Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

le blog de ma construction ... 26 Mar 2015 22:17 #40049

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330

AntoineV écrit:
Entre parenthèse, je me suis fait faire un devis pour poser un crochet sur ma voiture (pour la remorque). Si j'avais su combien ça coute dès le début, je ne me serais meme pas lancé dans la construction ... Avis aux amateurs : renseignez-vous !


Je ne sais pas ce qu'on te propose, mais un attelage ça se trouve neuf ou d'occas' et ça se pose.
Avec le travail que tu viens de faire sur ton vaurien, ne me dis pas qu'un attelage va t'arrêter Antoine :pod1:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 26 Mar 2015 22:45 #40050

  • Eric M
  • Portrait de Eric M
  • Hors Ligne
  • Messages : 371
  • Remerciements reçus 40
Et en matière de rondelles, il s'y connaît, le gars Yvon!

Quant à un attelage,d'occase, c'est pas très cher, mais le point sensible, c'est souvent le faisceau. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Eric M.

le blog de ma construction ... 26 Mar 2015 23:56 #40051

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
moi je n'y connais rien en attelage ni en faisceau. Je ne sais même pas ce que c'est un faisceau.

pour revenir au bateau, là où on peint est-il besoin d'avoir une surface impeccable ? Les petites défauts vont être masqués par la sous-couche, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 27 Mar 2015 04:03 #40052

  • papyfred
  • Portrait de papyfred
  • Hors Ligne
  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 72

AntoineV écrit: pour revenir au bateau, là où on peint est-il besoin d'avoir une surface impeccable ? Les petites défauts vont être masqués par la sous-couche, non ?


les micro-rayures oui ! :yes:

pour un résultat parfait, la surface à peindre doit être enduite s'il y a des imperfections (petits éclats, creux, fissures) et bien lisse après ponçage (grain 180 = minimum syndical, grain 320 c'est mieux, grain 600 ou 1000 pour une qualité ébénisterie).

c'est un peu long et fastidieux, tout dépend du niveau de finition que tu veux donner à ton bateau.

pour la peinture, j'ai mis 2 couches de primaire, 2 couches de "sous-couche", et 2 couches de laque de fintion (c'est un minimum).
attention, si c'est une peinture monocomposant (ce que j'ai mis pour le fond du cockpit), c'est moins résistant au frottement et à l'usure que la bi-composant.
après quelques nav, par endroits, le frottement de la bôme sur le fond a déjà fait sauter le bleu de la couche de fintion et laisse apparaître le gris de la sous-couche. :(

Attention à ne pas trop en faire, car ton bijou va forcément souffrir à la sortie du chantier dès les premières nav et va perdre le bel éclat du neuf après une saison, il va prendre sa pâtine ! :boat:

bon courage
PAMPERO...........de la joie sur l'eau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 27 Mar 2015 08:51 #40053

  • Fred
  • Portrait de Fred

AntoineV écrit: Entre parenthèse, je me suis fait faire un devis pour poser un crochet sur ma voiture (pour la remorque). Si j'avais su combien ça coute dès le début, je ne me serais meme pas lancé dans la construction ... Avis aux amateurs : renseignez-vous !


Tu ne connaissais pas ce dicton : Faire de la voile, c'est déchirer des billets de banque sous une douche glacée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 27 Mar 2015 10:02 #40055

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
:ermm: c'est un dicton local ? :cook:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 28 Mar 2015 12:42 #40072

  • YVON
  • Portrait de YVON
"la surface à peindre doit être enduite" Papy fred tu enduis avec quoi,çà m'interresse ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 28 Mar 2015 15:26 #40077

  • papyfred
  • Portrait de papyfred
  • Hors Ligne
  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 72

YVON écrit: "la surface à peindre doit être enduite" Papy fred tu enduis avec quoi,çà m'interresse ;)


sur mon bateau, j'ai comblé tous les trous avec de la résine époxy chargéee:

