Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET :

le blog de ma construction ... 14 Sep 2014 00:25 #37651

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
bon, la vastringue, c'est d'enfer (une fois bien réglée). Je vais pouvoir penser à poser les cloisons de caisson.
Mais je voudrais être sur de faire les choses dans le bon ordre. Je parle du banc de mat.
- j'ai vu que Cyrille l'a posé avant les cloisons et qu'il traverse le caisson (comme le renfort du banc). Ça correspond à ce qui est dessiné sur les plans (je ne parle pas du manuel qui est silencieux sur le sujet)
- en revanche Lebrument pose les cloisons et ensuite le banc en appui sur les cloisons
Vu mon expérience du we dernier, je deviens assez sensible aux questions de poids.

Quels sont les avis sur la question, svp ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 14 Sep 2014 08:59 #37653

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Tu veux dire que le banc de mat est collé à la cloison des caissons ? juste comme ça sur le panneau de CP ? :ermm:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 15 Sep 2014 00:43 #37666

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
voici un rapide update (il est tard ...)
Lebrument fait en effet le banc de mat pose contre la cloison interne, avec le renfort de banc qui s'enfonce dans le caisson et un tasseau sous le banc a la cloison.

J'ai commence a vernir l'interieur des caissons et a dessiner le gabarit pour la decoupe de la cloison interne. Je pense la faire en 3 morceaux. On va voir.

Il faut encore aue je me decide pour la pose du banc (dans le caisson ou non) et que je pose le renfort pour la cadene de hauban.

A propos de cette cadene, comment faut-il la poser ? Je voudrais eviter de la visser dans le borde pour cacher les vis de fixation. Du coup, qu'est-ce-qui est mieux : que la cadene soit a ras du borde ou plutot vers l'interieur ? Je ne parle pas de confort mais de performance.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 15 Sep 2014 06:57 #37667

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
ANTOINE
Pour le banc et les cadènes c'est le même problème à résoudre ,avec les voiles de la nouvelle jauge tu passes à peu près 200 kg d'effort à l'étarcage sur l'étai donc ça fait 100 kg sur chaque cadène vu l'écartement tu as un effort résultant horizontale entre les 2 cadènes et la c'est le banc qui les compense je pense donc qu'en respectant le plan c'est le mieux par contre pour regagner du poids tu pourras après la pose du banc lui faire un trou d'évidement dans le caisson ,ce banc apporte de la rigidité au bateau il évite les bordés de s'écarter ou resserrer avec les efforts d'utilisation ,sinon les cadène posées ,comme au plan et comme je les ai collée elles permettent de transmettre les efforts à la structure en répartissant les tenssions comme il faut dans le même ordre d'idée pense au renfort aussi dans le même endroit pour le spy.
essai si possible de mettre de l'époxy au lieu du vernis c'est plus durable dans le temps .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 17 Sep 2014 00:13 #37706

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
quelqu'un sait-il comment on se sert d'une biquette ou échelle pour prendre les mesures d'une pièce à découper (bordé, caisson, ...) ?
On en parle à plusieurs endroits dans la documentation mais sans jamais donner d'explication ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 18 Sep 2014 09:24 #37715

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Il faudrait qu'un menuisier te réponde
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 18 Sep 2014 10:00 #37718

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Antoine
l idée c est de fixer une planchette de bois dans la longueur au milieu de la surface a couvrir tirer un trait dessus et noter des mesures tout les 20 cm par exemple ensuite a chaque repère noter en haut et en bas l éloignement de la bordure
Apres sur la surface du panneau fixer la planchette et reporter dessus les mesures , si au lieu de noter tu fixes des baguettes sur la planchette dont la longueur correspond au bord qu en tu démontes ca ressemble a une échelle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 18 Sep 2014 13:09 #37720

  • franck404
  • Portrait de franck404
  • Hors Ligne
  • Messages : 1208
  • Remerciements reçus 330
Ce qui est pas mal, ce sont des bandes de cp de 3mm, 8cm de large, que tu peux agrafer entre elles et sur la structure si besoin, car suffisemment souples
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 19 Sep 2014 00:02 #37740

