Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Présentation Franck404 01 Juil 2015 22:26 #41933

  • franck404
  • Portrait de franck404 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Hier, j'ai découpé deux trous pour installer des trappes de visites, mais surtout pour favoriser le séchage des caissons
Et là, stupeur, qu'observe-je? :blink: L'épaisseur du Roga est de 2,2mm quand celui du Bihoré est de 1,5mm. Est-ce que ça peut suffire pour expliquer la différence de poids? Parce que 80 et 110 kg, c'est pas une paille.

Question bonus: j'ai du lire quelque-part qu'il y avait une différence pour les voiles de mât bois et celle de mât alu. Il s'agirait du diamètre de la rallingue. Pourtant, quand je vois les voiles que j'ai, je vois rien de différent, et ça à l'air de pouvoir être interchangeable.
Des avis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation Franck404 02 Juil 2015 14:45 #41934

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 169
Pour ce qui est de la différence de poids l'épaisseur est prépondérante ainsi que le taux d'imprégnation des tissus de verre, pour les voiles ne t'inquiète pas, il faut vérifier que la ralingue ne passe pas au travers de l'engoujure de ton mat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: franck404

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation Franck404 09 Juil 2015 15:23 #42015

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
mat bois ou mat alu les voiles anciennes jauge passe ,a voir sur place au cas ou... ;)
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation Franck404 09 Juil 2015 18:39 #42019

  • YVON
  • Portrait de YVON
Possédant les deux gréements Alu et Bois,il n'y a jamais de problème sur l'alu,c'est plus sur le bois et surtout la bôme que çà coince :cafe:
J'ai une GV Elite qui passe nickel sur la bôme bois et une GV Faccenda qui ne passe pas,on m'avait prêté une GV,je cherche la marque et je rectifie ma réponse,qui ne passait pas non plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par YVON.

Présentation Franck404 09 Juil 2015 22:54 #42022

  • franck404
  • Portrait de franck404 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Merci pour vos réponses sur les voiles.
Concernant la coque du Rogga, je commence a avoir de sérieuses présomptions d'osmose :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation Franck404 10 Juil 2015 09:20 #42025

  • YVON
  • Portrait de YVON
Si je peux me permettre mon cher Francky,je connais un gars qui vend un Roga nickel avec mat alu et jeu de voiles en bon état (c'est à dire pas des draps) et au bout du compte tu feras des économies :cafe: si çà t'interresse,je te renseigne en MP :kissing:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation Franck404 10 Juil 2015 23:36 #42038

  • franck404
  • Portrait de franck404 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Merci pour le MP mais hors budget.
Je crois surtout que si le diagnostic se précise, je vais faire de sacrées économies.
Sauf si un valeureux est prêt à se lancer dans de gros travaux, auquel cas je passe mon tour. Sinon ce sera minimum syndical et je ferais des ronds dans l'eau dans un sabot de marque Roga.
J'aime bien me faire c...., mais les occasions ne manquant pas, je suis obligé de prioriser.

Du coup, je me tâte, je guette..

Quelquechose comme ceci me tenterait vraiment bien:
www.leboncoin.fr/nautisme/828781261.htm?ca=6_s
Pas à côté de chez moi et je ne suis pas sûr que la photo soit celle du bateau, mais bon!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par franck404.

Présentation Franck404 11 Juil 2015 00:08 #42041

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Pas mal l'annonce. En effet pour la photo ils ont dû aller dans l'album du dernier mondial ou quelque chose y ressemblant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation Franck404 11 Juil 2015 08:15 #42042

  • YVON
  • Portrait de YVON
Franck arrête de planer :kissing: tu vois bien que ce n'est pas le bateau qui est en vente,le hors budget est hors sujet et ce faire C... comme tu dis,coûte des euro ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation Franck404 11 Juil 2015 10:25 #42044

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 501
  • Remerciements reçus 169
Franck as tu senti une odeur d'acide acétique quand tu as découpé les trappes ?
Si oui c'est sur c'est osmosé , si non il n'y a pas de problème.
Autres signes y a t'il des pustules sur la coques? Si il y en a peu pas de soucis par contre si ta coque en est farcie et que quand tu perces les dites pustules il s'y trouve de l'eau là c'est aïe aïe aïe ! Ponçage intégral du gelcoat séchage enduit et peinture. C'EST VOUS QUI VOYEZ!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation Franck404 11 Juil 2015 11:33 #42045

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Le bihore a 150e n'est certainement pas le bateau de la photo, qui est un faccenda de dernière génération. A ce prix là, sachant que le vendeur n'a pas jugé utile de mettre une photo de son bateau, ça doit plus ou moins être une épave.

