Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Tangon pour dériveur 01 Sep 2016 19:47 #48168

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Luc,
Si tu veux quelque chose de plus discret, tu peux évaluer l'option clamcleat "ouvert". Cela fait double-fonction de retient du bras de spi et de blocage.
Une option qui a fait également ses preuves, notamment si tu n'es pas dans la recherche de la performance absolue.



A positionner juste derrière la cadène de hauban.
Alex, dit "Picsou"
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Alexandre.

Tangon pour dériveur 01 Sep 2016 22:25 #48173

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Alors là, je reviens vers vous car non,
"tout est dans la doc..." :cafe: et bien non, désolé :dwarf:
c'est pas clair, mais pas clair du tout, :mad3:
et les crobards, même en agrandissant... pas terrible pour le tradi
De plus, les dimensions sont pour le moins contradictoires (cf ci dessous).
Chacun des docs ne constitue qu'une tentative partielle de documentation.
Donc plus je les lis plus j'ai des questions
Accrochez vous c'est un QCM !! :crazy_pilot

1 - Position de poulie de tête de spi
ce que j'ai compris :
a) soit à 4 m15 du niveau de l'étambrai sur le mât
b) soit 5 cm en dessous du capelage (ledit "capelage" se réfère à t-il à l'ancrage (boulon traversant) des haubans de part et d'autre du mât.)
le point d'ancrage de la poulie de tête est-il alors bien dessous le point d'ancrage de tête de foc, selon la doc cela semble être le cas, or je vois pas comment envoyer un pépin avec la tête SOUS la patte d'oie d'ancrage de foc. (c'est en fait ma question majeure)

2) - Anneau de tangon
25 à 45 cm du vit de mulet (je pense mettre 30)
a) 25 c'est mieux ? et pourquoi
b) 30 c'est mieux ? et pourquoi
c) 45 c'est mieux ? et pourquoi

3) - Poulies à l'arrière du bateau
b) un doc dit de placer à 1 m du tableau arrière
c) un autre doc dit de les placer à 50 cm du tableau arrière

4) - Dans le cas de l'ancrage par bout et simple noeud par un trou traversant le plat bord
a) à quelle distance le trou en question doit il être du liston ? (pas au milieu du plat bord je suppose)

b) De quelle longueur peut / doit être le bout retenant la cosse ou la poulie?

c) le cp faisant 3-4mm faut-il le renforcer dessous par une plaque ex de 5 mm (et ne risque t il pas de se décoller sous l'effort du brin de spi ?

5) - Acrochage du point médian du tangon à la balancine et au hale-bas

a) doit-on prévoir un seul point d'accroche pour balancine et halebas (ex. hamecon de balancine ou mousqueton en côté haut)
b) ou doit on prévoir un point d'accroche en haut pour l'hamecon de balancine et un pont d'accroche en bas pour le hale bas (avec un mousqueton pour détacher rapidement ou bien quoi sinon ?
c) le point d'accrochage sur le tangon doit il être le plus près possible du tangon et rigide ? ou une distance de 5-10 cm par exemple à l'ai de d'un bout est elle tolérable ? dans ce cas qu'en est il s'il faut un point d'accroch. haut et un pt acc bas ?

6) - Brins de spi
a) quelle est la longueur des brins de spi en classique
un doc dit <13m, c'est vague, et puis 13m....cela me paraît énorme!!
sachant qu'en nouvelle jauge ce serait 9m

b) peut / doit on n'utiliser qu'un seul brin de spi en classique, capelé simplement aux deux oeillets de bras de spi, ex si l'on en croit le doc de 13 m de long !!!
c)ou doit on de préférence utiliser deux brins séparés de 6.5 m, et pourquoi ?

7) - Taquets sur les plats bords

a) un doc dit qu'il faut des taquets réhaussés sur les plats bords
b) un doc dit qu'on peut faire revenir le brin de spi par les filoirs de foc et utiliser les taquets du foc (ce qui m'arrangerait plutôt)
mais gare au pataquès dans les bouts...