- Résine SICOMIN SR 5550
- Durcisseur lent SD 5503
- Charge WOODFILL 250

le tout est disponoble en ligne:

www.boutique-resine-epoxy.fr/vernis-epoxy-sr-5550/29-resine-epoxy-sr-5550-durcisseur-lent-sd-5503.html

il existe aussi un enduit epoxy de finition chez Resoltech:

www.resoltech.com/IMG/pdf/8020_-_8025_-_16.01.2015.pdf :trinque:
PAMPERO...........de la joie sur l'eau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON, AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par papyfred. Raison: correction de la rédaction

le blog de ma construction ... 28 Mar 2015 18:29 #40080

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Pour ma part j'ai pratique sous couche (x2), poncage fin, puis couches de finition au monocomposant.

J'avais utilise la charge woodfill sur quelques endroits, ca s'utilise très bien et le résultat est bon. Mais sur un bateau neuf je ne suis pas certain de l'intérêt...

Le bicomposant est plus difficile a passer, je te conseille de faire un essai avant de mélanger tout le produit.

Sinon tu peux faire la préparation, puis emmener chez le carrossier pour la couche de finition. Tu devrais en avoir pour moins cher que ton attelage voiture.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON, AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 29 Mar 2015 23:29 #40121

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
merci pour vos nombreux commentaires !
il faut que je regle mon probleme d'attelage au plus vite. La tendance est de faire les adaptations de ventilation chez Mercedes puis d'acheter l'atelage et de le poser moi-meme. Ca devrait diviser la facture par 2. Mais bon, ce n'est pas trop le sujet du blog.

Les 15 couches de vernis sont posees, avec un poncage en suivant les conseils de Cyrille et d'Alexandre pour les dernieres couches : grain 600 a l'eau. C'est cool ! :mf_prop:

On a retourne le bateau et je vais m'attaquer a la peinture. Je n'ai pas encore bien decide l'agencement des couleurs, mais ca vient. En attendant ce week-end j'ai fini la preparation des surfaces. J'ai bouche les petits trous et les interstices et j'ai ponce. Jusqu'au grain 320. Je ne vais pas aller au dela maintenant. Je reserve les 500, 800 et 1000 pour apres.

J'ai pris la recette monocomposant : primaire, prekote et application toplac.

Voici quelques photos
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 29 Mar 2015 23:42 #40122

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
au fait, je ne sais pas si vous avez vu, mais j'ai aussi pose les bancs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 29 Mar 2015 23:43 #40123

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
et bonne navigation aux petits bouchons. Je serai dans la region, mais je ne suis pas sur de reussir a passer.

bon vent et bon soleil a tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 30 Mar 2015 11:44 #40128

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
C'est une classe E ?

Tu vas au bord de la mer avec une remorque de 250 - 300 kg, pas dans les cols de montagne avec une caravane de 1T5 ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 06 Avr 2015 23:07 #40239

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
pour ce que j'en ai vu, le vent et le soleil etaient de la partie ce we. Je suis content d'avoir pu en voir certains d'entre vous, meme brievement.
J'ai quand meme pu avancer un peu et je viens d'etaler la 1ere couche de PreKote. Entre chaque couche de primaire et de Pre Kote, il y a un gros travail de poncage, pas forcement tres agreable, mais petit a petit on sent que ca vient. J'ai quand meme des defaut qui ne disparaissent pas, notamment les traces des entures sur le cote et sur le fond ...

un conseil : le Pre Kote, il faut le poncer jusqu'a combien ? 320, 500 ou 800 ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 06 Avr 2015 23:15 #40240

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
il ne m'a pas pris toutes les photos ...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 07 Avr 2015 08:43 #40241

  • papyfred
  • Portrait de papyfred
  • Hors Ligne
  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 72

AntoineV écrit: un conseil : le Pre Kote, il faut le poncer jusqu'a combien ? 320, 500 ou 800 ?


