Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 06 Déc 2010 23:48 #10679

  • fpratx
  • Portrait de fpratx Auteur du sujet
Alors ma planète c'est la catalogne. Je suis de Montpellier ( mon nom est catalan ).
Merci beaucoup Thibault pour ces infos. Franchement, celui ci www.leboncoin.fr/nautisme/148826178.htm?ca=13_s est celui qui a l'air le plus propre non ? Que penses tu des zones plus sombres au niveau des bordés et de l'étrave ?
Sinon le plastique qui a l'air le mieux me semble être celui ci
www.leboncoin.fr/nautisme/158216492.htm?ca=13_s la coque est neuve.
Pourrais je quand même penser à faire de la régate avec le vernis en changeant les voiles ou bien je peux tout de suite aller me rhabiller ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 00:31 #10680

  • fpratx
  • Portrait de fpratx Auteur du sujet
Bizarre parceque le Bihoré est en vente depuis 6 mois déjà. www.zone-annonces.net/r-Annonces-Nautisme-Voiliers-Rhone-Alpes-WAQQCatIdZ2099QQPageZ1QQRegZ82
Serait il mieux que celui là ? n 20096 de 1965 chantiers AMC www.leboncoin.fr/nautisme/158216492.htm?ca=13_s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 08:00 #10681

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Il est en vente depuis 6 mois parceque éloigné de la majorité de la flotte. Je peux t'assurer qu'en Bretagne, il aurait déjà les nouvelles voiles et serait en régate.

Et pour revenir à ta première question, non tu n'auras pas besoin de te rhabiller.

Refais une petit tour sur notre site dans la présentation du bateau et regarde les résultats scratch du National.

Les 8 premiers bateaux ont les nouvelles voiles, mais les Caradec en 4 ont un bateau de 65-67.
Le 9, c'est également un bateau ancien avec voiles correctes classiques (1er de sa catégorie)
Le 12, c'est le premier bateau "tradition" avec mat bois.

Bref, comme quoi.

La seule chose, c'est que sur un mat bois (très joli), il sera délicat (et peut-être un peu ridicule) d'envisgager les nouvelles voils à cornes
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 11:13 #10688

  • fpratx
  • Portrait de fpratx Auteur du sujet
Comment çà marche alors justement en ce qui concerne les régates ? Il y a trois classes ? Et si justement on a un tradition avec des voiles post 2009 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 11:21 #10689

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Mettre des voiles 2009 sur un tradition signifie que l'on cherche à optimiser le V.
Dans ce cas, il devient quasi indispensable de faire quelques adaptations sur la coque (Thibault en a parlé quelque part), reprendre les efforts au pied du mat par une cablerie se prenant sur le banc d'etambrai, reprendre les efforts du foc sur l'étais....

donc tout ca pour dire qu'un V équipé en voiles 2009 serait alors considéré comme un V régate nouvelle jauge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 11:31 #10690

  • fpratx
  • Portrait de fpratx Auteur du sujet
OK, donc si j'ai bien compris ce n'est pas l'année qui compte pour la classe mais avec quoi le V est gréé. Mais dans la présentation du V il est dit que certains (jauges et classiques) pèsent 73 kg (coque seule) et d'autres ( traditions ) 95 kg (poids total). Je ne suis pas sûr de tout bien comprendre. Je pensais que toutes les coques de V pesaient le même poids.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 12:15 #10691

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
fpratx écrit:

OK, donc si j'ai bien compris ce n'est pas l'année qui compte pour la classe mais avec quoi le V est gréé.

Exactement!

Dans le temps la jauge imposait un poids minimum TOTAL de 95kg.
Puis la jauge a été modifiée et la jauge impose maintenant un poids de coque NUE de 73kg.

Très rare sont les coques qui arrivent à faire 73 Kg, la plupart sont plus lourdes.
Mon roussineau pèse 84. Le plastique régate que j'utilise en ce moment 82. Des bois amateurs très léger arrivent aux 73, tout comme les plastiques sandwich modernes.
L'expérience montre que de toute façon le poids n'est pas un frein. Et puis la rigidité compte aussi.
En revanche bien souvent le poids total est sous les 95kg (c'est pourquoi cette règle fut supprimée). Comme la règle originelle était celle des 95kg, c'est pourquoi il est dit que les traditions pèsent au moins 95kg.

Sur les rassemblements de V tout le monde navigue ensemble, mais un classement est extrait du classement général, pour "décorer" (sic) le premier classique et le premier tradition.
Aujourd'hui la jauge est stricte et surveillé en "jauge 2009" (et encore). En Classique et Tradition, l'approche est plus souple.
Ce distinguo permet surtout de montrer que tout le monde peut venir naviguer avec nous, quelque soit son bateau !

