Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1

SUJET :

achat pied de mat 14 Aoû 2017 11:40 #51315

  • romu01
  • Portrait de romu01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 3
Bonjour à tous, mon pied de mat a cassé: il a probablement été réalisé par le précédent proriétaire, c'était une pièce en bois glissée à l'intérieur du mat et épousant sa forme ainsi que la forme de l'emplacement au fond de la coque.cette pièce s'est séparée net en 2 morceaux, laissant dans le mat une partie et dans la coque l'autre partie. J'aimerai racheter uniquement un pied de mat (le système de fixation par vis transversale avait été conservé) donc pas de problème de compatibilté, mais je ne trouve pas cette pièce, je la trouve sur d'autres modèles de dériveurs.
Quelqu'un peut il m'indiquer ou acheter cette pièce pour vaurien, ou une pièce identique pour un autre dériveur compatible? Merci d'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat pied de mat 14 Aoû 2017 12:26 #51316

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Il faut que tu nous mettes des photos du mat et si possible tout signe d'identification de la marque, ainsi que de la coque au niveau de l'empreinte du mat. Après cela nous fouillerons dans nos boites à machins. Il m'étonnerait que tu trouves le modèle dans le commerce pour un bateau aussi ancien.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat pied de mat 21 Aoû 2017 11:16 #51331

  • romu01
  • Portrait de romu01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 3
Je pensais avoir trouver ma pièce grâce à Franck qui m a envoyé un pied de mat Marco Polo qui semblait correspondre au mien ( je ne vois aucune étiquette ni bome ni mat, mais la partie mat s emboite bien (mon mat n à que les 2 trous des pattes latérales, plus gros et très légèrement plus haut sur le mat, et n a pas de trou pour la patte de devant), mais le côté coque du pied n entre pas dans trou de la coque, trop large d environ une épaisseur de métal.Si quelqu un à des infos et encore mieux la pièce, sur mon pied de mat je suis preneur.A défaut je rebricolerai une piece en bois à l identique de l ancienne.
Autre info si je devais refaire la pièce: les pied de mat ne remplissent pas le trou de telle sorte que j ai cru lire qu il faut rajouter des cales, puis je faire une pièce qui remplirai complètement le trou? Le mat serait "cale" dans une position unique, est ce possible ou un problème?
Je joins le maximum de photos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat pied de mat 21 Aoû 2017 11:23 #51332

  • romu01
  • Portrait de romu01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 3
Voici les photos de la pièce en bois existante, du pied de mat Marco Polo qui ne convient pas....si toutefois il s agit bien des voiles d origine (?) le numéro écrit est VF20066, quel serait mon modèle de vaurien ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat pied de mat 21 Aoû 2017 11:30 #51333

  • romu01
  • Portrait de romu01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 3
Enfin aussi les photos de mon vit de mulet qui pointe vers le bas et qui laisse sortir ainsi régulièrement la bome de son logement! C est un autre problème à régler.J ai des idées de solutions mais si quelqu'un a le même système je suis preneur d infos.merci d avance
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat pied de mat 21 Aoû 2017 11:50 #51334

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3513
  • Remerciements reçus 887
Salut,

Deux problèmes distincts ; dans l'ordre :

Le pied de mat : Problème pas simple à régler car rien n'est standard, ni la forme des mats, ni la réservation dans la coque pour recevoir le pied de mat (au vu des formes de ton bateau, c'est un Vaurien probablement construit par Spair Marine, ou AMC). Une pièce neuve est probablement introuvable aujourd'hui. La seule solution est d'écumer les brocantes nautiques, les ateliers des clubs de voile, ou les fonds de boîte d'accastillage des copains, jusqu'à trouver un modèle qui convienne. Pas simple ... De mémoire j'ai un pied de mat en rab, mais il est trop large côté coque pour te convenir (c'est un pied de mat qui convient à un Bihoré).
La solution de fabrication est du coup dans ton cas sans doute plus simple...

Effectivement la réservation dans la coque est plus longue que le pied de mat, ceci afin de pouvoir régler la position du mat, dans un usage régate / performance. Pour un usage loisir / balade sur un bateau avec mat / voiles ancien, on peut tout à fait se passer de ce réglage, et fabriquer une pièce pour que le mat soit calé à une position unique.

Vit de mulet : Je n'ai jamais vu de vit de mulet comme celui-ci. Retourner la pièce sur le mat devrait résoudre le problème. Le cuningham et le hale-bas devraient éviter à la bôme de remonter et de sortir de son logement.


