Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Les 200 premiers Vaurien 25 Jui 2010 21:27 #7541

  • Olivier de l yonne
  • Portrait de Olivier de l yonne Auteur du sujet
Amis Vaurienniste,

Je suis à la recherche de tout doc numériques, sur les 200 (environs..) premiers Vaurien : (photos, pub, croquis, plans, etc)
Ils sont les premiers de la série, ce qui est déj à une bonne raison à mes yeux,
Je n'ai jamais vu le moindre doc, la moindre photo d'un Vaurien avec un numéro 200 ou moins sur la voile.
Sauf a ce qu'il y en ait sur le site ou sur le forum, mais je ne les ai pas vu !
L'idée est de compléter l'histoire du chantier Costantini, qui les a fabriqué (Louis Costantini et JJ Herbulot se connaissent bien). Et qui bénéficie d'un site web maintenant animé par un des fils de Gilles.
A vot' bon coeur pour cette bonne cause,
Un GRAND merci d'avance,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les 200 premiers Vaurien 09 Jui 2018 18:09 #52904

  • feesa
  • Portrait de feesa
  • Hors Ligne
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 19
bonjour je me permet de déterré un très vieux sujet qui à l'époque n'avait pas eu de réponse.
en fait je me pose exactement les mêmes question qu'Olivier de l yonne.
Donc y en a t'il parmi vous qui ont en leur possession des photos ou documents sur lesquels on puisse voir ces Vauriens Costantini ?
si j'ai bien compris l'histoire en 1953 les 100 premiers sont partis aux Glénans et les 100 suivants à des particuliers, c'est bien ça ?
si vous avez des anecdotes sur le sujet je suis aussi preneur des infos : particularités de constructions, bois utilisés ...
merci à tous par avance de votre participation à ma culture sur l'histoire du Vaurien :)
... j'aime bien déterrer les vieux trucs plein de poussière ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les 200 premiers Vaurien 09 Jui 2018 18:11 #52905

  • feesa
  • Portrait de feesa
  • Hors Ligne
  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 19
j'ai oui dire qu'il y en avait encore 2 en circulation voir un 3ème, dont lucowitch de ce forum Si tu as quelques photos de ton bateau à partager ce serait très gentil de ta part ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par .

Les 200 premiers Vaurien 09 Jui 2018 18:20 #52906

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Eric, tu n'es pas trop loin de Caen ?? J'ai peut-être une mission pour toi ;)
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les 200 premiers Vaurien 09 Jui 2018 18:52 #52907

  • Portrait de
elle est déjà réalisée, on en reparle sous peu ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les 200 premiers Vaurien 09 Jui 2018 18:58 #52908

  • Portrait de

Alexandre écrit: Eric, tu n'es pas trop loin de Caen ?? J'ai peut-être une mission pour toi ;)

mais ceci est un hors sujet monsieur le président qui ne répond en rien à mes questions ;)
tu connais quoi toi comme petite histoire sur ces 200 premiers Vauriens ? ils ressemblent à quoi ?
J'imagine que comme c'était le premier jet ils ont du changer ou simplifier des choses par la suite ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les 200 premiers Vaurien 09 Jui 2018 19:03 #52910

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
T'as été chez Amerami.....?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les 200 premiers Vaurien 09 Jui 2018 19:06 #52911

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Pour l'instant, je n'ai jamais été au fin fond des caves de notre AS pour retrouver des archives.

Donc je n'ai aucune connaissance sur ce début de l'aventure.

On peut juste signaler qu'un de nos membres à beaucoup démêlements sur le n°114. Mais plus trop le bateau.....
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les 200 premiers Vaurien 09 Jui 2018 21:02 #52913

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Effectivement le président de l'ASN Quiberon, Fred A, connaît de près l'histoire du Vaurien numéro 114, et je pense que si tu le rencontre, il se fera un plaisir de t'en parler. Il est présent à un grand nombre de rassos de l'ASVaurien.

La dérive et le safran de ce bateau était exposés, en déco, sur les murs du club house de l'ASNQ, si cela n'a pas changé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les 200 premiers Vaurien 10 Jui 2018 09:48 #52914

  • Portrait de
je ne connaissais pas AMERAMI que j'ai découvert par ton message. Ils auraient en leur possession le n°1 et il serait stocké à Caen!!! si c'est le cas je vais trouver où il est localisé et vous promet un reportage photo complet ... à suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les 200 premiers Vaurien 10 Jui 2018 10:55 #52918

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Donc telle est ta mission.

