Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

Morbihan Challenge.... 23 Jan 2018 02:01 #52113

  • Lanam
  • Portrait de Lanam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Avez-vous vu ce truc ???
www.morbihanchallenge.com

Dans l'esprit race to Alaska (que je ne connaissais pas) ou Everglade Challenge.

Déjà ça a l'air très ambitieux avec une organisation hyper carrée et bien dotée...mais la si la lecture du site soulève quelques questions, la consultation de la page Facebook est limite inquiétante....

Enfin bon, beaucoup de belles choses peuvent commencer par une dinguerie...mais le première édition risque d'être folklorique.

Il y a eu la mini-transat, voici la mini Fastnet79 ?

Je me rejouis d'avance de la lecture de vos commentaires :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Lanam.

Morbihan Challenge.... 23 Jan 2018 09:41 #52116

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
...le principal défi consistera à trouver des participants !!:dizzy:
Rien que l'aller, équivaut à une traversée de la Manche Roscoff Plymouth...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Morbihan Challenge.... 23 Jan 2018 09:58 #52118

  • feesa
  • Portrait de feesa
c'est pas facile de lancer une 1ère édition d'un événement de ce genre et effectivement le défi à relever c'est l'organisation. Comment gérer correctement la sécurité des participants sur un raid de cette distance en autorisant tout type d'embarcation (donc avec une flotte qui va vite être éparpillée sur le parcours) ? en plus, je ne suis pas un grand connaisseur de la navigation dans cette belle région de Bretagne mais, il me semble que c'est un coin qui a la réputation d'être un peu compliqué à naviguer (courants, rochers ...)
Comme tout rassemblement nautique les conditions météo auront bien entendu une importance cruciale pour la réussite de leur événement.
Je leur souhaite en tout cas d'y arriver ... moi j'aime bien l'esprit de leur manifestation : gratuit et financé par les sponsors, pas de compet mais juste le plaisir de se retrouver tous ensemble sur l'eau autour d'une passion commune.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Morbihan Challenge.... 23 Jan 2018 10:30 #52120

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Effectivement, cela est ambitieux. Surtout avec des bateaux potentiellement lents.

Maintenant, il y a la SR Vannes derrière. Et ils connaissent la musique.

Moi c'est le genre de trucs qui me branche.

Reste pour la 1ère fois à évaluer comment intégrer des feux de navigation sur nos Vaurien.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Morbihan Challenge.... 23 Jan 2018 13:17 #52123

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Et en plus,il y a la marée,un petit coef pour cette première édition ,mais dans le nez dans le golfe du Morbihan et aussi pour la remonter du blavet jusqu'à Hennebont.
Il y a déjà quelques inscriptions ,et quelque aventuriers qui se tâte encore.
Avec un vaurien , pourquoi pas.....bon faut être un peu "barré" pour ce lancer , mais a regarder les bateaux qui pratique ce genre d'épreuves .......
Moi aussi je suis fan de ce genre d'épreuves , du culot et de l'organisation ,quelques ingrédients pour être heureux.
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Morbihan Challenge.... 23 Jan 2018 21:44 #52124

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Super!
Autonomie, gratuit, raid, mixité......ça bouillonne
Je ne connaissais pas comme truc. Pas plus que Race to Alaska.
Par contre, pour remonter le Blavet , sans moteur , ils suggèrent de s'inspirer de Race to Alaska justement.
C'est quoi leurs solutions???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Morbihan Challenge.... 23 Jan 2018 22:54 #52125

  • Lanam
  • Portrait de Lanam Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
En effet, si les conditions météo sont OK le matos OK et l'encadrement adapté why not, super même. Faut de l'assurance et de l'entraînement.
Un beau defi a notre échelle.
Je suis allé voir ce truc de Race to Alaska c'est une distance de dingo.
Souhaitions leur tous succès et allons y en 2019 :)
Bises a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Morbihan Challenge.... 23 Jan 2018 22:56 #52126

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
en effet, çà bouillonne...feux de nav, VHF, engin de flottaison largable, et tout le tralala !!
il ne manque plus que la balise ARGOS à retournement pour la nuit pour que ce soit "safe"...

Pour la remontée du blavet, pourquoi pas des chiens de traîneau ou un bon cheval de trait breton,
ou haler le bateau du bord, à pied.

Sinon, j'aime bien cette instruction :
Engagement en solitaire ou en équipage mixte (au moins une femme à bord).
??
(pas pour nous les pauvres V hélas...)

Ceci dit, le faire en V quoique n'ayant rien d'impossible, moyennant tout de même une météo archi favorable, relèverait de l'exploit pur, avec énormément de temps passé en mer sur un canot qui n'est pas du tout fait pour çà.

La question de savoir si c'est un "mini 6.5 ou un cata" etc. qui arriverait en premier m'agace fortement, car sur ce type de raids, et plus généralement dans les courses au large, le plus méritant est celui qui aura passé le plus de temps en mer, sur l'esquif le moins fait pour çà...