8) - Drisse de spi
En cas de montage double de la drisse de spi
a) Quelle est la longueur du brin qui est doublé (environ)
b) quelle est la longueur du brin qui va à la main du barreur (environ) (celui qui hisse)
c) Si c'est le barreur qui hisse
dans ce cas de figure si le taquet est sur/sous le banc cela pose t il problème au barreur ?
quelle est la meilleure position pour le taquet de drisse de spi (le plus à l'arrière possible ?) ex. devant la poulie winch ? ou dans un endroit plus discret/approprié


Bon allez, les gars, j'arrête-là les questions bizarres ! :mf_prop: ,
Quand même, et bien, si vous aviez des photos, (surtout une du montage de la poulie d'en haut sur un tradi) , je pense que je finirais par comprendre à distance,
en fait, je pose toutes ces questions car, j'aurais bien aimé accastiller avant les ptits bouch... :ange:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Tangon pour dériveur 02 Sep 2016 02:17 #48175

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Salut,

As tu réellement lu le document "Spi facile" de bout en bout ? C'est vraiment LE document à suivre dans ton cas (débutant en spi).

Reprenons.

1) Le document "Spi facile" indique : "Passage dans la poulie en haut du mat. L’axe de cette poulie doit être 413 à 422 cm au dessus du point d’origine du mat : le point d’origine du mat est tout simplement au niveau du dessus de l’étambrai, quand le mat est en place."
C'est la cote qui vient de la jauge, et je te confirme qu'en faisant ainsi le point de drisse de Spi sera bien au dessus du point de drisse de foc. Si ça n'est pas le cas il y a un problème sur ton mat.

2) Peu importe, cela ne change rien. Ce qui importe, en fait, c'est la hauteur de l'extrémité du tangon qui tient le spi (et qui est réglé par la balancine de tangon donc)

3) Le doc spi facile indique de positionner les poulies d'écoutes de spi à 1,50 mètre du tableau pour un spi jauge 2009, et à 50 cm du tableau pour un spi classique. Est-ce assez clair ?

4)a) Peu importe. Fais pour que ce soit joli, solide, et que ça ne gene pas les fesses du barreur (cela dépend où le barreur à l'habitude de mettre ses fesses).

4)b) ??? Essaye quand même de faire symétrique..

4)c) Ce n'est pas nécessaire si ton bateau est en bon état et ne présente pas de faiblesse particulière. Sinon, tu sais, une contreplaque c'est fait en 5 minutes. Si ça te rassure ... fais le.

5)
a et b) La proposition A est la bonne. Balancine et hale-bas sont tous deux attachés sur le crochet (ou mousqueton) de balancine. Le tangon vient se crocheter sous ce crochet ou mousqueton.

c) Rien compris. Mais du moment que c'est accroché, ça doit aller, non ? Qu'est ce que ça change concrètement ? Fais un peu comme tu veux, si ça fonctionne.

6) C'est clair non ? Que veux tu de plus ? Prends 10 mètres si tu es joueur ;). Mais ne viens pas dire après que c'est trop court ...

7)a). Fais ça c'est le mieux.
b) Je ne sais pas où tu as trouvé ça, mais c'est obsolète. Comme tu dis toi même, surement galère au niveau des bouts.

8) Mets une drisse simple, c'est parfait. La drisse double viendra quand tu en seras à gagner 2 secondes à l'envoi de spi à la bouée au vent. (Même moi j'ai pas)
c) C'est à toi de choisir. Tout fonctionne dans l'absolu.


A l'occasion, écris un "merci" car je n'en ai pas lu jusque là :goulot: .