Tout dépend de ton programme !
- Le Spair marine avec ses voiles rouges est un tradition (avec ses voiles rouges et son foc triangulaire d'origine). Ces coques sont assez souples, étambrai, etc.) et il ne faut pas trop tirer dessus. Tu aura peu d'optiques d'amélioration pour la régate. Bateau plutôt pour de la balade ou régate tranquille en tradition (ou classique si tu change les voiles pour des plus récentes, avec le foc un peu plus grand), avec peu d'entretien.

- le bihoré à 850€ : un vrai classique (et une excellente annonce). Une bonne base pour régater, et tu pourra sans problèmes mettre n'importe quelles voiles, et passer en "jauge 2009" un jour si tu le souhaite.

- le chapron : un tradition. Demande de dormir à l'abri (bois). Magnifique pour les rassemblements de vieux gréements. Si un jour tu le souhaite, tu met un mat alu, tu renforce le pied de mat (voir trucs et machins du site), tu vérifie la solidité (fixations, d'étai, haubans), et tu met des voiles neuves et tu pourra peut-être même envisager des voiles à corne. Il restera quand même bien moins affuté pour la régate que le bihoré. Mais n'empechera pas de faire de bonnes places comme l'a dit Alexandre.
Les zones sombres ne sont pour moi pas génantes. J'en ai sur mon roussineau à l'intérieur. Pour vérifier si le bois est sain, tu parcours la coque avec une pointe de couteau. En appuyant raisonnablement dessus, la point ne doit pas traverser le premier pli du CP. Si il y a juste quelques endroits ce n'est pas trop grave.
Il faut voir pour reellement juger l'état d'un bois.

Quel que soit ton choix, il y aura des rassemblements vaurien pour toi !

Je ne peux rien te dire de plus, ce choix t'appartient !
Si tu regarde les photos, tu verra qu'il y a vraiment de tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 12:21 #10692

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
fpratx écrit:

Comment çà marche alors justement en ce qui concerne les régates ? Il y a trois classes ? Et si justement on a un tradition avec des voiles post 2009 ?


D'ailleurs dans la description il est dit qu'un tradition doit avoir soit un mat alu avec le plan de voilure d'origine, soit un mat bois. (et un mat bois avec des voiles modernes, c'est très déconseillé).
CQFD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 12:35 #10695

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Belle description Thibault,

Et pour notre ami au final, ce qu'il faut retenir, c'est l'esprit de tout ceci.

De fait, il n'y a qu'une jauge et une seule pour le Vaurien (pour l'instant tout du moins). Pour le reste, il faut vraiment avoir en tête que nos descriptions visent à permettre à l'ensemble de nos navigateurs de trouver sa place parmi la classe, quelques soient ses passions, envies et habitudes de navigations.

Notre ami "Kiki" présent au National navigue en raid avec un petit moteur Segul et un fidèle labrador à son bord !!
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 12:40 #10696

  • fpratx
  • Portrait de fpratx Auteur du sujet
Merci encore beaucoup pour ces conseils. Je peux à présent resserer le choix.
le Chapron
www.leboncoin.fr/nautisme/148826178.htm?ca=6_s
ou le Bihore
www.leboncoin.fr/nautisme/127481710.htm?ca=6_s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 12:48 #10698

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Clairement en fonction de ton programme !!

Ou alors, une remorque double et tu prends les deux !! Comme certains !! :specool: :specool: :specool:
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 13:03 #10699

  • fpratx
  • Portrait de fpratx Auteur du sujet
Ben alors mon programme, c'est me permettre de naviguer ( en mer ) lorsque le muscadet hiverne, et plus si affinité, c'est à dire faire des régates et pourquoi pas participer au National assez rapidement. Donc le côté bois vernis tradition me plait beaucoup mais j'ai aussi envie que le bateau puisse être relativement performant aussi.
Je pourrai le mettre à l'abri dans mon garage.
Autre chose, je serai à 90% du temps en solo. Au niveau dessalage quelle est la différence entre les deux ( facilité à redresser en solo ) ? Au fait quelqu'un disait que les réserves de flottabilité du Chapron semblaient incomplètes ? Elles se présentent comment? çà a l'air d'être des caissons plutot que des boudins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 13:38 #10700

  • Laurent_56
  • Portrait de Laurent_56
  • Hors Ligne
  • Messages : 310
  • Remerciements reçus 51

Ben alors mon programme, c'est me permettre de naviguer ( en mer ) lorsque le muscadet hiverne, et plus si affinité, c'est à dire faire des régates et pourquoi pas participer au National assez rapidement.


tres bonne idée le national
c'est convivial et sportif
en plus cette année a ce qu'il parait c'est un Super Spot!