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
merci Cyrille,
faudra que j'essaie ... pour le pont car j'ai déjà découpé les caissons

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 30 Sep 2014 00:04 #37873

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
bonjour a tous et j'espere que les regatiers du we se sont regales avec le vent et le soleil.
Quant a moi, j'ai fait du vaurien mais toujours dans mon parking souterrain.
Voici qq photos de l'avancement.
les parois de caisson sont decoupees ; j'ai meme prepare le trou pour la trappe de visite. J'ai reproduit selon les indications des plans et du livret : je n'ai pas de rab de CP pour imaginer une autre decoupe.
Je vais passer pas mal de temps pour le vernissage. J'ai deja fait 6 couches a l'interieur des caissons - aide par ma fille - et je viens de commencer le vernis sur les parois et sur les supports des cadenes de hauban. Ceux-ci sont prets a etre poses : on distingue les encoches sur les serres.
Quelques questions pour ceux qui veulent bien me prodiguer leurs conseils :
- combien de couches de vernis a l'interieur des caissons ? autant qu'a l'exterieur ?
- je ne vois pas tres bien comment passer la cloison lorsque le renfort de banc de mat est pose. En plus il va falloir que je decoupe le CP au dessus du renfort ; ca ne va pas etre tres beau.

Outre le vernis, il me reste a poser des renforts (cf Lebrument), a combler les interstices lorsqu'il y en a pour garantir l'etancheite
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 09 Oct 2014 00:10 #37981

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
je ne viens pas très souvent mais c'est parce que ça n'avance pas très vite. J'en suis aux couches de vernis sur l'intérieur des parois des caissons.
J'ai tracé ce soir le pont sur le contreplaqué. Il n'y a pas de marge, quand on fait les découpes selon ce qui est proposé sur les plans. Je dois encore découper la proue ; j'espère que ça va tenir.
J'ai décidé de mettre du CP de 5mm, comme indiqué dans le livret. C'est une concession à la solidité aux dépens de la légèreté. Je me dis que la différence de poids ne devrait pas être trop significative.

Qui peut m'envoyer la liste de l'accastillage à prévoir ?
Existe-t-il une description de l'endroit où placer les filoirs et taquets et autres pièce sur la coque ? Je dois commencer à prévoir, notamment pour les renforts.

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 09 Oct 2014 13:19 #37985

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
Antoine
Je ne serais pas de bon conseil sur le sujet,car pas régatier affuté, par contre pour le bon sens je te préconise le montage à blanc pour la place des éléments entre eux comme les filloirs et coinceurs de foc surtout pour les angles.
Pour la grand voile, le sujet a été traité plusieurs fois dans le Forum
Ensuite ce sont les aiguillots du safran et si tu n'as pas encore fais les cadènes d'étai et haubans et la ferrure de pied de mat
Pour le spi c'est aussi sur le Forum maias je pense peut être monté plus tard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 09 Oct 2014 20:57 #37998

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Dans un premier temps, et avant de ponter, il faut que tu te concentres sur les cadènes d'étai (avec son renfort) et de haubans.

Pour les reste de l'accastillage, il n'y a pas à mon sens de prédisposition particulière à prendre. Par ailleurs, il sera judicieux que tu disposes du gréement avant de figer la position de l'accastillage. Celui-ci pouvant être simple en premier lieu, et s'enrichir par la suite en fonction de l'usage que tu feras du bateau.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 10 Oct 2014 00:09 #37999

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
à propos des cadènes de hauban, je vais être obligé de faire une entaille dans le pont. Comment on assure que c'est hermétique à cet endroit ?
pour la ferrure d'étai et son renfort ça vient aussi.

A Arradon, je ne sais plus qui m'avait parlé d'une liste préparée pour les besoins des bateaux construits dans un lycée professionnel.
ça me faciliterait le travail de la récupéré.