Faire de la voile, ce n'est pas monter une étagère IKEA. Tu es en train de partir dans des délires métaphysique et de rendre le Vaurien compliqué, ce qu'il n'est pas. Repose les outils, éteint l'ordi, viens à Quiberon avec ton bateau, viens voir et utiliser un spi à Quiberon (si tu n'as pas d'équipier, essaye de naviguer avec qqun dans le même cas que toi. C'est souvent ce qui se passe quand il n'y a pas assez d'équipiers pour tous), et tout va s'éclaircir dans ta tête !

Vraiment !


PS :

Chacun des docs ne constitue qu'une tentative partielle de documentation


Après Quiberon, une fois ton spi installé en deux temps trois mouvements là bas grâce à nos conseils, tu es désigné volontaire pour rédiger un document synthétique, complet et avec moult photos, sur le montage d'un spi. Les futurs membres t'en remercient d'avance.

:tamtam:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patrice, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Thibault.

Tangon pour dériveur 02 Sep 2016 08:10 #48176

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6880
  • Remerciements reçus 1174
J'allais répondre mais, ouff, merci de m'avoir devancé Thibault .
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Patrice.

Tangon pour dériveur 02 Sep 2016 09:40 #48177

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Alors là Luc, tu fais fort :devil:

Allez zou, j'en rajoute une couche. Avec du vice pour semer un peu plus le doute ????

Le spi en Vaurien est cadré par une jauge de voile, une jauge de tangon, et une position du point de drisse sur le mat (avec subtilité associée :tongue: ). Point barre.

Donc inutile de te dire que pour tous les autres aspects, il y a autant de solutions possibles que de questions que tu te poses. Et si a chaque fois tu te demande ce qui est bien ou moins bien, personne n'a la réponse et les discussions du café du commerce peuvent être très longues.
Si tu trouves 2 documents sur le web qui donnent les mêmes réponses absolues, tu me montres.
Bref, merci à Thibault d'avoir passé du temps sur ton cas et suis ses conseils.

Pour ton information, j'ai deux bateaux. Un de régate et un tradition dont les solutions que j'ai prises pour le montage du spi n'ont rien à voir. Tout simplement parce que l'usage que j'en fais n'est pas le même et qu'il faut s'adapter au bateau. Ces orientations, je les ai prise en m'inspirant des documents, en regardant les autres bateaux et en faisant mes choix personnels.

Pour te dire que mon bateau régate est équipé de façon très proche de ce qui est dans le guide du montage traduit de l'espagnol et que mon bateau tradition est équipé en m'inspirant de la fiche "truc et machin". Quelles sont à la grosse les solutions que j'ai choisi : ce soir je te fais une photo de la poulie de drisse, mon circuit d'écoute n'a pas de poulie mais que des filoirs, j'utilise les filoirs de foc (ça c'est pour semer le doute), mon écoute de spi est en deux morceau, mon circuit de balancine est entièrement monté sur le mat avec rattrape mou, etc...
Bref ce sont mes choix et incapable de dire si c'est bien ou pas bien, c'est juste ce que je veux, cela répond à l'usage, et ne marche pas trop mal.

A ce soir ;)
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangon pour dériveur 02 Sep 2016 10:17 #48178

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Bon, désolé si ces questions vous paraissent farfelues mais entre la théorie et la pratique il y a le forum, non? :unsure:


Un grand grand grand grandissime merci à toi Thibault !! :tamtam:
Un grand grand grandissime merci à toi Alexandre :fetes20: : je suis très intéressé par ton montage des écoutes de spi via les filoirs / taquets de foc. J'ai déja utilsié tous mes taquets d'époque et je cherche à faire un minimum de trou sur le bateau.


Voici maintenant illustré le noeud du problème majeur en cours de résolution.
l'axe de poulie de drisse de spi étant entre deux capelages (haubans et étai avant/foc).
ainsi donc, que pensez vous de ce montage ?
à 4m15 j'arrive exactement au point de capelage des haubans
sachant que la garcette sera remplacée par un pontet (remontant l'axe de la poulie jusqu'au niveau du capelage de haubans... :cafe:
Les drisses blanches seront remplacées par du préétiré 4 mm je pense ou 3 mm pour la double et 4 pour la simple et les noeuds mieux faits (plus serrés).

