais tenter de vous répondre...

@mousse3491 : J'ai acheté le vaurien sur leboncoin à M. Vielcanet à La Loupe (28)
Il l'aurait lui-même acheté à un club de voile...

@Alexandre : Voilà la photo du logo sur le pont. (avant et après un petit ponçage) et un autre indice : Le N°3 (certainement un numéro du club...)





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Dernière édition: par -yannick-.

De la théorie à la pratique 15 Fév 2014 12:39 #34637

C'est déjà un petit pas en avant....

Peux tu essayer de demander à Mr Vielcanet à La Loupe (28) a quel club de voile il l'a acheté ? si tu peux bien sur...

un BIBI pur jus comme ça , ça a bcp de charme et de valeur....surtout ceux qui galère a les maintenir hors d'eau.... :lol:

Sinon , Bihoré n'a pas construit 2370 Vaurien , même en additionnant les AMC , nous sommes bien loin de ça

continuons à chercher... ;)

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Le secrétaire & Trésorier
Dernière édition: par Patrice.

De la théorie à la pratique 15 Fév 2014 13:24 #34641

Je vais lui envoyer un mail...

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De la théorie à la pratique 15 Fév 2014 13:35 #34644

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Bonjour et bienvenu,

Sur les bihoré de ce type,tu as une plaque autocollante(type papier d'alu) qui se trouve sur le tableau arrière et certainement caché sous une couche de peinture ou sous des salissures,à voir !
Cet autocollant,même s'il est illisible, tu prends une feuille de calque et un crayon avec une mine HB et tu poses le calque sur cette étiquette,et tu passes sans forcer,comme-ci tu coloriais la mine de ton crayon à papier et tu va voir apparaître des numéros et c'est grâce à cette méthode que j'ai pu retrouver l'identification du miens.
Sinon,si tu as besoin de conseil sur ta coque ,j'ai la même,et peux te lister certaines failles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

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BAD CAT 35231
KODAK SP1 PRO

De la théorie à la pratique 15 Fév 2014 15:57 #34646

Merci Yvon, je vais commencer le ponçage entre 2 averses, je regarderai si je trouve une trace de plaque...

La couleur d'origine à bien l'air d'être orange...

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De la théorie à la pratique 15 Fév 2014 17:35 #34653

Début du ponçage, pas facile entre 2 averses...

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De la théorie à la pratique 15 Fév 2014 17:39 #34654

Démontage de l'étambrai et du banc... C'est pas très beau sous ce banc !





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De la théorie à la pratique 15 Fév 2014 18:16 #34655

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tu as bien fait de tout démonter,j'osais pas te le dire ! on essaye de pas trop traumatiser les nouveaux arrivants :cafe:
Il faut que tu retires la vieille mousse autour du puits de dérive,pour çà ,j'ai utilisé un crochet à crabe.
Ensuite si tu vois des traces de sable au fond,fait un trou à la scie cloche,entre un diamètre de 2 à 3 cm pas plus, sur le tableau arrière et rince complètement l'intérieur de ta coque au jet d'eau,pas au karcher.
J'ai refait l'étambrai et le banc en bois,j'ai tout revissé avec des vis neuves en inox,et surtout bien trempées avant dans du sika.
Le problème sur ces coques,c'est l’étanchéité du puits de dérives ! pour réaliser un test à l'air,si tu possèdes un aspirateur à inverseur,tu gonfles ta coques(c'est imagé bien sur,les coques de vaurien ne volent pas)et ainsi tu pourras identifier toutes les zones à reprendre.
Fais aussi attention au liston.....à suivre

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BAD CAT 35231
KODAK SP1 PRO

De la théorie à la pratique 15 Fév 2014 18:20 #34656

mousse3491 écrit: ....Sinon , Bihoré n'a pas construit 2370 Vaurien , même en additionnant les AMC , nous sommes bien loin de ça... ;)


tu as très certainement raison MAIS....
pour info le mien avait de mémoire le N° 2008 ce qui dépasse la dite production !!!
plusieurs solutions possible:
*ces numéros ne concernent pas seulement les V. mais l'ensemble de la production du chantier...

*la numérotation ne commence pas au N° 1 !

* ...?

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De la théorie à la pratique 15 Fév 2014 18:45 #34658

Oui Pierre , la numérotation doit concerner l'ensemble de la production du chantier , tout modèles confondus... ou aussi ne pas commencer au N° 000001....

Mais bon avec celui de tonton j'ai une base de départ :D si Yannick ne trouve rien sous la peinture

Au moins la pluie te rince la coque :D

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Le secrétaire & Trésorier
Dernière édition: par Patrice.

De la théorie à la pratique 15 Fév 2014 19:41 #34661

et pour le refaire tout beau tout neuf;n'hésite pas pour les conseils avec ce sujet que tu peut consulter ;) ;)
www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=1053

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De la théorie à la pratique 15 Fév 2014 20:14 #34663

J'ai bien l'impression que ce n'est pas catastrophique à l'intérieur de la coque !

Comment est conçu le fond du bateau ? Je croyais que c'était 2 couches de résine qui emprisonnent une mousse, mais par le puits de dérive (sous le banc) je ne vois pas de mousse...

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