C'est un peu comme vendre une Mégane diesel de 1997 usée jusqu'à la corde en mettant une photo de Mégane RS 2015 de compétition...

Franck si ton budget est limité, plutôt que de vouloir a tout prix deux bateaux (dont la restauration va te couter cher pour un résultat pas terrible) pourquoi ne pas te contenter d'un seul ? Tu pourra utiliser l'argent économisé pour t'acheter des équipements en bon état (voiles, bouts, etc.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Présentation Franck404 11 Juil 2015 14:48 #42049

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66

Thibault écrit: Le bihore a 150e n'est certainement pas le bateau de la photo, qui est un faccenda de dernière génération. A ce prix là, sachant que le vendeur n'a pas jugé utile de mettre une photo de son bateau, ça doit plus ou moins être une épave.

C'est un peu comme vendre une Mégane diesel de 1997 usée jusqu'à la corde en mettant une photo de Mégane RS 2015 de compétition...

Franck si ton budget est limité, plutôt que de vouloir a tout prix deux bateaux (dont la restauration va te couter cher pour un résultat pas terrible) pourquoi ne pas te contenter d'un seul ? Tu pourra utiliser l'argent économisé pour t'acheter des équipements en bon état (voiles, bouts, etc.)


+1

de plus il est surprenant (mais pas impossible) qu'un dériveur léger soit atteint par l'osmose. ce sont en général les bateaux qui restent au mouillage,dans un port,... . en principe nos dériveurs regagnent la terre ferme après chaque nav'.....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pierre A.

Présentation Franck404 11 Juil 2015 22:41 #42054

  • franck404
  • Portrait de franck404 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Je pense comme vous que le gars a une rogne et qu'il trouve plus vendeur la photo du faccenda. Je me doutais bien que cette annonce susciterai quelques réactions. ;)

Plaisanteries mises à part.
Ce qui me laisse penser que ma coque a de l'osmose, c'est effectivement pas mal de coque et une sorte de lèpre que j'ai d'ailleurs mis en photo il y a peu.
J'ai percé une cloque avec un petit foret mais je n'ai rien senti.
Par contre ce bateau est resté au ponton en eau douce et ensuite 18 ans dans un jardin.
J'ai lu que l'osmose était bien plus importante en eau douce.
Du coup, j'attends qu'un oeil avisé me confirme (ou infirme)
Comme je l'ai dit, je ne compte pas tout mettre à nu et refaire le gelcoat: Si quelqu'un le sent, je lui refile le bébé, sinon, il ira à l'eau avec un minimum de réparations.
Pour rejoindre Thibault, je commence aussi à douter quelquefois de ma bonne idée :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation Franck404 11 Juil 2015 23:59 #42056

  • YVON
  • Portrait de YVON
"je commence aussi à douter quelquefois de ma bonne idée" Enfin une bonne parole ;) si nous insistons,c'est que nos avons déjà fait ces erreurs,maintenant fait attention,ne transforme pas ton jardin en cimetière à vaurien :cafe:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation Franck404 12 Juil 2015 09:37 #42063

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
Une coque plastique transformée en jardinière c'est pas beau et une bois quel sacrilège. Sauf si ton plaisir c'est la bricole la rénovation coùte souvent plus cher qu'un achat de bateau en état .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation Franck404 12 Juil 2015 15:36 #42067

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
L'eau douce est effectivement pire que l'eau salée pour l'osmose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation Franck404 12 Juil 2015 22:48 #42072

  • franck404
  • Portrait de franck404 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Pour pas me laisser abattre, après-midi sur l'eau...en vaurien évidemment.
Le reste, c'est des histoires...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Présentation Franck404 29 Juil 2015 22:57 #42359

  • franck404
  • Portrait de franck404 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Pour assouvir la curiosité débordante de Loïc, voici les dernières nouvelles des 2 coques récupérées, nouvelles toutes fraîches car d'aujourd'hui.
Un copain passant par là m'a dit que mes cloques n'étaient pas de l'osmose pour lui. On a soulevé le bateau (au sec depuis 1mois à sécher mais dehors sous la pluie depuis 4 jours) et la coque semble avoir perdu du poids.
Du coup je vais le rerentré demain car de nouveau un peu de place, et je le pèserai dans peu de temps.
L'autre coque et la remorque intéresse le copain pour sa fille: et hop cadeau!
Je déciderai dans quelques semaines le sort du Roga....à suivre
Entre temps, on sort le Guindé, qui fait la joie de nouveaux équipiers (encore). Je commence à avoir une bonne liste d'équipiers sous le coude.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gérald

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.146 secondes
Propulsé par Kunena