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Tangon pour dériveur 02 Sep 2016 11:09 #48179

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Tu veux des réponses, tu va en avoir :D

C'est une solution, mais je mettrais le point de drisse plus haut. Je ne ferais pas un montage en double car comme expliqué, l'utilité n'est démontré que dans la recherche de la très haute performance. Pour un tel montage la qualité des poulies et du textile employé est très importante pour éviter que tout cela ne s'entortille. Il faut savoir faire simple.
En l'état le risque que tout cela se coince dans la patte d'oie du foc ne peut être écarté.
Toutefois, rien ne t’empêchera de tester les différentes solutions. C'est facile à modifier.

Par contre, ne m'oblige pas à justifier ce que je viens d'écrire.....
Alex, dit "Picsou"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangon pour dériveur 02 Sep 2016 20:12 #48183

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Un peu à l'arrache, mais chose promise, chose due.

Tiens, il va falloir changer une rondelle.

Maintenant, attention aux questions........

Alex, dit "Picsou"
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Thibault, lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangon pour dériveur 03 Sep 2016 10:14 #48191

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Merci Alexandre !!

Alors çà ! j'ai dû t'énerver un peu pour que tu descendes à la cave nous pêcher une photo!!
En effet, judicieux conseil que celui de remonter la poulie de spi
car elle doit pouvoir gigoter de part et d'autre sans entrave (si elle n'est pas ancrée en dur par des pattes en inox)! :specool:

Désolé d'avoir un peu mis la pression, j'espérais trop pouvoir accastiller et utiliser le spi... :(

toujours est il que mon système de spi ne sera pas opérationnel pour les P'tits bouchons;

Et que moi-même je me pose encore des questions du côté navigation sous spi,
par exemple : que fait l'équipier pendant l'empannage,
vu qu'il ne peut aller à l'avant du mât comme sur un croiseur pour la manoeuvre
comment s'y prend-il pour faire passer le tangon de l'autre côté etc. ? :mf_prop:

Et puis bien que le filoir de foc soit assez grand pour passer deux écoutes sans encombre, mes taquets d'écoute de foc accrochent mal sur un brin en 4mm pré étiré (ils fonctionnent bien avec du bout 6 mm légèrement pelucheux). :cafe:
Donc et bien je vais attendre et essayer de naviguer un peu à l'essai pour voir comment tout cela se passe et regarder vos bêtes de course :f1: à terre, car à part vos tableaux arrière, je ne verrai rien sur l'eau !

On va rester dans la catégorie classe, pêche et tradition, en tous les cas ce ne sera pas en catégorie :avion: de :hunter: ! Alors, j'espère trouver un équipier cool, et aussi qu'il y aura d'autres V sans spi, qu'on puisse quand même tirer des bords sympath ensemble... :goulot:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Tangon pour dériveur 03 Sep 2016 10:33 #48192

  • Thibault
  • Portrait de Thibault
  • Hors Ligne
  • Messages : 3512
  • Remerciements reçus 886
Salut,
Effectivement remonter un peu ton point de drisse de spi. La limite est que l'axe de la poulie ne doit pas être plus haut que 422 cm.

Tu peux aussi descendre celui de foc (sa position est libre et non règlementée) car il semble très haut.



Je t'en conjure, ne commençons pas a expliquer comment naviguer sur le forum, par écrit c'est fastidieux et incompréhensible car pas visuel. Par contre a discuter autour du bateau, une bière (ou autre si certains préfèrent le sans alcool) a la main. Tu amène les bières fraiches ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangon pour dériveur 03 Sep 2016 11:31 #48193

  • Gérald
  • Portrait de Gérald
  • Hors Ligne
  • Messages : 1876
  • Remerciements reçus 131
Il est clair que l'équipier n'ira pas sur la plage avant pour l'empannage.
Mais si ce n'est pas un lilliputien il devrait s'en sortir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Gérald.