A la réflexion, mon opinon est le suivant (comme à mon habitude, je commence par la conclusion, puis je développe...) : Avant de vouloir se lancer dans des défis insurmontables, pourquoi ne pas plus se focaliser sur le faisable?: il y a plein d'événements qui conviennent au Vaurien, et dans lesquels nous voyons au final que peu de représentants (par ex. pour parler de ce que je connais, mon V Bluebell était quasi seul à faire la parade des années 60 dans le port de Brest, après une traversée de la rade de Brest (au moteur), et aussi à tenter la grande parade en 2016... sans moteur).
Pourtant, cette dernière me paraît, encore aujourdhui, bien plus tentable que le Morbihan challenge. Pour revenir sur mon expérience (de débutant, donc non conscient de tous les dangers encourus, etc.) de la Grande Parade de Brest 2016, nous pensions partir de la Pointe des Espagnols, embouquer Penhir et virer le Cap de la Chèvre, tout un programme. Au lieu de cela, nous avons fait Camaret Pen hir à la voile / pagaie, dans l'anse de Pen-had, nous étions quasiment les seuls à tirer des bords à la voile avec la Bisquine La Cancalaise et Pen Duick VI pour longer la pointe de Pen-Hir, puis nous avons dû passer le périph' des Tas de pois, remorqués par un aimable plaisancier, nous avons pic-niqué au Verryac'h, puis repassé à la voile les TDP, retour sur Camaret, bord à bord avec des voiliers qui rentraient au bercail, avec l'impression d'être en habitable... Total 7h passés sur le V, très bien ! contents d'avoir tenté de relever le défi et fait une belle nav sans problème. Contents également après coup d'avoir somme toute, évité certains écueils, notamment le passage du Goulet, qui aurait pu s'avérer problématique du fait du fort courant et des vagues d'étrave des bateaux qui étaient tous au moteur ; Sans aucun regret de ne pas l'avoir fait en totalité car nous avons bien vu que le challenge de rallier Brest à Douarnenez cette fois-là n'était pas réalisable pour nous, dans ces conditions (à moins peut être d'en faire une question de vie ou de mort, une épopée digne du "Viel homme et la mer", tracté par un poisson, pouquoi pas, en arrivant après tout le monde, voire le lendemain, un truc de maso, quoi...)

En tous les cas le truc génial dans tout cela est qu'un canot aussi insignifiant qu'un Vaurien puisse susciter autant d'histoires, de phantasmes, de projets ou d'envies, réalisés ou pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Morbihan Challenge.... 28 Jan 2018 16:43 #52136

  • Jean-Jacques
  • Portrait de Jean-Jacques
  • Hors Ligne
  • Messages : 2658
  • Remerciements reçus 324
.

lmo écrit: ...un canot aussi insignifiant qu'un Vaurien ...

.
Je ne suis probablement le seul à trouver que le terme "insignifiant" n'est pas bien choisi.
Car, bien au contraire, c'est la très forte personnalité de notre bateau qui a permis le lancement de la voile pour tous.
Non ?
Webmaster

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Morbihan Challenge.... 28 Jan 2018 19:31 #52137

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Compte du type d'épreuve, je pense peu probable qu'un Vaurien soit sélectionné pour participer. Cela me semble plus s'adresser a des bateaux plus gros (mini 6.50, cata, etc.). Effectivement un peu d'hypocrisie car d'un côté il est annoncé «pas de classement» et d'un autre côté on se demande qui est susceptible d'arriver premier..
Pour info race to alaska est une vraie course, avec 10 000 $ pour le vainqueur !! (Cf leur site).

Quoiqu'il en soit si certains veulent tenter le coup ne tardez pas trop, le site précise un delai à Mars :

«Comment seront sélectionnés les participants?

Nous tiendrons compte de divers paramètres comme la date d'inscription, le CV nautique de l'équipage, les caractéristiques du bateau etc... La sélection sera arrêtée en mars, afin d'effectuer les demandes de dérogation de navigation pour les plus petits bateaux.»


PS : Le Vaurien est une petite embarcation, mais un Grand bateau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Morbihan Challenge.... 29 Jan 2018 12:06 #52138

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174

Jean-Jacques écrit: .

lmo écrit: ...un canot aussi insignifiant qu'un Vaurien ...

.
Je ne suis probablement le seul à trouver que le terme "insignifiant" n'est pas bien choisi.
Car, bien au contraire, c'est la très forte personnalité de notre bateau qui a permis le lancement de la voile pour tous.
Non ?



oui
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Morbihan Challenge.... 29 Jan 2018 14:31 #52139

  • philippe
  • Portrait de philippe
  • Hors Ligne
  • Messages : 544
  • Remerciements reçus 205
Oui , bien sûr .
En même temps à l'époque , il n'y avais pas beaucoup de concurrence .
Simple , pas cher , facile à réparer , et une allure unique , beaucoup d'ingrédients au succès .
Les mêmes que la deuche ......
jurasic team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Morbihan Challenge.... 29 Jan 2018 15:43 #52140

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Franchement, si vous me connaissiez un peu plus vous comprendriez qu'il ne faut
pas prendre au premier degré ce que j'écris !
Et bien non! pas du tout, là il fallait le faire !
L'insignifiance de ce bateau était en fait à prendre au sens premier de insignifiance par la taille/le poids, un fétu de paille ! ...en quelques sortes, face à des unités de type croiseur, même mini.
L'insignifiance telle que vous pouvez la ressentir quand vous naviguez en pleine mer, face aux aléas des vents des courants et des rochers...
L'insignifiance, telle que vous pouvez la ressentir lorsque vous vous retrouvez à vendre sur LBC votre valeureux vaurien avec lequel vous avez tout fait, au sens "d'objet sans valeur"...
bref un trait d'humour quoi...

Mais insignifiance au sens de peu d'importance,... çà non !
petite illustration...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Morbihan Challenge.... 02 Fév 2018 15:33 #52151

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
C'est sûr, par rapport à la merveilleuse Cancalaise, le V de la photo est insignifiant;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.337 secondes
Propulsé par Kunena