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SUJET : A la barre du ----------

A la barre du ---------- 11 Avr 2016 19:20 #45772

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Victoire, j'ai réussi à dénicher le saint graâââl du Moussiste.

Le numéro 20 de la revue BATEAUX, janvier 1960.

Je vous en fais profiter, normal.

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A la barre du ---------- 11 Avr 2016 20:15 #45773

Merci pour l'article, j'ai découvert quelques infos sur le mousse.

Apres lecture, je me dis qu'il serait intéressant de t'en préparer un orienté régate (beau jeu de voile, bouts de réglage en fibres moderne, mat alu), léger et aller s'amuser avec sur les régates inter série de région parisienne.

Étonnant les considérations sur le dessalage. Il est vrai que les moyens de sécurité n'étaient peut être pas aussi efficace qu'aujourd'hui. Quoiqu'il en soit de nos jours on trouve tout a fait normal (disons ; pas anormal) de dessaler, même au plus haut niveau (49er et autres skiff).

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Dernière édition: par Thibault.

A la barre du ---------- 11 Avr 2016 20:20 #45774

C'est très intéressant car on imagine assez bien les avis et le positionnement à l'époque par rapport au Vaurien.

J'aime bien également le ton de l'article qui est sans concession. On est loin des "publireportage" des temps modernes. Toutefois, je me demande si la rédaction de "Bateau" n'avait pas une petite dent contre Cornu......

A lire dans la foulée : www.asvaurien.fr/documentsasvaurien/pdf_archives/barre_bateaux59.pdf

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Alex, dit "Le Président"
Dernière édition: par Alexandre.

A la barre du ---------- 11 Avr 2016 20:24 #45775

C'est ce numéro ou le plan du Mousse est censuré à la demande de l'architecte ?

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Le secrétaire & Trésorier

A la barre du ---------- 11 Avr 2016 20:35 #45776

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Oui Patrice, Eugène Cornu est à priori en guerre contre la revue, pour un article précédent où ils avaient publié un plan CORNU sans son autorisation.

La revue publie la lettre de menace de Cornu en lieu et place du plan, avec un brin de moquerie contre l'architecte..

J'ai lu par ailleurs que Cornu avait son "caractère".

C'est amusant de le lire aujourd'hui, quand tous ses plans sont libres de droit.

Le journaliste a très peur que les bambins mouillent!

Lors de ma dernière sortie, après 25 ans de pratique sur Mousse, j'avoue avoir failli me mettre au jus...comme quoi la tolérance limitée du Mousse aux erreurs des moussistes n'est pas une légende!

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A la barre du ---------- 11 Avr 2016 20:40 #45777

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Un Mousse neuf avec:

Mât alu
Voile à corne inspirée de l'évolution du V
Coque allégée (je suis sûr qu'avec la construction epoxy on peut passer de 6 à 5mm pour les bordés)
Safran bois (et non tôle)
Spi agrandi
Quelques possibilités de réglages moderne ( barre d'écoute de grand voile sur le tableauarrière, hale-bas efficace, cuningham,.)

Le MOUSSE "nouvelle jauge" serait détonnant, du moins étonnant.

Mais là, c'est encore du domaine du rêve....

Les V, vous en avez de la chance d'être série ISAF...

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A la barre du ---------- 11 Avr 2016 20:46 #45778

Edouard, tu sais, se mettre à l'eau, cela existe aussi en V.

Par contre, pour imaginer un Mousse "boosté", il y a peut-être et à mon sens un problème majeur..... C'est le mat qui pose sur le pont. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour imaginer un gréement évolutif et efficace, cela plombe un peu l'affaire... Non ??

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Alex, dit "Le Président"

A la barre du ---------- 11 Avr 2016 21:16 #45779

c'est sur que cette position de mat peut être restrictive au niveau calage, quête et étarquage

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Le secrétaire & Trésorier

A la barre du ---------- 11 Avr 2016 21:42 #45780

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Vous avez raison, et au niveau contraintes, le mieux est quand même de ramener le pied de mât au fond.
2 solutions: traverser le pont comme sur la YOLE OK, ou bien reculer le brise lame de 30 cm vers l'avant (ce qui a l'avantage de garder la possibilité d'un caisson avant étanche).

Pourquoi pas.

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A la barre du ---------- 11 Avr 2016 22:15 #45782

Dans mon esprit il s'agissait de respecter la jauge du Mousse ;) (si elle existe), simplement utiliser les matériaux modernes.

Coque allégée pour avoir un bateau complet à 90kg (à priori d'après l'article, c'est le minimum suivant jauge. C'est un objectif pas si simple à atteindre)

Safran dérive léger

Mat récent ou neuf (donc raide et pas souple comme un spaghetti)

Voile à la jauge, mais neuves, non déformées et bien coupées

Les 4-5 bouts qui vont bien pour régler tout ça

Pour le mat posé sur le pont, une épontille résoudra le problème. De plus si le foc est coupé pour accepter un léger devers, et la GV pas trop creuse au niveau du guindant, et en considérant que c'est un bateau de plans d'eau intérieur (donc bien souvent 4 beaufort maxi), alors il n'y aura pas besoin de tension mat extrême.

et vogue la galère..

Bref, sinon,naviguer en V ça marche aussi, mais comme ton truc à l'air d'être le Mousse!

PS : on avait dit "moderne", donc la barre d'écoute en dériveur, tu oublie ..

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Dernière édition: par Thibault.

A la barre du ---------- 11 Avr 2016 23:38 #45783

Alexandre écrit: A lire dans la foulée : www.asvaurien.fr/documentsasvaurien/pdf_archives/barre_bateaux59.pdf


Tiens je (re) découvre,

C'est génial cet article.

J'adore les commentaires sur le tergal vs dacron. Ce sont exactement les même arguments / contre-arguments que ceux qui nous animent actuellement à propos du dacron vs mylar.

Y vont bien se marrer les gens dans 50 ans en relisant notre prose, quand tout sera en mylar..

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A la barre du ---------- 11 Avr 2016 23:39 #45784

Yvon, on parlait déjà de toi :

Précisons enfin que la manoeuvre de ce bateau nécessite rarement le déploiement d'une force physique importante et que son emploi peut être envisagé aussi bien par des personnes non entrainées que par des jeunes filles ou même des enfants déjà grands.

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