J'ai découpé le pont et ça se confirme, le morceau de CP qu'il me restait pour faire la pointe avant est trop petit. Je vais devoir faire du rafistolage ... ou racheter un CP de 4mm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 10 Oct 2014 06:28 #38000

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Je dirai comme Alexandre, suivant l'usage ou usages que tu veux faire

les taquet de bras de spi c'est quasi identique pour tout le monde, comme les cadènes . Il y a ensuite beaucoup de bloqueurs sur le banc de puit , donc facile de voir ça plus tard
Reste le renfort pour la winch de bôme et la le mieux est d'avoir la bôme sous la main
Beaucoup de Vauriens CA régate ont été construits en CP fin pour gagner du poid et naviguent encore actuellement
L'épaisseur du CP n'est pas forcément gage de + de solidité

AntoineV
à propos des cadènes de hauban, je vais être obligé de faire une entaille dans le pont. Comment on assure que c'est hermétique à cet endroit ?

avec un ruban de sika ?
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

le blog de ma construction ... 10 Oct 2014 11:09 #38001

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Pour les cadènes de haubans je pense qu'il est préférable de les poser à l'extérieur du bordé de cette façon tu n'auras pas de problème d'étanchéité.
Bon courage pour la suite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 10 Oct 2014 12:47 #38002

  • GEEBEE
  • Portrait de GEEBEE
  • Hors Ligne
  • Messages : 523
  • Remerciements reçus 136
A l'extérieur ce n'est pas au plan ,de plus le problème d'étanchéité est réglé avec du Sica posé autour pour combler le jeu de la fente et ensuite par l'intérieur en doublure plus il ne faut pas oublier sur les fûts de vis pour ne pas avoir le bois qui pourri incidieusement par la car c'est ici que les efforts sont transmis.
A l'extérieur il y a le liston à poser le problème ce posera à ce moment la aussi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: AntoineV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 10 Oct 2014 20:03 #38004

  • YVON
  • Portrait de YVON
Reste fidèle au plan ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 11 Oct 2014 01:11 #38005

  • AntoineV
  • Portrait de AntoineV Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 360
  • Remerciements reçus 135
Merci pour vos conseils.

J'ai décidé d'aller doucement.Il y a plein de petits détails à faire avant de poser les parois des caissons, même si elles sont prêtes : les renforts du bordé (cf Lebrument), le vernissage des supports de cadène de hauban, le renfort pour le taquet de spi, les supports des jointures du pont, le tracé des zones à encoller ou à vernir du pont, les renforts pour élargir les zones de collage du pont et de quelques endroits spécifique des parois des caissons (aux varangues), plus le vernis de tous ces renforts, ...

Encore une ou 2 questions :
- faut-il pratiquer une trappe de visite ou un nable dans le dernier caisson arrière, celui qui est vide et hermétique (s'il est complètement fermé, il n'y a plus de possibilité d'aération) ? la nable à hauteur du fonds, je ne peux pas faire, à cause des serres
- concernant la cadène de hauban, je la pose sur un support qui repose sur les serres (cf Lebrument). faut-il la faire passer à l'intérieur du support et donc à travers la serre ou bien à l'extérieur et donc à environ 25 mm du bord ? Je n'arrive pas bien à me rendre compte sur les plans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

le blog de ma construction ... 11 Oct 2014 10:01 #38006

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Antoine,

En regard de tes questions, on voit que tu arrives sur des points où il peut être judicieux "d'interpréter" le plan.

Rien que pour ta question sur la cadène de hauban, certes c'est moins joli, mais comme l'a mentionné Tibleu, on comprend assez vite l'intérêt de la positionner à l'extérieur du bordé. Au final, juste une encoche dans le liston est nécessaire, et je ne suis même pas convaincu de la nécessite d'un renfort.

Le mieux serait pour ces détails que tu échanges directement avec des gens qui ont construit. Tu peux me contacter si tu veux des contacts en complément bien sur de Geebee. Parce que moi, j'ai également mes limite dans la mesure où je n'ai pas construit.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.172 secondes
Propulsé par Kunena