Tangon pour dériveur 03 Sep 2016 13:41 #48196

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020

Thibault écrit: Je t'en conjure, ne commençons pas a expliquer comment naviguer sur le forum,.....


Chiche ...... :ange:
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangon pour dériveur 03 Sep 2016 15:38 #48198

  • Alexandre
  • Portrait de Alexandre
  • Hors Ligne
  • Messages : 5670
  • Remerciements reçus 1020
Sinon Luc, non pas énervé. Plutôt amusé de ces échanges mais c'est vrai que tu mets la barre assez haute !!!!

Car finalement, tu vois que l'orientation que tu imagines se rapproche de ce que j'ai montré. Il faut juste à un moment arrêter de réfléchir, avoir du bon sens, et confiance en soit. Puis revenir en arrière ou corriger ses erreurs n'est pas une honte. Heureusement.

Juste un point par rapport à ma photo, tu constates qu'à l'époque j'avais fait le choix de fixer sur le côté du mat.
C'était un choix volontaire car je craignais un montage du type pontet sur la face avant du mat comme c'est le plus logique et le plus simple.
Je voulais éviter 2 vis directement sur la face avant du mat pour me garantir du risque d'arrachement dans le bois sous l'effort de traction du spi. Peut-être que ma crainte n'est pas fondée mais je voulais vraiment m'affranchir de ce risque. Et puis j'avais ce petit bout de câble disponible dans ma "boite à machin".
Alex, dit "Picsou"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangon pour dériveur 03 Sep 2016 19:38 #48202

  • lmo
  • Portrait de lmo
  • Hors Ligne
  • Messages : 1286
  • Remerciements reçus 458
Salut

pour l'ancrage de la poulie de tête de spi je me posais exactement
la même question... la crainte est je pense justifiée,
le bois tiendrait t-il à l'arrachement et à l'effort latéral conjugués...
Je me posais aussi celle d'écarter la poulie par rapport au mât, mais
pas trop conseillé vu la patte d'oie.

En fait, je pose aussi toutes ces questions un peu par respect pour le bateau, que j'essaie d'abîmer ou de modifier le moins possible, car ceci est inévitable.

Luc M.
PS:
Thibault, t'as raison on parlera de tout çà devant une mousse !!! :trinque:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lmo.

Tangon pour dériveur 04 Sep 2016 08:42 #48208

  • tibleu
  • Portrait de tibleu
  • Hors Ligne
  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 170
Au lieu de mettre des pontets , tu peux frapper ton élingue directement sur le boulon de capelage , cela t'évitera de mettre des vis supplémentaires qui risquent de fragiliser ton mat , autrement pour ta drisse mets la en simple ça sera mieux vu que tu as un mat bois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lmo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangon pour dériveur 25 Avr 2017 11:13 #50294

  • Lanam
  • Portrait de Lanam
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Bonjour,
Si quelqu'un a un tangon de foc en stock, ça m'interesse.
Merci!
Manal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangon pour dériveur 25 Avr 2017 18:57 #50300

  • Patrice
  • Portrait de Patrice Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Messages : 6880
  • Remerciements reçus 1174
ah.......
le zimbrèque.....:whiste2:
Secrétaire & Trésorier
Accepte tous dons de cartes postales comportant le Vaurien . Ou vieux papiers .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangon pour dériveur 25 Avr 2017 20:27 #50307

  • Lanam
  • Portrait de Lanam
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Hein ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangon pour dériveur 25 Avr 2017 20:30 #50309

  • wontola
  • Portrait de wontola
  • Hors Ligne
  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 67
Quelle longueur?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangon pour dériveur 25 Avr 2017 20:31 #50310

  • Lanam
  • Portrait de Lanam
  • Hors Ligne
  • Messages : 324
  • Remerciements reçus 97
Bah j'en sais rien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.243 secondes
Propulsé par Kunena