Lié à des échanges passés avec Amerami, ce serait bien le n°1 !!! Cela me trotte dans la tête depuis longtemps d'aller visiter Amerami, mais je n'ai jamais pu m'organiser pour cela. Tu prends le relais ?
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les 200 premiers Vaurien 10 Jui 2018 12:29 #52923

  • Portrait de
sans aucun problème et avec grand plaisir. Je te fais un reportage complet et te ramènes toutes les infos possible et imaginable.
Tu peux me donner leur contact car je n'ai pas trouvé d'info sur le web les concernant. On voit ça par mail ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les 200 premiers Vaurien 11 Jui 2018 14:39 #52937

  • Patrick
  • Portrait de Patrick
  • Hors Ligne
  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 107
Quel chouette et historiquement passionnante mission !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les 200 premiers Vaurien 11 Jui 2018 22:16 #52943

  • Portrait de
bon avant que je ne transforme en agent secret pour vous pour aller espionner ce numéro 1 ... je n'ai pas eu beaucoup de réponse concernant les spécificités de ces Vauriens Costantini et du coup comment les reconnaitre.
puisqu'on n'est jamais aussi bien servi que par soit même je commence en posant les éléments un par un ;) ... si je vous ennuis dites le, je n'en serai absolument pas vexé et j'irai raconter mes histoires ailleurs ;)

dans les infos que j'ai pu trouver il semblerait que ces Vauriens avaient des caissons sous les bancs qui servaient de réserve de flottabilité. Vous confirmez ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les 200 premiers Vaurien 11 Jui 2018 22:36 #52945

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Salut Feesa,

Cela ne nous ennuie pas du tout ! SImplement peu d'entre nous ont des infos sur ce sujet, je pense.

Personnellement je n'en ai pas .. j'ai simplement entendu que la qualité des matériaux n'était pas excellente ( cela peut expliquer pourquoi il ne reste plus d'unités connues), et je crois avoir lu que le chantier Costantini n'a pas gagné beaucoup d'argent sur ces 200 premiers exemplaires, vendus au prix (très serré) imposé par l'architecte. Costantini a essayé ensuite de vendre un concurrent du Vaurien, le Ptit Gars, mais plus cher, et donc potentiellement plus rentable. Sans grand succès cependant..
Les utilisateur(s) suivant ont remercié:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Les 200 premiers Vaurien 12 Jui 2018 07:03 #52946

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Pareil que Thibault,
En fait, je ne sais rien de ces bateaux...
Oui il parait que les bancs étaient fermés.
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les 200 premiers Vaurien 12 Jui 2018 08:01 #52948

  • Portrait de

Thibault écrit: ... j'ai simplement entendu que la qualité des matériaux n'était pas excellente

c'est étonnant ça car ils avaient à l'époque la réputation de faire des voiliers de grandes qualité. Mais peut être ont-ils essayé de reduire leur marge en prenant des matériaux moins bien. Niveau bois utilisé je n'ai pour l'instant pas trop d'info mais ça va venir ;)

Thibault écrit: le chantier Costantini n'a pas gagné beaucoup d'argent sur ces 200 premiers exemplaires, vendus au prix (très serré) imposé par l'architecte.

pour le prix de 2 vélos solex parait-il.

Thibault écrit: Costantini a essayé ensuite de vendre un concurrent du Vaurien, le Ptit Gars, mais plus cher, et donc potentiellement plus rentable. Sans grand succès cependant..

le Ptit Gars qui s’inscrivait d'ailleurs à 100% comme concurrent du Vaurien et qui lui ressemblait tout de même très très fortement en ayant, parait-il, corrigé certains défaut du Vaurien ... mais c'était pour lui trop tard car plus rien ne pouvait à l'époque arrêter le Vaurien.
qq infos sur ce bateau : deriveurpetitgars.skyrock.com/
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les 200 premiers Vaurien 12 Jui 2018 08:13 #52949

  • Portrait de
je suis un peu débutant comme historien mais comme c'est un sujet qui m'intéresse ;) je poursuis donc mon enquête ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les 200 premiers Vaurien 12 Jui 2018 08:42 #52950

  • Portrait de
donc effectivement on retrouve des "caissons" sous les deux bancs avec à l'intérieur un gros morceau de polystyrène. C'est deux "caissons" répondaient à l'époque au problème de la flottaison du Vaurien en cas de dessalage, problème qui a été traité par la suite par des réserves de flottabilité plastique.
ce qui serait intéressant de savoir c'est :
- est ce une initiative des chantiers Costantini ou c'était prévu par JJ Herbulot dès le plan d'origine ?
- est ce que ces "caissons" sont toujours présent sur les premiers Besnards (si j'ai bien compris c'est eux qui prennent en premier le relais des chantiers Costantini pour la construction du Vaurien) ou est-ce qu'ils les ont arrêté directement dans le but de réduire le coup de fabrication ?

Je me pose de drôles de questions, pas vrai ?
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Les 200 premiers Vaurien 12 Jui 2018 08:50 #52951

  • Portrait de
pour moi cette installation est en partie d'origine car la pièce entourée en rouge sur cette photo est d'un seul morceau (même si ce n'est pas évident sur la photo à cause des différentes couleurs). Il y a un trou en bas devant et derrière pour que l'eau s'écoule ... pas de notion d'étanchéité rechercher, la flottaison étant assurée par un bloc de polystyrène à l'intérieur. Je suppose que le banc d'origine était large et de niveau avec le banc du puit de dérive.

... oups j'en ai trop dit et me suis auto-grillé en insérant une photo pour illustrer mes propos!
;) ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par .
Temps de génération de la page : 0.341 secondes
Propulsé par Kunena