Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Où naviguer en Ile-de-France ou à proximité ? 19 Sep 2010 21:36 #8693

  • pinget
  • Portrait de pinget Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

Nouveau venu au vaurien, j'ai la chance de disposer d'une remorque de route avec mise à l'eau et d'un garage pour mon vaurien en Ile-de-France. Malgré cela j'ai l'impression qu'il n'est pas facile de naviguer sur les différents plans d'eau de Région Parisienne, les accès étant en général dans l'enceinte de clubs.
J'ai pu tester sans vent la base de loisir de St Quentin en Yvelines, moyennant finances (15? la journée si je me souviens bien). Elle m'a semblée bien envasée.

Quels sont les bons plans qui existent dans la région?
Lorsque l'on est inscrit à un club, existe-t-il une pratique d'échanges réciproques pour pouvoir naviguer ailleurs?
Cela n'est pas indifférent aux critères de choix d'un club, car si l'on est rivé à son plan d'eau, ce dernier devient déterminant.

Merci par avance de vos conseils.

Cordialement

Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Où naviguer en Ile-de-France ou à proximité ? 19 Sep 2010 22:38 #8694

  • marechal
  • Portrait de marechal
  • Hors Ligne
  • Messages : 353
  • Remerciements reçus 3
Bonsoir,

Il existe une multitude de club en IDF; le site "ligue IDF voile" regroupent tous les clubs; pour naviguer, il suffit de s'inscrire dans un club et de faire les régates départementales dans divers club; c'est gratuit et convivial.

Il est utile de connaître les séries principales d'un club pour ne pas faire un mauvais choix (série quillard ou dériveur par exemple)

Sinon, j'organise une régate à Verneuil le 10/10/10 (voir régates traditionnelle sur le site), y aura plusieur Vaurien!

Bonne nav

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Où naviguer en Ile-de-France ou à proximité ? 19 Sep 2010 22:47 #8695

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Permets moi de te rassurer, être membre du club de St-Quentin ne permet pas d'avoir de remise sur le ticket d'entrée!
En début de saison on a fait une sortie à Moisson-Lavacourt, le plan d'eau est pas mal, il me semble que les tarifs d'accès sont raisonnables (voir site de la base de loisirs) et l'accès doit être gratuit hors saison ( à vérifier).
On risque de remettre ç à en début de saison prochaine (s'ils sont d'accord pour nous accueillir encore une fois).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Où naviguer en Ile-de-France ou à proximité ? 20 Sep 2010 22:48 #8708

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Bonsoir Richard,

Si c'est dans le cadre de navigation en régate, je rajouterai qu'il n'est même pas nécessaire d'être affilié à un club de l'IDF. Il suffit de s'inscrire et de payer (une somme modique en générale) pour participer.

Si c'est dans le cadre d'une navigation loisir et occasionnelle, ce peut être un peu plus délicat.

Effectivement pour StQuentin, il suffit de payer l'accès à la base pour une journée et on est tranquille. C'est tout de même un plan d'eau avec une forte activité et on est tranquille.
Ensuite, il faut se renseigner au cas par cas. A Moisson-Lavacourt ou à Viry, l'accès est distinct des clubs, mais ceux-ci s'occupent généralement de la zone de mise à l'eau et des pontons. Faire la demande au péalable me semble cordiale.
Autre exemple, la base nautique de l'Ouest à Verneuil. L à, la mise à l'eau est dans l'enceinte du club. Donc également accord préalable ?

Question pour François : par exemple à Seine-Port, qu'en est-il ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Où naviguer en Ile-de-France ou à proximité ? 22 Sep 2010 20:52 #8715

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Je reprends les quelques messages écrits depuis lundi soir:

Théodule:
Bonjour.

A 2 heures du coeur de la capitale se trouve un endroit que certains membres de votre assoc connaissent pour y avoir régaté l'an dernier: Le lac de la forêt d'Orient.

23 Km2 sans bruit de moteur au coeur d'une forêt magnifique, droit de navigation raisonnable (6€ environ de mémoire), deux mises à l'eau libres d'accès avec nombreux équipements à proximité de chacune (plage, camping, restauration, parking...).

Et si vous passez par là et voulez partager cette belle surface avec un autre Vaurien, ça sera avec plaisir.

Pascal.


Alexandre:
Bonjour Pascal, alias 'Théodule, ex "Icaunais"

Sur que en changeant d'identifiant pendant que notre grand gourou du web prépare une migration du forum, cela va l'occuper !! Bon, je pense que nous allons être informé des mises en gardes prochainement. Laissons le transpirer un peu drunken

Sinon, merci pour ta description. On peut éventuellement préciser que tu parles du côté du lac à Mesnil Saint Père. Non ?

Sinon, l'accès est également possible en face au CNHS, qui est un club accueillant.
Pas impossible que je fasse un petit training sur le lac en début de saison prochaine.


Pinget:
Merci à tous pour ces pistes. Je n'ai plus d'excuse pour ne pas tirer quelques bords d'automne et peut-être essayer la régate. Pour cela, il faudra choisir un club pour prendre licence.
Cela permettra à Alexandre de voir que son ancien foc prend encore bien le vent.
A bientôt sur l'eau

Alexandre:
Entre les 3 dates à venir en Octobre, j'espère que tu y trouveras ton compte.
Pour la licence, tu peux envisager une primo-licence qui sera valable en 2011.



Gérald:
Pour la licence, tu peux envisager une primo-licence qui sera valable en 2011.
C'est ce que j'ai fait en ..... euuhhhhh.... 2008 je crois pour faire la solitaire de Viry Chatillon.
S'il y a une régate à faire en IDF, je crois que celle là est pas mal (pas besoin de se battre pour motiver un équipier et accueil chaleureux du club).
Faudrait voir si Viry accepterait de délivrer une licence, sait-on jamais.


Théodule:
Bonsoir.

Désolé, Alexandre, pour ce changement d'identité, il faisait juste suite au "baptème" de mon Vaurien...J'espère qu'il ne torturera pas trop votre webmaster!

En ce qui concerne le lac de la forêt d'Orient, je faisais allusion aux mises à l'eau de Mesnil St père et de Géraudot. La seconde est située à 2KM du CNHS, à la sortié du village, face au camping, à côté de la plage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.053 secondes
Propulsé par Kunena