Nota : la base de données (www.asvaurien.fr/documentsasvaurien/pdf/bdvauriens.pdf) indique que le Vaurien n°20066 est un AMC construit en 1965. Donc ton bateau peut peut être être celui-ci...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

achat pied de mat 21 Aoû 2017 12:42 #51335

  • romu01
  • Portrait de romu01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 3
Merci pour ces infos Thibault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat pied de mat 21 Aoû 2017 13:13 #51337

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Ok.
Je vais tacher de d'apporter des éléments le weekend prochain.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat pied de mat 23 Aoû 2017 00:14 #51367

  • romu01
  • Portrait de romu01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 3
J ai trouve un reste d étiquette sur mon mat, c est bien un Marco Polo.Pour mon pied de mat mon voisin m a finalement usiner une pièce en alu (photo) qui s insert parfaitement dans la quasi totalité de l emplanture (plus besoin de cale, réglage unique mais pour ballades c suffisant), et s insert parfaitement dans le mat, il ne y a pas de jeu et la tige filetée qui traverse le mat solidarise l ensemble.pour mon vit de mulet je l ai retourne et rivete à nouveau comme le l à conseille Thibault. J espère essayer tout cela demain.
Enfin pour le modèle de mon bateau, le mat est un Marco Polo, pour la coque ce pourrait être AMC ou Spair Marine (si le numéro de voile correspond à la coque!?), y a t il des repères visuels (conception, équipement...)typiques qui pourraient confirmer cela?
Ce que je sais déjà c est que l emplanture est étroite, plus étroite que sur les bihore (comparaison avec pied mat bihore reçu trop large côté emplanture).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat pied de mat 23 Aoû 2017 08:38 #51370

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Tu dois peut-être avoir un moulage sur le pont au niveau de la carène d'étain. Prends une photo, c'est l'insigne du chantier.
Pour le reste, c'est un chouette travail. Tu n'utilises bien que de la visserie inox ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat pied de mat 23 Aoû 2017 10:02 #51371

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
voilà une photo d'un AMC

La pièce jointe vAMC001.JPG est absente ou indisponible

La pièce jointe vAMC001.JPG est absente ou indisponible

/attachment]
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat pied de mat 23 Aoû 2017 14:42 #51375

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
"Carène d'étain"? M. président n'est ce pas plutôt la cadène d'étais ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat pied de mat 23 Aoû 2017 19:07 #51377

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Je confirme. Fatigué le président avec la saisie automatique de sa pauvre tablette.
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat pied de mat 30 Aoû 2017 18:48 #51431

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Un rail de pied de mat comme celui çi permet de régler le mat sur 5 positions sur 4cm5. C'est idéal .





Qui qu'en veut ?
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat pied de mat 31 Aoû 2017 14:06 #51445

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
ça ressemble fort à un pied de mat pour optimist , pas sur que se soit assez costaud pour un Vaurien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat pied de mat 31 Aoû 2017 19:44 #51448

  • Patrice
  • Portrait de Patrice
  • Hors Ligne
  • Messages : 6882
  • Remerciements reçus 1174
Ca y ressemble fort à ce que tu verras de tes mains/yeux sur place au national

:yes:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat pied de mat 01 Sep 2017 13:20 #51450

  • romu01
  • Portrait de romu01 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 3
oui visserie inox.
mon bateau ressemble effectivement à l'AMC de wontola, il faudrait vérifier la largeur de la réserve dans la coque pour le pied de mat dans la coque, la mienne est étroite.
Pour la cadène d'étai, si il s'agit bien de la partie métallique à l'avant de la coque (fixée à l'intérieur de la pointe avant de la coque), sur laquelle je viens étarquer mon mât, oui elle est gravée: Marco Polo, comme le mât! et non pas le nom du constructeur du bateau.
Côté intérieur de la coque je ne vois rien, la fixation se fait sur une partie en bois dans la pointe, comme la vis de fixation de la "cadène" a cassée nette à l'intérieur, j'ai du me fixer un peu plus haut, donc la "cadène" ressort + de la coque, environ 5 cm (?).
Cela n'influe pas l'étarquage de mon mât (il y a plusieurs trous, j'ai pu me fixer plus bas), par contre l'amure de foc (déjà à l'extrémité inférieure), elle, se retrouve remontée d'environ 5 cm!
Cela a t il une grosse incidence? ou l'amure de foc doit elle absolument être au plus proche de la coque?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat pied de mat 01 Sep 2017 14:14 #51453

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Concernant un signe distinctif de ton bateau, je parle sur le pont avant au niveau de la pointe de ton bateau.

N'as-tu pas un surmoulage distinctif ?
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

achat pied de mat 04 Sep 2017 15:25 #51517

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 171
Romu01 si tu pouvais joindre quelques photos on pourrai se faire une meilleure idée de ton problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.175 secondes
Propulsé par Kunena