@+ et bon courage pour le choix
j'aime le cochon grillé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 13:59 #10701

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Absolument Laurent !!!

Sinon du côté flottabilité, tu abordes un autre sujet.

Si des caissons conséquents ont été adoptés sur le Vaurien, ce n'est pas un hasard !!

Toutefois, si on est jamais à l'abri d'une fausse manoeuvre, pour dessaler en Vaurien il faut commencer à s'en occuper !!
Si tu es raisonnable et si tes sorties solo prennent bien en compte les conditions météo, ce ne doit pas être une source d'inquiétude.
Le problème n'est pas de redresserle bateau, mais de le vider !!!

Il est clair que si tu t'orientes vers de la sortie sportive et que tu veux être tranquille, il faut aller vers le Bihoré. Sinon, équiper le Chapron de quelques boudins complémentaires (type Optimiste) est réalisable. Contacte le vendeur du Chapron pour savoir exactement ce qu'il en est sur ce sujet.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 14:00 #10702

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
le chapron n'a en l'état pas assez de flottabilité. Si tu dessale, après ressalage, il sera rempli d'eau et sera à la limite de couler (plats-bords sous l'eau). Il faudra tout écoper (et c'est très long) avec un seau.
Il faudra impérativement mettre des reserves de flottabilité gonflable (à voir tjr dans les trucs et machins du site). Les reserves gonflables doubles de la belle époque n'existent plus mais des d'optimist font l'affaire. Voir les nombreux posts à ce sujet. On en trouve à 15€ pièce à priori.
Quoiqu'il en soit et même avec les boudins, il y aura plus d'eau à écoper dans le bois que dans le bihoré.

Le national&classique, tu peux le faire avec l'un ou l'autre indistinctement.
En tradition, si tu prend le chapron avec le mat bois, le challenge ne sera pas ininteressant, car pour rattraper "Tanguy", le 1er tradition en 2010, il faudra batailler dur ! Et avec le bihoré dans l'état actuel, tu bataillera contre les classique, très nombreux, et dont les meilleurs accrochent les "jauge 2009".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 14:08 #10703

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Thibault écrit:

En tradition, si tu prend le chapron avec le mat bois, le challenge ne sera pas ininteressant, car pour rattraper "Tanguy", le 1er tradition en 2010, il faudra batailler dur !


Faut pas dire ça Thibault !!! Tanguy va finir par avoir une sale réputation, le pauvre. Hein ! Non ? Il n'y a aucune raison de ne pas lui manger le tableau arrière.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 17:22 #10704

  • Pierre A
  • Portrait de Pierre A
  • Hors Ligne
  • Messages : 859
  • Remerciements reçus 66
fpratx écrit:

Autre chose, je serai à 90% du temps en solo. Au niveau dessalage quelle est la différence entre les deux ( facilité à redresser en solo ) ? Au fait quelqu'un disait que les réserves de flottabilité du Chapron semblaient incomplètes ? Elles se présentent comment? çà a l'air d'être des caissons plutot que des boudins.

je me permet juste de te dire d'experience qu'en solo lorsqu'on a pas un gabarit "rugby", il est important que le bateau flotte bien méme plein d'eau donc des caissons étanches !!! ce qui n'est pas toujours le cas des "vieux plastiques" j'en ai fait l'amer decouverte !!! un bidon de 5l. judicieusement découpé et de rigeur en plus de l'écope traditionelle

et bravo à Alex et Thibault pour leurs analyses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 17:58 #10705

  • YVON
  • Portrait de YVON
l'analyse de 12h15 de Thibault est excellente et je n'ai rien à redire dessus.
Concernant la nav en solitaire pour un gabarit rugby,le seul soucis est de ne pas retourner complètement ton Vaurien(type mat planté au fond),sinon pour le dessalage standard j'ai pas de problème,je le relève comme un laser !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 18:12 #10707

  • fpratx
  • Portrait de fpratx Auteur du sujet
Que pensez vous de la remorque du Chapron ? Elle fait route et mise à l'eau d'après ce qui est écrit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pourriez vous me donner votre avis...? 07 Déc 2010 18:33 #10708

  • Fred-RdT
  • Portrait de Fred-RdT
fpratx écrit:

Que pensez vous de la remorque du Chapron ? Elle fait route et mise à l'eau d'après ce qui est écrit.


A éviter pour la mise à l'eau...
Le Chapron a l'air bien sur les photos. Tu peux toujours en négocier le prix, si les voiles ne sont pas comme neuves, et s'il manque des engins de flottabilité...

Autre chose, Tanguy va se faire bouffer en 2011 par un pot de fleurs. J'ai tout poncé, j'ai gagné 12kg, et je n'ai plus le gros boulet comme équipier.

:flower:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.185 secondes
Propulsé par Kunena