un léger ponçage suffit (je dirais avec du papier à l'eau grain 600, tu peux essayer avec du 320 pour voir si tu n'enlèves pas trop de matière).

le but du ponçage est de faciliter l'accrochage mécanique de la couche suivante et non pas d'ôter la matière de la couche que tu viens de passer. ;)

en ce qui me concerne, j'ai passé les couches les unes après les autres sans ponçage intermédiaire..... trop fastidieux ! :bleh:

je fais allusion à la peinture du plancher car l'extérieur de ma coque a été verni et là oui j'ai bien poncé entre chaque couche ! :D
PAMPERO...........de la joie sur l'eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par papyfred. Raison: precision

le blog de ma construction ... 07 Avr 2015 18:21 #40245

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Si le ponçage n'a pas un but esthétique mais mécanique (meilleure accroche de la couche suivante), il y a des possibilités de sur-couchage comme l'a dit papyfred.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 18 Avr 2015 00:58 #40444

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
bon j'ai lu vos conseils, mais je ne suis pas sur de bien les avoir respectes.

J'ai mis la !ere couche de PreKote avec un rouleau moyennement epais (format standard pour la laque sur Ruedelamer) et ca m'a fait une surface genre peau d'orange. Du coup j'ai beaucoup ponce (120 a 240) pour aplanir. Et je me suis epuise, j'en ai eu mal au dos. En tout j'ai mis 3 couche de PreKote, dont la derniere melangee avec la Finition Toplac. La derniere couche, je l'ai poncee entre 180 et 320. Malheureusement, ce n'est pas parfaitement lisse ; c'est tres dur a poncer la laque.

Voici en photo la 1ere couche de Finition, avant que je la ponce entre 240 et 500. J'ai fait ce soir la 2eme couche. Je pense la poncer encore entre 320 et 1000 et finir avec une derniere couche. Ca ne se ponce pas la derniere couche ?

Je trouve qussi tres difficile de peindre proprement : il y a toujours des petits poils sur la surface. J'ai beau bien brosser le rouleau, ...
bon sang, je m'endors en ecrivant.

au fait - avant d'aller dormir - j'ai pose moi-meme l'attelage et le faisceau : 7 heures de travail dans mon parking alors qu'il faisait beau dehors ...

a bientot :pinch:
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YVON

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 18 Avr 2015 02:17 #40445

  • papyfred
  • Portrait de papyfred
  • Hors Ligne
  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 72

AntoineV écrit: J'ai mis la !ere couche de PreKote avec un rouleau moyennement epais et ca m'a fait une surface genre peau d'orange


utilise de préférence un rouleau avec un manchon laqueur poil court.
le rouleau laisse souvent une impression peau d'orange.
l'idéal est de faire un passage immédiatement derrière avec un pinceau pour éviter cet inconvénient.
utilise un pinceau de qualité, type pinceau omega soies noires 40 mm par exemple (7 €/ pièce chez Esprit Yachting).
les pinceaux chinois 1er prix perdent évidemment leurs poils (on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière !) :lololol

la dernière couche n'est pas poncée.
PAMPERO...........de la joie sur l'eau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 18 Avr 2015 02:28 #40446

  • papyfred
  • Portrait de papyfred
  • Hors Ligne
  • Messages : 246
  • Remerciements reçus 72

AntoineV écrit: Je trouve qussi tres difficile de peindre proprement : il y a toujours des petits poils sur la surface.


c'est normal, il y a toujours des poussières en suspension dans l'air qui ne demandent qu'à s'accrocher sur de la peinture fraîche, et je ne parle pas des insectes lorsqu'on peint l'été en extérieur !
d'où l'intérêt d'une cabine de peinture avec une aspiration. :whiste2:

une solution: mouiller la surface de ta zone de travail pour "pièger" la poussière qui se trouve au sol .
PAMPERO...........de la joie sur l'eau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par papyfred. Raison: orthographe
Temps de génération de la page : 0.239 secondes
Propulsé par Kunena